Nouvelle lune en Capricorne – 17 Janvier 2018

Bonjour mes Amis,

Comment vous sentez-vous?

J’ai choisi la photo d’un iceberg qui m’évoque l’énergie de ce moment : la tête froide et le corps stable, je me sens comme lui posée sur l’eau, ancrée dans une grande sensibilité (c’est l’énergie de l’eau) et dans une légère dérive mais c’est plutôt joyeux,  dans cet avancement lent et sûr. Et je suis très heureuse de pouvoir écrire à nouveau et de vous retrouver pour cette  Nouvelle lune en Capricorne de Janvier. Elle se produira exactement cette nuit à 2h17 GMT soit 3h17, heure de Paris.

Revenons sur la quinzaine précédente, nous avons été nombreux à être affligés par la Pleine Lune qui touchait le Cancer, notre sensibilité, notre vie affective, notre intimité, et nos valeurs liées à la famille et à nos relations telles qu’établies dans le passé. Avec une certaine difficulté sans doute aussi à nous distancer d’émotions qui se sont révélées avec brusquerie, dont nous espérions pouvoir les gérer. Il y avait une forte connotation de trouble-fête dans les tempêtes (les vraies, météorologiques, et celles de nos turbulences intérieures) qui nous ont bien secoué ce début d’année. Maintenant enfin, les choses commencent à se poser.

Pour certains d’entre nous, rien à signaler, rien d’extraordinaire ne s’est fait ressentir, c’est qu’ils n’avaient pas besoin de mettre en conscience quelque chose de très important dans cet axe Cancer- Capricorne et tant mieux que ce ne soit pas pour tout le monde en même temps ! Pour les autres, auxquels je m’associe, nous voilà maintenant  à même d’entamer cette lunaison de façon plus posée, plus stable, et de nous lancer dans un nouveau mois lunaire qui termine le Capricorne et porte déjà, en avant goût,  l’air du Verseau et de la nouveauté.

Le Capricorne est richement représenté par Saturne à 3°, Mercure et Lune Noire bras dessus-bras dessous à 8°, Pluton à 19°,  Soleil et Lune conjoints bien sûr  (puisque c’est la Nouvelle Lune) à 26°, associés à Vénus à 28°

Les deux autres signes importants sont le Scorpion et les Poissons alors que Uranus, dans le Bélier, ferme la marche et que le Nœud Nord en Lion, tout seul dans l’hémisphère supérieur du thème brille comme l’étoile à atteindre tout en haut du ciel !

Qu’est-ce que tout cela veut dire ?

L’énergie dominante pour les jours à venir est celle du Capricorne, elle nous renvoie à notre stabilité intérieure, notre force tranquille, notre détachement et notre capacité de distanciation émotionnelle. Ce qui, pour les grands sensibles, est plutôt reposant !

Sa planète gouvernante, Saturne, entrée dans le signe le 20 décembre, avance désormais chez elle dans le Capricorne en émanant sa pleine puissance de construction, de réalisation et de prise en charge responsable de nos créations.
La Nouvelle Lune est toujours, vous le savez, le moment pour initialiser une action, impulser d’un élan particulier le domaine où elle se produit.

Pour les fans d’astrologie voyez ce que vous avez en fin de signe, dans le troisième décan et vous saurez de quel type d’expérience la Nouvelle Lune permet favorablement de mettre l’accent sur une ambition (Capricorne) qui vous tient à cœur (Nœud Nord en Lion) et pour laquelle vous aurez à décider d’agir.

En effet l’action est dynamisée et très favorisée (sextile de la NL à Mars et Jupiter en Scorpion). Il se peut même que nous ressentions de l’impatience car Jupiter amplifie le côté actif de mars en Scorpion, il vaut veiller à ne pas trop en faire quand même ! Mais en Scorpion, ce qui est vrai pour nous et qui nous guide est inspiré par le ressenti et les pulsions profondes, le désir d’authenticité, de vivre de façon juste et sans faux semblant, de dépasser les apparences est ce qui est le plus motivant en ce moment et ce qui nous donne l’impulsion d’agir. Pour les amoureux, le désir sera fusionnel et l’amour romantique réciproque et tout feu tout flamme mais pas éphémère pour autant car relié à la sage limite imposée par le Capricorne qui permet de mener à bien les situations de façon sérieuse, constructive et solide. Toute relation commencée (ou renouvelée ) maintenant bénéficie de cette double notion de passion et de durée.

Il peut y avoir des aléas et surprises car Uranus en Bélier fait un carré à la Nouvelle Lune mais l’harmonie de l’ensemble du ciel va certainement compenser largement les petits inattendus et si nous le désirons, nous pouvons même utiliser ces imprévus comme des occasions de changements et de renouveau. Sous la coupe d’un Mars en Scorpion cette figure d’Uranus nous invite à un plein engagement dans un projet, qui est, selon notre cas, une relation, une affaire professionnelle, un défi intérieur et ce, malgré les déstabilisations et les hauts et bas.

Pluton est encore là,  en Capricorne, pour nous dire que certaines privations, certains renoncements, certains deuils sont encore à faire. Des comportements, des situations, des souvenirs aussi de personnes qui ne sont plus dans notre vie, des pertes, chacun de nous sait ce dont il doit encore se dépouiller, ce qu’il doit abandonner, afin d’avancer enfin de façon spontanée et avec élan et audace. Cela peut être simplement quelques remises en questions ou transformations à apporter au sein d’une situation existante.

Tout cela est donc prometteur et favorise la bonne santé (ce mot étant pris dans son sens large) de nos affaires, de nos relations ainsi que de notre bien-être intérieur et émotionnel (sextile de la NL à Chiron en Poissons). Je suis même tentée de dire qu’il se peut que nos rêves et aspirations  se trouvent être plus magiques encore dans leur réalisation que ce que nous avions imaginé . En effet, notre idéal, nos aspirations les plus secrètes (Neptune) se voient tellement soutenues par l’émergences de compréhensions cachées jusque là à notre esprit (sextile Mercure Lune noire en Capricorne à Neptune) que nous pouvons avoir du mal à croire que c’est vrai et que cela se produit. Mais d’avoir tant nettoyé par la compréhension les phobies du passé, les peurs émotionnelles qui nous paralysaient et restaient  comme tapies dans l’ombre,  nous a permis de dépasser des croyances, d’avancer vers la guérison d’émotions encore retenues et enfouies ou d’injonctions intérieures inconscientes;  et ce processus continue encore pourvu que nous l’acceptions. Jusque là, nous avons pu être entravés et retenus dans notre action ou nos prises de décisions mais il y a dans la Nouvelle lune une énergie plutôt bienveillante et douce, même si le facteur temps reste très présent.

Suivre notre élan du cœur et notre désir est d’autant plus important  que Vénus est toute proche, nous parlant de ce qui a de la valeur pour nous et de nos amours ou attirances. Ainsi les relations sont-elles mises en avant surtout les relations dans lesquelles nous nous investissons de façon durable ou dans une perspective de durée et avec un esprit de solidité et de stabilité. Mais aussi nos contrats si nous avons un projet de travail. Ce qui est le meilleur à retenir c’est que toute réalisation ne se concrétisant pas maintenant ne serait pas faite pour durer et donc que peut-être si vous n’avez pas encore satisfaction, c’est que le temps n’est pas tout-à-fait venu pour vous mais si cela vous est possible, essayez de voir cela comme salutaire et comme une occasion de prendre un peu de recul encore avant de vous trouver au cœur de l’action.

Saturne en Capricorne nous parle de mûrir les situations et de croître de façon sage et mesurée. Le temps est ici l’allié et non l’ennemi. Si nous n’aimons pas ce qui se passe c’est que nous sommes coincés dans des désirs qui ne sont pas sur notre route d’évolution. Mais que d’autres choses sont à vivre pour notre plus grand bien même si elles nous font grincer des dents car elles nous font mûrir, grandir et nous élever.

J’aime beaucoup l’énergie du Capricorne même si elle me confronte souvent dans mes relations où la prise de responsabilité prime sur la légèreté mais, soutenue par le Scorpion et le Lion en moi,  la configuration actuelle de cette Nouvelle Lune me plaît beaucoup !  J’espère que celle ci vous sera agréable à vous aussi et je vous envoie des flopées de pensées encourageantes et optimistes !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

25 réflexions au sujet de « Nouvelle lune en Capricorne – 17 Janvier 2018 »

  1. J’ajoute mes remerciements à ceux qui me précèdent. Ces moments de lecture participent bcp à ma joie, à chaque fois. Je lis ces lignes avec gourmandise. Quelle plus belle mission que celle de contribuer à la joie des « autres » ? Belle journée, Michka !

  2. Toute ma gratitude, belle dame Michka, pour tout ce que vous savez si bien partager, éclairer nos chemins.
    Je comprends mieux la grande turbulence que je finis de traverser tant sur le plan physique qu’émotionnel les derniers jours de 2017 et ce début 2018.
    Je vous souhaite une bonne continuation sur ce beau chemin avec plein d’énergie.

  3. C’est bon de vous lire à nouveau Michka,
    j’aime le commentaire de Mad, comme elle je vous lis avec gourmandise.
    Je suis contente que vous alliez bien.
    Tous mes voeux de bonheur paisible dans vos montagne ou ailleurs…

  4. Mille mercis Michka.Merveilleuse année 2018 à vous.Cette nouvelle lune en Capricorne me renvoie à mon noeud Nord en 1ou elle se trouve ds mon thème.Et comme vous je suis bien contente d en goûter déjà la stabilité émotionnelle plus « reposante », même si elle s accompagne d une exigence de limite et de discipline.Ouf après les tempêtes!Moi aussi je vous lis avec gourmandise et gratitude.Prenez soin de vous et un grand merci du fond du coeur.Marie

  5. Un doux sourire de vous retrouver vous l’étoile qui montre la Voie Lactée pour la transcrire à ma portée d’être humain qui n’a pas exploré le chemin en apprenant à lire les signes mais avec ma propre capacité à les interpréter 😉

    Je suis si heureuse de sentir la vie de nouveau vibrer en vous Michka 😉

    Et je rejoins totalement votre « analyse » du présent de manière intuitive.

    Avec toute ma tendresse… continuez à prendre grand soin de vous et à vous offrir cette même attention que celle que vous mettez à notre service.

  6. quel beau symbole que cette photo que tu as choisie…qui me renvoie à la fois l’intériorité et l’extériorité en chacun….laquelle en cette période Capricorne nous évoque le froid en sachant que se cache la chaleur sous cette froideur apparente ….
    cet iceberg en partance te représente sans doute dans l’ici et maintenant de cette 1ère Nouvelle Lune de 2018
    qu’augure pour toi un beau retour à la surface et merci pour ta positivité « toujours vivante » malgré les aléas

  7. Merci Merci Merci ! <3

    Tes poésies astrales
    me nourrissent de curiosité, d'enthousiasme et de bienveillance !
    J'aime te lire ! Et ce que tu partages résonne beaucoup en moi !

    Heureuse de te savoir en bonne santé 🙂

  8. Merci Michka,
    Très bonne santé pour vous en 2018.
    Je me suis bien reconnue dans la phase de turbulences que vous évoquez. J’accueille volontiers cette nouvelle lune. Je vous embrasse cordialement
    Helene

  9. Bonsoir Michka,

    Je suis infiniment reconnaissante pour vos billets, celui-ci en particulier, guidance si précieuse, si soutenante, si stable dans la vibration de l’ensemble qui est vraiment d’un grand, grand secours quant à « lire » entre les lignes, ce qui parle à l’âme comme une évidence, ce qui est en chemin pour soi et qui sécurise, apaise, berce.
    Quelle chance d’être dans vos lecteurs-trices.
    Merci merci merci

  10. Un grand merci a Michka pour la peine qu’elle s’est donnee de nous eclaircir les idees au sujet de l’ annee 2018.
    Et que l’annee 2018 lui apporte tout ce qu’elle desire : Amour, Joie, Sante, Prosperite…
    Aviva (femme)

  11. Ping : Nouvelle Lune en Capricorne – 17 janvier 2018 | Sur le chemin de lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.