Équinoxe d’automne 2018, en quête de l’équilibre

 

Bonjour mes amis,

Avant de commencer je désire vraiment remercier toutes les personnes qui laissent un commentaire ou qui m’envoient un témoignage montrant que mes articles leur font écho. Je suis ravie de ces partages qui sont des encouragements pour moi à poursuivre l’écriture autour des humeurs que Madame la Lune nous inspire tandis que l’astre de jour et son cortège de planètes nous invitent à de multiples expériences.

J’ai choisi cette image pour illustrer le solstice d’automne parce qu’elle m’évoque à la fois la beauté et l’équilibre donné par la symétrie des formes et la complémentarité des couleurs. Merci de tout cœur à l’anonyme artiste, cette image me plaît et me touche beaucoup par ses couleurs et ses cercles qui s’entremêlent de façon si gracieuse.

Nous entrons aujourd’hui dimanche 23 septembre 2018, dans le signe de la Balance, énergie d’harmonie, d’équilibre et de beauté . La Balance met en avant notre relation au monde qui nous entoure, à la vie elle-même par le biais de nos rencontres humaines autant que nos expériences intérieures: la relation à nous-même, la façon dont nous savons reconnecter à ce qui nous donne  la paix et un intime sentiment d’harmonie.

En 2018, année universelle 2, nombre de la collaboration, de la coopération, l’équinoxe d’automne peut nous permettre de faire un bilan de là où nous en sommes par rapport à ce sujet de la paix et de la façon d’entrer ne coopération avec la vie. Le 2 possède en lui-même le contraste dualité unité. C’est un ajustement permanent dont nous avons pu avoir à vérifier l’équilibre depuis le début de cette année. Arrivés maintenant à l’automne, dans le signe de la Balance qui favorise une réflexion sur le sujet, où en sommes-nous?

Pour trouver le juste milieu, il est nécessaire de comprendre ce qui est dans les extrêmes qu’on oppose souvent : la lumière et l’ombre; la croissance et le déclin; le positif et le négatif; l’action et la passivité; le silence et le bruit; le retrait et l’agitation; l’agréable et le douloureux; la matière et l’esprit;  le mouvement et la stagnation; le masculin et le féminin; le jour et la nuit;  l´été et l´hiver; la mort et de la naissance, etc. Il est surtout très salutaire pour nous d’apprendre à voir ces utiles contrastes mais à ne pas nous y attacher ni nous attarder car tout est mouvement, tout est éphémère et rien ne dure ni le chagrin, ni la perte, ni le bonheur extérieur, ni la force. En effet la vie est faite des deux polarités qui s’inversent en permanence. L’univers lui-même fonctionne selon la loi de l’équilibre. C’est la loi du Tao, l’interaction du yin et du yang. C’est aussi un mouvement permanent d’un cycle à un autre, d’un état à un autre…

En Balance la clé du bonheur est dans l’intériorité car ce signe (qu’on dit « cardinal »)  ouvre la saison d’automne, temps où la Terre dans l’hémisphère Nord rentre dans sa période de repos après que les graines semées au printemps aient donné leurs meilleures productions qui ont été été récoltées dans le mois de la Vierge, mois des moissons.

Nous voici donc dans ce mois clé où l’automne commence à s’installer. Le jour de l’équinoxe est le parfait équilibre entre la nuit et le jour, entre la lumière et l’ombre. Dans l’hémisphère Sud c’est l’équinoxe de printemps, les saisons sont inversées mais il y aussi l’expérience de l’équilibre entre les deux hémisphères. Symboliquement l’ensemble des humains peuvent avoir la conscience de tous ces contrastes qui ne sont pas objets de dualité mais de complémentarité. Cela est toujours le cas, dans toutes les situations que nous pouvons observer. Aucune situation n’est donc totalement « négative » ni totalement « positive » sauf si nous nous accrochons à un vision rétrécie qui nous la fait la voir comme telle.

Dans notre personnalité et notre vie intérieure, la période l’équinoxe nous met face à nos propres récoltes intérieures et peut-être autant nos contradictions que nos progrès, les uns et les autres étant parfaits au sein de notre expérience.

Parfois une relation  privés s’avère alors déséquilibrée, elle s’efface ou s’étiole mais comme « pour compenser » la vie nous permet de rencontrer de nouveaux amis qui forment pour nous un autre réseau avec lequel nous allons pouvoir interagir de façon solidaire.

Ce peut être l’inverse lorsque nous avions tendance à nous donner à fond au collectif et que nos actions s’avèrent épuisantes ou non productives, la vie nous fait rencontrer le ou la partenaire qui vient à point nommé remplir notre vie personnelle de nouvelles expériences plus adaptées à notre croissance du moment. Si nous nous cramponnons à nos anciens rêves et routines, il nous est alors difficile de nous adapter et c’est OK ! Nous sommes en train d’apprendre, c’est le but de cette vie de nous faire apprendre et comprendre pour transformer des conditionnements humains de longue date, des choses qui probablement nous viennent de notre lignée et que nous avons reproduites sans y penser. Mais il fallait bien démarrer de quelque part et merci à tous nos ancêtres qui ont fait le débroussaillage !

Dans deux jours je vous retrouverai pour la Pleine Lune. En attendant la carte du ciel d’aujourd’hui nous montre une lune en Poissons sensible, avec toute la gamme des émotions et ressentis parfois toute conditionnée par l’émotion, parfois dans une impressionnabilité incontournable, parfois dans la capacité d’une grand inspiration à partir des ressentis issus de l’inconscient mais aussi possiblement peut-elle nous trouver fatigués, inertes, désappointés… Et soyons-en certains: cela aussi passera.. 

Michka

L’atelier de la Balance sur Facebook commence demain lundi 24 septembre 2018. Pour vous inscrire, si vous avez envie de partir à la découverte de la Balance et des énergies de l’équinoxe dans votre propre thème, vous pouvez voir la marche à suivre à partir de cette page:  Ateliers astro

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

22 réflexions au sujet de « Équinoxe d’automne 2018, en quête de l’équilibre »

  1. Ping : Équinoxe d’automne 2018, en quête de l’équilibre | Sur le chemin de lumière

  2. Merci Michka ! je ressent depuis 2jrs et surtout ce matin en me réveillant après avoir hier soir demandé à mon double de lumière aux anges, archanges, au Grand Tout une guérison et ouverture du cœur cet équilibre, cette harmonie intérieur, quel bien-être pour ce passage de portails dans cette nouvelle énergie d’automne! La photo est sublime,je viens de la photographier pour la placer en fond d’écran sur mon portable! Belle journée, c’est toujours un grand plaisir de te lire! Rendez-vous pour la pleine lune ! Namasté

  3. Merci Michka
    Le dessin choisi est vraiment très beau
    L’équilibre me semble très difficile à conserver en ce moment , le fléau de ma balance passe d’une extrême à l’autre et il m’est très difficile de le conserver dans un semblant d’équilibre. Je n’arrive pas à trouver le déclic qui me permettra de le stabiliser
    Mais je regarderai ce dessin lors de mes méditations et peut-être y arriverai-je.
    Bonne semaine à toi
    Que le meilleur soit dans ta vie comme dans celles de tou(te)s tes abonné(e)s

  4. Oui, l’image est très éloquente. Et tout en reconnaissant la douceur de ce message, comme toujours, la Balance finalement m’octroie un équilibre plutôt doux, sans excès d’aucune sorte. Quelle aubaine! Merci Michka de nous rappeler l’éternel mouvement oscillatoire!!!

  5. Bonjour chère Michka,

    Merci beaucoup pour ce nouvel article sur La Lumière qui me fascine toujours…
    Surtout que j’adore ma lune.

    Et oui, chapeau bas pour l’illustration de l’équinoxe que je trouve magnifique.
    J’ai 2 personnes très chères nées sous le signe de la Balance & qui sont très présentes dans ma vie.
    Votre description leurs va à ravir.

    Bonne continuation chère amie et encore merci pour tous vos articles que je lis toujours avec la même passion.
    Bonne santé !
    Bisous !
    Amitiés !

    Kris PADAYACHY
    Curepipe
    Île Maurice

  6. Bien chère Michka, c’est vrai que je ne m’exprimes si peu – merci pour ce message d’encouragement à s’exprimer -, mais je lis avec grande attention tous vos messages qui m’encouragent, qui me permettent d’éclaircir les évènements ou les sensations ressenties, tout cela me permet d’aller plus loin sur mon chemin afin d’être reliée à moi, aux autres, à l’univers et de pouvoir lancer de petites graines d’amour grâce à vous.
    La photo est magnifique
    Un si grand merci, très belle journée lumineuse
    Brigitte

  7. Bonjour Michka,
    Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’une de mes tantes Balance comme moi mais son fléau négatif s’oppose au mien positif et donc les liens sont rompus depuis 2 ans en raison de son attitude déplorable à mon égard. Je sais que la vérité n’est pas toujours bonne à dire mais il n’y a que la vérité qui fâche et comme ma devise est « je suis le chemin de la vérité pour la vie » inévitablement les vérités que j’assène mènent à des clashs. Mais qui est perdant dans l’affaire ? Certainement pas moi qui poursuis mon chemin dans la Lumière tandis que d’autres demeurent dans l’ombre et l’équinoxe n’y change rien pour les individus murés dans leurs certitudes et qui font fausse route. Le chemin ascendant est ardu et semé d’embûches mais il mène vers la Lumière tandis que le chemin descendant, facile, mène vers les ténèbres.
    Merci Michka. A bientôt.
    G.L.

    • Bonjour Geneviève, je rebondis sur votre commentaire que je trouve intéressant d’autant que je ne sens pas les choses comme vous, ni au travers de ma connaissance astrologique ni de façon personnelle. J’ai envie de l’exprimer car cela peut ouvrir des portes à d’autres qui vivent la même situation.

      Qui est perdant, demandez-vous dans le conflit entre vous et votre tante ? Personne selon moi, chacune faisant l’expérience qu’elle a désiré s’attirer dans son système relationnel afin de comprendre quelque chiose d’elle-même, les relations servent à ça.
      J’ai vécu ça avec ma sœur aînée et (me croyant maline) j’ai essayé de la « mettre en paix » alors qu’elle ne l’était pas du tout (à mes yeux du moins) mais ça n’a pas marché parce qu’on ne peut pas « agir sur l’autre ». J’ai donc œuvré pour ne plus rien vouloir changer en elle et je l’ai juste aimée comme elle était: critique, parfois méchante et injuste avec moi, alors j’ai vu sa souffrance derrière cette réactivité et je lui ai envoyé mon amour. Notre relation s’est apaisée. Nous rions de nouveau ensemble et c’est ça, la lumière pour moi.

      La relation entre vous et votre tante c’est un choix commun que vous exprimez toutes deux ensemble: celui de la dualité. Il n’y a pas d’autre « solution » qu’une démarche d’apaisement en nous-même, cela se répercute ensuite à l’extérieur. Car en aucun cas il n’y a de conflit possible quand on est dans l’énergie pure de la Balance, c’est qu’une autre énergie est à l’œuvre dans votre thème personnel qui dépasse celle de la paix, de la négociation, de la diplomatie, de la coopération.

      Je ne crois pas que la lumière soit opposée à l’ombre. Je sens que notre lumière est dedans et doit d’abord éclairer nos propres ombres avant de nous occuper d’éclairer celles des autres. En tous cas c’est ce que mon expérience m’a enseigné et je ne peux donc adhérer à votre phrase « Le chemin ascendant est ardu et semé d’embûches mais il mène vers la Lumière tandis que le chemin descendant, facile, mène vers les ténèbres. » Car mon vécu m’a prouvé exactement l’inverse. La descente dans un monde de désamour et de conflit a été pour moi terriblement douloureuse depuis ma naissance et ma Balance intérieure a tout fait pour temporiser et me conserver en paix malgré tout. C’est ainsi que j’ai vécu le retour ascendant plein de joie et de gratitude et que maintenant je suis au milieu calme et heureuse.

      Ma réponse n’est pas faite pour devenir l’objet d’un débat elle exprime juste mes valeurs. D’ailleurs je ne débats jamais car je ne me « bats » jamais pour soutenir mes intimes convictions, je préfère porter le drapeau blanc.

      Chacun a reçu la même lumière, il l’a en son cœur et en fait ce que bon lui semble: chercher ou no l’équilibre de l’équinoxe ;-)…

      Je vous souhaite beaucoup d’ amour et tendresse à toutes les deux en dépit de votre conflit. Merci de votre partage.

      Michka

      • Michka,

        Je ne peux entrer dans un débat non plus pour vous expliquer les tenants et les aboutissants de mes relations conflictuelles et pas seulement avec ma tante. Ma Balance n’a pas été payée en retour de ses efforts de conciliation mais par des menaces de plainte à la police pour harcèlement. Je concluerai donc par cette phrase qui s’applique en la matière : »la méchanceté est la faiblesse des imbéciles qui se croient forts ». Quand on est malade et qu’on refuse de le reconnaître et de se soigner comme il se doit, là n’est plus mon problème mais ceux de la personne qui se complaît dans ses problèmes. psychologiques (de conscience) qui ont des répercussions sur le physique. Ma Balance est en parfait équilibre sur tous les plans car en symbiose avec son thème.
        Cordialement.
        G.L.

  8. Bonjour Michka, ravie de te lire et confronter tes ressentis avec les miens. Paix profonde, harmonie, yin yang, » tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes « … Enfin, on y croit ! Belle journée à toi et grand merci.

  9. superbe message avec lumineuse illustration bien choisie symbolisant ce yin et ce yang en toute chose

    merci d’être toujours aussi lumineuse toi aussi et de nous faire partager ta lumière…

  10. Merci beaucoup pour ce texte éclairant sur le moment que nous traversons.
    « faire un bilan de là où nous en sommes par rapport à ce sujet de la paix et de la façon d’entrer en coopération avec la vie. » Cela me parle beaucoup ! je rajouterai « en coopération avec la Nature et la Terre »…
    Merci Michka !

  11. Merci Michka,
    Encore un moment de joie et d’espoir à vous lire.

    Pour ma part, l’ équinoxe a été un moment de réflexion sur mes propres résistances à laisser l’équilibre s’installer dans ma vie entre moi et mon époux et entre moi et ses enfants avec qui la relation a été très difficile depuis 7 ans.
    Comment moi-même je m’agrippais à mes soit disant droits d’intimité de couple pour ne pas être obligée de partager avec mes beaux enfants qui certes, ont été très hostiles à mon égard pendant longtemps mais qui depuis notre mariage en juin commencent à s’ouvrir.

    Toute cette crispation repose sur la peur de perdre ma place dans le cœur de mon bien-aimé, que finalement je tyrannise avec mes exigences de petite fille.
    Après vous avoir lue, j’ai décidé de lâcher ma prise sur la situation. De faire confiance à la vie pour faire évoluer les relations tendues vers une possibilité d’intimité et d’amour et plutôt que de cultiver la peur je visualiser un avenir où nos relations sont apaisées et pleine de sens et d’amour.
    J’ai demandé de l’aide de la lumière et immédiatement la vie m’a donné l’occasion de prendre ma belle fille dans mes bras pour la consoler de son chagrin.
    Je suis ébahit par la béaute et la profondeur qui naîtssent de la décision de ne plus bloquer l’énergie et de laisser couler la vie!!
    Merci Michka de nous encourager sur nos chemins vers la lumière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.