Nouvelle Lune en Verseau – 4 Février 2019

Bienvenue, mes Amis, pour notre rendez-vous autour de la Nouvelle Lune en Verseau !

En préambule, je vous présente la grande rivière Saskechewan qui coule en Territoire autochtone Cree (prononcer cri).  Cette photo offerte par Camille parle d’elle, de ce lieu sacré du Grand Nord Canadien dont elle vibre les énergies. J’ai été touchée par la beauté de cet endroit où l’eau est parée de milliers de fleurs de glace et une nouvelle idée m’est venue  (c’est très Verseau l’innovation !) à la suite de ma précédente publication où j’ai été prise en flagrant délit de transgression des lois de la propriété intellectuelle. L’auteur de l’image que j’avais affichée sans son autorisation m’a contactée pour m’en dire deux mots, j’ai fait amende honorable et levé mon drapeau blanc en signe de paix. Cette anecdote pour vous expliquer la source de l’idée nouvelle que cela m’a inspirée : Illustrer mes billets avec des images personnelles, offertes par vous,  dans le but de les partager avec tous ; des photos ou représentations d’un endroit de la planète ou d’une énergie que vous aimez et qui résonne avec vous.

Le thème de la planète et des paysages magnifiques et riches qu’elle nous offre me paraît juste en cette année 2019 propice à nous sensibiliser à « l’écologisation » pour la Terre et pour l’Humain.  Pour la tradition Chinoise, dont c’est le Nouvel An, commence l’année du Cochon de Terre. Le Cochon de Terre nous montrera probablement nos excès de toutes sortes, nos tendances à l’exagération car sa nature le pousse à abuser des bonnes choses, il ne connaît pas la satiété. Le Cochon cependant nous propose d’épargner et de nous préserver de tout gaspillage afin de bénéficier de l’abondance et saisir notre chance, celles que nous offrent la planète et la vie dans son ensemble. Pour se laisser aux plaisirs de l’existence, le Cochon de Terre a besoin de sentir sous ses pieds un socle solide et il nous montre ainsi la nécessité de bien rester ancrés en cette année, centrés sur nous en tant qu’individus à l’écoute de nos besoins physiques, sensibles et surtout en contact avec notre besoin de sécurité (intérieure, affective, matérielle).

Et maintenant, ce petit aparté fait, voici la carte du ciel du 4 février 2019 à 21h05 UTC, soit pour l’heure française 22h05. La nouvelle lune est à 15° du signe du Verseau.

Depuis la dernière Pleine Lune, beaucoup de mouvements et de remous ont pu provoquer des changements profonds en nous et c’est comme après un tsunami un champ vierge. Cela m’évoque la symbolique de la lame XVI si Tarot de Marseille, la Maison Dieu, dont l’écroulement brutal laisse la place à une nouvelle construction.  Les bousculades extrêmes au niveau de nos ancrages anciens (nœud sud, Saturne et Pluton en Capricorne) sont utiles pour redémarrer sur de nouvelles bases. Il s’agit de ne plus essayer de faire « comme avant » et de ne pas chercher à être forcément des personnes « bien » au sens normatif du terme mais d’être qui nous sommes réellement et de l’assumer.

Pour moi, par exemple, cette période de bilan/ clôture de la Pleine Lune en Lion fut un passage initiatique très significatif dans les trois derniers jours – après un temps de maladie physique comme cela m’arrive très souvent. J’ai vécu l’émergence puissante d’une remise en question de ma dépendance aux opinions des autres  par besoin d’amour ou de reconnaissance, j’ai ressenti l’appel de la libération, cela m’a fait pousser des ailes dans le dos, des ailes qui me rendent légère et détachée. Cela s’est fait de façon subite, hors de toute volonté, ce fut comme si la foudre m’avait frappée, j’ai attribué cela à l’effet de la Lune Noire qui peut provoquer ce genre de vision, une révélation rapide comme l’éclair, une épiphanie qui ne laisse la place à aucun doute, c’est une vraie renaissance.

Ce que le Verseau peut maintenant nous permettre, à tous, c’est de nous ouvrir à notre besoin d’indépendance, tout en mettant au service du collectif notre vision originale. Cela peut se faire en nous distançant émotionnellement du monde, si tel est notre besoin individuel, ou au contraire en nous impliquant  à fond dans une cause qui nous semble juste …

La Nouvelle Lune est toujours la phase du cycle lunaire destinée à initier une action, un projet, commencer un cheminement, démarrer quelque chose ou s’engager, quel que soit son signe. L’effet de la Nouvelle Lune engendre ce nouveau départ,  conscient ou pas, et deux semaines plus tard, lors de la Pleine Lune suivante, il nous est révélé là où nous en sommes. C’est pourquoi même si nous voyons actuellement un contexte stress et turbulent, il est important de relativiser ces aspects assez tendus et électriques du fait d’Uranus car en Verseau il est aussi question de progrès, d’avenir, d’innovation et d’inventivité, et de se démarquer par des idées novatrices et originales. Ce peut donc être le moment d’apporter du changement dans le domaine de notre thème où est le 15° du Verseau.

Comme toutes les années, à la même époque, c’est Uranus qui mène la danse. Uranus est la planète de l’émancipation et son énergie veut être libre. Planète qui agit d’abord sur le collectif, car elle est lente, les effets d’Uranus dans notre vie individuelle mettent en exergue l’interaction entre notre propre capacité à vivre la liberté (ou notre propre aspiration à être libre) et notre façon de gérer cette énergie, destinée à notre éveil de conscience, notre individuation, en sollicitant en nous un certain degré de non conformisme. Uranus nous parle de notre caractère libertaire (ou de son absence) tout en mettant des limites à cette énergie de liberté absolue, ce dont le second maître du Verseau, Saturne, sait nous rappeler l’impérieuse obligation pour vivre en harmonie socialement. Sinon les extrêmes d’Uranus se manifestent en hauts et bas, coups de foudre (pas forcément agréables) et chocs électriques (pas forcément désirés). Donc Uranus vise notre émancipation et ne peut pas être seulement assimilé à une énergie d’anarchie et de révolte sociale. En quoi voulons-nous être libre ?

Ayant traversé le Bélier pendant les sept dernières années, Uranus a apporté beaucoup de changements et de nouvelles orientations avant de tirer maintenant sa révérence dans cette énergie de feu car lors de la prochaine lunaison il sera passé en Taureau.

Uranus se trouve associé ici à Mars, la planète de l’affirmation de soi et du positionnement, notre guerrier intérieur, un Mars qui se trouve animé du tout feu tout flamme du Bélier. La cohabitation des deux n’est pas spécialement calme mais non plus pas obligatoirement violente même si la plupart des gens passent par là pour s’exprimer sans réserve ni retenue (je ne juge rien mais je me démarque le plus possible de cette tendance car j’aspire à vivre ça autrement, je suis plutôt d’une nature attirée par l’équanimité et l’harmonie).

Le Bélier est, avant tout, une énergie d’initiation et d’action, même si ses dérives sont l’impulsivité, en raison de désirs non maîtrisés, et même si l’association Uranus Mars manque d’esprit critique et de demi-mesure, chacun a la possibilité de la vivre à sa façon.

  • Vécue dans le duel et l’instabilité, la conjonction alterne la prédominance de Mars ou celle d’Uranus, ou les associe dans un couple de forces qui aboutit à un activisme débridé sans base de réflexion destiné à affirmer un positionnement de combat où le risque est de ne pas mesurer les impacts pour le collectif ni écouter la voie de la sagesse ; d’où l’agressivité, l’indiscipline et l’arrogance, mais aussi parfois c’est la suffisance donnée par l’affirmation de grandes théories utopistes qui ne tiennent absolument pas compte des réalités terrestres.
  • La conjonction peut être utilisée de manière harmonieuse en alliant des décisions énergiques, un positionnement spontané et rapide pour affirmer sa vision novatrice et intuitive avec audace et courage. Bien maîtrisé, cet aspect nous apporte une alternance ou une complémentarité des deux énergies en Bélier : l’énergie martienne, d’action spontanée et intuitive et l’énergie uranienne, de réflexion novatrice.
  • Enfin on peut aussi dépasser les excès et transcender cette conjonction et la sublimer à un autre niveau car il n’y a pas de fatalité, juste des choix et tout est accessible sous l’angle de l’élévation et de la pleine conscience. Ce peut être par exemple de renoncer à un farouche individualisme pour nous placer dans une vision créatrice différente et qui nous paraîtrait plus vitale et essentielle pour l’ensemble de l’humanité. Evidemment cela nous isole du courant collectif chaotique et du besoin d’appartenir à cet ensemble social tant mis en évidence par les médias mais il me semble intéressant d’aborder cette possibilité alors que la Nouvelle Lune est en Verseau, une énergie où la pensée peut se libérer des contraintes que lui imposent justement l’intégration sociale et les doctrines réformistes. C’est un signe où cohabitent (en bonne ou mauvaise entente, ça dépend de nous) notre sage intérieur et notre visionnaire, et qui nous offre le détachement émotionnel que nous permet la Connaissance. Le Verseau est le porteur de cette Connaissance, chacun de nous en détient un fragment unique et est venu pour expérimenter l’intention de son être d’apprendre et d’évoluer mais aussi de la transmettre dans son quotidien par son propre rayonnement.

Je vous partage ici ma propre vision singulière car c’est là où j’en suis, je peux donc vous témoigner que cela existe et que c’est une possibilité, et cela m’évoque qu’une personne a récemment témoigné qu’elle trouvait que j’édulcorais trop le tableau de la Pleine Lune en Lion, il se peut que cela soit encore le cas ici aux yeux de certains d’entre vous et je l’entends volontiers.  Mais c’est aussi,  positivement, reconnaître quelque chose de mon expérience que j’assume et qui me correspond à merveille : oui, c’est « tout moi » d’édulcorer (édulcorer vient du latin dulcor, douceur) c’est-à-dire de tenter de rendre les réalités plus douces qu’amères. Je suis aussi adepte de Démocrite d’Abdère qui écrivit « C’est magnanimité que de supporter avec douceur une offense ».

S’il est une chose que j’aime faire c’est bien celle-ci, arrondir les angles, montrer les réalités sous leur aspect le moins acéré et rigide, et au-delà de ça, voir le côté positif et le sens des événements, aussi dramatiques semblent-ils de prime abord ou en apparence. J’assume l’isolement que comporte ma tendance à voir le côté beau, et même merveilleusement évolutif,  du monde, des relations et des situations que les autres voient seulement dures et difficiles.  Mais loin de moi tout prosélytisme et tout jugement car chacun manifeste sa propre vérité de façon parfaite pour l’expérience qu’il veut faire.

Ce qui est significatif aussi dans cette Nouvelle Lune en Verseau c’est la proximité de Mercure et de la Lune Noire conjoints.

Mercure est la planète qui sert de messager et favorise ici l’expression de notre idéal dans une communication qui se teinte de l’esprit réformiste du Verseau mais cela peut se faire dans un état d’inquiétude mentale et de stress car le Verseau est par nature un idéaliste tourné vers le futur et pas forcément très réaliste, ni très centré  dans l’instant présent, cet ancrage concret est nécessaire et nous l’avons de façon naturelle si notre thème personnel nous fournit concentration individuelle ou des appuis très pragmatiques.

La Lune noire ici peut ajouter un certain manque de clarté, une ombre, une perception une forme d’idéalisme qui se rajoute à un Mercure déjà bien « perché » et créer ainsi de la confusion, peut-être un aveuglement ou une utopie qui devrait nous inciter à rester enracinés dans la réalité. La Lune Noire agit sur l’inconscient elle n’affecte pas l’événementiel, mais elle crée des vides et des manques en chacun de nous. En Verseau, elle stimule notre idéal de réforme, et de nouvelles idées destinées à faire changer la société mais dans cette énergie Verseau, son absolu peut aussi amener de la provocation et se mettre au service de causes irréalistes, ce qui sera à la base de différentes déceptions plus tard. À titre individuel, il vaut mieux pour nous être vigilant sur les choses non dites et les petites lignes des contrats, mais aussi sur nos incertitudes, nos manques de fluidité, la lune noire en transit nous parlant quand même toujours plus ou moins de coupure et de frustrations. Pour éviter désillusions, erreurs et autres malentendus et déboires, nous devons être clairs et souples, mais également adaptables, à l’écoute de la nouveauté et du changement dans ce qu’ils nous apportent de compréhension. Car la Lune noire vécue de façon positive peut apporter des révélations et même de l’illumination. Pour dépasser la peur de la Lune Noire il s’agit toujours de se laisser traverser par le sentiment de vide qu’elle crée, au lieu d’y résister. Son but est de nous amener en tant qu’individus à des prises de conscience et à une initiation, et dans cette conjonction avec Mercure en Verseau, la communication et la réflexion, l’écriture, l’échange verbal et intellectuel, peuvent être des sources de grandes compréhensions.

Vénus est entrée en Capricorne, c’est la planète de l’affectif et des valeurs, ce passage pourrait être vécu de façon un peu déprimante pour ceux d’entre nous qui n’ont pas encore pu se délester de leurs lourdes charges du passé ou qui n’aiment pas le poids des responsabilités et des obligations que le capricorne nous demande d’assumer dans notre vie. Sinon Vénus en Capricorne favorise de son énergie ceux qui apprécient au présent la stabilité et la retenue de ce signe ainsi que le respect de certaines traditions sociales ou familiales. J’aime à voir dans le passage de Vénus une note de rondeur et de chance. Sans doute encore mon idéalisme invétéré ! 😀

Pour terminer, je désire vous remercier d’être ici, abonnés ou non, car c’est grâce à vous tous que ce site a une raison d’être. Un clin d’œil chaleureux en particulier à tous ceux d’entre vous qui m’écrivent et m’encouragent, ceux qui me font des cadeaux et des dons, ceux qui manifestent leur participation active en déposant leurs avis et témoignages et ceux qui m’accordent leur confiance pour décoder avec eux leur thème astrologique. Et je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux lecteurs et lectrices qui découvrent mes petits billets pour la première fois. Chacun de vous est un être unique dont la présence a du sens ici.

Je vous souhaite une belle Nouvelle Lune et, gardez la foi et la patience, cela va s’alléger !

Michka

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

29 réflexions sur « Nouvelle Lune en Verseau – 4 Février 2019 »

  1. Cela va nous demander d’être encore plus ancré, à l’écoute de soi , des autres et aussi d’être bienveillant. Dans le livre d’Echart Tolle « le moment présent » il décrit ce processus en se concentrant sur la respiration ou sur le corps énergétique. Observer ce qui se passe , ce qui nous traverse: vide, déprime , enthousiasme, spontanéité… sans attachement, ni douleur. Pas facile, véritable initiation ! Je crois que je vais me relier à la nature, balade,écoute chants des oiseaux etc pour resté ancré. Merci Michka belle nouvelle lune!

  2. « La vie n’est pas un restaurant, mais un buffet. Levez-vous pour vous servir » me révèle le « calendrier des pensées positives » pour ce jour. Alors en me levant, dans le buffet de mes mails, je me suis servie un « billet de Michka », un délice de douceur et de fermeté, de partage de connaissances profondes des astres et je me suis fait grand bien. Merci et très belle journée à toi et à toutes et tous …

  3. Merci, merci Michka ! Je suis une fidèle ! C’est justement ce positif que tu laisses voir et que l’on peut accentuer dans ces situations astrales qui m’intéresse au plus haut point et est utile à tous.
    Merci pour tes exemples personnels. Etant ascendant verseau ce dernier message me parle bien aussi.
    Je t’embrasse. Belle nouvelle lune Alice

  4. Ping : Nouvelle Lune en Verseau – 4 Février 2019 | Sur le chemin de lumière

  5. Un grand MERCI Michka pour ces billets de partage dont je savoure toujours la justesse et la résonance singulière.
    Un petit « oups » cependant concernant l’arcane « maison dieu » du tarot de Marseille… lame XVI… Le V vous aura échappé…
    Bien à vous

  6. Merci Michka !! une bien belle lecture matinale en ce lundi de début de semaine toujours la même bienveillance je suis Lion ascendant verseau je ressens ce besoin de libération du poids d’un passé bien ancré cela fait du bien de vous lire belle journée à tous
    Anne-Marie

  7. Merci Michka pour ce billet éclairant !! J’aime vous lire à chaque Nouvelle et Pleine Lune et j’aime beaucoup votre éclairage toujours optimiste de ce que nous apporte la Vie. J’ai une phrase que j’aime me répéter : L’Univers ne t’est pas hostile » Je ne sais pas à qui appartient cette phrase que j’avais reprise et mise en évidence dans mon bureau.
    Continuez votre belle lecture des astres, Merci encore
    Je vous embrasse
    Marie-Thérèse

  8. Telle que tu es… Michka 😉
    Tu es… parfaite !
    Sourires
    Je suis en plein rAccord avec ce que tu édulcores avec tellement de précision et d’amour du beau manifesté.
    Merci pour ta Présence et ta… confiance… conscience… authenticité et ton…
    Savoir… Faire : en matière d’étude de la carte Lunaire…
    Savoir… Etre : harmonieusement tendre.
    Bisous

  9. Bonjour Michka, comme toujours votre billet, rescapé habituel de mes mails, prend sa place pour 15 jours dans mon inconscient, j’en retiens les mots essentiels et j’avance guidée. Un cochon de terre qui vous remercie. (et quelle belle idée ce partage de photos !).

  10. Bonjour Michka
    Rien d’autre à rajouter, sinon que votre Lumière me Réchauffe et m’apaise
    Merci, Merci, Merci………… Belle journée à vous Michka ainsi qu’à tous les Lecteurs.
    Danou

  11. toujours un plaisir de parcourir ton cheminement dans le chemin astral que tu nous fais toujours partager avec humilité et unicité dans le respect de la nôtre…tout ce que tu écris est porteur de sens et c’est rare ..MERCI

  12. Bonjour Michka,
    Toujours un grand plaisir a voir votre nom s’afficher dans mes mails..il est aussi doux a mon coeur car c’est ainsi que j’ai surnomme mon fils Michael il y a 40 ans et qui veut dire »petit ours » ou « ourson » en russe… c’est doux et fort a la fois et plein de tendresse, ne trouvez vous pas?
    En tous cas j’apprend beaucoup a travers vos interpretations et vos exemples ancres dans la vraie vie…
    J’essaye de penser a ce que vous dites dans mon quotidien de balance ascendant gemaux qui a tant de mal a garder les pieds sur terre…vos messages me permettent de rationnaliser un peu ce qui jusqu’alors m’echappait totalement….
    Un grand grand merci et une belle et bonne nouvelke lune Michka!

  13. Merci merci Mischka pour ton objectivité dépourvue du catastrophisme ambiant actuel. Il nous suffit de savoir que nous sommes dans une période de turbulence (Uranus oblige), en effet inutile de comptabiliser et d’évoquer chacune des vagues qu’il va apporter. Merci pour ta douce mais tenace énergie, tu nous apporte tous les quinze jours de bonnes raisons de croire en ce monde meilleur que nous sommes capables de créer.
    Une verseau ascendant verseau (Uranus carré soleil) alliée à un taureau ascendant capricorne-verseau…
    Joëlle et Jam

  14. Merci infiniment Michka, pour votre autenticité, ce regard positif et humble ,rempli de douceur et de respect.En ce temps si chaotique,d’excés violents et grossiers,nous avons le devoir de semer des graines de Beauté ,de Lumière et d’espoir.Tendre Merci .

  15. Merci Michka pour ce nouvel article, et merci justement pour la douceur que vous y mettez chaque fois, l’énergie appelle l’énergie y mettre du positif fait un grand bien car il est si facile de sombrer dans l’obscurité… le positif, la douceur permet de continuer à doucement cheminer et toujours garder l’espoir. merci à vous, cet article fait du bien merci pour tous ces partages textes et votre parcours. J’espère que vous allez mieux. Amicalement. Caroline

  16. Merci Mickka, j’ai beaucoup écrit ces derniers jours ce qui m’a permis de lâcher des pensées anciennes, des pressions, de mettre en lumière des schémas qui ne m’appartiennent plus et ce matin une belle discussion avec une amie m’a permis une plus grande compréhension, comme une lumière que j’attendais depuis des année, je me suis allégée pour mon chemin demain…J’ai osé me mettre à nu sur ce qui me pesait et je me sens soulagée, que de belles compréhensions salutaires !!! J’aime votre côté « arrondir les angles », j’ai aussi une âme d’idéaliste.
    Bien à vous, Amandine

  17. Merci Michka. Une amie me fait passer votre lettre que je lis avec de plus en plus de plaisir. C’est à chaque fois l’occasion de lire les évènements récents ou actuels avec un autre point de vue. Et surtout merci pour ce souci de rester optimiste, positive, harmonieuse. J’ai moi-même besoin de me sentir confortée dans cette originalité « positive » qui paraît étonnamment déranger. Y aurait-il création sans un peu d’utopie ?? J’aime attendre chaque Nouvelle Lune comme une ouverture à toutes ces énergies cosmiques. A très vite !

  18. MERCI 1000 FOIS pour chacun de tes billets MICHKA et pour cette douce approche du coeur qui nous ouvre une belle voie au milieu de toutes les turbulences intérieures et extérieures de notre époque. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.