Pleine Lune en Scorpion – 18 Mai 2019

Bonjour à tous !

C’est une joie chaque fois de vous retrouver, et même si je « traîne » un peu avant d’écrire, cela me fait toujours autant plaisir de communiquer avec vous, mes amis. Ce n’est pas le chat Cachou * qui me démentira, il faut le dire : Le moment invite plus à la douce paresse et au calme qu’à l’agitation et à la frénésie de l’action ! Alors je me sens en adéquation avec l’air du temps et vous invite vous aussi à profiter de cette prise de conscience joyeuse et paisible !

La Nouvelle Lune qui s’est faite en Taureau il y a deux semaines nous invitait déjà dans ce signe à faire éclore et laisser germer ce que la Terre a de plus printanier et d’abondant * . C’est le milieu du printemps, la pleine floraison des bourgeons et des fleurs, et nous voyons la prépondérance des qualités naturelles de cette énergie : la pondération, la patience, la lenteur, l’inertie, la stabilité, la solidité qui conduisent doucement à la construction, la naissance, la réalisation. D’où cette délicieuse (si nous l’acceptons) envie de paresse, que je vous invite quant à moi à honorer comme un besoin de repos, de concentration et de maturation.

Je ne vais pas faire un très long billet car j’ai besoin moi aussi de beaucoup de douceur et de calme, de lenteur et, alors que mon cœur est tout joyeux et vibrant d’enthousiasme en dedans *, mon corps manque de vitalité et d’élan d’action et m’envoie de nombreux messages signalant que j’ai dépassé le seuil de ce qu’il avait la possibilité de « réparer »  pendant les nuits de sommeil  *. Ce qui me donne le plus grand plaisir n’est donc pas la réflexion astrologique * mais plutôt l’envie de partager de beau et de chaleureux dans ce temps de célébration:(je ne me sens pas indispensable et Internet est très riche en vidéos prolifiques et en passionnants articles écrits sur le sujet)  Bref, je suis bien en résonance avec ce qui nous est proposé collectivement par les planètes ! Evidemment le Taureau pourrait être aussi un moment de dur labeur mais pas avec un appel vers le signe du Cancer * qui nous invite  à la douceur et à l’insouciance.

L’ode au féminin

Cela peut être pour beaucoup une vision nouvelle dont la Pleine Lune actuelle nous propose de faire l’expérience. En effet les énergies de ce moment sont en majorité de type yin, c’est-à-dire féminines: presque toutes les planètes sont en signes féminins * . Que nous soyons homme ou femme, le yin ou féminin en appelle à la douceur, la réceptivité et la passivité pour favoriser l’introspection, l’ouverture intérieure dans une attente du meilleur moment pour agir. L’action ultérieure sera alors inspirée et beaucoup plus juste.

Les surprises

Bonnes ou vécues comme négatives, les surprises générées par le changement * touchent nos valeurs personnelles, nos attachements, notre vie affective et relationnelle, ce qui compte pour nous et ce qui nous attire ou nous répugne et ce, dans le monde de la matière, dont notre corps physique, notre argent, nos biens…. La Pleine Lune inclut une dimension profonde de connexion à nos émotions * . C’est le moment de bilan du mois, en observant ces choses nous pouvons comprendre pourquoi les surprises et le changement nous semblent sont bons ou mauvais.

Si une situation imprévue propose un changement qui ne nous semble pas agréable il se peut que nous ayons une prise de conscience à faire de nos croyances et nos attentes concernant cette situation.  Nous n’avons sans doute pas passé l’étape de transformation d’un schéma confortable et connu qui nous semblait soit idyllique soit rassurant. Inversement, une situation où nous avions des croyances limitantes et encore quelques doutes peut révéler de belles surprises si l’univers nous présente ce que nous aimons et quelque chose d’inattendu mais de très favorable pour notre évolution. Notre vision sera déterminante pour qualifier cet inespéré ou impromptu d’opportunité salutaire.

Aimer la boue du lotus

J’évoque ici la grâce de cette fleur qui pousse dans la vase parce que je sens de la beauté dans le mélange actuel Eau et Terre des énergies : la Terre nous ancre et stabilise les racines tandis que l’eau de la vase (ce qui correspond à nos émotions enfouies et ressentis inconscients) est aussi utile pour alimenter notre croissance. Donc oui, la lenteur et l’émotion dans laquelle cela peut nous plonger de ne pas pouvoir agir spontanément et rapidement sont parfois difficiles à supporter, on peut vivre ça comme une sorte d’enlisement  si on est impatient; mais cela a une raison d’être, une raison de croissance personnelle intérieure et de transformation profonde de nos anciens schémas.

Le moment présent

C’est un message encore accru de cette pleine lune: prendre conscience de l’instant présent et de ce que nous faisons de bon pour nous, se donner du temps, prendre du recul par rapport à ce qui nous dérange, nous déplaît, les relations difficiles qui nous drainent, laisser aller le contrôle, la performance, la compétitivité et les comparaisons, les obligations, oublier nos idéaux inaccessibles et voir ce QUI EST là, l’accepter, accepter le monde tel qu’il est en y semant cependant notre bienveillance,  nous accepter nous-même dans notre grâce et nos laideurs, comme nos faiblesses, et accepter l’autre de la même façon car il est nous, il est notre parfait miroir.

La Fête du Wesak

La pleine lune de mai est reliée à la fête du Wesak et comme je suis très sensible à ces énergies spirituelles et subtiles, j’ai écrit déjà largement sur le sujet par le passé. Voici quelques liens vers d’autres articles de mon site  La Fête du Wesak et Pleine Lune du Wesak et un lien vers un livre qui m’a beaucoup fait grandir: « Wésak – L’heure de la Réconciliation » transmis par Daniel Meurois et Anne Givaudan.  

Voilà mes amis, j’ai fait de mon mieux et pardon si cela semble peu. Pardon aussi pour l’accès difficile à ce billet pour les premiers abonnés, c’est mon mental qui n’est pas au top et j’ai fait une erreur dans la publication alors que je n’avais pas fini d’écrire. Mais j’accepte humblement qu’il en soit ainsi !

J’espère que vous allez bien profiter de ce weekend avec vos proches ou dans votre cœur, en contact avec vos énergies les plus douces et intimes.

C’est avec grande joie que je lis toujours vos merveilleux commentaires. Et je reste à votre écoute en privé si vous avez besoin d’un éclairage plus personnel.

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

27 réflexions sur « Pleine Lune en Scorpion – 18 Mai 2019 »

  1. Merci Michka pour ces mots douceurs que j’ouvre avec curiosité envie delicatesse petillance joie, selon les moments et qui me font du bien !
    Belle journée à vous, à chacun dans le laisser aller, le laisser faire !

  2. Bonjour Michka !! Si , de dire comme toi que le livre du Wésak est un de mes livres de chevet peut donner envie à d’autres personnes de se le procurer alors , c’est bien , …. Il m’a aussi permis d’avancer , certainement qu’il y avait une résonance en nous pour qu’il nous parle autant ….. Bon courage , moi aussi mon corps parfois n’en peut plus , je voudrais tant me reposer vraiment , mais si on nous laboure encore c’est qu’il le faut surement !! Mais le germe est inaltérable n’est ce pas ?? Alors on s’adapte et comme de bons petits soldats on repart…. Bon Wésak dans la paix du coeur , Jackie

  3. Merci pour ce billet et ce don que vous faites même en trainant les pieds !
    Je vous suis depuis depuis de nombreuses et j’apprecie La justesse de vos écrits.
    Belle pleine lune sensuelle …

  4. La petite balance ascendant vierge que je suis ou que j’essaie d’être, (nœud nord en scorpion et lune noire en poissons, s’il vous plait,) ne peux que vous remercier Michka, et ce, avec beaucoup de gratitude pour cette invitation aux douces caresses de la paresse !
    et, encore une fois, le chat nous envoie un message, il nous convie cette fois à de doux transits dans le transat !

  5. …prendre du recul par rapport à ce qui nous dérange , nous déplaît … Alors contrairement à tous les commentaires qui sont faits , je vais vous déplaire car sur votre carte , il manque des aspects … mais je sais , vous faites de l’astrologie pour vous et vous ne vous conformez pas aux bases de celle-ci … je suis un peu le caillou dans la chaussure …

    • Bonjour Laurence, « le caillou dans la chaussure » c’est rigolo comme expression!

      Ce que vous dites ne déplaît pas. Je ne reste pas figée dans une énergie négative qui a pu me déranger par le passé, j’ai choisi de le transformer en opportunité de faire de la clarté dans mes priorités et de rester fidèle à mes inspirations. Les petits cailloux dans les chaussures, au fond c’est bien, c’est grâce à eux qu’on apprécie les autres moments plus faciles de la vie !

  6. moi ce que j’apprécie dans ce billet, c est cette proposition de reliance à plus subtil et plus subliminal que la science pure et dure . Cette science astrologique dont d’ailleurs Michka nous nourris à chaque fois, mais elle le fait d’une manière profondément personnelle, ou plutôt je devrais dire, engagée. Ce faisant, elle nous donne accès à la quintessence des énergies du moment, à leurs énergies passées par son intellect, son propre cœur et son inspiration.
    Cela me donne envie de tenter cet après midi d’avancer sans masque, de me relier davantage au moment présent. Je vais essayer.

    • Merci Michèle, je me sens démasquée et dévoilée dans cette description, mais c’est purement merveilleux car cela veut dire aussi que votre Nœud Nord Scorpion (évoqué dans un autre commentaire) est déjà bien actif ! Génial, non?

  7. Bonjour Michka
    Merci pour ce partage c’est juste et c’est simple. Savoir accueillir, ce qui nous arrive, observer, changer, transformer ou s’en éloigner…..En ce moment, il faut changer nos schémas du passé, c’est, là la lourde tâche.
    Vivre l’instant présent, ici et maintenant, ça me rend plus légère!!!!
    bon we à tous
    Danou

  8. Bonjour Michka!

    Paresse et douceur? Les quinze derniers jours m’ont vu dans un beau rhume bronchitoïde, (alors que de tut l’hiber je n’ai rien traversé de ce type cette fois!) de ce fait il m’a fallu tourner au ralenti. Déclenché pratiquement à la nouvelle lune! Et voilà que j’en sors: et c’est la pleine lune!

    La carte du ciel est paisible en effet: que de trigones et de sextiles!
    Toutefois je ne vois pas tracé le sextile entre Vénus et Uranus, collés à 3 et 4 degrés du Taureau, et Mars à 4 degrés du Cancer.

    Que d’amabilité entre ces deux planètes, Mars et Uranus qui sont capables de bien agiter les esprits et le reste! Une caresse de Vénus, (en Taureau c’est bien son côté caresse qui apparaît, non? ) qui vient sortir Uranus de son militantisme révolutionnaire (!), et fait alliance avec Mars, lequel en Cancer aura tout au plus l’agressivité d’une clé anglaise pour débloquer un pot de confiture récalcitrant à la maison….

    La Lune en Scorpion vient bien effleurer quelques ombres, mais ce n’est pas le grand plongeon.

    Alors oui je suis bien en accord avec ce que vous partagez du climat d’ensemble: douceur et féminité, intériorité, et ressenti…. et donner toute sa place au corps, à l’organique, au vivant, à la matière. C’est ainsi que je le ressens!

    En vous souhaitant un beau moment dans la chaise longue en compagnie du chat de la photo

    Bien cordialement

    Jean Pierre

    • Bonjour Jean-Pierre, je suis désolée de vous savoir si fatigué.
      Oh! oui, vous avez raison pour les aspects sur la carte du ciel, c’est une remarque qui est souvent faite. La carte est telle qu’elle sort du logiciel que j’utilise (Orion Astro qui a des tas de paramétrages possibles).
      Je ne mets pas les aspects en avant dans mes interprétations des lunes (alors que je le fais dans mes cours et les études de thème individuels), parce que je sens les planètes dans leur signe, surtout les transpersonnelles et les intermédiaires. Je préfère travailler avec les archétypes, et je ne m’attarde pas du tout sur les détails quand je publie mes billets, je regarde à peine la carte, j’en ai une vue globale et c’est ce qui me caractérise depuis toujours même avant de m’intéresser à l’astrologie.
      D’ailleurs ma façon d’arriver à une vision juste « sans savoir le démontrer » mettait ma prof d’astro dans tous ses états ! Elle aurait aimé que je rentre dans son moule mais les moules, moi je ne m’en sers que pour faire des gâteaux !
      Je peux tout aussi bien ne pas me référer aux planètes et tirer les cartes ou utiliser les calculs de numérologie (d’ailleurs je le fais aussi) puisque je capte les énergies du moment et ne m’adonne pas vraiment à l’analyse astro-logique : je suis plutôt astro-intuitive et astro-sensible. Il est possible apparemment de s’enthousiasmer dans l’analyse et si c’est la voie qui convient, je n’en juge pas; mais ce n’est pas mon don (pas une seule planète en signes d’air dans mon thème, juste du feu, de l’eau et de la terre )… Chacun a sa merveilleuse place dans le vaste Univers !
      Merci Jean-Pierre de vos commentaires qui apportent toujours un petit complément à la fois humoristique, bienveillant et …astro-LOGIQUE 😉

      • Bonjour Michka!

        Merci d’avoir pris le temps de répondre longuement à mon modeste commentaire!

        Je comprends mieux comment vous « fonctionnez », même si je m’en doutais, vous lisant depuis quelque temps déjà!

        Un petit éclairage sur un de mes fonctionnements qui pourra aussi vous amuser: en regardant une carte du ciel, rien que le « dessin » général me raconte déjà beaucoup de choses, dans un frisson global, avant de savoir « qui », « où », « avec ou « contre » qui, etc… Ceci est avec un regard « large », « ouvert », « éponge »…Un peu comme vous semblez l’avoir aussi à votre façon!

        Et ensuite, dans ce dessin, il y a un point (ou deux) qui font « tilt », et qui me disent « là il y a quelque chose de central », un peu comme si c’était une porte d’entrée… Alors le regard change et devient aigu, un peu « laser »…

        Il est merveilleux pour moi de constater comment un support « en 2 D » comme une carte du Ciel, ou une lame de Tarot, ou autre, peut ouvrir tellement de chemins dans la diversité des esprits et des façons de voir te de sentir humaines!

        Bien à vous$

        Jean Pierre

  9. Merci Michka, tu es honnête avoir toi même et avec nous, donc que ce soit long ou court est toujours un plaisir, merci pour ce partage, qui nous aide à avancer, prends soin de toi.

  10. Un grand merci Michka, pour me donner « l’autorisation » de cette douceur que je ne connais pas et qui commence sérieusement à pointer son nez. Je vais voir où se procurer le livre de wezak
    Merci si doucement Michka

  11. Ping : Pleine lune en Scorpion – 18 mai 2019 | Sur le chemin de lumière

  12. Bonsoir Michka
    C’est toujours une grande joie de vous lire
    Cet article particulièrement me touche par votre immense sincérité… Vraiment
    J’aimerai beaucoup vous rencontrer..
    Peut-être un jour ?
    Très affectueusement
    Pascale Masclet

  13. Merci Michka pour ces articles qui, chaque fois, m’eclairent et me font comprendre nos réactions et nos ressentis.

  14. douce Michka 😉

    Pourquoi ces excuses alors que tout est dit on… parfait dans l’instant ?

    Il est tant à entendre et comprendre dans ce que tu m’offres à lire.

    Un bien beau weekend de wesak avec de jolies notes de couleurs habillées de joie.

    Avec toute ma tendresse à toi et ceux/celles qui viennent à butiner sur tes partages bienveillants.

  15. Bonjour Michka, tout est juste, un grand merci pour ce billet soi-disant cour mais qui en dit tellement long… belle pleine lune à toi et à nous tous de parcourir nos chemins qui se rejoignent dans le coeur !!!.

  16. Merci Michka pour de message qui fait tant écho pour moi ! Apprendre à aimer la boue du lotus !
    Je dois être prête à entendre le message de l’heure de la réconciliation (que tu as publié l’an dernier)… car il me résonne fort cette année !
    Merci aussi pour le texte de la Grande Invocation publié l’année dernière… car là aussi il fait mouche.
    Et merci aussi à Joanna Macy pour le texte de la prophétie de Shambala qu’elle a reçu en 1980 et que l’on retrouve dans son livre « Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre »… que je découvre depuis quelques semaines et qui est juste d’actualité, n’est-ce pas !

  17. Bonjour, je prends connaissance du billet seulement aujourd’hui.
    je ne peux donc qu’apprécié tout ces ressentis évoqués et qui ont été et sont les miens depuis quelques temps, lenteur, introspection , douceur etc…
    ce bulletin court et tout en ressenti me convient à merveille plus que les bulletins astro-logiques comme vous dites , l’intuition plutôt que l’analyse détaillée….
    a chaque fois que le bulletin est intuitif et moins décortiqué astro-logiqmenet, il résonne plus fort en moi
    merci donc pour ce billet comme je l’aime
    B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.