Mercure rétrograde : Illusion ou réalité ?

Bonjour à tous et toutes et merci de vos commentaires chaleureux ainsi que de vos questionnements ou témoignages déposés sur le site. Aujourd’hui, j’ai eu envie d’écrire un nouveau billet sur Mercure et sa rétrogradation. Nous sommes actuellement dans une de ces périodes où cette planète est rétrograde.et je me suis souvenue avec amusement d’un article publié en 2013* par un homme qui, ayant lu mon avis sur ce sujet, me mêla (bien malgré moi) à sa publication::

(…)  Les remarques ci dessus montrent que les astrologues en général, car les américains, et les anglais, sont à la même sauce, ont grand intérêt à revoir leurs bases en astronomie, et réviser en conséquence leurs discours inadaptés. Il leur serait utile de refondre enfin leurs connaissances, et procéder à la grande révision qui s’impose. Que personne à ce jour n’osa entreprendre depuis Kepler.

Mme Michka, du site vers la lumière.fr n’est nullement en cause, à titre personnel. Elle répète, comme une somnambule, ce qui est écrit dans les manuels dépassés des astrologues, bons à brûler au feu. Personne ne lui a dit de lever les yeux au ciel, et regarder ce qui s’y passe.

 

J’en souris encore car, m’évoquant en tant que  « répétant ce qui est écrit dans les manuels dépassés des astrologues », ce Monsieur était très juste et inspiré ! J’ai étudié l’astrologie traditionnelle en autodidacte quand j’étais encore jeune et j’ai tenu pour acquis tout ce qu’elle véhiculait car il fallait bien avoir une base. Ensuite je me suis fait ma propre vision de l’astrologie, y compris sur la question de la rétrogradation. Et pour ce qui est de « lever les yeux au ciel », là encore ce rédacteur ne croyait pas si bien dire! J’en suis incapable car si je ne regarde pas où je mets mes pieds, je suis déjà tellement dans la lune que je tombe ou me cogne tout le temps. Tout est vrai: Je préfère regarder ici- bas et j’observe ce qui s’y passe notamment  ce que j’aime le plus sur cette planète: les gens qui y vivent ! Tant pis pour l’astronomie et ses observations auxquelles mon cerveau est totalement hermétique !

J’ai trouvé une animation de cette mise en scène planétaire, en trompe-l’œil, vue depuis la terre:

La rétrogradation est une observation qui se fait du mouvement des planètes par rapport aux étoiles fixes depuis notre Terre. Ce mouvement de rétrogradation n’a de cohérence que si nous imaginons la terre au centre du système, comme point d’observation (vision géocentrique) sans tenir compte de la réalité astronomique. C’est la même illusion que lorsqu’un train s’arrête sur une voie pour laisser passer un autre convoi. Alors que nous sommes assis dans un wagon du train à l’arrêt, au moment où l’autre train passe à grande vitesse sur la voie d’à côté, nous pouvons imaginer un instant que c’est l’autre qui est fixe et que nous reculons par rapport à lui. C’est faux mais cela impacte cependant notre cerveau comme tel.

Alors ce Mercure rétrograde? Je persiste et signe: C’est une illusion d’optique car aucune planète n’a jamais reculé sur son orbite, bien sûr !  Mais cette illusion a cependant du sens dans notre vécu humain et la façon de penser des Natifs sous Mercure rétrograde est très différente de celle d’un Mercure direct. En transit, comme actuellement, c’est un moment où il est important de modérer  notre parole, de réviser notre pensée et revoir nos certitudes.

Comme l’Humain est fait de croyances autant que de réflexion et que Mercure est la planète qui régit notre mental, notre communication et notre apprentissage, j’ai eu vraiment envie de partager ces notions de rétrogradations avec vous. Les Anciens Astrologues ont établi un lien d’observation entre les périodes de cette apparente rétrogradation  de Mercure et les comportements humains et circonstances telles qu’ils les voyaient pendant ces moments-là. D’où la cohorte de « mauvaises nouvelles » liées à cette influence: retards, quiproquos, malentendus, troubles dans le courrier, l’informatique, les transports…

Les Anciens vivaient selon un mode duel: Les choses étaient bonnes ou mauvaises. POINT. Et l’astrologie, la psychologie des débuts n’ont pas échappé à cette dualité. Moi, je suis plutôt portée vers l’équanimité par nature afin de trouver la voie du juste milieu. C’est sans doute parce que je la préfère à toutes les autres, elle m’évoque l’alignement, la cohérence, la réunion harmonieuse des extrêmes et en un mot: la PAIX, état d’être  que je prise par dessus tout.

Alors échapper à Mercure rétrograde? Non, n’y comptons même pas  ! Mais traverser la période dans la tranquillité d’esprit, oui, c’est possible !

Deux choses importent:

  • Le placement de « notre Mercure » personnel dans notre thème. Notre façon de penser et de communiquer dépend de la « maison » astrologique et du signe où il se trouve: Un Mercure en Capricorne signe profond, sérieux et taciturne, en Maison XII, secteur d’introspection, a toutes les chances de donner une expression sage et réservée, voire un tempérament un peu mutique, à celui qui en est doté, souvent moins causant que ne le souhaiteraient ses proches.Tandis qu’un Mercure en Gémeaux, énergie papillonnante et portée à la dispersion, dans la Maison III, secteur de communication et de mouvement, sera le signe d’une vivacité d’esprit avec des jeux de mots superficiels et légers, mais aussi intellectuels et d’esprit plein d’humour …Euh ! pas toujours appropriés au goût de son entourage. Et cependant, quoi qu’il en soit notre mercure est parfait pour nous, là où il est dans notre thème car il est en parfaite cohérence avec notre unicité et le reste des planètes de notre thème. Rester soi-même est la priorité.
  • Le transit, c’est le passage actuel dans le signe du Bélier: L’esprit est stimulé par le désir pulsionnel du Bélier qui est tout feu tout flamme: désir éphémère mais fort qui pousse vers le changement, avec des idées jaillissantes et spontanées, parfois très intuitives. En soi, rien de bien ni mal sauf l’usage qu’on veut en faire: Ce signe de feu peut pousser à l’échauffement des esprits, à la querelle et à la révolte violente car, maîtrisé  par la planète Mars qui est en Capricorne, il peut en revêtir les caractéristiques guerroyeuses et combatives tout autant que dans l’autoritarisme. Comme d’habitude, tout dépend de l’enjeu du combat. Si l’individualisme forcené du Bélier est présent cela n’implique pas forcément des déclarations de guerre, cet individualisme  peut devenir individuation, selon le terme de Dane Rudhyar, à savoir l’expression unique et singulière de soi en tant que personne. Il n’est pas nécessaire de revendiquer pour avoir une place, il est très possible de simplement  « prendre sa place » en vivant « à sa place » sans attaquer qui que ce soit, comme le feraient des fauves animés par l’instinct de survie de l’espèce ! Nous sommes sensés être des Humains, non? pas des bêtes sauvages, même si notre société aime à nous faire croire qu’il faut nous battre contre les autres, dans un mode de compétition grandissante. Vérifions bien là où nous tombons vraiment dans les croyances du passé de Mercure (pris en tant que mentalité collective)  et voyons comment nous nous exposons à voir nos idées devenir réalités dans la matière. Sûr que si vos croyez que l’autre est venu vous piquer votre place, ou qu’il va faire mieux que vous, vous allez avoir envie de mordre ! Mais moi je crois que l’autre est « comme moi » qu’il est humain, qu’il a des joies, des peurs, des doutes et qu’il cherche aussi sa place. alors cela me donne plutôt envie d’être solidaire; ou bien de m’éloigner de sa route si cette méthode de de valoriser l’entraide ne lui convient pas.  La prochaine Pleine Lune mettra très à l’épreuve nos croyances relationnelles, n’en doutons pas ! Nous aurons besoin de choisir entre guerre et paix.

Comment vivre au mieux Mercure rétrograde en Bélier?

Taisons-nous pour mieux nous écouter !

Remarquons ce que notre mental dit. Que dit-il de nous, queles sont ses suggestion et ses critiques ? Que dit-il des autres? Que croit-il ?

Cette simple observation peut s’avérer très utile car toute forme de croyance est un conditionnement automatique qui peut arriver à nous desservir plutôt qu’à nous faire avancer. Or, en Bélier, Mercure veut avancer, il nous est salutaire de revisiter nos anciennes certitudes et de voir si elles nous laissent en paix ou stimulent en nous des émotions de colère (le feu du Bélier) destinées à nous propulser vers le changement. Les retards et quiproquos peuvent n’avoir qu’une prise amoindrie ou même n’avoir aucune influence désagréable sur nous quand nous sommes dans la vibration de la douceur, Mercure permet toujours ce choix..

Taisons-nous pour mieux écouter l’autre.

L’autre est comme nous, il a des besoins, des sentiments, des craintes et des désirs inassouvis. Il est notre parfait miroir tout en étant différent dans son reflet particulier. Mercure rétrograde en Bélier  peut rester silencieux ou dire peu de mots mais des mots réfléchis et centrés sur l’amour, le partage et la bienveillance car il peut puiser dans le signe opposé (la Balance) tout ce qu’il y a de plus harmonisant, adoucissant et beau dans cette énergie.

Je suis heureuse d’avoir partagé avec vous mes pensées matinales et fais confiance à votre discernement pour ne prendre que ce qui résonne en vous. J’espère que vous avez une belle journée aussi, de votre côté, à l’écoute de vous, de vos progrès, des changements que vous avez envie de voir se concrétiser dans votre vie

Que la vie vous soit douce !

Michka

*http://astroemail.com/documents/les_retrogradations_de_mercure.html#sthash.fz4yY0Xk.dpuf

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans la semaine qui suit.

22 réflexions au sujet de « Mercure rétrograde : Illusion ou réalité ? »

  1. Bonjour Michka,
    C’est ça « Taisons-nous pour mieux écouter l’autre. » En ce qui me concerne verseau ascendant balance, je ressens très fortement que Mercure rétrograde, puise dans le signe opposé de la Balance. Le partage et la bienveillance je vis cela depuis ce matin.
    Gratitude à vous, cela résonne en moi et l’explication de ce bien être me remplit vraiment de belles choses ressenties.
    Bon week-end Pascal chère Michka.

  2. Je suis une qui se cogne beaucoup, et je sais si fort que malgré les emmêlements de mes aspirations et de mes réalisations, j’accepte mieux qu’elles s’émeuvent à certains moments où je suis invitée à m’accepter et ensuite , seulement ensuite à rayonner….Merci

  3. la caravane silencieuse et humaniste de Michka passe au loin après nous avoir apporté avec beaucoup d’humour et de sagesse son présent de la pleine lune tandis qu un chien triste et scientiste aboie…

    c’était le haikai du soir

    espoir

  4. Merci encore une fois Michka de cet éclairage. Je me sens un tout petit peu concernée 😉 et vos écrits m’aident à mieux comprendre mon ressenti du moment. Belle continuation. Bises du Sud et Soleil pour Pâques en douceur.

  5. Ping : Mercure rétrograde : Illusion ou réalité ? | Sur le chemin de lumière

  6. Merci Michka. Tout cela résonne bien en moi. Je pense que lorsque nous sommes dans l’accueil et dans l’amour inconditionnel, que nous acceptons toutes les circonstances de notre vie comme parfaites pour notre évolution, nous nous plaçons au-dessus des influences planétaires qui ne peuvent plus nous affecter. alors vivons au-dessus des nuages, là où le soleil est toujours présent, n’est-ce pas ?

  7. Un grand MERCI à vous, Michka pour vos écrits qui sont d’une bienveillance guidée, qui sont de l’amour pur pour tous vos lecteurs et ainsi nous , me permettre un cheminement plus lumineux … Je vous souhaite le meilleur et vous envoie une belle lumière .
    Je vous embrasse, Fabienne

  8. Un grand MERCI chère Michka ! Je viens de vivre la colère d’un bélier qui n’a pas du tout décider d’opter pour le changement……..L’individualisme de ce signe est très difficile à vivre pour l’entourage proche……
    Il y a toujours une résonance en nous dans vos messages apaisants.
    Gratitude.

  9. Oh Merci Michka pour ce message, empli de Sagesse , qui me guide sur la bonne Voie dans une période de tribulations.
    Avec de chaleureuses pensées.

  10. Ping : Pleine Lune en Balance – 31 mars 2018 | Vers la Lumière

  11. Merci…

    Faire silence pour s’entendre… et se comprendre

    Faire silence pour entendre cet(te) autre

    Accepter que le silence soit pour résonner et véhiculer chaque jour davantage ce qui vibre en soi nous donnant… Vie

    Oser avancer sans jugement… respectant simplement ce que soi-même nous avons appris de la Grande Ecole qu’est… LA VIE

    Je prends seulement connaissance de ton message et t’en remercie.

    Une fois de plus il m’invite à mieux… me comprendre et à comprendre cet(te) autre.

    Merci d’Oser être toi… dans la simplicité et le rayonnement de ta nature qui aime à mettre en… Lumière ce que d’autres souhaitent voir demeurer dans… l’ombre.

    Merci à tous ceux/celles qui… fidèlement… t’écoutent et font silence pour accueillir les enseignements que tu offres si généreusement.

    Infinie tendresse de <3 à <3

    • Merci Marie Paul de ton commentaire sans trop de mots ,juste ceux qui me touchent et que j aurais aimé dire Pourrais je avoir l autorisation de publier ces quelques phrases ?
      Pour en revenir à la publication de Michka à propos de Mercure et la pleine lune sur le axe bélier ,balance elle me concerne à plus de un titre Mercure est ma planète dominante dans ma chaîne planétaire,en maison 12 en poissons ( mon signe solaire ) Je suis ascendant Bélier et maison 7 en balance hébergeant Saturne et Neptune
      voilà j en ai dit beaucoup,trop? À bientôt Jacky

  12. Bonjour à toutes et tous,
    Merci pour vos explications et votre côté humble et oui écoutons nous les uns et les autres. On a tellement à apprendre des autres et de soi…
    Bonne journée de Pâques

  13. mérci Michka pour tes explications simples et justes ,pour l amour que tu transmets si genereusement et partages avec ceux qui en ont besoin et qui se chercheent comme moi
    OUI Bien sur je suis abonné et attends avec impatience tes nouvelles analyses À bientôt Fidèlement Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *