Pleine Lune en Gémeaux – 12 Décembre 2019

Sous la lune © Isabelle DECAMPS-DEPYE

Bonjour mes amis,

Pour illustrer mon article voici un tableau qui m’a beaucoup touchée. Cette œuvre, intitulée « Sous la Lune » est de l’artiste Isabelle Decamps-Depye. Vous pourrez trouver d’autres merveilles sur son site et même en faire l’acquisition : https://www.isabelledecampsdepye.com

Je commence à rédiger mon billet à une heure où la Pleine Lune de décembre est passée et commence déjà à décroître. J’avais prévu un jour entier hier pour écrire et le destin en a décidé autrement, ce jour là je l’ai passé au lit avec (eh oui ! …encore !) une bonne crise de migraine. Aujourd’hui je vais bien et, en regardant la carte du ciel ci-dessous, je comprends mieux ce qui est en jeu : les prises de conscience exigées sont fortes et soumises à une tension indéniable. Le mental peut tourner en boucle !

Les jours qui ont précédé la pleine lune étaient déjà intenses et nous avons pu être très pris par l’idée d’avoir raison et que cela soit validé par tous. Ou d’obtenir ce que nous voulions, ce que nous avions projeté.

Mais le résultat peut échapper à notre contrôle et à notre volonté.

L’axe Gémeaux Sagittaire en équilibre demande d’être souple sans rien imposer de notre volonté, de notre vérité ou de notre bon droit et sans rien s’imposer non plus de trop intransigeant (ce que j’avoue avoir du mal à faire avec moi !). La bonne stratégie serait plutôt de négocier et de trouver un arrangement qui satisfasse tout le monde, nous y compris, cela demande d’être à l’écoute de nos besoins et de nos émotions car la lune en Gémeaux met en mental tout ce que nous ne sentons pas. Elle peut nous donner du recul autant que de l’inquiétude.

Mal vécu ou vécu en déséquilibre, cet axe de Pleine Lune génère des déceptions et des désillusions car il faut composer avec ce qui est et l’admettre, l’accueillir pour le vivre au mieux, plutôt que d’y résister et de rester cramponné à notre ambition première.

Cela ne veut pas dire renoncer mais aborder les choses avec une certaine tempérance, ne pas laisser l’impatience et l’inquiétude prendre le pas sur nos objectifs et ne pas non plus s’enferrer dans des vérités qui n’ont plus cours ou ne sont pas soutenues par l’évolution collective.
Nous gagnons à voir les choses autrement et à nous émanciper du passé, de nos attentes et des nos habitudes anciennes. Ce qui peut nous paraître très difficile …
Il faut cependant assumer nos responsabilités et faire face aux erreurs ou expériences décevantes (ou du moins différentes des nos espérances et de nos idéaux) afin d’aller de l’avant avec confiance afin de ne pas avoir à les revivre faute d’avoir compris la leçon.

Cela peut concerner des relations ou des situations du passé où nous essayons de rester « comme avant », soit poussés par une fidélité à l’égard de certains schémas de pensée ou de comportement auxquels nous restons attachés, soit dans une espérance non réaliste. Il peut aussi être question de personnes auxquelles nous accordons trop d’importance au détriment de nos propres choix de vie et dont il va falloir se distancer pour devenir plus autonomes. En bref, beaucoup de situations sont à redéfinir avec un regard plus ouvert au changement et au mouvement.

Si nos engagements du passé n’ont pas été tenus ou si nos ambitions n’ont pas été satisfaites comme nous l’attendions, ils réclament que nous les examinions de nouveau en faisant un tri plein de sagesse et nanti d’une bonne dose de réflexion visant l’essentiel. Il est temps de vérifier notre part de responsabilité dans ces engagements, y compris si d’autres personnes n’ont pas tenu leurs promesses. À quel moment avons-nous renoncé à notre propre prise en charge ? À quel moment avons-nous pris nos rêves pour des réalités ?

Toute cette notion d’action et d’objectifs est valorisée par cet axe qui demande une compréhension et une émancipation : Il peut nous sembler juste d’agir à tout prix pour réaliser quelque chose (il y a beaucoup de planètes en signes de terre, qui est l’énergie de la concrétisation) mais cela peut aussi nous donner l’illusion d’avancer alors que nous ne sommes en fait qu’en train de persévérer en pure perte dans des directions vouées à l’échec.  La bonne voie serait plutôt la fluidité, l’acceptation d’une certaine lenteur, alliée à beaucoup de souplesse, ce qui permettrait que les événements se passent quand même sur un autre rythme mais en plus facile. C’est le principe de la « loi de Pareto » : 20 % de nos efforts seulement pour 80 % de nos résultats !

À la place du blocage qui prend toute notre énergie car nous fonctionnons en mode  résistance, il serait plus adapté de prendre l’option lente mais douce, sans forcer les choses. C’est dur pour beaucoup d’entre nous surtout si nous avons l’habitude de « porter » ou « supporter » les choses de notre vie et de nous raconter que nous sommes les seuls à devoir ou à pouvoir faire ces choses bien.

La plus belle prise de conscience pourrait être que nous nous battons encore pour des choses et des structures ou des relations qui sont vouées à mourir. C’est une énergie collective qui nous touche tous.

Evidemment, nous ne sommes pas les seuls concernés. La lune en Gémeaux c’est un message qui invite à créer (ou recréer) des liens avec les autres et l’extérieur de nous. Je constate que tous mes proches sont affectés d’une façon ou d’une autre par ces énergies de fatigue, de maladie, de perte, de difficulté à maintenir un « certain ordre»… Et en en parlant avec eux, je vois que ceux qui s’en tirent le mieux sont ceux qui optent pour laisser partir ce qui est mort ou terminé ou n’a plus de raison d’être dans notre présent, en restant confiant que tout passe, que rien ne dure et que les choses vont s’améliorer.

Cesser de nous croire isolés permet ainsi de nous rapprocher autrement des autres dans une forme de solidarité plus fraternelle (et c’est totalement le message des Gémeaux : dialoguer pour comprendre), en partageant nos expériences, nous recevons souvent un écho de compréhension et nous en offrons un aussi aux autres, puisque nous sommes tous « logés à la même enseigne » et que nous faisons face aux mêmes genres de pertes ou de difficultés.

Plus nous enlevons de l’importance et du sérieux aux situations qui nous inquiètent et plus nous cheminons vers l’insouciance et la légèreté que nous propose ce ciel, aussi nuageux soit-il… Mais observons aussi que la force d’affirmation de soi n’est pas soutenue en ce moment et que notre ego se heurte à des forces très rigides en nous-mêmes ou au dehors (ce qui est pareil car l’extérieur est le reflet de nous), des forces qui s’entêtent et persévèrent dans une voie sans issue en quelque sorte ! C’est épuisant !

Alors disons nous « tant pis si ce n’est pas fait tout de suite, tant pis si le résultat n’est pas celui attendu, tant pis si nous n’avons pas gagné ou obtenu la reconnaissance de notre vérité ou de nos besoins », tout cela a un sens collectif et nous ne pouvons pas continuer à fonctionner en solo, indépendamment de la transformation du monde dans lequel nous vivons. Il y a une réalité qui nous dépasse et nous avons le libre arbitre de la considérer comme bonne pour notre évolution ou comme dérangeante, mais elle EST là. Notre choix est simple : Accepter et ce sera plus fluide et léger, ou refuser et ce sera encore dur et fastidieux.

Pour ma part, je vois comment l’accueil sans réserve de mes récurrents épisodes de maladie sont porteurs de mieux-être ensuite, de réalignement sur mon chemin de vie qui est d’être là, simplement, pour participer humblement et dans la mesure de mon possible du moment, j’arrête de trop m’en mettre sur les épaules et d’entretenir une vision dramatique des choses dites « difficiles », ce n’est plus de bon aloi pour moi.

J’espère vous retrouver pour un petit coucou à Noël et ensuite pour la Nouvelle Lune en Capricorne du 26 décembre. Mais en attendant, place à vos précieux témoignages et réponses qui enrichissent tout le monde, merci d’avance !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

24 réflexions sur « Pleine Lune en Gémeaux – 12 Décembre 2019 »

  1. BRAVO ! en plein dans le mille !

    temps du retournement
    l’enfant à naître ne vit-il pas le plus fréquemment ce retournement au cours de son dernier mois de gestation ?

    à méditer – MERCI Michka je vous aime profondément
    ne nous prenons donc pas trop la tête

    pour cette nouvelle naissance des mains accueillantes
    sont là pour nous recevoir

  2. Bonjour Michka
    Quel plaisir de vous lire pour le Gémeaux ascendant Gémeaux que je suis!!!
    Oui accepter ce qui est ! Même si ça ne va pas dans le sens espéré, entre temps patienter , ranger, classer et surtout s’ attendre au meilleur car avec le temps on sait ce qui va advenir sera ce que l’univers a décidé pour nous.
    Merci à vous
    et le meilleur pour tous iiiiiiiii

  3. Bonjour Michka
    Que tout cela résonne bien en moi et tombe bien à pic !
    Ca brasse et ca chahutte !
    Merci beaucoup
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes

  4. Douce et tendre Michka 😉

    Pourquoi ai-je pensé à vous ces derniers jours en me disant que vous deviez de nouveau traverser des turbulences 😉

    Tout simplement parce que je les ai traversées moi-même « consciente » que la pleine lune y était déjà à l’Oeuvre !

    Oui, accepter de regarder… en face ce qui s’offre pour accueillir d’entendre le message que la vie m’adresse et me voir ainsi avancer en laissant… enfin (!) certains enseignements de vie prendre… sens.

    J’ai compris qu’il est vain de me reprocher d’avoir perdu du temps ou… Tout arrive quand le temps en est… venu… tout simplement.

    C’est avec infiniment de tendresse que j’ai pris connaissance de votre billet de « Lumière » et je vous remercie pour cet éclairage qui vient, une fois de plus, étayer mes propres observations.

    Prenez… Prenons bien soin de nous et plus que jamais aimons l’être que nous sommes qui est notre plus grand et précieux… allié !

  5. Chère Michka, je lis vos billets depuis quelques années déjà, je commente peu ou pas. Mais à chaque fois, j’y trouve une résonnance profonde, un écho, des fois je me dis « ah mais c’est pour ça !… ».
    Merci votre intégrité.

  6. Chère Michka

    Attends toujours vos billet avec impatience et beaucoup de plaisir.
    Ils m accompagnent par leur justesse en me permettant de mieux accepter certaines situations lorsque c est nécessaire.
    Un grand merci pour votre fidélité.
    Prenez soin de vous.

    Belles fêtes de Noël

    Anna

  7. Merci beaucoup Michka,

    ‘Solidarité plus fraternelle, dialoguer pour comprendre, partageant nos expériences,nous recevons un écho de compréhension…’
    Une belle définition de l’énergie Gémeaux activée par la pleine lune…qui est bien dans mon ressenti du jour…moi qui suit Gémeaux / Soleil/ Mercure au 19°46 -19° et une Vénus au 14°.
    Ascendant Scorpion, j’apprécie l’intensité et la lucidité qui se dégage de vos billets…
    Passez de bonnes fêtes…
    Avec une santé et force physique retrouvée! 😉
    Philippe

  8. Chère Michka,
    Ayant traversé moi-même deux jours de migraine intense avec nausées et vomissement (un état qui m’est, comme à vous, familier quoique pénible), ainsi que quelques jours de colère et d’angoisse face à l’approche des fêtes de fin d’année et de ce qu’elles manifestent d’insatisfaisant dans ma vie, je compatis totalement à ce que vous avez traversé.
    Je suis frappée de comment ces états difficiles et bloqués peuvent coexister avec des trouées de joie et de construction.
    Alors, gardons confiance !
    Et merci pour vos précieux bulletins 🙂
    Joyeuse fin de lunaison, joyeux solstice et joyeux Noël à vous,
    Muriel

  9. Bonjour Michka,
    Que cela raisonne. Je vais prendre ces éclairements et les appliquer dans ma vie si perturbée en ces temps.
    Merci à vous pour ce que vous êtes et ce que vous faites.

    Bien à vous

  10. Chere Michka
    Je lis vos billets depuis 1 an environ et je suis frappée par la justesse de vos propos, votre analyse extrêmement fine, votre sincérité et le besoin de partager avec nous tous. Gémeaux ascendant sagittaire et dans une période très difficile de ma vie (la plus difficile depuis 23 ans!) je me retrouve totalement dans vos analyses à travers ma propre situation. Puissent elles m aider a accepter et lacher un peu pour parvenir à prendre la bonne décision et le bon chemin avec plus de sérénité…
    Je vous souhaite une belle fin d annee et vous retrouverai avec grand intérêt le 26bdecembre.
    Bien a vous, Françoise

  11. Un grand merci Michka pour toutes ces propositions d’arrêter de tenir, et de fluidité, d’insouciance, je vais gagner en énergie 🙂
    Très belle journée,
    Brigitte

  12. Merci Beaucoup Michka pour ces partages toujours très instructifs… 😉
    De belles fêtes de fin d’année à vous et à tous vos proches…
    Cette année s’est écoulée avec une vitesse…..

  13. Merci Michka, effectivement un travail sur la sensation d’isolement, de se sentir à l’écart et de ne pas voir les souhaits se matérialiser. Le mental qui tourne à plein régime, avec ce message trompeur « tu n’en fais pas assez, si tu avais fait çà… » alors que le coeur vibre autre chose, de la douceur, de la tempérance, du laisser-aller, on verra bien demain… merci pour tes mots qui font écho et permettent de se sentir moins esseulé dans ces moments de tourbillon. Bonnes fêtes à tous, lumière et chaleur.

  14. Bonjour Michka, c’est toujours très impressionnant de voir à quel point vos écrits font écho à ce que la vie m’offre comme expériences… Quelle justesse, quelle clairvoyance ! Merci, merci, merci car cet écho me réconforte et la sagesse de vos mots m’apaise. Merci, prenez soin de vous… lentement mais sûrement ! Séverine

  15. Merci encore une fois Michka pour ce partage si plein de sensibilité, de pertinence et de tempérance. Vos écrits me guident avec bonheur !
    Merci pour tout et belle et douce fin d’année à vous !

  16. Bonjour Michka !

    Gémeaux, la communication…
    Depuis un mois, suite aux fameuses et catastrophiques chutes de neige, je suis toujours sans téléphone fixe ni internet. Ce qui explique mon absence de joyeux commentaire lors des deux ou trois précédents billets…
    Écrire sur le portable fatigue un brin les yeux…

    Votre billet lunaire eclaire cela de façon amusante : comme si « ça » ne voulait pas que je communique comme d’habitude.
    Vous avez souvent ces messages difficiles du corps (migraines). J’ai souvent des messages difficiles du matériel technique : la liaison téléphonique cette année, la chaudière asthmatique l’année dernière, etc.

    Vous dites que le Gémeaux nous invitent à ne plus nous sentir isolés… Et cela tombe pour moi dans un moment où justement la communication se fait techniquement laborieuse.
    Je serais tenté d’y voir un effet de ce triple quinconce saturne pluton vénus, qui sont les uns contre les autres, avec la lune !
    Mais les Gémeaux sont aussi farceurs… Alors je reçois ces enseignements avec bonhomie.

    Merci infiniment pour vos billets, toujours éclairants !
    En vous souhaitant le meilleur
    Jean Pierre

  17. Merci à l’infini Michka pour votre aide si précieuse. Vous êtes une si belle et bienfaitrice lumière sur nos parcours de vie si facétieux.
    Je vous souhaite de belles fêtes.
    Sophie

  18. Oui, c est exactement la conclusion à laquelle j’en étais arrivée hier:
    ACCEPTER ce qui est dans le présent, ne pas lutter pour que les choses soient autrement, se responsabiliser.
    Même si le présent ne nous satisfait pas, il est là et a sa raison d’être..
    L’école de la vie, quoi !
    Des années de comportements à transformer maintenant, avec confiance.. ouch!
    Merci Michka pour vos bulletins qui me sont précieux et qui valident mes ressentis.
    Je me sens accompagnée et soutenue.
    Je vous souhaite une douce et lumineuse fin d’année.

  19. Merci chère Michka !!! 🙂
    Encore une fois ce billet résonne tellement avec ce que je traverse en ce moment !!! C’est doux de se sentir reliée aux autres et à la grande mécanique de l’Univers dans des moments où je serais tentée de me croire seule dans l’épreuve !!
    Merciiiii !!!!! 🙂
    Sarah

  20. Bonjour chère MICHKA JE VOUS SOUHAITE DE BONNES FETES UNE SANTE PLUS DOUCE DES MOMENT DE PARTAGE MERCI POUR TOUS SE QUE VOUS FAITE POUR NOUS AIDER À GRANDIR À OUVRIR LES YEUX La lundi 12 décembre anniversaire de ma petite fille La lune du 26 de sa grande soeur L ANNIVERSAIRE DU 12janvier celui de ma fille le mien quelque jours avant mois de JANVIER survolté pour nous prenez soin de vous merci amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.