Nouvelle Lune en Scorpion – 18 Novembre 2017

Bonjour mes amis,

Comment allez-vous ?

Ce que je ressens puissamment c’est que nous avons pu être beaucoup touchés depuis la précédente Pleine Lune par l’émergence d’émotions, de sentiments, agréables ou désagréables mais forts, allant nous chercher très loin dans notre profondeur. La Nouvelle lune propose toujours de commencer et d’améliorer le domaine de notre vie concerné par le degré où elle se trouve dans notre thème, ce samedi, c’est  dans le signe du Scorpion qu’un nouveau cycle débute dans l’énergie de la transformation, de la mort – renaissance symboliques, par le biais de la remise en question qui est celle du Scorpion. Et c’est la suite et fin de ce que nous venons de vivre ces quinze derniers jours. 

Le Scorpion est destiné à faire table rase des comportements liés à la dépendance qui génère une peur de perdre : perdre l’amour de l’autre, perdre un rôle, perdre le contrôle ou peur de faire le deuil d’un mode de fonctionnement, d’une habitude ou d’une situation; mais il est destiné aussi à transmuter nos désirs inadéquats de pouvoir excessif, d’ingérence, et notre emprise inconsciente sur les autres. Tout ce qui engendre des rapports ambigus, tout ce qui comporte des modèles de violence ou d’abus est amené dans le Scorpion à être mis en lumière et transmuté. Les émotions qui y sont liées remontent donc en ce moment : peurs de perdre, peur de mourir, peur d’être séparés, rejetés mais au-delà de tout : la peur de notre propre puissance de destruction ou de haine ! Ce ne sont pas des aspects qui nous plaisent car nos conditionnements ne sous ont pas formatés pour accepter ce qui est moche et ce qui sent mauvais. Ce qui nous terrorise le plus est souvent d’être éclairés sur nous même. Il faut du courage et de l’authenticité pour regarder en dedans de soi. C’est pourtant ce qui nous est le plus utile pour avancer sur le chemin de la vie car le Scorpion est le signe de l’ombre et de la lumière en même temps.  Cette lumière nous la réclamons mais il peut nous être difficile d’affronter ce qu’elle met à jour.

Si la colère ou la tristesse émergent encore avec violence de notre profondeur, c’est le reflet de notre résistance à être dans notre vérité, nous sommes des êtres spirituels en expérience sur cette planète et donc nous avons à vivre ce qui s’y passe ; tout est à vivre sans exception et avec amour si possible en n’étant pas conditionnel.

Notre tendance culturelle/éducative/religieuse nous pousse à préférer ce qui est jugé « bon » ou « beau » en nous ou dans la vie et à rejeter ce qui est jugé « mauvais ». Mais nous devons prendre en charge les deux facettes de nous (le beau et le vilain) afin d’y apporter un équilibre ;  car l’humanité que nous avons choisie est faite des deux versants et c’est aussi cela devenir authentique : laisser sortir ce qui nous empoisonne, la colère, l’agacement, la tristesse, la rancune, les mots non dits, les émotions refoulées, les besoins niés, les désirs repoussés, arrêter de vouloir être autrement que nous sommes, ce sont les résistances que nous mettons à nous cacher nos sentiments et pulsions qui nous créent tant de fatigue et d’épuisement. Nous ne sommes pas que pure beauté et lumière, ni que sensés devenir des gentilles et bonnes personnes bien pensantes. Bas les masques !  C’est dans le Scorpion que se fait cette révélation parfois nauséabonde à partir de laquelle l’alchimie peut avoir lieu, c’est lorsque notre base profonde, souvent rejetée et méprisée, est mise en lumière que nous pouvons ensuite de faire des choix justes, des choix qui résonnent avec notre intégrité (Mars en Balance). Je le reconnais, c’est douloureux et difficile.

 

Toutes ces énergies émotionnelles, insondables, ont été remontées et brassées ainsi depuis presque un mois en « montagnes russes »  et la Nouvelle Lune de ce 18 novembre me paraît comme le début d’un cycle de fermeture d’une boucle, la fin d’un processus, comme un moment de résolution des problèmes, dans une nouvelle approche avec plus de lucidité et un peu plus de hauteur car lune et soleil s’apprêtent à entrer dans le signe du Sagittaire, enthousiaste, optimiste et détaché. La lumière du Scorpion a éclairé tout ce qui pouvait l’être pour chacun de nous, à la mesure de ce que nous étions capables de supporter (et nous avons traversé des choses dures et difficiles). Cependant la vie est juste et ne nous propose que ce que nous pouvons expérimenter même si nous n’avons aucun contrôle sur les événements, nous sommes peut-être descendus très bas dans la morosité, la perte de confiance, la tristesse, la fatigue, la déprime, mais c’est de là que nous renaissons maintenant à autre chose, transformés, épurés, nettoyés de nos scories, d’une façon plus juste, plus vraie, plus en conformité avec notre âme. C’est ce ressenti qui m’a donné envie de vous partager l’image de l’oiseau de feu que j’ai mise au début, le phénix, dont la légende dit qu’il renaît de ses cendres après s’être consumé.

Dans peu de jours nous nous sentirons mieux, l’énergie de feu du Sagittaire (action et intuition dynamisante)  prendra le dessus sur l’énergie d’eau où nous avons pu nous enliser ou être submergés.

La fin de quelque chose et le renoncement sont les conditions obligatoires de cette Nouvelle Lune en Scorpion. L’aspect (quinconce) qui relie celle-ci à Uranus en Bélier, planète du changement indique que le renouveau est là mais que nous sommes appelés de façon sans cesse réitérée à lâcher l’ancien pour aller de l’avant, nous devons agir et décider, prendre des initiatives avec courage pour que le changement advienne (Bélier). Le quinconce est comme un rappel qui revient de manière récurrente, des situations qui se reproduisent jusqu’à ce que nous ayons opté avec détermination (Scorpion) pour les remises en questions que la Nouvelle Lune appelle à faire.

La Nouvelle Lune crée une tension avec cette question du choix.

Nous voyons comment Uranus en Bélier nous ramène au Nœud Sud en Verseau qu’il maîtrise ; il s’agit de voir comment nous réagissons : Est-ce que nous restons pris dans ce qu’il « faudrait faire » mais ce pour quoi ne nous faisons rien dans la pratique (Nœud Sud en Verseau) ? Ou bien est-ce que nous nous relions à nous-même, à ce qui nous fait du bien, à ce qui nous rend heureux et nous dynamise, est-ce que nous nous relions à l’amour, à notre cœur, est-ce que nous décidons de revenir à notre centre ainsi que nous le propose le chemin d’évolution collective (Nœud Nord en Lion) ?

Ce qui est guérisseur pour nous (en termes de santé physique morale et psychique) apparaît dans Chiron qui est en bon aspect de la Nouvelle Lune mais il nous est demandé de rester focalisé sur la compréhension de ce qui est essentiel (Mercure en Sagittaire) et d’ouvrir nos yeux sur des réalités que nous n’avons pas pu ou pas voulu voir, il s’agit souvent de prendre davantage notre responsabilité à ce sujet. Descendre de nos nuages et sortir d’une certaine idéalisation est le chemin initiatique (Lune Noire en Sagittaire), cela concerne le domaine où nous avons le Sagittaire dans notre signe. Il y a là encore un vrai défi : décider d’affronter nos malaises, maladies, blessures émotionnelles qui révèlent tout ce qui nous empêche d’atteindre nos buts soit parce que nous plaçons la barre trop haut, soit parce que nous en faisons trop, nous nous fixons des objectifs inaccessibles. C’est aussi valable dans l’autre sens : plus nous fixons la barre haut plus nous souffrons. Laisser aller les choses serait une bonne option.

Pour terminer par ce qui est notre plus grand soutien : la dimension de l’amour (représentée par Jupiter- Vénus en Scorpion – trigone Neptune) qui nous connecte à plus grand que nous, à notre conscience spirituelle et mystique et nous permet d’accéder à beaucoup plus de chance et de passion dans nos relations intimes ou dans notre relation à nous-même  tout en profitant d’une perception plus vaste de ce que l’amour veut dire. Les sentiments et les ressentis sont valorisés et amplifiés pour notre croissance, pour nous redonner l’espérance et la foi, pour améliorer notre vie, Jupiter est un gage de réussite et d’expansion, de bonne fortune, mais il nous faut agir dans ce sens, dépasser nos peurs de perdre et de nous dépouiller de ce qui ne nous est plus utile car finalement le renoncement est ici une condition constructive.

Je vous envoie mes pensées bien chaleureuses, chers fidèles lecteurs et lectrices, et je vous remercie d’avance de vos partages et de vos témoignages précieux qui donnent du sens et de l’écho à mes écrits.

Michka

 

L’atelier astro sur Facebook pour reconnaître en soi l’énergie du Sagittaire aura lieu du mercredi 22 novembre au mercredi 20 décembre 2017. Inscriptions ouvertes, http://www.vers-la-lumiere.fr/ateliers . Le Sagittaire étant un signe d’expansion et de croissance ou de quête de sens, le nombre de places n’est pas limité.

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans la semaine qui suit.

29 réflexions au sujet de « Nouvelle Lune en Scorpion – 18 Novembre 2017 »

  1. Chère Michka vos mots se posent sur mon coeur pour l’appaiser dans une période de préparation au deuil, mon Papa s’en vat et tout en essayant de l’accompagner avec Amour sur l’autre rive, une partie de moi se refuse à le perdre. Ce passage si douleureux est un grand « Pas Sage » pour notre évolution et il est important de laisser la Lumière aller jusque dans nos profondeurs. Alors merci pour cette douce Lumière qui vient caresser ma joue. Comme le jour se lève chaque jour, la nuit vient dans la continuité des cycles cloturée la journée par un magnifique soleil couchant et il en est ainsi de la Vie !

    • Maria, merci de votre témoignage.
      Tout événement grave ou tragique a un sens, malgré les apparences et vous le savez, n’est-ce-pas?
      Laisser partir votre père et lui lâcher la main c’est lui montrer que vous l’aimez et c’est aussi expérimenter pour vous que vous avez confiance en la Vie, la visible et celle qui continue au-delà de notre perception humaine.
      Avec tendresse, Michka

    • Maria… je viens vers vous avec mon coeur en bandoulière… comme j’aime à le dire… pourquoi ?

      Pour vous « conter » que lorsque votre papa va partir il ne vous quittera pas.

      Je témoigne de ce que je vis moi-même dans cette relation avec mon père qui se poursuit au-delà de ce qui est… imaginable.

      Il est un lien… celui de l’amour… qui ne nous sépare pas… que ce soit par la distance ou par la mort.

      Je vous serre affectueusement dans mes bras et vous souhaite un bon voyage.

      Pleurez… exprimez vos ressentis… le chemin se fera apaisant au fil du Temps et… éclairant.

  2. Bonjour Michka, je ressens un apaisement à la lecture de ce message plein d’espoir, une main tendue, pour ne pas sombrer, merci pour ton humanité, car en partageant ton savoir, avec ta sensibilité, tu nous permets de continuer.Merci merci merci

  3. au travers de ces écrits, j’ai vu la lumière……… éclairer mon Ame et mon chemin et çela me fait du bien ! merci à vous Michka……perle précieuse! Je vous embrasse fort Danou

  4. Ping : Nouvelle Lune en Scorpion – 18 Novembre 2017 | Sur le chemin de lumière

  5. Merci chère Michka pour vos partages si pleins de justesse et d’une si grande humanité.
    Vous m’accompagnez merveilleusement .
    Plein de gratitude.
    MERCI ,MERCI, MERCI. M.T.

  6. Totalement et absolument authentique. Ta synthèse vient me toucher au coœur, sans douleur mais au contraire dans l’image du phénix. Mille grâces te soient rendues.

  7. merci Michka, c’est toujours un bonheur de découvrir avec toi ce que nous réserve la nouvelle lune et celle-ci plus qu’une autre est pleine de belles promesses après une période plus difficile.
    je te souhaite un merveilleux week-end.

  8. Très chère Michka,

    Depuis le temps que je vous lis, je n ai jamais ose laisser 1 commentaire.
    Je le fais aujourd hui pour vous remercier de tout mon être, pour tant de justesse, pour ce baume au cœur que je reçois a la lecture de ce billet.
    Mon âme a tant souffert et dernièrement l inconfort était a son comble.
    Quel éclairage, quel partage.
    Gratitude illimitée.
    Je vous serre sur mon cœur.

  9. Namasté Michka C’est tellement parlant en ce qui me concerne . Je suis Lionne ascendant Scorpion et je rentre de 18 jours de terre sacrée en Inde ou j’ai été mise face à face avec mes ombres … après observation et ouverture du coeur je renais de mes cendres . voilà 10 jours que je suis de retour en France , il me semble que je ne fais seulement qu’atterrir car la lumière est là et jaillit de plus belle … pour que je puise aussi la propager. Douceur du Coeur vers vous Michka et chacun , chacune . Merci la Vie Merci Incredible India

  10. Merci une fois de plus chère Michka, exactement cela, profonde mutation et on boucle l’histoire ancienne de là où ça se passe dans le thème.

    Pour un beau renouveau, plus pareil qu’avant, bien plus axé!

    Passez de belles heures des couleurs de l’arc-en-ciel, un pont vers autre chose de sublime!

  11. chère Michka
    je n’ai jamais été autant touchée par votre billet…je viens de traverser tout ce que vous décrivez, c’est incroyable et cela donne sens à cette mutation qui passe par la douleur ; douleur des événements réitétés puis douleur du renoncement…quand je lis vos mots et l’image du phénix, je comprends l’invitation, je saisis que ce renoncement au vouloir dur et exigent, est une invitation à la douceur,à l’acceptation de son vécu, du chemin que souhaite notre âme
    merci merci merci inch allah…fleuriront les graines semées dans cet humus

  12. Chère Michka, scorpion ascendant lion, est sacrément malmené cette année et plus particulièrement depuis fin mai je comprends mieux le désordre de ces 2 dernières semaines dont vous expliquer avec une grande justesse les effets. Je ne sais si je serai, ainsi que celles qui me sont chères, sortis d affaire, tellement nous sommes confrontés à de grandes difficultés malgré nos parcours professionnels. Nous avons fait des choix audacieux pour changer nos vies à tous 3 mais la conjoncture jusqu’à ce jour ainsi que mauvaises énergies font que nous sommes extrêmement fatigués, notre fille supportant mal notre situation ; pourtant que de sacrifices sur tous les plans pour faire éclore un nouveau modèle de prospérité durable créateur d emplois pour lequel on me conseille de quitter notre pays. Alors, oui, les peurs sont bien présentes chez moi, au niveau du bas ventre, du coeur et du bas du dos et pour la maman de Margaux, les signes se manifestent autrement mais tout aussi désagréablement. Vous exprimez, chère Michka mes ressentis avec une grande finesse et cela en est troublant par vos bons mots déposés sur nos maux. Merci merci merci pour votre gratitude et bienveillance pour nous aider à retrouver la lumière en chacun (e) de nous. Beau week-end, namaste, Hervé

  13. A chaque fois que je vous lis, je comprends un peu mieux où j’en suis. Quand j’ai découvert votre dernier article « Nouvelle Lune en scorpion » je me suis dit : « scorpion… ah mais c’est pour ça ! »
    Merci. Vos articles sont de véritables outils.

  14. Bonjour j’ai une question je suis cancer donc le scorpion est ma maison 5 je le sais mais je suis ascendant vierge donc c’est ma maison 1 l’ascendant donc scorpion en 3 l’entourage ? que dois-je comprendre comme maison 5 ou 3 ? merci

    • Bonjour et merci de votre intérêt pour l’astro ! Ce qui importe c’est le degré de la lunaison, ce mois-ci la Nouvelle lune se fait à 26° en Scorpion et c’est cela qui est à prendre en compte pour la placer sur votre thème en maisons.
      Bon dimanche !

  15. super analyse « scorpionnesque  » où l’importance du yin et du yang domine en cette Nvlle Lune en Scorpion
    merci pour ce bel éclairage qui met de la lumière sur ce moment fort et BRAVO

  16. Bonjour à vous,

    Je suis reconnaissante de votre partage que je lis à chaque nouvelle lune .
    Je ne fais très rarement des commentaires , mais j’avais envie d’exprimer ma gratitude à votre professionnalisme et votre lumière bienveillante …….
    Merci Merci Merci d’exister .
    Avec toute la douceur de mon cœur.
    Bon dimanche à vous tous
    Anne

  17. Ce texte fait écho en moi… je suis partagée entre un souffle de créativité( mon moi supérieur) et beaucoup de souffrance qui remonte à la surface sans que je m’y sois attendue( blessure d’une rupture qui remonte à un peu plus d’un an et qui a provoqué une véritable nuit noire de l’âme )… Je sais que je dois me concentrer sur ce souffle de créativité, mais je pleure d’un coup sans raison, peut être que je me purge, je ne sais pas… je ne pensais pas souffrir à nouveau pour la même raison après tout ce temps à travailler en moi pour avancer…
    En tout cas merci pour ce texte qui reflète ma réalité du moment.

  18. Si tu voyais mes yeux ma douce Michka tu y verrais une infinie tendresse et un émerveillement.

    Oui… une fois de plus tu es venue m’offrir la carte de « mon » ciel… bien que je sache que celui-ci est destiné à chac’un(e) 😉

    Et… une fois de plus… ton image symbolique du « phoenix » correspond tout-à-fait à ce que j’ai moi-même vécu ce week-end.

    Une transcendance au Nom de l’Amour.

    Ce fut et c’est aujourd’hui encore absolument… Divin… Incroyable.

    C’est pourquoi je vous invite… tous et toutes… chers compagnes/compagnons de rencontre avec les articles de Michka à… Croire en cette force absolument merveilleuse… une fois que nous l’avons… acceptée et… intégrée pour mon/notre plus Grand… MIEUX ETRE

    Baisers habillés de douceur de vivre le présent

  19. Bonjour Micka
    Grand merci pour votre post. Pour ma part j’ai été plus que brassée par la maladie et émotionnellement du coup. Il se trouve que j’ai mon ascendant en scorpion et aussi Neptune et la … Bon et tout cela en maison douze… Quel est le sens déjà de la maison douze Micka ? Est ce les incarnations passées et dans ce cas maladie serait un média pour nettoyer bien douloureusement mon karma ? Merci beaucoup de votre éclairage.
    Chaleureusement.. Nicole

    • Nicole vous avez vu juste pour la maison XII qui correspond pour moi à l’intention de l’âme donc on peut parler de karma, mais aussi de bilan de la vie intérieure et de maladie qui vient quand on ne prend pas assez de retrait et repos par rapport au quotidien.
      Je vous souhaite un bon rétablissement et des transformations salutaires,
      Michka

      • Merci beaucoup chère Micka pour votre retour et bons vœux. Je les prends et j’ai aussi choisi de prendre du pour ma santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *