Nouvelle Lune en Cancer – 24 Juin 2017

Bienvenue, mes amis, pour la première Nouvelle Lune de l’été !

J’aime beaucoup ce petit crabe qui paraît si inoffensif, une belle illustration de l’énergie du Cancer en nous : Sous une apparence ronde et douce, voire timide, nous y sommes nantis de pinces capables de réagir rapidement si on nous approche de trop près et que nous nous sentions menacés, sans parler de notre coquille, refuge imprenable où nous pouvons nous rétracter à souhait pendant des heures !

Les mots clés du Ciel pour ce mois-ci : Modération et temporisation !

La pression exercée par nos blessures s’estompe un peu parce que le système nerveux est moins survolté qu’il y a quelques jours2. Mais les vieilles blessures et peurs sont encore ravivées par notre besoin compulsif de nous libérer des dogmes et enfermements3 autant que par des réalités intérieures dont nous n’avons pas voulu/ ou pu tenir compte jusque là et qui se rappellent à notre conscience:  par exemple, de nous occuper de nos objectifs personnels, de rester focalisés sur nos buts essentiels tout en restant tolérants, de rester fidèles à nos propres principes sans les imposer aux autres ni nous laisser convaincre par les autres non plus. Le ciel exige de nous une authenticité sans faille, une décision s’impose dans le choix d’un nouveau positionnement individuel en non en fonction d’une justice extérieure ou des normes sociales4.

D’autre part, nos douleurs physiques et morales sont avivées  de façon récurrente par le désamour de soi et la mésestime de soi. Cela prend l’aspect de conflits relationnels qui ne sont que des miroirs du dépassement des limites ou de notre refus de prendre nos responsabilités. Dans la Lune en Cancer, il y a toujours quelque chose d’immature à faire croître avec la planète Saturne.

Rien de tout cela n’est vraiment désagréable quand nous sommes déjà dans une certaine maturité et que nous avons clairement défini ce que nous voulons et ne voulons pas à partir de l’amour que nous nous donnons ? C’est un centrage sur le Cœur mais aussi une référence à la Source dont l’énergie circule en nous : il nous est tellement plus facile alors de suivre nos nobles inspirations en prenant un recul nécessaire par rapport aux autres. Chaque fois que nos intentions sont égotiques (se faire valoir, prendre toute la place, se mettre en avant au détriment des opinions des autres, être dans l’orgueil, etc.) Jupiter et Pluton prennent le dessus et nous renvoient dans les cordes du ring !

 

L’entrée de la lune dans le Cancer est d’autant plus significative qu’elle est chez elle dans ce signe et qu’elle y prend toute sa puissance de miroir de l’inconscient. Comme toute Nouvelle Lune, elle émet l’idée de commencer quelque chose de neuf dans le domaine où notre thème affiche le Cancer. Cela nous concerne dans notre part d’intimité avec les autres, dans notre capacité d’accueil, dans nos relations proches, nos amis intimes et notre vie familiale.

Probablement la gestion de notre émotivité ou sensibilité est-elle mise en avant pour protéger nos valeurs et notre espace privé. Tout cela dans une énergie Cancer souvent assez réactive, à moins que nous ne l’ayons apprivoisée ou peut-être systématiquement bridée. Beaucoup de violence dans l’air pour ceux qui sont dans une vibration de tiraillement relationnel au lieu de se placer dans un esprit de commun accord et de collaboration avec les autres, leçon de Jupiter en Balance. Les malentendus sont fréquents, les non-dits ou confusions aussi et il vaut mieux être clair sans s’imposer.

Dans ce contexte, réprimer ses émotions peut devenir carrément explosif. Explosif aussi le climat social, en miroir collectif. Jupiter crée une telle tension qu’il sera bien compliqué de ne pas affronter les retours de bâtons des attitudes pincées ou grinçantes5. L’action et la réaction sont rapides en cette période sous le coup de la susceptibilité. Et l’ego est mis sur la sellette, pour défendre des valeurs du passé qui doivent être transformées4. Il est juste d’avoir des valeurs bien sûr, mais le moment demande de la modération, une forme de limitation ou de sacrifice pour ne pas déborder. Sinon cela risque de ne pas pouvoir être enrayé facilement.

Différentes options pour sortir des tensions de ce ciel intense :

  • Être dans un salutaire détachement3, ce qui n’est pas synonyme d’une résignation ou d’une fuite pour éviter de se positionner6.
  • Dire ce que nous avons à dire, exprimons-nous en essayant de ne pas être pris dans une subjectivité émotionnelle qui ne serait pas de bon aloi et retirons-nous à temps pour ne pas attiser le feu 7
  • Choisir de ne pas nous embarquer dans des situations de conflit avec des personnes qui désirent provoquer la guerre5b au nom de « la » vérité8 en utilisant l’impact émotionnel (manipulation, culpabilisation, chantage pour tenter de faire peur). Et si vous êtes parmi ceux ou celles qui ont envie de semer la discorde, (pourquoi pas, si l’expérience vous tente ?) préparez-vous à de sévères représailles en retour dont vous pourriez de ne pas sortir vainqueurs5c
  • Prendre la responsabilité de préserver la paix avec l’autre, ce qui ne veut pas dire se laisser enfermer dans un état de victime ou de soumission aveugle9, l’empathie elle-même ne doit pas s’exprimer dans un mode d’exagération béate. Sinon bonjour les déceptions !
  • Prendre du recul pour éviter de se mettre en face de personnes négatives ou de situations de violence sera ici une preuve de grande sagesse pour éviter les disputes, accidents qui seraient générés par l’incapacité d’un des deux partis de gérer ses propres débordements émotionnels. Le message est de grandir un peu  et d’avoir un comportement mature, faute de quoi les remises en questions s’imposeront avec force et violence, au lieu d’être volontaires.
  • Veiller aux exagérations de toutes sortes dont l’excès de zèle, l’excès d’investissement dans une cause (fût-elle bonne), l’excès de quête d’harmonie ou de volonté de conciliation, à tout prix, l’excès d’enthousiasme et d’idéalisation des relations. C’est en nous qu’il est bon de faire la paix suffisamment pour rester centrés et garder un vrai équilibre, afin de recadrer éventuellement ce qui doit l’être et de préserver notre territoire.

Cette Nouvelle Lune en Cancer rend vulnérables et fragiles ceux d’entre nous qui n’assument pas la charge de leurs états d’âmes et d’humeur. On n’a pas trop d’autres choix dans ce contexte que de rester très prudents et précautionneux pour ne pas se prendre une « balle perdue », c’est une façon de parler bien sûr.

Avoir des relations correctes avec l’autre oblige souvent à ramener le curseur à son juste  milieu. Laissons de côté les récalcitrants et n’essayons pas de jouer les donneurs de leçons10. La vérité des uns n’est pas forcément celle des autres. Et c’est parfait ainsi, cela favorise la multiplicité des échanges.

  Le grand cerf-volant dans les signes de feu et d’air permet de se placer intuitivement « au-dessus » de tout ça et c’est là que je viens le plus volontiers, planant dans les sphères de l’amour inconditionnel, loin de l’agitation d’un monde où je ne me sens que de passage mais dans lequel j’ai trouvé à peu près ma place !

Je vous souhaite une belle journée de Nouvelle Lune à tous et un beau début d’été.

Michka

1 Carré de Chiron à Soleil Mercure
2 Mercure est en cancer, signe plus centré que les Gémeaux
3 Lune en noire en Sagittaire
4 Carré de Jupiter en Balance, les lois des hommes et la justice divine, , l’équilibre, à Pluton en Capricorne, le système ancien et normatif, appelé à disparaître, ce qui doit être détruit
5 Mars en Cancer en carré de Jupiter
5b Mars est le guerrier qui se bat ici pour des valeurs
5c Mars opposé à Pluton
6 Jupiter en quinconce de Neptune
7 Mercure en Cancer
8 fanatisme très Sagittaire utilisant le concept de la vérité unique
9 Quinconce Jupiter en Balance et Neptune en Poissons
10 Pluton en Capricorne opposé à la Nouvelle Lune et carré de Chiron lune Noire en Sagittaire

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans la semaine qui suit.

20 réflexions au sujet de « Nouvelle Lune en Cancer – 24 Juin 2017 »

  1. Tout cela résonne en moi de la manière la plus juste. LUMINEUX, comme toujours Michka et si universellement individuel. Belle nouvelle lunaison à tous et à toutes.

  2. Bonjour Michka
    Nouvelle Lune en Cancer avec un Mars au natal, dans ce même signe. J’ai lu un jour que la force de ce Mars s’exprimait dans les profondeurs et non sur la « terre ferme » (sourires). Ton bulletin fait bien écho chez moi en ce moment. Je recherche la paix, une saine distanciation par rapport à un relationnel dans le domaine pro souvent déstabilisant. Je rentre mes petites pinces de Scorpionne pour ne pas envenimer les choses. Mais pfff, c’est frustrant !!!! Je compte sur mon fidèle Mars pour éclairer dans les eaux sombres ce qu’il y a à comprendre là-dedans. Merci à toi pour ce message de tempérance dont j’ai bien besoin !
    Amitiés Michka 🙂
    Ev-Eryn

  3. grand merci Michka,
    état d’âme perturbé…normal…cela me rassure,
    je vais faire le dos rond, patienter et esppérer…
    bonne nouvelle lune pour vous
    amitiés

  4. Chère MIchka,
    Ton partage, nimbé de douceur, vient me confirmer tous les aspects de cette période pour l’être que « je suis ».
    Un voile de tendresse s’envole de mon coeur vers le tien.
    Merci pour ton accompagnement plein de sagesse bienvenu en cette période délicate.
    Tendresse… à toi… à vous

  5. Super Michka pour tes fulgurantes intuitions (Scorpionnesques ?)
    Les aspects du moment permettront-ils à notre Jupitérien Président de réaliser ses projets (à priori !) humanistes ? …
    Il a Mars rétrograde dans son thème et je (te) lis « le guerrier se bat pour ses valeurs » et aussi (Jupiter carré Pluton) l’équilibre de la justice des hommes … (et des Cieux ?) ferait disparaitre les systèmes anciens ? Merci Michka pour tes judicieux partages Mina

  6. Merci Michka Happy Solstice et Happy nouvelle lune … Lapsus ou pas tu as terminée par nous souhaiter un joyeux « débit » d’été et pour ma part j’ai lu : un joyeux débit d’idée … j’ai ri j’ai adoré et oui un grand oui à la vie . Renaissons Soyons créatif Débitons nos idées et profitons de l’été pour prendre soin de nous ! 🙂 Namasté

  7. Un grand merci chere Miscka toujours tu sais nous Decrypter ce que nous vivons et ressentons.. le juste moment, le juste sentiment, là juste émotion moi qui suis cancer du 26 juin je me sens assez bouleversé au plus profond de moi mais grâce à toi cela nous donne le courage d’observer ce qui se passe pour mieux évoluer et nous comprendre tendre baiser chere à Michka, un immense merci. Julia

  8. Bonjour Chère Michka, »vers- la -lumière »étoile de notre firmament toujours tu nous éclaires, Merci et bel été à toi, je t’embrasse ,Clara

  9. Ping : Nouvelle Lune en Cancer – 24 Juin 2017 – Michka | Sur le chemin de lumière

  10. Encore un merci pour cette douce présence et si forte en même temps ! Merci de renforcer les liens tissés entre nous habitants de la Terre.

  11. Pas mal.
    Moins de leçons et davantage d’humilité.
    L’humilité n’est pas un défaut.
    Retour de la conscience qui est tout à fait compatible avec la vision de dessus.
    Mais la prise de position est nécessaire et vous l’avez mieux faite.
    C’est la prise de position qui donne le cadre dont les déviants ont tant besoin et ce cadre ne peut être donné que par les pairs, les proches pour qu’il soit efficient.
    Il est temps de le comprendre.
    Merci

    • À Pseudo-Marguerite cachée derrière une pseudo adresse mail qui n’existe pas.
      Yahou.fr : Trop drôle ! 😀

      Quant au contenu il me rappelle les critiques des professeurs des écoles qui (de mon temps, déjà largement dépassé !) notaient leurs élèves avec des mentions comme « passable » ou « peut mieux faire ».

      Ah ! Ça me rajeunit ! 😉 merci!

  12. Bonjour Michka, je découvre tardivement, MERCI de pouvoir vous lire ainsi, car comme tout cela me parle et vient éclairer ces derniers jours de bouleversement qui me laissent KO ! De ce fait, je comprends et accepte mieux tout ce que j’ai vécu, vis, ressens. C’est un véritable décryptage et il va mettre utile pour tâcher d’apaiser ces peurs que vous évoquez. MERCI pour votre soutien.

      • Mine, ce n’est pas grave les lapsus, c’est rigolo. Et notre cerveau est tellement intelligent qu’il décode les lapsus et mots instantanément sans même que nous voyions parfois nos « fautes de frappe » !! Et c’est ce que j’ai fait en vous lisant: je n’ai pas vu ! Je ne vois déjà pas mes propres lapsus alors vous pensez bien!

        METTEZ donc tout votre élan à vous être utile ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *