Pleine Lune en Bélier – 5 Octobre 2017

Bonjour mes amis,

Un petit coucou de cette Pleine Lune où je suis moi-même propulsée comme une fusée en plein changement (physique, moral, émotionnel, tout, tout, tout …) en un moment qui fait jaillir pour nous tous tant de choses à décider, à (re)mettre en route , différemment, y compris dans notre psyché et à le faire tout seul ! C’est justement le but du Bélier, signe où se pose la Pleine Lune en ce jeudi 5 octobre ( à 18 h 41 UTC soit 20 h 41 en France). Tel est le rôle du Bélier : de prendre des initiatives, d’inaugurer et d’amorcer du changement en agissant, en nous positionnant et en décidant de nous affirmer. Je perçois de plus en plus à quel point le Bélier est un signe d’exemple individuel, qui montre une voie bien plus qu’il ne passe son énergie à fournir des consignes ou à tenter d’aider les autres. Le Bélier c’est nous dans notre propre chef ! Il agit, il va de l’avant et n’est pas fait pour donner des conseils ni pour analyser avant de passer à l’action. Son rôle est d’impulser, point ! Et ce faisant, il montre une nouvelle voie aux autres qui peuvent suivre ou pas, peu lui importe. J’aime voir l’énergie du signe du  Bélier comme celle de l’animal du même nom : Son job n’est pas d’être le chien du troupeau qui ramène les brebis égarées mais d’ouvrir une brèche dans le chemin afin d’explorer une autre route. Et il le FAIT !

La Pleine Lune ce mois d’octobre permet de faire des prises de conscience au sujet de notre affirmation, de la façon dont nous permettons à nos pulsions et élans d’émerger de façon spontanée, sans tenir compte des préférences de l’autre. C’est le flux du changement qui passe par ce feu initial et initiatique du Bélier.

Comment nous sentons-nous en ce moment ? Bien des états émotionnels peuvent nous habiter…Cela peut-être insupportable tellement le stress est fort. Les traits rouges au centre de la carte en disent long sur cette tension:

  • en Capricorne, croix en T de Pluton  pour trois jours à l’axe de la Pleine Lune Bélier Balance (sortir des faux semblants, être lucide sur les mensonges des autres et leurs vraies intentions comme sur nos mensonges personnels qui nous voilent les transformations à apporter à nos anciens schémas). Mais tout cela sans perdre l’équilibre harmonieux de notre paix intérieure, pas facile, facile ! (clin d’œil à tous ceux dont j’ai vu les manipulations et que j’ai envoyés promener vertement ! Bon on se pardonne, c’est passé !)
  • en sagittaire, croix en T de Saturne à l’axe Vierge Poissons : victime et bourreau s’alternent en nous, pour rejouer des situations qui n’ont rien de divin et demandent du recul ; (nouveau clin d’œil à mes peurs, merci les amies, vous m’avez bien éclairée mais vous n’étiez pas si objectives que ça !)
  • carré de la Lune Noire en Sagittaire: défi de voir ce que nous n’avons pas pu ou pas voulu voir et dans quoi nous nous sommes enfermés au nom des grands principes (liberté et indépendance, élitisme dans les choix, élévation spirituelle, théologie dirigiste ou philosophie fanatique, etc.) bref! … tout ce qui n’est pas ouvert à la multiplicité des points de vue  (re- clin d’œil à mes snobismes, à mes prétentions vaniteuses qui veulent me faire croire que je suis au-dessus des autres, oh! là! là! que d’éveils en même temps! ) !

Peut-être que nous l’avons compris et dépassé, peut-être que nos choix sont déjà faits, alors l’acceptation du changement est posée et nous sommes en train de tester une sorte de flou sans repères mais potentiellement plus proche que jamais de la magie dont nous avions rêvée. Car la liberté c’est aussi ça, au fond, ne plus être tenus par des brides ni coincés sur des rails. Mais face à tous les choix, wouahh!  c’est déroutant de créer sa vie !

La colère

Dans cet axe, la colère jugée mauvaise ou trop longtemps réprimée génère la pire des conséquences: l’auto-sabotage ou la répression de notre joie, au nom de quoi? De la morale (Sagittaire) , des règles sociales de bienséance (Balance) ou de politique (Capricorne) ou de conduite en communauté (Verseau), des règles de vertu (Vierge) ou encore de la peur d’être abandonné (Scorpion) ou rejeté (Lion), etc . Cela en fait des énergies contraires à l’expression libre de nous-mêmes et donc bien du travail de « désapprentissage » en perspective pour sortir de cette immersion collective qui nous tire vers le bas.

La colère du Bélier est ce que nous rencontrons lorsque la pulsion d’élan d’affirmation de nos besoins et de nos désirs est tellement refoulée et depuis tellement longtemps que soudain elle explose à l’extérieur sans crier gare et déborde largement le mode statu quo que nous tentions vainement de maintenir entre les autres et nous. Mais l’authenticité est exigée par Pluton l’intransigeant Justicier du zodiaque qui exige de nous d’être vrais et non pas des attitudes pseudo bienveillantes de compromis (Balance). Et la quête du juste équilibre est éclairée par la lumière du puissant Jupiter  qui termine sa course dans le signe de la Balance, révélant de façon amplifiée les exagérations de nos positionnements relationnels, chaque fois que nous favorisons les autres au lieu de prendre en charge nos besoins. En agissant par peur de quelqu’un ou de quelque chose, fût-ce de blesser l’autre (une amie m’expliquait récemment qu’elle avait attendu de toucher le désespoir pour exprimer sa colère), cette colère s’exprime envers l’autre de façon exponentielle, plus nous l’avons retenue, plus elle est violente, mais aussi envers nous-mêmes qui n’avons pas exprimé nos besoins et avons pu ensuite nous laisser déborder ce qui a pour effet de vous faire vivre plusieurs émotions très désagréables au lieu de la simple et sincère affirmation de nos demandes, nécessaire au départ.

La peur de passer pour égoïste

Il ne s’agit pas de nous montrer de féroces individualistes (exagération du Bélier), ce que nous sommes en partie quand nous demandons aux autres de faire les choses pour nous (même sans le verbaliser, juste quand nous l’attendons silencieusement) – il est question ici de nous prendre en charge en tant que personne adulte et responsable de ses actes sans dépendre de l’autre, sans nous scotcher à son avis (exagération de la Balance). La lune en Bélier montre ce qui nous fait avancer à partir de l’intérieur et nous avons pu ou pouvons encore être bien loin de l’amour/ attachement/ bienveillance/ que nous prétendions éprouver pour l’autre dans nos relations. Cela se fait peut-être sans que nous puissions nous en rendre compte, cependant l’ego (d’où vient le mot égoïste) ne se manifeste pas en excès quand nous agissons pour nous-même mais bien plutôt en posant des choix par peur d’être égoïste ou par peur de décevoir l’autre ; et là nous ne sommes ni dans l’amour pour nous-même ni dans le respect de la responsabilité de l’autre.

L’axe Bélier Balance nous met face à cette perception peut-être nouvelle pour nous : Décider pour nous, nous affirmer (Bélier) en nous remplissant d’amour et de sérénité (Balance)  permet à la relation que nous avons avec les autres de bouger, d’évoluer pour le meilleur. Il faut oser, être courageux, avoir de l’audace…

De la frustration à la responsabilisation

Oui ! Parfois nous sommes encore bien secoués par des tensions dont nous n’arrivons pas à contrôler les effets et il est possible d’en ressentir beaucoup de frustration car, s’il est exacerbé, le perfectionnisme de la Vierge essaie de gérer tout en détails et entraîne une limitation craintive et souffrante quand elle se heurte à la réalité telle qu’elle se présente, réalité de la vraie vie ici-bas, incontournable puisque nous sommes sur la terre, réalité qui structure, qui redéfinit les priorités et qui nous demande de connecter ce qui est essentiel (Vénus et Mars conjoints en Vierge en carré de Saturne en Sagittaire).

Ce programme peut paraître très difficile si nous lui résistons mais le mois Balance nous met à l’épreuve de l’équilibre : aller d’une polarité à l’autre sans tomber du fil suspendu.

De l’enfermement dans la croyance de devoir satisfaire les besoins des autres à l’expression de soi  

Si nous le désirons vraiment ce moment permet de prendre du recul (figure du cerf volant ) à partir des énergies de la Nouvelle Lune et je sens bien comme c’est vrai et possible. Cela peut donner des balancements pas très confortables sur ce fil ténu qui nous porte entre deux rives : l’ancien et le nouveau. Mais c’est l’expérience qui nous est proposée en tant qu’évolution collective : Du Verseau au Lion, nous éloigner ou remettre en question des vérités toutes faites véhiculées par notre communauté, par notre éducation (« Fais ce qu’on te dit, c’est bien pour toi »), par les théories tous azimuts (il y a des théories sur tout et son contraire, vous le savez) et agir en fonction d’autre chose: à partir de notre centre, de notre élan du cœur, de ce qui nous porte, de ce qui nous amène la joie, de ce qui nous enthousiasme et nous semble nous apporter le plus de créativité, d’amour et la reconnaissance de nos talents parce que nous nous y référons.

.

Vous le voyez, le ciel n’est pas de tout repos mais il y a des facilitations:

  • Prendre du champ permet de se détacher de choses sur lesquelles nous n’avons aucun pouvoir car elles ne nous appartiennent pas. C’est se référer à une sorte de foi en la vie et : prendre en chargement notre changement de façon autonome (Saturne en sextile – trigone à l’axe des nœuds lunaires et trigone à Uranus).
  • Mettre des mots sur les situations de déséquilibre relationnel ou circonstanciel, comprendre, conceptualiser, se référer à la sagesse et au passé (trigone nœud Sud Jupiter) avec le défi cependant d’en faire le choix et d’y mettre toute notre énergie du moment (Soleil conjoint Mercure en Balance).

Passez la meilleure pleine lune possible, dans le respect de votre processus, Soyez doux et aimant envers vous-mêmes ! Décidez d’être bienveillants et heureux et de prendre les commandes de votre vie si cela n’est pas encore tout-à-fait le cas et l’univers vous soutiendra de façon totalement inattendue et inespérée , faisant fondre vos préjugés et anticipations les plus négatives !  C’est ce que je constate dans ma propre vie alors je vous encourage à faire de même !

Je vous dis à bientôt, avec mon amitié et ma gratitude pour toutes vos belles présences si fidèles qui se manifestent dans vos mails et dans vos commentaires !

Michka

 

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans la semaine qui suit.

24 réflexions au sujet de « Pleine Lune en Bélier – 5 Octobre 2017 »

  1. C’est tout pour MOA comme chaque fois mais tellement juste et limpide et vive le Bélier et les opportunités de l’Univers. Vive aussi les billets magiques de Michka!

  2. Merci Michka,
    Je suis entrain de vivre ca, grand dépouillement matériel, professionnel, divorce, et liens affectifs d avec ma fille et petites filles qui sont parties vivre ds une autre région, son professionnel oblige et moi mon émotionnel à soulager. Quelle vérité. Bravo pour votre article
    Pierrette

  3. Fortement chahutée, depuis le début de la semaine, j’attendais avec impatience de retrouver (comme à chaque fois) mes états émotionnels dans ces écrits, je suis fortement soulagée de ne pas être seule à noter tous ces changements puissants, vibratoires et énergétiques;
    Merci Michka pour ce bulletin,(ainsi que pour tous les autres)
    Karin

  4. Bonjour Michka.
    Je vous trouve très très belle sur cette photo.
    Je vis une re naissance après 18 mois de fatigue suite à 2 interventions. Je reprends ma vie en main ouf .
    Merci pour ces messages qui tombes à pic pour moi en ce moment
    Votre Lumière est superbe.

  5. L’ouragan sévit aussi chez moi, d’autant que je suis née sous le signe du Bélier ….
    et que je suis à un nouveau tournant de mon chemin … la presque retraite !!!
    Et je fais confiance à la vie
    Mais une question me turlupine : Michka comment vous rendre ce que vous nous donnez si généreusement ? J’aime l’échange et je me sens frustrée.
    Et en attendant , que le meilleur soit pour vous.

  6. Merci Michka 🙂 … Okay c’est parti pour cette Pleine Lune en Bélier… avec tout plein de courage, de force, d’authenticité, de tendresse aussi, de nouveautés, de surprises… de belles énergies guérissantes… l’essentiel en somme !

    Que la paix soit sur nous !!!

    Bien à vous tous… avec amour

    Mag

  7. Tres chere Michka encore un immense merci pour vos guidances toujours Si précises et aimantes .Quel réconfort. Toute ma tendresse Michka Prenez bien soin de vous ⭐️

  8. Bonsoir Michka,

    Oui, la colère, un rouleau compresseur, et un décès brutal d’un proche, que dire de cette période moulinette-moulinette. Vidée et un peu défaite, je dois donc me refaire une santé à plein de niveaux .

    Vive la vie quand même! Et Grand Merci pour votre article. Super la photo!

  9. bravo pour cette superbe analyse exprimée de façon si fluide et limpide comme éclairée de cette Pleine Lune
    qu’elle t’apporte à toi aussi une énergie porteuse d’avenir plus radieux

  10. Bonjour MIchka. Tout est criant de vérité depuis une année c’est la broyeuse la lessiveuse avec un renforcement depuis la dernière nouvelle lune avec par moment l’envie de ne plus être ici ne sachant plus quoi dans la situation absurde que je vis. Cette solitude intense se sentir lâchée nécessite à chaque instant de réaffirmer la foi. Venus et mercure conjoint à mars en bélier. Ce que vous dites est tellement juste. Merci de tout coeur

  11. Bonjour,
    Epoustouflant de justesse! Je comprends bien mieux…et quel bataille quotidienne, émotions…Merci de votre Lumière. belle journée à vous. Ainsi qu’aux lecteurs.

  12. Merci beaucoup Michka pour ces précisions et la belle manière de les formuler, avec bienveillance et sagesse. Merci aussi pour tous ces commentaires précédents le mien dans lesquels car j y retrouve une forme de partage et de solidarité quant nos ressentis respectifs. Merci donc à vous toutes et tous et gratitude envers vous chère Michka dont la photo sur Facebook est rayonnante de lumière et d humanité. Que la Paix, l Amour, la lumière et la joie nous accompagnent dans ces bouleversements intérieurs pour nous retrouver au meilleur de nous mêmes et apprécier celles et ceux qui nous sont chers. Belle fin de semaine

  13. Oui, moi aussi je te dis MERCI !
    Merci de nous faire partager encore ces messages qui nous permettent , en plus, d’être reliés à tous ceux qui commentent, ou non. Parce que nous découvrons que nous partageons ces mêmes états émotionnels.
    Pour moi, c’est un baume guérisseur que je reçois aujourd’hui.
    Belle et douce journée !

  14. Bonjour chère Michka !
    Merci pour ce beau billet qui me parle. Balance ascendant balance, ce grand chamboulement extérieur et intérieur me chahute et me fait grandir un peu plus chaque jour . Parfois difficile à vivre mais tellement bénéfique pour être complètement en accord avec qui je suis.
    Vous êtes radieuse sur la photo, je suis heureuse de vous voir épanouie.
    Bien à vous.

  15. Je comprends mieux en vous lisant chère Michka ce que je ressens en ce moment l’élan qui me pousse à vivre ma vie et à prendre soin de moi, accueillir le changement.
    Merci encore et portez-vous bien…

  16. merci Michka, toutes ces précisions font écho en moi et autour de moi. merci à la Vie de nous permettre de dépasser le vieux afin d’accueillir le nouveau. que le meilleur soit pour nous tous dans tous les domaines. OM SHANTI, Namasté.

  17. Ouragan, moulinette, tumultes… Tout pareil ici. Je suis à chaque fois effarée de la justesse de vos billets. Et en vous lisant je me dis souvent « ah, mais d’accord, c’est pour ça… je comprends mieux ».
    Merci encore Michka !

  18. Ping : Pleine Lune en Bélier – 5 Octobre 2017 | Sur le chemin de lumière

  19. Bonjour à tous et merci, Michka de la richesse et de la profondeur de ce bulletin pleine Lune.
    En dehors de l’inconfort extrême de cette période, çà fait du bien de se sentir moins seule dans le tumulte !
    Entre fatigue extrême, abattement et réajustements un peu musclés dans mes cercles amicaux et familiaux, pour affirmer des besoins trop longtemps inexprimés, notamment de respect et d’attention (peur de ne pas être acceptée sinon?, ego spirituel de rester dans l’harmonie à tout prix ? ) et une période pendant laquelle je dois jongler entre soutien à ma mère complexe en fin de vie et recherche de travail, je brasse dans tout ce que vous venez de partager, Michka.

    Avec ma Lune noire natale en Bélier, qui vient de passer en I natal en conjonction de mon saturne qui la suit de très près, il est sûr que « le changement, c’est maintenant ! » Vers quoi, vers où ? Il est sûr, en tout cas, que plus rien ne sera pareil !

    Et merci à l’Univers bienveillant que je sens très présent au milieu de ces fortes turbulences, et à vous Mickha qui envoyez toujours une énergie si positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *