Pleine Lune en Vierge – 2 Mars 2018

Bonjour mes amis,

La Pleine Lune en Vierge nous apporte un moment de prise de conscience dans le cycle qui a commencé le 15 février en Verseau. Elle a lieu à 11° dans l’axe Vierge Poissons à 0h51, heure UTC, dans la nuit de jeudi à vendredi. Si nous avons lancé un projet, donné l’élan à une nouvelle vision, démarré une formation, voilà le moment de profiter du sommet de notre création, clôturer les préparatifs, trier les conclusions et voir où nous en sommes par rapport à ces quinze jours passés, ajuster nos actions. Nous allons profiter de deux ou trois jours de Pleine Lune avec un éclairage intense, beaucoup de réceptivité, de ressentis où notre dimension spirituelle nous connecte fortement au Grand Tout, avec une sensibilité accrue. Cela peut être déstabilisant. Si nous n’avons rien entrepris consciemment ou rien élaboré de précis, cela n’a pas d’importance, les énergies célestes nous accompagnent quel que soit notre degré de clarté et de conscience. Nous pouvons faire confiance à notre Soi qui sait où Il veut aller.

L’examen de la carte du ciel nous permet de vérifier ce que nous avons déjà senti : un climat spécial, avec une entrée du Soleil dans le signe des Poissons très remuante (y compris le vrai climat météo où le Sud de la France habituellement épargnée était blanchie par la neige). Le maelström est surtout émotionnel dans cette énergie Poissons.

Le Soleil en Poissons est le premier astre d’un grand alignement planétaire en Poissons composé par Mercure, Vénus, l’astéroïde Chiron et Neptune, ce qui donne beaucoup de place en ce moment au rayonnement des Poissons.

Même si nous ne sommes pas du signe des Poissons ou des « ascendants Poissons » nous avons tous cette énergie Poissons dans notre thème, c’est à la fois la mémoire inconsciente individuelle et collective, ainsi qu’une sensibilité à ce qui nous touche au niveau des émotions, les Poissons c’est un monde de rêves, parfois c’est une dépendance, une addiction…où nous pouvons nous réfugier et qui nous permet de supporter une réalité trop éprouvante.

Cette énergie solaire se répercute sur chacune de ces planètes:

  • Dans la communication, elle nous donne une analyse ou une réflexion plutôt inspirées (Mercure en Poissons), celles-ci peuvent nous apporter une bienveillante compréhension ou une approche plus holistique de la vie. Les Poissons favorisent l’ouverture à des dimensions plus ésotériques et sacrées. Il se peut cependant que nous ne soyons pas compris par les personnes qui ont une autre perception plus logique ou critique (car il y a opposition à la méthodologie de la Vierge), ou plus sectaire (car il y a un carré de Mars en Sagittaire qui pousse à vouloir convaincre). Ceux dont les ressentis Poissons sont moindres ou refoulés par l’exigence mentale « de garder toute leur raison » ou de rester dans leur foi sans mettre d’ouverture aux aspirations des autres verront d’un mauvais œil nos inspirations. Le défi pour bénéficier de la plénitude pendant cette Pleine Lune est de rester ancrés dans notre vérité spirituelle en acceptant que celle des autres soit différente, sans comparer, sans juger. Sinon nous serons jugés et incompris à notre tour puisque tout ce que nous créons nous revient.
  • Dans notre approche de la vie sentimentale et/ou dans notre création artistique, Vénus en Poissons nous reconnecte à la beauté et à l’émerveillement de la nature, au rêve et à l’idéal, mais cela va au-delà : elle réveille le rêve de notre âme romantique, nos connexions psychiques et mystiques, il y a aussi dans Vénus en Poissons une forme de nostalgie du paradis perdu, une quête d’un amour salvateur, un grand rêve pour plus d’amour dans le monde, une aspiration à être plus en lien, en empathie. Là encore la dissonance entre notre guerrier intérieur (Mars) et nos valeurs (Vénus) peut nous faire sentir beaucoup de tension et de dualité. Pour comprendre avec amour et accueillir dans la compassion (Vénus en Poissons) tout ce qui se présente, y compris ce ressenti de confrontation, nous avons la possibilité de vérifier que nous ne nous entêtons pas dans l’affirmation d’un désir de convaincre qui n’est pas « notre vérité » mais une envie passagère d’avoir raison. Nos ressentis en Poissons peuvent être parfois flous ou pas très lucides et l’option de ne pas nous entêter permet de faire émerger la levée de certaines confusions.
  • Il n’y a aucun problème dans le fait d’être confus, ce n’est pas grave mais nous avons intérêt cependant à être vigilants car nous perdre en route ne sert pas toujours nos idéaux les plus élevés. Lors d’une telle intensité de manifestation des Poissons, c’est très naturel de connaître des moments où nous sommes submergés et dans une perte de repères car Neptune dilue nos anciennes certitudes et les autres planètes aussi puissent nous emmener dans des ressentis difficiles à cerner, l’océan des émotions est ici d’une grande profondeur. Neptune est comme la vague, elle vient de façon lente, régulière et prolongée frapper le pied du rocher et elle l’érode avec patience pour diminuer la dureté de ses angles. Dans notre psyché, la planète Neptune fait cela avec nos rigidités anciennes, elle les dilue lentement mais sûrement jusqu’à ce que nous devenions plus ouverts, plus aimants, plus sensibles…Neptune en Poissons nous invite à plus d’expansion, à aimer tout ce qui est sans discrimination, ce qui ne signifie pas sans discernement ou en total aveuglement. Voir la souffrance et la beauté du monde en même temps et l’accueillir est une manifestation de la foi Neptunienne qui englobe tout dans un même Amour Divin.
  • Le Soleil éclaire l’astéroïde Chiron qui apporte la guérison spirituelle et psychologique ou émotionnelle. Chiron révèle nos blessures et offre ici l’opportunité maintenant de nous ouvrir davantage au niveau de l’imaginaire, de l’idéal, de croire en nos rêves et de nous de guérir

La Pleine Lune est aspectée par le soutien de Jupiter, l’ange gardien du zodiaque, en Scorpion, qui permet de voir au-delà des apparences, de percer les secrets des choses cachées derrière le voile de l’inconscient.

La Lune en Vierge nous apporte ses compétences terre-à-terre et facilite un ancrage dans la matière, le corps physique, elle permet un tri qui n’a pas besoin de passer par un effort de volonté. Il suffit de rester connectés à notre âme et cela se fait tout seul si nous ne lui résistons pas trop avec le mental et le jugement. Tout dépendra de là où nous en sommes de notre ouverture : sommes-nous prêts à accepter la transmutation pour l’amour de nous, avec la gratitude d’être en vie, sommes-nous dans l’acceptation de notre dimension sacrée ? Beaucoup de sentiments douloureux et de ruminations ou rancœurs du passé reviennent pour être mises en lumière. Sommes-nous prêts à réviser nos valeurs et nous accorder la priorité ? Il nous est plus facile de nous retrancher derrière l’idée que ce serait égoïste ou inutile de nous occuper de nous-même, que de prendre la responsabilité de ce qui arrive dans notre vie. Il nous est plus facile de ne pas nous investir en nous-même, de ne pas servir notre cause, parce que nous vivons dans une société imprégnée de dogmes qui dévalorisent l’individu au profit du groupe. Cependant, d’un point de vue énergétique, s’accorder du temps et prendre soin de soi en premier, c’est exprimer à la Création notre gratitude et nous reconnaître comme ayant de la valeur en tant que co-créateur de notre bien-être moral, affectif mais aussi concret, financier et matériel.

Les plus alignés d’entre nous peuvent ressentir maintenant un moment de grande paix et de plénitude, d’émerveillement devant la perfection de la vie. Se senti aimé de la Vie et être dans cette gratitude est créateur de beaucoup d’amour qui ensemencera le monde de bienfaits. Ressentir l’impression d’être victime ou l’illusion d’être impuissant à se créer une vie de plénitude et d’abondance est l’émanation d’une blessure ancienne, il y a beaucoup de réminiscences du passé qui remontent pour nous éclairer sur des nouveaux choix à faire (Uranus en Bélier, Mercure en Poissons), une direction à prendre et de nouveaux objectifs à se fixer (Mars en Sagittaire).

Des relations peuvent s’arrêter maintenant parce qu’elles n’ont plus de raison d’être ou des situations peuvent prendre fin et elles s’achèvent en douceur, sans douleur (Pluton en Capricorne en sextile à Mercure et Vénus), il ne nous est pas demandé de forcer les choses ni de céder à un sentiment de « devoir faire quelque chose » au contraire, cette dynamique impulsive pourrait nous pousser à l’exagération, au fanatisme ou à l’intolérance. De même un contrôle excessif ou une organisation rigide dans la perspective à donner à notre avenir induirait de la confusion ou des erreurs d’aiguillages car nous n’aurions pas pris le temps de clarifier de façon fluide la meilleure direction, celle qui est inspirée.

Il se peut que nous ayons envie d’aider certaines personnes qui désirent rester dans leur état de confusion et de doutes et cela nous affectera si nous avons choisi d’apporter notre lumière.  Même si notre sensibilité en est touchée, nous avons la responsabilité de nous éloigner des personnes qui ne désirent pas éclairer leur vie ni cheminer vers la foi et la joie. Partir en guerre (Mars en Sagittaire) contre ce qui nous semble inadéquat ou souffrant (carré à la conjonction de Vénus et Mercure en Poissons) n’est pas la solution car la lutte est une énergie de combat qui crée encore plus de souffrance. Il est préférable de rester fermement dans la foi et l’enthousiasme mais aussi une sorte de pureté intérieure (lune en Vierge), sur notre propre chemin (Mars en Sagittaire en trigone au Nœud Nord en Lion).  Ceci m’évoque une lecture récente  transmettant la sagesse des Anciens Chinois :

«  Un compromis avec ce qui est mauvais n’est pas possible; le mal doit en toutes circonstances être discrédité ouvertement. De même les passions et les défauts personnels ne doivent pas être embellis. Le combat ne doit pas être mené par la violence. Là où le mal est stigmatisé, il pense à recourir aux armes, et si on lui fait le plaisir de lui rendre coup pour coup, on a le dessous, car on est soi-même impliqué dans la haine et la passion. C’est pourquoi il importe de commencer par sa propre maison et prendre garde aux défauts que l’on a soi-même stigmatisés. Ainsi les armes du mal s’émoussent d’elles-mêmes quand elles ne trouvent pas d’adversaires. »

Explication de l’Hexagramme 43-du yi-King Kouai, La Percée, la Résolution (« Le Grand Livre des Mutations » de Richard Wilhelm)

Saturne et son allié, le temps, est un soutien très bénéfique à la Pleine Lune de ce 2 mars, il nous incarne en même temps que Pluton en Capricorne soutient cette aspiration à être plus reliés, plus aimants, plus dans la foi. C’est une période, très favorable parce qu’elle porte des énergies d’accomplissement avec un changement bénéfique sur le plan concret : plus de stabilité affective financière, professionnelle ou intérieure.

Sur le plan très concret La Pleine Lune en Vierge est un bon moment pour prendre conscience d’une façon plus adéquate de nous occuper de notre alimentation, de notre hygiène de vie, de notre emploi du temps, de notre rythme de travail quotidien, de l’aménagement de notre espace de vie (tri, rangement, nettoyage, classement), et d’une façon organisée d’assumer les petites choses de tous les jours : les papiers administratifs, les comptes, bref, tout ce qui est l’économat et l’économie ! Et tout cela en nous laissant porter par nos ressentis, nos inspirations et nos désirs personnels, ce qui nous permettra de vivre dans un état harmonieux avec les autres. Vaste programme !

Je vous souhaite une belle Pleine Lune et vous donne rendez-vous dans les commentaires pour lire et partager vos précieuses interventions.

Michka

,

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

17 réflexions au sujet de « Pleine Lune en Vierge – 2 Mars 2018 »

  1. Que voilà une belle programmation de Pleine Lune, oscillant entre la responsabilité de poursuivre le chemin de guérison et l’opportunité de se laisser emporter par la vague de la photo d’ouverture du billet.
    Merci pour ces éclairages souverains dans notre météo agitée de ces derniers jours.

  2. Merci Michka pour la qualité de l’interprétation du Ciel. En tant que Poisson je suis assez éclairée ces temps ci et ne souhaite pas me brûler les nageoires . Le discernement et le détachement sont vitaux pour aider à juste mesure. Développer aussi notre humilité afin de lâcher prise quand des personnes se bloquent . D’autres sont peut être plus appropriés pour leur venir en aide ou peut être simplement elles ne veulent pas évoluer et c’est leurs choix.

  3. Sourires habillés de tendresse 😉

    Depuis ce matin je suis… inspirée et partage allègrement pourquoi là… je me retrouve sans voix (e) 😉

    Eclat de rires !

    Parce que le silence… lui aussi a son… importance.

    Faire silence c’est se… taire pour écouter ce que me conte la voix(e) de la connaissance

    Merci Michka pour cet inventaire plus que détaillé de cette Pleine Lune qui met en Lumière bien des zones d’ombres pour m’apprendre… nous apprendre chaque jour davantage à vivre dans les couleurs du bonheur d’être… Soi

  4. Que la Flamme Violette nous aide à transmuter nos ombres en Lumière !
    Gratitude pour la Lumière que vous nous apportez chère Michka.
    Je suis en train de VIVRE dans ma Chair et mon Esprit le tableau cosmique que vous décrivez… Avec Venus en Poissons, Mars en Verseau et amoureuse d’un Homme Vierge qui désamorcé mon Bélier ascendant Scorpion !
    Synthèse de 9ans de ma Vie + nettoyage/purge de mes Émotions. Beaucoup de pleurs purifient mon Coeur/Esprit.
    Merci Michka pour votre vital soutien d’explications subtiles de nos Liens avec l’univers Vie Père-Mère.

  5. Merci Michka, toujours autant de plaisir à vous lire et à « essayer » de suivre les recommandations. Mais pour cette fois, c’est un grand bonheur car les choses qui étaient figées, engluées pour un projet de nouvelle vie pour mon compagnon et moi-même , semblent se débloquées comme par un coup de baguette magique !!!!! même s’il reste encore des questions sont réponses, cela fait du bien…Nous avons aussi bcp travaillé au lâcher-prise pour ce projet et cela a aidé, je le sens au plus profond….Très belle journée lumineuse à vous et douce pleine lune à toutes et tous. Prenez soin de vous !!!!

  6. Chère Michka,
    Encore une fois votre juste analyse me laisse bouche bée…….je m’y retrouve pleinement…..
    MERCI pour votre transmission et votre éclairage si bienveillants.

  7. très belle inspiration lunaire
    merci Michka pour ce partage dont cette citation bien choisie et qui me parle
    belle Pleine Lune à toi…ce soir, elle se montre cachée qu’elle était derrière les nuages
    c’est toujours un plaisir et un enseignement de te lire

  8. Ahhhhh !!!! Michka bonjour, je me demandais aussi , que ce passe-t-il?
    Un très grand MERCI !!! à toi , que cela est beau, remontons nous les manches afin de poursuivre notre ascension! Je suis heureuse de lire ces lignes qui me conforte dans ce qui se passe pour moi, un besoin d’être seule dans le silence à écouter au plus profond de mon être  » mon âme !! Toujours un plaisir à parcourir tes bulletins tellement en vibration avec mon être!! Quel cadeau! Bon passage d’équinoxe de printemps, à très bientôt pour la prochaine pleine lune. Très coeurdialement Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.