Pleine Lune en Lion – 31 Janvier 2018

Bonjour les Amis,

Voici une Pleine Lune particulière appelée Super Lune Bleue de Sang . C’est une triple configuration que ne s’est pas produite depuis cent cinquante ans alors ça se remarque et on en écrit des pages ! En France nous ne profiterons pas du spectacle car la Lune sera à son degré exact d’opposition au Soleil, à 11° du Lion,  en plein jour (soit à 14h27 heure de Paris) en ce 31 Janvier 2018.  En revanche, les habitants de l’Ouest des États-Unis et du Canada pourront vraiment y assister. À la fois Super Lune  – Lune Bleue et  Lune  de Sang en raison de l’éclipse, cela induit un changement énergétique puissant ! La prise de conscience possible est de voir la vie au-delà des apparences avec lucidité et humilité et de passer enfin de la théorie à la pratique !

Tous ces événements qui arrivent régulièrement se retrouvent groupés en ce seul jour, c’est ce qui fait la rareté de ce moment :

  • Une Super Lune se produit plusieurs fois par an lorsque la lune est assez près de la terre et apparaît plus grosse et plus brillante que d’habitude. Elle soulève les eaux en grandes marées et on peut dire que nos émotions aussi !
  • La Lune Bleue est une appellation qui désigne la deuxième Pleine Lune dans un même mois et c’est le cas de ce 31 Janvier, ce qui rend plus intense l’entrée en 2018 au niveau des énergies émotionnelles (la lune reflétant notre ressenti et de notre réceptivité quel que soit le signe où elle se trouve et le moment de l’année). Cela avait démarré fort le 2 janvier (j’en étais moi-même renversée 😉 …) et ce sera intense aussi cette fois-ci pour les grands sensibles, notamment les signes d’eau Cancer, Scorpion et Poissons !
  • Enfin l’éclipse partielle, qui donne le nom de Lune de Sang car elle est alors de couleur rougeâtre, et qui comme toutes les éclipses, nous ramène à la révélation de nos parts d’ombre, notre inconscient et cette fois-ci, il s’agit de l’inconscient individuel comme du collectif car la Pleine Lune se superpose à l’axe des Nœuds Lunaires.

Que nous dit la carte du ciel?

L’image parle d’elle-même, les aspects entre les planètes dessinent comme une arbalète, prête au tir: D’un côté, toutes les planètes du collectif (du Scorpion aux Poissons)  forment l’arc très solide et de l’autre, en position de grande puissance, la Lune en Lion représente le point de mise en tension maximum de la corde. Il y a donc une grande intensité véhiculée dans ce dessin comme dans l’énergie qu’il représente. La question est : Que voulons-nous créer à partir de cette puissance ?

Je sens le besoin de replacer ce moment dans un ensemble plus global et plus vaste car nous sommes concernés collectivement par l’énergie de cet axe Verseau Lion où se fait la Pleine Lune – c’est l’axe d’évolution proposé pour l’Humanité entière : aller du mental au cœur, des idéaux à la concrétisation, arrêter de penser, de faire des projets pour « le monde » et commencer par agir avec nous, agir pour nous. Cet axe révèle une grande illusion intellectuelle, celle de compter toujours sur les autres ou de faire en rapport avec ce que disent ou pensent les autres,  en fonctionnant sur leurs idées, leurs conseils et leurs vérités à tous points de vue. Il nous est demandé de cesser de nous tourner sans cesse vers le groupe pour changer les choses de notre propre vie et celles du monde. Cela ne signifie pas que nous ne devions plus coopérer avec les autres ou nous soustraire de notre communauté, car nous ne sommes pas faits pour vivre comme des entités séparées et cela est nécessaire de vivre en société. Mais il y a une forte puissance de création dans ce ciel et il nous est dit de nous y mettre, de compter sur nous-même, de nous recentrer, de devenir les artisans de nos vies, de nous montrer des créateurs, des inventeurs en faisant usage de nos idées personnelles, uniques, de nos inspirations, en suivant nos aspirations qui sont nobles et justes. Comprenons juste que, dans ce moment précis, la communauté n’est plus en totale cohérence avec nous et réciproquement, nous n’adhérons plus totalement à la vision de notre société telle qu’elle est.

Du côté actif, le soleil dans le signe du Verseau est très penseur, « spirituel » et intellectuel, chacun de nous ayant sa propre expérience de la spiritualité et des concepts abstraits et théoriques, mais il éclaire le Nœud Sud qui désigne ici nos acquis et notre passé. Cela peut se traduire par une sorte de regard à poser de façon plus distancée sur nos idées reçues, très conceptuelles et abstraites dont nous voyons bien finalement qu’elles ne nous apportent pas la félicité que nous espérons dans notre vie de tous les jours. Le Soleil Nœud Sud est accompagné de Vénus en Verseau qui ajoute ses valeurs humanistes et solidaires mais toujours très théoriciennes à cet idéal de justice, d’égalité et de fraternité tant désiré et convoité dont on aimerait faire quelque chose. Il ne faut pas compter sur le Verseau, la société, le groupe, pour en faire quelque chose de concret ; c’est à CHACUN de créer sa réalité en fonction de son aspiration individuelle.

Du côté réceptif de la Lune en Lion, il y a le Nœud Nord Lion, la direction qui nous est proposée. Sentons notre force intérieure, reconnaissons-la ! L’arcane du Tarot La Force est une belle illustration de cette énergie actuelle vers laquelle nous cheminons ensemble et individuellement. Voyez dans cet archétype comme il n’est pas nécessaire de combattre contre l’individu (le Lion en nous) que nous sommes, la force intérieure est tranquille mais ferme. Le nombre XI est un « maître nombre » dont l’idéalisme et le perfectionnisme peuvent nous pousser vers des sommets mais aussi nous apporter de la frustration si nous tombons dans le travers d’en « vouloir trop », l’excès d’ego, d’orgueil, de prétention; Le même piège est expliqué par le signe astrologique du Lion et par le nombre XI de l’arcane de La Force : Avoir des attentes trop élevées et surréalistes envers soi ne peut que nous empêcher de concrétiser un idéal aussi haut placé. Cependant nous disposons d’une grande quantité d’énergie et de dynamisme dans cette Lune en Lion autant que d’intuition et de la chaleur du feu. Voilà ce que la période nous donne : Une invitation à rester centrés sur nous, à nous reconnaître fièrement dans ce que nous sommes et à suivre notre cœur sacré, en délaissant notre tête, nos croyances passées et la suprématie donnée aux idées des autres !

Une tension extrême est générée par Jupiter en Scorpion. Jupiter nous pousse à un questionnement intérieur sur notre rôle social et la légitimité de ce que nous ressentons profondément et qui nous bouscule de façon invisible, car le Scorpion désigne les émotions, les angoisses, les peurs qui nous agitent sous la surface, dans l’ombre. Cela vient toucher tous les groupes où nous sommes amenés à intervenir ou avec lesquels nous devons coopérer et cela nous pousse à nous interroger intérieurement au sujet de de ce qui est juste et de notre façon de nous manifester au monde avec authenticité. Le Scorpion est une énergie de justice tranchée qui ne peut pas composer dans le compromis politiquement correct. Donc tout cadre, tout groupe (travail, famille, état) où ne nous sentons pas reconnu, pas légitime, vient nous pousser à nous manifester dans notre authenticité. Message principal: SENTIR comment AGIR sans RÉAGIR.  Jupiter en Scorpion est sous la maîtrise de Mars, c’est l’impulsion d’un positionnement  dynamique qui suit nos objectifs les plus élevés (Mars en Sagittaire) et dynamise notre confiance. Difficile de résister à cet élan du Sagittaire qui nous pousse à l’action et à prendre des décisions pour aller vers nos projets et nos buts personnels !.

Bien des situations nous font revivre nos peurs profondes d’abandon, de rejet, d’être mis au rebut du groupe, de perdre notre place, de ne pas être dans le bon rôle,  du moins tant que nous ne sommes pas recentrés sur nous, totalement, tant que nous ne nous voyons pas comme cette personne unique et rayonnante que nous sommes, et tant que nous fonctionnons par rapport aux autres lesquels ne sont dans leurs comportements, que les reflets de nos plus grandes peurs personnelles ! Le but est de cesser de lutter contre nous et d’arriver enfin à nous mettre en avant dans nos priorités. Quelle théorie utopiste de croire que nous pouvons aider les autres, comprendre les autres, faire quelque chose pour le monde, alors que nous sommes encore dans l’incapacité de nous prendre en charge nous même ! Faisons cela pour nous d’abord, apprenons à nous occuper de nous, à nous aimer en totalité sans jugement, sans comparaison, arrêtons de combattre contre nous, et laissons les autres faire de même avec les talents qui leur ont été distribués.

Mercure en Capricorne montre notre pensée qui peut être résistante et nous maintient dans un confort relatif du connu, du passé, un pseudo confort en fait. car il est rigidifié et cristallisé comme la pierre. Nous tentons de nous cramponner à ce qui est établi de longue date et d’ignorer grâce à la force du mental l’appel de notre cœur. Cette lutte cœur et raison peut trouver un juste milieu si nous acceptons le changement, cela suppose d’envisager un futur qui serait basé sur nos envies et non plus sur l’obligation et le devoir. Ce changement de paradigme prend du temps. Uranus en Bélier est dans une grande tension avec Mercure en Capricorne et les autres planètes de ce signe, ce qui signifie que le changement de nos cadres et de nos structures est un défi difficile à relever. pour bon nombre d’entre nous.

Si nous sommes déjà très centrés, en accord avec nos valeurs et nos choix de vie, alors tout est fluide. La Pleine Lune précédente du 2 Janvier a déjà beaucoup bousculé nos émotions et nous avons pu faire un grand nettoyage si cela était nécessaire. La mutation qui se produit en nous est chaque fois une petite mort au passé, et  une ouverture à plus de vie, à plus de joie, une nouvelle naissance à nous même, un contact intime plus rapproché dans la connaissance de nous et l’amour de nous.

Nous avons déjà bien compris et bien intégré que  tout commence par le Un et par Soi.

Les choses que nous transformons maintenant se fixeront dans des constructions nouvelles et prendront des formes plus solides  (personnelles et collectives) quand Uranus passera dans le signe de terre du Taureau en Mai 2018. En attendant nous gagnons à vivre le temps présent, pleinement, en expérimentant les situations et les grandes questions qui se posent à nous et en les accueillant comme des expériences alchimiques. Plus nous sommes ouverts à nos ressentis et nos désirs, plus nous faisons confiance à notre intuition et à la vie dans sa grande sagesse, et plus le chemin devient facile. Nous pouvons sans peine changer de cadre, d’environnement, de communauté, de buts, cela est légitime et c’est même le défi de cette période de quitter nos anciennes méthodes et une fois que nous nous sommes révélé nos peurs les plus profondes, de les dépasser en faisant usage des potentiels insoupçonnés jusque là qui sont les nôtres ! Laisser libre court à notre joie, à notre créativité, sortir des angoisses de survie (peur de manquer, peur de perdre, peur de la solitude…) pour accéder à la vraie vie en somme: vivre l’ici maintenant, sentir, jouer, jouir de l’instant…Y compris dans la peine et la maladie, s’élargir, se dilater dedans car ainsi on en retire la substantifique moelle, la manne …Ce qui va nous permettre de rebondir, de dépasser ces états d’être, de guérir l’Humain en nous.

Je vous souhaite une belle Pleine Lune tournée vers ce qui vous tient à cœur et vous enthousiasme!

Michka

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

26 réflexions au sujet de « Pleine Lune en Lion – 31 Janvier 2018 »

  1. Bonjour Michka ,

    C’est incroyable mais la pleine lune se positionne sur mon soleil de
    naissance qui est à 10°41 en Lion en maison 2 .
    Que dois-je en penser ?
    Merci , de toutes vos analyses qui nous permettent d’avancer
    sur le chemin de nos vies et de nous transformer .
    Belle lumière à vous .

    Evelyne

    • Evelyne,
      Ne pensez pas, le Lion ne pense pas, il VEUT et il suit son intuition, sa passion, puis il agit ! Et pour un Lion de la maison II avec une Pleine Lune dessus: c’est le moment de voir comment vous « VOULEZ » rayonner vos talents de naissance, tout ce que vous avez reçu comme ressources (en héritage= maison II), c’est le moment de briller aussi par vous-même, de vous reconnaître dans ce Lion. Que voulez-vous créer maintenant et pour vous-même, c’est ce dont la PL éclipse vous propose de prendre conscience. Bonne journée, Evelyne !

  2. Voilà une belle pleine lune, je n’ai finalement qu’à être ce que je suis! Dire que cela prend tant de temps pour le ressentir de l’intérieur.
    Belle journée à toutes et tous. Et merci Michka, comme de coutume.

  3. quel talent !!! dans les mots que tu nous transmets car oui chaque mutation qui se produit en nous est « chaque fois une petite mort au passé »
    merci beaucoup

  4. Tendres sourires Michka la douce 😉

    Je suis en pleine harmonie d’accords de la vie avec tout ce que tu démontres là avec intelligence et doigté.

    Je me réjouis de te voir ainsi mettre en Lumière ce que nous sommes invité(e)s à entendre et mettre en… application.

    De même, je constate que tu es encore plus… pointue dans cet Art où tu excelles, démontrant ainsi combien tu as su gérer les émotions passées pour en offrir aujourd’hui une page garnie de Sagesse.

    Un pur plaisir pour celle que « je suis » 😉

    Merci

  5. En lisant tes mots, ton éclairage astrologique, ton inspiration, chère Michka, je ressens une grande liberté d être, comme une sortie de chrysalide, un épanouissement avec facilité, légèreté. Je vois beaucoup de lumière dans cette pleine lune malgré l’éclipse qui va la cacher momentanément, que momentanément…Gratitude.
    De ❤️à ❤️

  6. bonjour Michka et bonjour à tous,
    je vais  » me dilater  » (comme vs dites) dans l’instant présent et en prendre vraiment conscience,…….. que vos paroles sont belles et justes! je me baigne dedans .
    bonne pleine lune
    Danou

  7. Bonjour Michka,
    Merci, merci du fond du coeur pour vos articles
    La pleine lune de début de janvier avait entraîné chez moi de grosses insomnies, j’étais mue par une énergie joyeuse et intense sans vraiment savoir pourquoi
    Depuis hier, je suis clouée au lit,vertiges est une immense fatigue. Paradoxalement j’ai la sensation étrange de me réveiller d’un très long très très long sommeil…
    BONJOUR DE BRETAGNE
    Nb: je suis cancer ascendant Lion

    Nb.

  8. Merci Michka pour ce magnifique partage, dont chaque mot résonne tant avec mon vécu du moment !
    Je vous envoie plein de belles énergies…
    Namasté

  9. Ping : Articles sur la lune bleue et eclipse lunaire du 31 janvier 2018 ! – Que du bonheur

  10. Ping : Pleine Lune en Lion – 31 Janvier 2018 | Sur le chemin de lumière

  11. Se connecter à son intuition et vivre le moment.. La liberté d’être revient et la paix s’installe.. Je confirme.. Merci pour ces conseils et belle lune à vous

  12. Bonjour Michka, merci pour votre clarté mais une chose m’interpelle : qu’en est il quand l’axe Nord sud de naissance est l’inverse de l’axe actuel ? Comment se positionner ? Pour moi, c’est un puzzle…

    • Bonjour Anne-Christine, merci de votre intéressante question, d’autant que moi aussi j’ai cet axe inversé dans mon thème.
      Pour chaque personne quel que soit son axe, cette inversion par rapport à l’axe de naissance se produit tous les 18 ans et demie- Soit à 9/10 ans, 27/28 ans, 45/46 ans, 64/65 ans et 83/84 ans environ. C’est un moment important pour voir où nous en sommes et réajuster ce qui ne nous semble pas en adéquation avec nous-même. Ainsi à 45 ans par exemple, en pleine crise de la quarantaine, un NS Lion est confronté aux situations où l’orgueil risque de le faire souffrir beaucoup afin de s’en libérer la solution se trouve toujours en allant vers le Verseau. De même à 65 ans il est venu le temps de liquider une bonne fois notre façon de vouloir ramener les choses à nous. Bref , tout cela afin que dans neuf ans nous démarrions le cycle suivant de « retour de l’axe des nœuds » de la façon juste en fonction de notre intention d’âme qui est d’aller vers le Verseau, détaché, plus impersonnel et humaniste qu’égotique et narcissique.
      Maintenant l’axe d’évolution est dans « l’autre sens » c’est-à- dire à aller vers le Lion. C’est l’occasion d’un vrai bond quantique pour nous: L’an dernier les énergies du Lion ont été très fortes et nous ont réappris le centrage, l’écoute de notre intuition et l’estime de nous en tant qu’êtres pleins de créativité et nantis d’une grande dose de générosité et d’amour. Maintenant dans cette année 2018 et ce contexte notre expérience NS Lion NN Verseau est d’utiliser notre libre arbitre pour nous montrer dans notre lumière juste, rayonner ce qui est vraiment authentique en nous et surtout nous référer à nous sans autre besoin extérieur et sans les excès que nous avons déjà expérimentés (trop donner, trop aimer, trop vouloir, trop attendre)… J’espère avoir répondu et soulagé un peu votre perplexité !
      Je vous invite à rester à l’écoute de votre cœur qui connaît toutes les réponses ♥

  13. Merci encore, pour ces analyses inspirées et inspirantes…
    Je lis « conversation avec Dieu N° 4 » , et je retrouve pratiquement ces mêmes encouragements…Belle synchronicité.
    Je partage la teneur des messages que je viens de lire, et la gratitude que nous t’adressons, Michka !
    Belle journée, pleine de soleil dans le coeur, pleine d’enthousiasme pour vivre qui nous sommes, individuemment et collectivement !

  14. Gracias michka. Tout ce que tu dis je le sents et tu m’invite à y croire et poursuivre sur me chemin de mon coeur. Je sents que j’ai trouvé l’ame soeur de l’autre côté des Pyrénées. Et cette rencontre m’invite à réaliser mon rêve professionnel et de mode de vie et à en faire profiter mes enfants.

  15. Merci Michka heureuse de retrouver votre ☀️
    Votre message lunaire résonne profondément en moi, me confirme dans mon ressenti, me fait beaucoup de bien
    Que votre journée soit belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *