Nouvelle Lune en Lion – 11 Août 2018

Bonjour mes amis,

Le mois du Lion est le moment le plus chaud de l’été. Ce signe est gouverné par le Soleil et ce n’est pas que symbolique. La chaleur généreuse qui irradie l’hémisphère Nord peut devenir brûlante et caniculaire ou douce et réconfortante. De même le Lion peut-il être calme et royalement serein ou rugissant et d’une grande puissance. Et ce mois-ci toute cette énergie est mise en avant et parfois de façon inattendue.

Beaucoup de tension, et donc aussi de dynamisme, dans la position de cette Nouvelle Lune car l’un et l’autre coexistent. Le Lion est le réservoir des blessures de l’ego, nous ne pouvons rien changer à ça sauf en prendre conscience et l’accueillir. Quelqu’un a écrit en commentaires sur le billet précédent « Réflexion sur l’ego » qu’on en avait « fait le tour » … Pour ma part, je n’ai pas fini de me confronter au manque de structure de mon propre ego, au débordement de ses émotions et de ses énergies, et j’approfondis mon exploration de comment  il fonctionne au quotidien, mon expérience me permet de l’apprécier, de le cerner, en moi mais aussi en l’autre. Par bonheur, j’ai reçu un sens de l’observation acéré mais j’ai aussi pratiqué toutes sortes d’approches afin de connaître mieux les Êtres Humains que nous sommes et plus j’avance dans ma quête de compréhension et de sagesse, plus je m’émerveille de cette création qu’est l’ego.

Chacun d’entre nous est pendant cette Nouvelle Lune appelé à regarder où il en est par rapport à son ego et à l’amour-propre qu’il s’autorise, à la place qu’il se donne dans ses priorités, indépendamment des autres personnes. C’est le sens de la lunaison qui commence : le recentrage sur soi, en quelque sorte un égocentrisme bien conduit !

Les mots-clés du moment sont introspection, introversion, auto réflexion et transformation. Toute forme d’échange extérieur peut être perturbée ou ralentie, ainsi que les déplacements, les transactions,  les moyens pratiques de communication (Internet et nos PC et téléphones aussi !…) car Mercure est  rétrograde jusqu’au 18 août, ce sera donc bientôt fini et si nous l’avons traversé en conscience, la suite sera plus claire. En attendant c’est en nous que tout se passe, un bon petit brainstorming (ou remue méninges) !

Dans l’ensemble, nous voyons en regardant la carte que presque toutes les planètes sont rétrogrades. Il n’est même pas utile de connaître l’astrologie pour le voir, la plupart des symboles sont assortis d’un petit R après l’indication de leur degré. C’est l’indication de la rétrogradation.

La rétrogradation est pure illusion d’optique car aucune planète ne revient en arrière mais, vue de la terre, sa course décrit une boucle qui nous la fait paraître « revenant sur ses pas ». Symboliquement, c’est un moment où l’énergie de la planète est ralentie, diminuée, et c’est comme si nous ne pouvions pas nous en servir normalement, nous devons puiser en nous les ressources qu’elle représente. Et à part les luminaires (Soleil et Lune) qui ne sont jamais rétrogrades, la plupart des planètes du ciel sont actuellement rétrogrades ;  seules Jupiter et Vénus sont en mode direct. Tout le ciel nous convie au retrait en nous-même pour réévaluer des situations, des attitudes, cela demande de la patience, de la pertinence, de la conscience et plus nous sommes centrés, plus c’est simple ou évident. La transformation se fait alors de manière fluide, nous voyons l’obstacle ou le retard comme un tremplin  qui permet des avancements dans notre vie. Les phases de rétrogradations ne sont pas des phases de  non événements, au contraire, surtout avec Uranus en Taureau, les événements se bousculent ou des « problèmes » matériels et physiques se présentent pour nous montrer qu’il faut changer de voie, nous réveiller ou nous abandonner à une nouvelle donne. Par « problèmes » j’évoque des choses qui ne nous plaisent pas (mais dont qui constituent de occasions de rester alignés sur notre chemin).

Pour revenir à la planète Mercure qui agit beaucoup avec la Nouvelle Lune actuelle en Lion, elle a pour fonctions le mental, la réflexion, la pensée, le mouvement et la communication, c’est en nous qu’il convient d’aller pour réfléchir, revisiter et envisager notre manière de communiquer autrement, revoir nos croyances sur un sujet. Ici Mercure en Lion nous pousse à vérifier en nous ce que veut dire aimer et s’aimer. Il est question d’explorer nos ressentis intuitifs en ce qui concerne nos idées sur l’amour mais aussi sur notre potentiel de créativité, et notre façon de mettre notre personne en lumière.

Mercure a deux moyens primordiaux : l’intellect et le discernement et, en rétrogradation, il nous remet face à nous-même dans un auto questionnement.  Est-ce que nous nous sentons à la hauteur et dignes d’être aimés? Est-ce que nous faisons bon usage de nos ressources de générosité et de rayonnement chaleureux ? Est-ce que nous les appliquons à notre bien-être intérieur et extérieur ? Est-ce que nous en faisons profiter les autres sans attente de gratitude, de retour d’affection ni de récompense ?

Toutes ces questions sont importantes pour ce moment de Nouvelle lune en Lion. Il n’y a pas de réponse toute faite mais il y de l’aide fournie par deux planètes :

  • Celle de la croissance et de l’expansion, Jupiter qui amplifie notre puissance de foi, de dynamisme, de régénération, de renaissance et de transformation. Ce qui est un atout majeur en cette époque troublante car nous pouvons rebondir à partir de situations que nous avons pu trouver très douloureuses, comme des deuils, des pertes, des éloignements ou des séparations (physiques, morales ou sentimentales), ces relations ou situations du passé reviennent sur le devant de la scène pour être traitées ou guéries. Jupiter (en Scorpion en bon aspect de Pluton)  favorise maintenant le détachement et permet que nous avancions vers d’autres horizons plus conformes à nos idéaux, parfois en nous révélant des réalités que nous n’avions pas pu régler ou pas vues auparavant.

Jupiter favorise la réalisation de nos rêves mais elle exige de notre part une certaine lucidité. Si vous rêvez d’amour faites-vous belles et beaux comme si vous alliez à un rendez-vous, l’amour n’est pas loin, gardez l’optimisme. Si vous rêvez de vacances, accordez-vous quelques jours de pause et même sans beaucoup de ressources, prenez ce temps pour vous, pour faire ce que vous avez repoussé jusqu’à présent et qui est pourtant à la portée de vos mains. Si vous rêvez de voyage, imaginez-le et planifiez le… Accrochez-vous à vos rêves !

  • L’autre planète c’est Vénus, elle est soutenue par le chemin collectif d’évolution qui nous emmène vers plus d’individualité, plus d’action créative personnelle, sans plus subir toutes les injonctions des autres et de la société en générale qui veulent nous imposer des diktats sur la meilleure façon de gérer notre vie, notre alimentation, notre corps, notre poids, nos habitudes, bref ! Tout ce dont on nous rebat les oreilles depuis des lustres, à tel point que nous en avons perdu le fil de notre propre intuition pour mener notre vie de tous les jours.

Donc Vénus dit : Voilà ce que j’aime, ce qui a de la valeur pour moi et, en Balance, elle cherche une harmonie, un équilibre.

Vénus est aussi en face de l’astéroïde Chiron, c’est un appel à prendre soin de nous, de notre personne en totalité, de notre santé aussi, c’est une invitation de plus à oser nous affirmer, notamment dans notre relation aux autres ou au monde. C’est un encouragement à faire ce que nous désirons, sans attendre qui que ce soit pour nous accompagner, pour partager, pour entreprendre avec nous… Il se peut que cela paraisse difficile à beaucoup d’entre nous qui ont l’habitude d’être codépendants d’une autre personne dans leur vie privée ou des autres en général, y compris dans leur vie professionnelle ou pour prendre des décisions. Cependant il nous est proposé de nous décoincer de nos routines et habitudes de tous les jours, alors c’est un bon moment pour nous y préparer.

Vénus c’est la valeur qu’on accorde à la beauté, à l’art, à l’argent et à l’amour bien sûr ; et elle se trouve dans la Balance, qui est l’énergie de la paix, du juste milieu, du calme intérieur reposant sur l’harmonie retrouvée.

J’écrivais plus haut « c’est un bon moment pour nous y préparer» au sujet du changement à venir car Mars, planète de l’action, est aussi ralentie donc nous sommes dans un temps d’élaboration des projets et jusqu’au 27 août, nous ne pouvons pas agir comme nous le voulons. C’est plutôt positif d’avoir du temps et de ne pas être bousculés par l’agitation extérieure. Surtout qu’avec cette configuration de Mars l’atmosphère est plutôt survoltée ! Ne nous laissons pas contaminer par le stresse de cette configuration ni par l’orage qui est dans l’air. Il nous faut juste du courage pour oser être nous-même et rester en marge.

Merci à toutes et tous qui avez déposé ici vos commentaires et témoignages, tout cela crée des vagues qui nous relient. J’en suis touchée car je lis tous vos écrits même si je ne réponds pas.

Belle Nouvelle Lune et prenez soin de vous, vous êtes précieux !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

33 réflexions au sujet de « Nouvelle Lune en Lion – 11 Août 2018 »

  1. Merci Michka pour faciliter par tes écrits mon chemin vers l’harmonie et l’équilibre de la Balance. Ce n’est jamais acquis ni gagné mais les grandes montagnes russes deviennent peu à peu collines….

  2. Merci infiniment pour toutes ces explications, pour ce partage enrichissant et cette lumère apportée sur ce nouveau cycle.
    J’apprends beaucoup ici et je vous en suis très reconnaissante.

    Belle nouvelle lune !

  3. Merci beaucoup Michka pour me permettre de garder espoir même si je doute tant de mes choix , de mes décisions, de mes capacités. Vos écrits, votre approche, est limpide. MERCI

  4. Coucou Michka toujours un plaisir de te lire. Je me sens profondément en phase avec tes écrits c’est rigolo
    Merci pour ton art partagé à décrypter le ciel un pur talent d’ailleurs Sois bénie pour ce que tu émanes plein d’amour et de tendresse Nelly

  5. Merci Michka. Pour ma part tout coince, y compris le corps. Je rêve de pouvoir vendre mon bien et de pouvoir déménager, mais pour l’instant tout se met en travers… Pas vraiment drôle… donc je continue de rêver en tâchant de ne pas douter!

    • Je compatis, Salvia, j’ai passé le weekend au lit avec une crise de migraine et il me semblait que c’était le fin du monde. Mais nous avons une ressource essentielle que vous évoquez justement: la confiance. Celle-ci repose sur le détachement des « problèmes » et des « drames » lorsqu’on entre dans la gratitude de ce qu’on a , de ce qui est là, de la vie qui circule et nous propose des expériences, fussent-elles perçues comme désagréables. Elle repose aussi sur la certitude que RIEN NE DURE, ni joie, ni peine, qu’on ne peut rien retenir, emprisonner sans nous priver nous-mêmes de la liberté d’ETRE. Pour ma part, j’étais heureuse que cette phase de désespérance accompagnée d’une manifestation violente de mon corps soit survenue juste après que j’aie pu écrire mes billets, ce qui m’a remplie de joie, et non « avant », cela m’aurait vraiment semblé très amer. Tandis que là j’ai pu me laisser modeler par la transformation en cours, en étant intérieurement parfaitement en paix, même si la douleur était d’une grande intensité. Je vous souhaite, Salvia, ainsi qu’à tous nos amis qui ont traversé cette dernière lune-éclipse de façon difficile de garder confiance car l’orage se passe et le ciel va redevenir d’un bleu éclatant pour qui saura voir entre les nuages !
      Michka

  6. Oh Michka, quelle belle et rapide réponse que je n’attendais nullement ! Pour vous la migraine, pour moi une tension avec température durant quatre jours, et maintenant mon énergie est comme brisée. Mais tout comme vous je suis dans la certitude que le mieux c’est d’accueillir ce qui se passe, pas se rebiffer, ce qui n’est pas toujours facile, j’en conviens. Et tout comme vous je sais que ce n’est qu’un passage, douloureux certes, mais obligé. Heureusement que j’ai la confiance chevillée au corps ! Et c’est aussi ce que je souhaite à tous ceux qui souffrent actuellement. Ne pas baisser les bras mais savoir et oser se laisser porter par ce courant d’énergies. Je vous souhaite de tout coeur de ne pas avoir à subir d’autres migraines ces prochains temps.

  7. Bonjour à tous les abonnés,

    Oups ! Je m’aperçois ce matin que dans cette période de planètes rétrogrades, le ralenti est ici aussi sur mon site, puisque mon billet de Nouvelle Lune publié le 10 août n’a pas encore été notifié aux abonnés, seuls 2% d’entre vous avez été avertis au bout de quatre jours.

    En fait chaque Nouvelle Lune ou Pleine Lune il peut être avisé de venir consulter directement le site car je publie au plus tard à l’heure exacte de la lunaison, donc si vous êtes curieux ou pressés, venez! Car l’envoi des « notifications de nouvel article » par email prend jusqu’à 24 heures en temps normal. Mais là quatre jours c’est quand même beaucoup !

    Avez-vous remarqué d’autres domaines de votre vie où rien ne se passe? Oui, eh ben ce n’est pas dramatique,car la vie suit son cours au ralenti et nous faisons l’expérience du temps, de la patience, de la profondeur de l’écoute de nous… Alors c’est cool , non ?

    Et puis c’est l’été, allez, on se détend !…
    Bises amicales à tous et à bientôt !
    Michka

    • Michka,

      Je reçois, effectivement, ce billet en… retard mais 😉 sachant que le retard est toujours à l’heure je… souris.

      Une fois de plus vous vous êtes habillée d’authenticité et je vous en suis infiniment reconnaissante.

      Tout est « parfait » 😉 même si au sujet de la perfection il est beaucoup à « entendre » « comprendre ».

      Eh bien 😉 je laisse là le mental pour venir déposer sur vos joues et celles de ceux/celles qui vous lisent des baisers légers légers pour qu’ils embellissent ce présent de leur douceur du coeur

  8. tout ces commentaires sont comme des petits fils qui tissent une grande toile de soutien.
    je m’aperçois qu’un grand nombre a été touché physiquement par cette nouvelle lune et ébranlé dans sa confiance .
    pour ma part je dirais que cet été a été physiquement un peu lourd, avec une sensation d’inertie totale et que les billets sont un excellent soutien pour ne pas perdre patience et la travailler.
    ne dirait on pas que seuls les moustiques sont restés dynamiques , énergiques et productifs en piqûres dirait on pour cet été 2018 !!!
    j’envoie à toutes et à tous un peu de ma force et de mon rire intérieur pour vous aider à traverser cette temporaire lourdeur
    rendez vous pour la pleine lune du 26
    Bernadette

  9. Coucou Michka ! Que de richesses et de précisions dans ce nouveau billet. Je suis heureuse que tu ailles mieux. Moi, je ne peux pas dire que je « souffre » réellement mais je traîne divers symptômes de type rhume ou allergie depuis bientôt 3 semaines dont en particulier une toux sèche récurrente parfois très pénible, du coup je perds un peu la voix parfois (la voie ?? )…J’ai aussi depuis environ la même durée un problème de poignet droit douloureux, il semble enflé et j’ai du mal à effectuer certains mouvements. Ça ressemble à une entorse, mais je n’ai rien fait, aucune chute, aucun geste ou traumatisme qui le justifie. Ce qui m’étonne aussi c’est qu’habituellement mes problèmes se situent toujours à gauche ! Ta belle et lumineuse intuition alliée à ta connaissance des astres y verraient-elles une explication liée à la configuration actuelle ou/et au déplacement des planètes par rapport à mon thème ? Un grand merci encore ❤

  10. Tout cela est vrai, on le vérifie et on essaye d’en faire un tremplin vers notre sagesse intérieure, on accepte les positionnements des autres même si cela ne nous arrange pas forcément, on s’affirme à sa façon dans l’amour de ce que l’on est, de ce que l’on devient de ce qu’on laisse derrière nous pour mieux avancer. Olivier (Balance)

  11. Ping : Nouvelle Lune en Lion – 11 Août 2018 | Sur le chemin de lumière

  12. Merci Michka :-))) et à tous ceux qui partagent. Cela m’aide à réfléchir, à progresser et essayer de ne pas me laisser trop perturber par les manifestations d’un ego un peu perturbé! Je lis tojours avec impatience et reconnaissance vos articles! Bonne santé à vous, zen et détente!

  13. Merci bcq Michka !! Étant Lionne 😉 (12 Août), je me retrouve dans vos écrits. En effet, je suis entrain de mûrir un projet qui me tiens à cœur depuis un bon nombre d’années. Cependant, depuis cette Nouvelle Lune, ce projet se transforme quelque peu, comme si je devais passé par une étape que je n’avais même pas réalisé jusqu’à il y a 2 jours… La perte d’un ami très cher du mois de Mai dernier, me fais aujourd’hui prendre conscience ou du moins, une situation du passé revient à la surface depuis mon anniversaire. Je l’accepte, en prenant conscience que je dois passer par une autre étape avant, très certainement réaliser mon projet… Encore merci beaucoup, et merci d’être là. Amitiés (Assunta).

  14. Merci infiniment Michka Capricorne ascendant Balance , je me sens plutôt Lion divinement sereine bien que je viens de traverser un mois très actif , à jouer à Mamy Bio gardienne à temps plein de mes P’tis enfants!! Fatiguée mais sereine sans impatience que mon projet professionnel n’avance pas et que je n’ai pas encore rencontré l’Âmour de ma Vie Je Sais que cela sera. Tous vos posts très riches et puissants sont extrêmement connectés à nos âmes coeurs reliées ici et maintenant dans ce Monde que nous souhaitons toutes et tous voir changé en sachant que cela doit commencer par nous….dans la Foi, la Détermination, la Sagesse, la (Re-)Co-Naissance dans l’Âmour de Marie, ( demain en ce jour de l’assomption ) pour l’accomplissement de l’oeuvre Christique pour un Monde Meilleur de Paix d’Âmour et de Lumière

  15. Hello Michka, l’ego permet de mettre devant nous ici bas et très concrètement, les émotions qui restent encore dans le corps, et qui demandent à être acceptées, demander pardon à notre corps de lui avoir infligé ces émotions. Mettre de la conscience sur chaque émotion non libérée et encore prisonnière dans le corps émotionnel, dès que l’on fait cela, en acceptant de les sentir dans le corps, ces émotions s’envolent, car reconnues et conscientisées par notre Moi Supérieur.

  16. Je rajoute que je te remercie encore d’être là, car tes écrits sont justes, remplis d’humilité et de conscience ! JUSTE…..MERCI

  17. Merci Michka, encore merci (le pluriel d’encore n’existe pas, dommage ). Vos billets sont comme des lucioles sur le chemin. Vous êtes tellement humaine dans vos partages, c’est un vrai lien qui efface le sentiment de solitude. Le message de compassion du 11, lu le 15… aimer son corps même souffrant, cadeau de Marie par vous

  18. Merci Michka merci à tous et toutes °°°°°
    Que c’est réconfortant de savoir que les autres c’est nous !!!!!
    Jamais seul(e)s ni dans la joie ni dans la douleur iiiiiii

  19. Bonjour Michka, je reçois ce billet aujourd’hui, le jour de ma fête et de toutes les Marie, ainsi que notre mère !! « Bonne fête!! » Ce matin j’ai demandé un soutient dans le méditation consacré à Marie, car je me sentais dans un état particulier, des moments d’épuisement, de solitude que me convient habituellement mais aujourd’hui me pesaient, un rendez-vous cet aprm annulé, je me suis dit que cela était pour être avec moi-même en introspection et voilà que je me décide à ouvrir mon ordi. en me disant pas plus tard qu’hier ( J’espère que Michka va bien, je n’ai pas eu son bulletin pour le 11 Août !! et le voilà ! Il tombe comme un super cadeau, je le parcours et tout de suite cela va mieux!!! UN GRAND MERCI MICHKA!! cela me soutient tu ne peux pas te rendre compte comment c’est fort!!! Mille bises tendres, porte toi pour le meilleur! Nous sommes tous reliés !! Namasté

  20. Incroyable Michka, c’est fort ce que je viens de lire … jje suis scorpion ascendant balance et je me retrouve complètement mais alors là complètement dans ce billet ! Je te suis depuis déjà un bon bout de temps et ressens tes écrits comme très justes mais cette fois-ci c’est hyper puissant et je voulais simplement te le dire.
    Merci

  21. Merci infiniment Mischka, tes écrits baignent dans l’énergie de ton cœur, si doux, si profond et si lumineux. Chaque lecture est un véritable soin pour moi et ça me fait beaucoup de bien. Merci ❤️

  22. Bonjour Michka

    Je fais partie de ceux qui ont reçu la notification de votre billet en retard…

    Oui, tout ralentit, ici ce sont les violents orages de la semaine dernière qui ont fait sauter la ligne et donc internet : heureusement que le portable est là !
    Alors en résumé : les tensions du ciel affectent mes moyens de communication !
    Je voudrais revenir sur cette notion d’ego du précédent billet, tellement dans la signature du lion…
    Oui nous avons besoin d’un ego pour exister c’est à dire nous manifester sur cette terre. Mais si ses blessures ne sont pas apaisées, alors il envahit tout, monte à la tête et se prend pour le centre du monde. Ce qu’il n’est pas.
    Le remettre à sa juste place constitue une bonne partie du chemin spirituel, je crois !
    J’ai rencontré tellement de personnes qui cherchaient à dissoudre, comme on dit, ce malheureux ego, par évitement de la rencontre avec lui, et les forces qui l’aiment, qui du coup nous font peur et que nous mettons sous le boisseau.!!!
    Une sorte de fuite par en haut, que j’ai bien pratiquée à une époque.

    Les travaux pratiques de cette nouvelle lune sont pour moi justement de poser des paroles fermes et de poser des limites dans une situation désagréable où mon penchant premier au détachement me ferait abdiquer, et donc ne pas me respecter.
    Un petit coup de rugissement du lion, dont j’apprends l’utilité. Tout en restant très attentif à la pertinence et à la justesse du rugissement en question, qu’il ne soit pas trop sauvage et déchaîné mais aussi respectueux de l’autre.

    Encore merci pour vos billets toujours éclairants !

    Bien cordialement
    Jean Pierre

  23. bonjour à tous
    Michka, vos mots sont tellement justes,
    merci de penser à nous…… tous et de nous transmettre toutes ces informations lors
    de ces nouvelles, et pleines lunes
    Belle soirée
    Danou

  24. Merci pour cette lecture du ciel qui donne toujours de nouveaux horizons et de l’espoir. Cela permet aussi de faire le lien avec ce que nous vivons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.