Nouvelle Lune en Balance – 9 octobre 2018

Bonjour mes amis,

Voici la Nouvelle Lune qui se produira le 9 octobre à 3 h 48 GMT soit 5 h 48 en France dans le signe de la Balance. C’est donc dans une énergie d’harmonie, d’équilibre et de beauté mais cette Nouvelle Lune ne correspond pas forcément à toutes les idées qu’on se fait du calme, du bien-être et de la paix véhiculées normalement par la Balance. Elle défie les lois de l’équilibre et de la stabilité: un ciel astral chargé de tensions et d’injonctions pour la transformation des émotions, des attachements et des habitudes. Mais aussi une invitation très ferme à nous positionner, à agir, et à le faire de façon « profondément vraie ». Pas de possibilité de favoriser un « paraître » superficiel ni un quelconque  faux semblant dans ce début de mois lunaire. Mot clé : Être juste dans le sens de la justesse envers soi-même et envers les autres, de la justice et de l’authenticité. Bref, il nous faut aller voir au-delà des apparences et être transparents. Ceci dit la Nouvelle Lune initie toujours une période, pour un projet, pour franchir une étape, ou pour se poser des questions appropriées sur un changement éventuel de cap. Que voulons nous initier en ce 9 octobre ?

La Nouvelle Lune elle-même est en aspect dissonant avec la planète Pluton en Capricorne qui est une planète collective, c’est-à-dire qui influence l’humanité toute entière en même temps. Nous pouvons donc comprendre que cela dépasse nos vies personnelles, qu’un mouvement de transformation est à l’œuvre sur un plan plus mondial, plus global, mais qui « éclabousse » tous. Le but des énergies en présence est à la fois destiné à réformer radicalement des comportements sociaux et politiques devenus totalement inadéquats pour l’ensemble ainsi que des attitudes personnelles que nous aurions calées sur ce modèle collectif de diplomatie parfois « trop polie pour être honnête » et ce, bien sûr, par inconscience ou par conditionnement éducatif et non par méchanceté ou manipulation volontaire.

Ce peut être donc à la fois compliqué et formateur car il nous est devenu obligatoire de prendre conscience de la nécessité d’un changement entraînant  une perte, un manque, laisser partir ou mourir  quelque chose qui ne peut pas être maintenu dans un statu quo et en faire un deuil que nous devons assumer. Cela peut concerner nos relations, bien sûr, mais peut-être surtout une façon d’être intérieurement, encore accrochés à des valeurs sociales et un idéal de relation face au monde extérieur qui ne doit plus être : un fonctionnement où nous mettons nos désirs individuels en retrait pour de mauvaises raisons alors qu’il est désormais nécessaire que nous ayons le courage d’être nous-mêmes, de briller et faire briller nos lumières, de nous exprimer en tant qu’individus conformes à nos valeurs, à ce qui est important et vrai pour nous-mêmes, en dépit de l’opinion générale ou des personnes qui nous entourent.

Cette relation peut prendre des tournures tout-à-fait bizarres (et attirer un sourire attendri peut-être…)  quand il s’agit du rapport que nous avons avec notre animal de compagnie et que celui-ci nous fait voir des habitudes que nous lui avons laissé prendre et qui ne nous conviennent plus. Nous en avons récemment parlé avec une de mes proches amies et nous faisions  ce constat, nos petits amis sont aussi de beaux miroirs de nos transformations personnelles à apporter dans certains de nos comportements relationnels !

Bien sûr, chacun de nous ressent ces choses de façon différente mais globalement il y a de la tension dans l’air, que nous nous occupions des informations diffusées par les médias ou non n’y change pas grand-chose car c’est une transformation qui est demandée à tous et à chacun,  qui touche notre énergie en tant que membres uniques mais indissociables au sein d’un même collectif. L’action de Pluton est ainsi, elle exige ces dépouillements de notre ego qui aimerait pourtant rester dans des positionnements connus et dans ce confort relatif des habitudes.

Vénus gouverne les deux signes où nous avons les lunes de ce mois-ci : La Nouvelle Lune en Balance de ce 9 octobre et la Pleine Lune suivante, en Taureau le 24 octobre. Mais Vénus n’est pas en « confortable posture » disons- le ainsi : Rétrograde, elle ne favorise pas l’expression des sentiments ni des émotions dans le signe très secret du Scorpion. En revanche, elle nous oblige à aller voir ce qui se passe dans notre ombre, dans nos profondeurs et ce n’est pas forcément agréable mais surtout ce n’est pas vraiment facile car il faut quitter quelqu’un ou nous défaire de quelque chose qui n’est plus utile à notre évolution. Et c’est forcément quelque chose ou quelqu’un à quoi ou à qui nous sommes attachés. De façon peut-être même fusionnelle…

Cette phase rétrograde vient donc bien nous « secouer » sur tout ce que Vénus représente : Les valeurs, les attachements, les attractions et attirances, les sentiments, les relations, tout cela est  mis en avant, Vénus  régit tout ce que nous aimons et notre manière d’aimer (ou de détester) mais la rétrogradation est là pour que nous les réévaluions,  les réexaminions en toute honnêteté. Elle peut nous amener à réfléchir profondément sur les personnes que nous attirons et certains comportements de ces êtres et qui ne sont pas respectueux de ce qui est important pour nous, cela peut aussi nous porter à nous affirmer davantage et autrement, à nous valoriser, à être plus justes, comme déjà dit, envers nous-même et ce afin de créer d’autres relations avec ces personnes ou d’attirer d’autres gens plus en lien avec notre nouvelle « longueur d’ondes » !

Vénus est passée rétrograde le 5 octobre  et le restera jusqu’au 16 novembre, allant du signe du Scorpion à celui de la Balance.

Cette mutation peut concerner une attitude peut être face à nous-même d’abord : déjouer quelque petit piège de l’ego où nous serions tombés, mus par nos petits démons ou nos croyances limitatives. Ou bien dans nos relations où comportement de notre part ne serait pas totalement sincère ou pas profondément authentique, par exemple parce que nous ne nous respectons pas dans nos choix, par un vieux réflexe de ne pas déplaire, ou ne pas décevoir. Ou bien parce que nous ne nous mettons toujours pas en priorité selon nos besoins. Voilà des choses que Vénus rétrograde en Scorpion peut nous révéler dans cette période d’introspection salutaire.

Ce n’est pas dramatique, et c’est même justement très « humain » donc n’y voyons là rien de mal mais si nous le percevons et que cela nous serve d’enseignement, l’obstacle devient opportunité de progresser et la tension causée par un comportement qui n’était pas le meilleur pour nous-même peut ainsi laisser place à une attitude plus équilibrée. Dans cette optique, nous pouvons espérer créer des relations plus responsables vis-à-vis de nos interlocuteurs ou de nos partenaires privés.

Pardonnez-moi si je vous l’ai déjà écrit et que vous ayez le sentiment que je me répète. Mais il se reproduit un élément déjà présent lors de la précédente lunaison, début septembre, un stress entre Vénus et Mars, l’impatient guerrier qui a du mal à garder une certaine modération, surtout sur le plan nerveux. Cependant, le moment est résolument plus favorable à l’intériorisation où nous nous sommes plongés pour faire le bilan de nos valeurs et de nos priorités qu’à des engagements intempestifs. Donc Vénus et son recul, son silence, sa méditation, son introspection sont la voie de la transformation proposée par la Nouvelle Lune et nous devons déjouer notre tendance à vouloir aller plus vite que la musique et à agir impulsivement sinon gare aux disputes, aux déceptions et aux accidents de parcours !

Dans le même temps,  Mars est la seule planète qui soutienne l’élan de la Nouvelle Lune parce qu’elle nous donne une capacité de positionnement nouveau, une facilité pour une action à poser, ou pour une décision à prendre pour faire avancer les remises en questions demandées par La Nouvelle Lune en Balance. Il peut s’agir de se délester positivement de quelque poids du passé, souvent d’une mémoire karmique ou d’un concept éducatif et collectif qui nous limitait dans notre façon d’aimer ou de nous aimer, quelque chose qui remonte de nos profondeurs émotionnelles ou inconscientes pour être mis en lumière et transmuté vers une vérité plus adéquate pour nous. Et ce totalement en dehors de tout volonté de notre part, comme une révélation ou une subite prise de conscience de quelque fonctionnement ou raisonnement qui ne marche plus, une compréhension plus claire. Mars est alors un atout pour décider de passer ce cap et progresser.

Il y a une prise de recul possible aussi dans cet aspect et cela permettra d’aller vers un plus grand rayonnement de notre créativité, lorsque les zones d’ombre seront dévoilées.

Mercure en Balance est tout près de la Nouvelle Lune ce qui suggère une autre perturbation possible qui va se manifester plutôt dans la fonction de communication. Mis en mouvement dynamique mais déstabilisant ou agaçant (par une opposition dite dissociée avec Uranus en Taureau), des changements de programmes ou d’habitudes peuvent dérouter les rapports relationnels dont les routines établies sont désormais secouées par des surprises et mises à mal, au défi de s’adapter différemment, sur des bases d’échanges et de transactions nouvelles ou « positivement innovantes » selon comment on se place pour les considérer. Uranus peut quand même déclencher des événements particulièrement imprévisibles qui sont potentiellement dérangeants pour tout le monde, même si nous les percevons comme évolutifs. Nous n’aimons pas forcément être aussi « remués », après tout !

Bref, nous n’avons pas grand-chose de stable et de conforme à ce que nous avons prévu qui nous soit proposé en cette période de Nouvelle Lune. Où avons-nous de l’aide, alors ?

Eh bien, dans une attitude de recentrage et de retrait en nous-même en phase avec cette période d’introspection, peu propice certes aux élans sentimentaux mais très favorable à la reconnexion avec nos rêves intimes et à notre idéal  (Vénus trigone Neptune), à ne pas confondre avec des attentes surréalistes mais bien des rêves d’âme, des ressentis intérieurs profonds et inspirés. Un sentiment d’élévation, de plénitude qui peut contraster avec les événements extérieurs mais qui nous porte, si nous restons dans notre cœur, dans notre temple sacré, où rien ne vient jamais perturber la paix. Neptune peut nous inspirer sur différents plans de conscience dans la créativité artistique, dans tout ce qui nous fait aspirer à la beauté et à ce que nous souhaitons créer de bien être dans notre vie intime, dans les relations qui nous sont les plus chères et installées durablement, surtout celles où l’amour est authentique et profond, même si Mars reste toujours en tension et qu’il nous est nécessaire de maîtriser ses énergies d’impulsivité.

Il ne serait pas recommandé de s’engager à la légère, sous une telle configuration, dans une relation amoureuse nouvelle basée sur le charme et le romantisme car l’aspect de quinconce entre la Nouvelle Lune et Neptune donnerait alors un risque de déception ultérieure. Il vaut mieux créer un socle solide auparavant car il faut se concentrer sur le rationnel et le réalisme sage de Saturne en Capricorne (le reflet de notre propre sagesse, en fait).

Chers amis, j’ai fait le tour de ce que j’avais l’inspiration de vous partager pour cette fois-ci, je vous souhaite les meilleurs commencements possibles en cette période de Nouvelle Lune et vous dis à bientôt !

Bienvenus seront vos précieux partages et commentaires !

Michka

 

Note:

Pour ceux et celles qui sont intéressés, nous sommes au neuvième jour et avant-dernier du Télésommet Santé & Conscience, vous pouvez encore visionner quelques films qui seront diffusés. Demandez votre invitation :  http://www.santeconscience.com/

Le programme du jour de la Nouvelle Lune est intéressant (même si vous n’avez pas commencé au début ) : Le film « LES CHEMINS DE LA GUÉRISON – La force de l’auto-guérison » est en projection gratuite pendant toute la journée. Et l’atelier sur « L’auto-hypnose, une voix d’exploration de l’humain » , par Kevin Fine, est offert  en direct (16 h GMT Soit 18 h à Paris) le soir du 9 octobre, un beau cadeau à se  faire, je trouve, pour commencer cette lunaison. Nous pourrons AUSSI nous procurer tous les films après la fin du Télésommet si nous sommes inscrits et intéressés par le sujet de la santé physique, des médecines et de la guérison psychologique.

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

21 réflexions au sujet de « Nouvelle Lune en Balance – 9 octobre 2018 »

  1. merci chère Michka. c’est exactement ce que je ressens. mes prises de consciences actuelles vont dans ce sens … vivre et ne plus survivre … être et ne plus paraître … mais quel programme … et cela .. si simple à dire et écrire bouscule et change tellement de choses … merci pour tous vos messages si vrais … a bientôt … agnès

  2. BONJOUR
    MERCI chère Michka, vos explications sur cette nouvelle lune, me font comprendre que le détachement est plusque nécessaire dans ce nouveau monde, vivre l’instant présent…….et ne vouloir  » rien moins  » que le Meilleur pour soi .
    belle journée à tous
    Danou

  3. Bonjour Michka!

    Vous tapez très juste, une fois de plus! Merci infiniment.

    Il y a aussi quelque chose de l’ordre d’une sorte de renaissance, comme si ces invitations à tant d’intériorisation depuis quelques lunaisons, pouvaient aussi et enfin porter fruit et se manifester tranquillement au dehors. Je le ressens ainsi pour moi…

    Ah Vénus rétrograde! Ayant moi même 5 planètes en Scorpion, dont Vénus, alors Vénus aura balayé trois fois (aller-retour-aller) la zone, m’obligeant à me ressouvenir de l’amour. Et à faire le deuil, comme vous le dites si bien par ailleurs, d’anciennes façons, ici, d’aimer ou d’être aimé.

    Oui cette année la Balance n’est pas molle et nunuche, mais tonique et assertive! Sans doute les Astres nous font ils aussi nous ressouvenir que dans Balance il y a … Lance!
    Pas à la façon « fou fou » comme le ferait le vis à vis Bélier, mais avec pondération.

    Cette fois, encore, petit clin d’œil du calendrier.
    9 Octobre, c’est la St Denis. Celui qui a été décapité et qui s’est quand même relevé, ramassé sa tête et continué d’avancer après décapitation. Telle est la légende…
    Juste pour moi l’invitation que nous fait cette nouvelle lune et que vous signalez fort bien, de « laisser tomber la tête », le mental, et les vieux systèmes de pensée, les vieilles croyances…

    En vous remerciant encore!

    Belle journée!

    Jean Pierre

  4. Merci Michka pour votre précieuse interprétation qui correspond totalement aux « mises en scène » de l’actualité du moment. Je m’y retrouve vraiment, bien à vous Michka…

  5. bonjour à toutes et à tous , un grand merci à Michka pour ce très clair et précieux bulletin.
    En ce qui me concerne, je le considère comme un bâton de pèlerin sur lequel m’appuyer en attendant la prochaine pleine lune et le prochain bulletin.
    je vous relis donc plusieurs fois Michka pendant les 14 jours qui nous séparent du prochain billet, et chaque fois je comprends mieux les ressentis, le pourquoi de certains comportements etc à des moments bien précis
    Ca me conforte donc dans ma difficile mais riche évolution et bien sur c’est d’une grande aide pour continuer sans trop douter le cheminement personnel.
    merci donc pour ce bâton de pélerin qui m’accompagne de lune en lune
    bonne pleine lune à tous

  6. FELICITATIONS LES PLUS SINCERES.
    C’est un beau travail lumineux et si passionnant.
    Il vient du coeur surtout à n’en pas douter.
    Bonne nouvelle lune MF du Berry

  7. Merci Michka
    Merci de nous guider si justement.
    C’est comme toujours la plus juste analyse et je la vis à 100% ainsi étais sure que c’était la nouvelle lune qui chantait sa nouvelle mélodie. On va composer avec grâce à vos précieux. Ça va le faire 🙂 je vous embrasse fort.
    De bonnes ondes.

  8. Bonjour Michka,
    Cela fait déjà plusieurs mois voir années que je lis les informations que vous partagez et je vous en remercie. Je vous remercie pour le soutien que ces textes représentent pour moi. En effet dans la grande majorité des cas, ils mettent des mots sur ce que je ressens. C’est toujours pille poil ce que je ressens et cela ne cesse de m’interroger mais surtout de me réconforter.
    J’aimerais vous poser un question, si vous voulez bien y répondre.
    Je vous remercie par avance.
    Comment expliquez vous que certaines personnes dont je fais partie vivent ces transformations et ressentis exactement comme vous les décrivez, jusqu’au point d’avoir la conscience que malgré les moments difficiles tout cela sert à la transformation, alors que d’autres personnes passent complètement à travers les mailles du filet, ne ressentent pas de difficultés particulières et n’ont pas à gérer d’évènements particuliers dans leur vie?
    J’ai hâte de lire votre réponse.
    Encore merci pour tout le soutien que vous nous proposez dans nos parcours parfois périlleux.
    Bien affectueusement
    Fabienne PETER

    • Fabienne, la réponse est en fait d’une grande logique: chacun de nous vibre selon une certaine fréquence et rencontre des personnes qui sont alignées sur sa fréquence ou une toute proche. C’est ainsi que nous attirons à nous des personnes qui correspondent à notre cheminement où qu’il en soit. Voilà pourquoi vous entrez en résonance avec mes écrits. Mais supposons que je change de niveau vibratoire, par exemple en raison d’une fatigue ou d’un état de santé qui le ferait baisser, mes inspirations deviendraient sans doute moins conformes à votre niveau vibratoire, à vous, et vous pourriez ne pkus leur trouver d’écho ni de parallèle avec votre vécu ou votre ressenti. C’est seulement cela le « secret » de la magie qui nous relie autour de mêmes causes ou centres d’intérêts et c’est bien de ne pas en faire une histoire de mérite personnel car c’est juste une loi universelle ! Merci Fabienne pour cette question ! Et pour votre présence parmi tous les amis – inconnus mais si proches – qui se retrouvent ici !
      Michka

  9. Ping : Nouvelle Lune en Balance – Octobre 2018 | Sur le chemin de lumière

  10. Coucou Michka, magnifique yin & yang ! je l’admire, m’habille de ses couleurs, m’y plonge, m’en imprègne, avant de me lancer dans la lecture… merci <3 Jeanne

  11. Dans le mille Michka !

    Que vous dire d’autres que mille merci, vos textes sont toujours très profonds, détaillés en façon d’aborder les lunaisons, c’est un régal et aussi une période particulière de retour en arrière, flashback effectivement souvent sur les amours du passé….Pour y voir la réelle différence que nous souhaitons pour beaucoup : une autre façon d’aimer.

    Belles heures à vous Michka

  12. Bonjour Michka, j’ai plaisir à lire chacune de vos rubriques que je reçois par l’intermédiaire d’1 amie. et aujourd’hui, bien des tourments émotionnels m’ont affectés en septembre (comme une…des pages qui se tournent) et je me sens tellement en phase avec vos écrits. Merci de porter à ma conscience mes ressentis les plus profonds.
    Beau chemin de vie et grand merci
    S.

  13. Bonjour michka et merci pour tout ce que vous écrivez et m’aide dans mon cheminement. Je ne sais pas pourtant ce que je dois laisser parfois pour m’ouvrir, lâcher. Mais chaque fois je m’introspecte pour tenter d’aller vers le meilleur.

  14. Merci à vous, je ressens bien ce besoin d’introspection, de changement de regard au niveau relationnel, pour tout ce qui est, sur ce besoin d’être vraie dans ce que je veux pour moi désormais.

  15. Bonjour Michka,

    Merci pour ce billet qui me conforte dans mon ressenti actuel. Pendant la nuit du 9 au 10 mon mari et moi avons entamé une discussion profonde sur notre amour. Cela fait 20 ans que nous sommes ensembles mais aujourd’hui je ne veux plus d’une enième discussion qui ne déboucherait sur rien. Je ressens un besoin vital de m’affirmer , de dire ce que je veux, ce qui doit changer entre nous. Je ne sais pas encore où cela va nous mener : renouveau, séparation? Pour l’instant, nous sommes dans le dur de nos vérités qui se confrontent mais je comprends que le moment est venu, qu’il est délicat à aborder mais que la vérité nous guidera. Merci de m’aider à comprendre ma place en connexion avec l’univers.
    Stephanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.