Réflexion sur l’ego

Chers amis,

Pauvre ego bien bafoué par certains à l’ère du Nouvel Age, je désire lui rendre sa place juste et la reconnaissance qu’il mérite. Nous ne serions rien sans cette construction mentale qui nous a permis de nous adapter intelligemment à la vie sur terre, en réfléchissant, en nous protégeant des situations où nous nous sentions en danger, en prévoyant comment cerner les circonstances afin d’avancer dans notre évolution sur cette planète…L’ego n’est pas notre ennemi juré, n’en déplaise à toutes sortes de penseurs qui ont su nous en convaincre, il n’a pas à être détruit, tout juste peut-être dévoilé, mis en lumière. Car, faute de l’avoir pris en compte, de l’avoir apprivoisé, c’est vrai que l’ego peut s’amplifier au point de nous couper de notre essence spirituelle car il fonctionne uniquement sur la logique et sur les acquis du passé, les automatismes, les vécus enregistrés dans la mémoire et il se cantonne souvent dans ce qu’il connaît le mieux : la frustration qui est nourrie par la peur : peur de ne plus exister, peur du changement, peur de manquer d’amour, de nourriture, de sécurité …

En astrologie, l’ego est dans tous les signes. Il n’existe pas de signe plus égotique qu’un autre car le piège de la peur est partout dans l’état d’humanité que nous avons choisi de vivre. Mais dans l’énergie du Lion, qui est celle de la toute prochaine Nouvelle Lune, l’ego manifeste sa peur par le sentiment de manquer de reconnaissance ou de valeur. Et il révèle des périodes de notre vécu où nous n’avons pas reçu l’affection ou les encouragements dont nous avions besoin. Peu d’entre nous ont eu la juste mesure de ce qu’ils auraient souhaité avoir dans leur enfance et nous devons maintenant tous, plus ou moins, réparer, prendre en charge, gérer, des périodes de doute, de désamour de nous-même où nous nous sentons coupés des autres, surtout face à ce qui compte pour nous, à ce qui a de la valeur. Les preuves d’amour ou les approbations qui viendraient de l’extérieur peuvent nous manquer, et nous les attendons sous forme de mots, de contacts, de rapprochements, de félicitations, d’encouragements …

Parfois pourtant, objectivement, tout semble bien et nous n’avons que des gens bienveillants autour de nous qui nous encouragent, nous aiment inconditionnellement et nous bénissent, mais cela ne nous suffit pas, c’est comme si nous ne les entendions pas ou ne croyions pas en leurs mots chaleureux ni en leurs compliments, car c’est d’une coupure avec nous-même qu’il s’agit, avec notre propre source de créativité et d’amour. C’est ainsi dans l’énergie du Lion en nous.

L’important n’est pas de répondre à la question « est-ce que je suis digne d’être aimé(e) ? » mais bien d’entendre cette demande intérieure, ce doute primordial qui remonte à loin dans le temps. Car en l’écoutant, en revenant en nous, en notre centre, en faisant abstraction de tout ce qui a pu nous être dit ou non-dit nous concernant, nous retrouvons notre  source personnelle d’amour, le cœur. Alors nous pourrons utiliser notre ego comme un outil, un moyen ou un instrument permettant la révélation de notre Soi supérieur (ou âme) qui nous guide ici-bas.

Permettons à notre enfant intérieur de reprendre sa juste place, de retrouver sa joie et de jouer, même si une part de profond chagrin ou de sentiment d’isolement est encore là, en nous.  Notre blessure vient d’une retenue à faire briller notre lumière alors allons-y et osons nous affirmer mais sans colère, sans vanité, tranquillement, dans une attitude mesurée, sage et mature. Et ce n’est pas toujours facile mais nous le pouvons si nous y mettons tout notre courage.

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

23 réflexions au sujet de « Réflexion sur l’ego »

  1. Bonjour .
    C’est bien logique que l’ego pour vous est important , puisque vous
    faites de l’astrologie , nous avons fait un peu le tour de tout cela non ?
    Émotionnel ,mental etc .les pour les contre ,le bien .le mal , et en Soi ?
    la 1ère dualité part du dedans , c’est cela l’ego non ?
    MERÇI d’être en chemin .

  2. Merci pour cette apaisante remise en conscience de nos états de doute. On en a peut-être fait le tour mais lorsqu’il se rappelle à notre bon souvenir, il est thérapeutique de se rappeler qu’on parvient à l’amadouer et à lui redonner confiance…

  3. Chère Michka, la lecture de tes billets éclaire mon chemin et apaise mes doutes, jaillissant sur fond émotionnel très puissant ces dernières semaines. C’est comme si tes mots parlaient directement aux différentes parties de mon être. Je renote certains passages qui me parlent en particulier et je médite longuement dessus. Tu me redonnes courage d’avancer avec calme et d’accepter les tristesses passagères et d’apprécier les joies quand elles dansent dans mon cœur. Si j’avais un bouquet de fleurs en forme de merci, c’est ce que je te déposerais à l’instant présent. MERCI beaucoup pour ta sagesse et ton amour partagés.

  4. J’abonde totalement dans votre sens, l’ego n’est pas l’ennemi. Ce n’est qu’un rôle, celui que nous avons choisi pour cette incarnation. Tout le problème est d’oublier que ce n’est qu’un rôle. Comme au théâtre…
    Belle nouvelle lune… déjà en route.
    Aymash

  5. Ping : Réflexion sur l’ego – Michka | Sur le chemin de lumière

  6. Michka, je viens de te quitter il y a quelques minuscules heures ici pour te retrouver là à présent…Et tes mots sur l’ego reviennent en écho à tes propos précédents. Petit à petit, à force de les lire, de les goûter un à un, je commence à les digérer doucement…essayant de les intégrer au plus profond de mes cellules. Un grand merci encore pour la précieuse transmission de ta sagesse. A très vite…

  7. Je pense qu’on a besoin de s’aimer pour pouvoir aimer les autres, l’ego tant est qu’il ne soit pas surdimensionné par nos peurs, doit être un moyen de nous recentrer pour ensuite mieux accueillir le monde.
    La paix, le calme et la douceur dans nos actes et nos paroles , voilà ce que nous devons cultiver, pas toujours facile mais si bon quand on y réussi.
    Merci Michka

  8. Un grand merci pour cette réflexion positive sur l’ego. Cette lecture est un plus dans ma sérénité.
    Et aussi un grand merci pour les articles que je lis très régulièrement.

  9. Une nouvelle fois merci, de nouveaux mille pensées de gratitude pour vous qui savez avec tant de justesse et de bonté, traduire en mots les énergies et les émotions qui se manifestent en moi.

  10. Waouhhhh Michka que je t’aime !

    Merci d’être venue mettre en Lumière, avec des mots tous habillés de simplicité, la manière dont notre ego est à voir et comprendre pour en faire un précieux allié dans notre manière d’être.

    Tu es déliCieusement « inspirée » de poser ces mots en cet… Aujourd’hui… Ce Présent : Puissant cadeau de mise en… Lumière 😉

    Reçois ma gratitude et bon vent à toi ainsi qu’à toutes les petites âmes venues à toi pour se réchauffer en découvrant combien elles sont… Belles d’une Beauté toute… intérieure qui aime à briller à l’extérieur.

    Baisers tendresse,

    • Bonjour Michka,
      je suis justement dans une année de « travail » (ce n ‘est pas le bon mot mais je n’en trouve pas d autre, puisque dans ce domaine il n’y a rien à faire, ce qui ne veut pas dire de ne rien faire) sur l’éveil réalisation.
      D’après les enseignements des ETRES DE lUMIÈRE l’égo n’est qu’un outil mais nous devons le maïtriser si nous voulons évoluer.
      D’après les Maîtres, tels Maharishi ou Nisargadatta, il n’y a pas d’égo.
      D’après nos enseignants contemporains réalisés tels Gérard et Marion , entre autres (you tube), l égo n existe pas et n’existera jamais et à peu près tous disent la même chose.
      Dans les enseignements de la non dualité (Advaïta Védanta) , il n’existe pas d’individu séparé ni de moi auteur. Donc pas d’égo.
      Ce n’est que lorsqu’on a réalisé ceci que nous basculons dans l’éveil, pas avant.
      Ma psy qui a basculé dans l’éveil m a expliqué que dans l’éveil, l’égo est comme un morceau de sucre dans un verre d’eau, on ne le voit plus mais il est toujours là. Elle, n’a plus de mental.
      Voilà ce que je voulais dire, je trouve que c’est compliqué tout ça, mais ça n’empêche pas l éveil car il y en a de plus en plus.
      Cette année, j’ai en RS une configuration qui tourne autour de la mort (née 13.10.48 à 19 h 30 Angoulême 16), j espère que ce sera mon égo… sourire
      Merci pour le magnifique travail que tu partages.
      De coeur à coeur.

  11. MERCI BEAUCOUP pour cette analyse je dois vous dire que cela me réconforte énormément, j’avais toujours un peu des craintes par apport à notre égo maintenant je suis vraiment rassurée. ENCORE MERCI .

  12. Merci Michka pour ce beau texte sur notre ego et sur la nécessité de nous recentrer encore et toujours sur notre coeur.
    Une belle journée et beaucoup de lumière et de douceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.