Équinoxe de printemps – 20 Mars 2017

 

Bonjour à tous,

J’ai envie de vous écrire un petit message amical ce matin, pour honorer avec vous l’arrivée (timide !) du printemps. Comment vous sentez-vous ? Le sage proverbe Bulgare nous donne une piste de réflexion, à suivre pour notre plus grand bien :

« La nature, le temps et la patience sont les trois meilleurs médecins… »

Peut-être que, comme pour moi, le mot « printemps » ne fait pas encore pétiller d’impatience toutes vos petites cellules? Cela est naturel car la période est très dense au niveau des énergies à intégrer et nous pouvons nous sentir plus « raplapla » que disposés à de grands élans. C’est un moment pour prendre soin de nous, la lune n’a pas encore terminé son cycle initié dans les Poissons, elle nous invite à l’introspection et au retrait sage et profond pour terminer l’hiver en douceur.

L’équinoxe est le mot qui désigne ce 20 mars, signifiant que la durée de la journée est égale à la durée de la nuit. Le soleil va se faire de plus en plus présent sous nos latitudes, alors que dans l’hémisphère Sud l’automne, au contraire, s’installe.
L’année astrologique commence avec cette entrée du Soleil dans le premier signe du zodiaque, le Bélier, signe de démarrage et d’expansions spontanées, d’entreprises nouvelles. Cependant le ciel actuel nous explique bien pourquoi nous ne nous sentons pas encore forcément dans cette dynamique de conquête.

Voici un décodage rapide de la carte du ciel de ce jour de printemps qui donne aussi une idée de l’ambiance des trois mois à venir (même si rien n’est statique) :

Le soleil entre en Bélier à 11 h 58 UTC et fait un carré à la lune en Sagittaire, ce qui montre qu’elle va entrer dans son dernier quartier, c’est une phase destinée à intégrer tout ce dont nous avons pris conscience lors de la Pleine Lune en Vierge.

La Lune désigne toujours ce qui nous anime émotionnellement et elle suit des cycles immuables auxquels nous sommes d’autant plus sensibles que nous sommes à l’écoute et réceptifs. Le féminin en nous (que nous soyons homme ou femme) est touché par la Lune et fait vibrer notre humeur et notre ressenti en fonction du moment du cycle mais aussi, fondamentalement, en fonction de la place de la lune dans notre ciel natal (elle montre avec quelle énergie et dans quelle disposition nous nous adaptons à notre vie quotidienne).

Le dernier quartier fait partie de la période décroissante de la lune, on voit la lune dans le ciel dessiner le ventre de la lettre « d » (en imaginant la barre du d minuscule) ce qui nous permet de nous souvenir qu’elle est décroissante. Pour la nature et au niveau des plantes, c’est une période de baisse de vitalité au profit de leurs caractéristiques spécifiques : ainsi leurs propriétés et qualités individuelles sont-elles majorées (couleur, saveur, qualités médicinales et gustatives) en phase décroissante. Si nous nous calons en conscience sur ce modèle naturel, nous pouvons sentir (si nous désirons nous en apercevoir) que s’exacerbe notre perception intérieure, c’est un moment très favorable pour respecter notre individualité et pour privilégier le contact avec nous-même, avec qui nous voulons être et ce que nous désirons manifester. Telle est la façon dont laquelle nous pourrions le mieux commencer cette année astrologique : en nous écoutant, en prenant soin de nous, de nos différences, de nos aspirations particulières, veiller sur nos projets comme une poule sur ses poussins, en gardant à l’esprit que les choses ne sont pas encore tout à fait prêtes à se manifester mais qu’il est bon de les garder encore un peu au chaud, avec l’optimisme au cœur.

La sagesse et une attention ciblée sont nécessaires (Saturne est aussi en carré au soleil, comme la lune), nous serons bien avisés de nous positionner fermement en dedans (en contact étroit avec nos aspirations) afin de ne pas nous laisser déstabiliser par l’impulsivité ou l’envie de faire exploser les vieilles structures de nos vies, même si cela nous tente parfois beaucoup, les conséquences pourraient être décevantes. Ce n’est pas le moment de « lâcher la proie pour l’ombre » ! Il se peut que nous nous percevions comme pressés, chahutés et énervés… Et c’est OK ! Mais… patience …

Vénus, la planète de nos désirs et de nos attraits, nous incite également au repli et à garder nos élans en dedans pour le moment (Vénus rétrograde jusqu’en mai), à nous mettre au contact intérieurement de ces désirs et de ces pulsions de renouveau afin d’en mesurer toute la valeur. Elle est soutenue par un besoin de comprendre le sens des choses de notre vie (trigone à la Lune noire en Sagittaire).

Mercure qui est la planète de la communication et de la compréhension est en bonne harmonie avec Vénus et permet que nous élaborions des projets Mercure en Bélier élabore de nouveaux commencements), que nous pensions avec des idées nouvelles.

Quant à Mars, planète de l’action et du comportement, son message nous invite aussi à la lenteur, à une forme d’inertie et de maturation. Il est animé par un fort désir de transformation vers plus d’enthousiasme, d’optimisme et de foi (quinconce à la Lune noire en Sagittaire). Les changements de saison sont bien connus pour être fatigants pour nos corps (Mars en Taureau nous met en contact avec le corps et la matière), c’est pourquoi la prudence est de mise : commençons à nous ébrouer, tranquillement,  prenons soin de notre santé, de notre environnement matériel et naturel, de notre moral et de nos besoins,  et tout ça sans précipitation.

Vous le voyez, nous ne sommes pas franchement encouragés par un printemps explosif (ce qui n’empêchera pas que certains se laissent aller à des débordements), mais pour les plus alignés d’entre nous, nous nous sentons plutôt  invités à suivre la lenteur de la Nature qui doucement s’éveille et sort avec patience de son endormissement annuel, imitons-la le plus possible sans culpabilité ni regret car ce que nous préparons en ce premier jour du printemps, dans cette lente élaboration, aura des répercussions pour toute l’année.

Pris sous l’aspect le plus optimiste, c’est un temps d’éveil lent pour vivre heureux au contact des petites choses de la vie et pour nous réjouir des détails sans grande importance qui constituent pourtant le ferment d’une qualité de vie quotidienne où le cœur s’ouvre pour tendre les bras à ce et à ceux qu’on aime, sans fioritures, simplement.

C’est dans cet état de joie, discrète et pleine de gratitude pour toutes vos belles présences, que je vous ai choisi une des jolies créations de Jackie Lawson dont vous pourrez conserver le lien autant qu’il vous plaira elle s’appelle « Les giboulées d’Avril » et évoque pour moi l’incontournable retour du beau temps après la pluie.

Voir la carte ici… cliquez sur le parapluie, mettez le son (fermez ensuite  l’onglet de mon site pour profiter de la musique) et laissez agir la magie ….

La lune va poursuivre son chemin jusqu’à rejoindre le Soleil en Bélier le 28 mars et c’est alors que je vous retrouverai pour la première Nouvelle Lune de l’année astrologique.

Soyez bienvenus mes amis, pour vos commentaires et messages !

Michka

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans la semaine qui suit.

29 réflexions au sujet de « Équinoxe de printemps – 20 Mars 2017 »

  1. Bonjour Michka, encore merci pour cette jolie interprétation et arrivée du Printemps, je dis juste car c’est exactement ce que je ressents et le ressenti des situations. Merci car pour cela, vos messages me guident à garder mon calme, dans ma grande transmutation à refaire ma vie sur tous les plans et en plus je suis taureau !!! Merci à très bientôt, au plaisir de vous lire

    • Bonjour Michka,
      Encore une fois tout est si vrai et je suis particulièrement sensible au sentiment de patience, de lenteur, de prendre soin de soi , de ne rien bouscule car tout se met ou se mettra en place naturellement.
      Toutes mes amities de Marrakech
      Paula

  2. Merci Michka.
    Je me réveille très doucement de mon hibernation.
    Très jolie carte.
    Belle journée de printemps à toi ainsi qu’à tous

  3. Bonjour Michka , un grand merci pour toutes ces belles choses que tu nous communiques, c’est vraiment mon ressenti, c’est bon de te lire, c’est un véritable soutient ! Merveilleuse animation qui me touche énormément!! Je t’embrasse de tout cœur Marie

  4. Merci Michka, je comprends mieux ce chahut intérieur mêlé à ce besoin de repli. Belle carte que je ne me lasse pas de re-re-regarder. Je t’embrasse

  5. Merci douce Michka pour ce Ptit coucou et cette proposition de patience, de réveil progressif…. Eh bien tant mieux parce que je n’aime pas me bousculer Tendresse

  6. Très Chère Michka
    Toute ma gratitude vous accompagne Vous êtes la Messagère du Ciel et la Traductrice sur la belle Planète Terre . Vous êtes d une guidance indispensable pour aider à une compréhension de ce qui se déroule avec nos planètes. Quelle chance Vous nous donnez. Un IMMENSE MERCI. Beaux Projets Julia

  7. Ping : Joyeux Printemps et belle équinoxe à tous ! | Sur le chemin de lumière

  8. merci beaucoup Michka pour cette très jolie carte!!!c’est le printemps enfin et mon anniversaire dans deux jours!!!de l’énergie ,de la joie et de l’enthousiasme et c’est tellement bon!!!
    Un doux printemps fleuri à vous Michka!!

  9. Merci infiniment, madame, pour la bonté, la bienveillance, l’authenticité qui émanent de vos messages. Mes connaissances en astrologie sont inexistantes, et c’est pourtant toujours avec intérêt et joie que je vous lis. Belle renaissance printanière à vous et à toutes celles et tous ceux qui vous lisent.

  10. Merciiiiiiii pour tout ce que vous nous donnez!!!!!!
    De vous lire me fait beaucoup de bien…..comme vous dites je suis complétement raplapla ….. cela me rassure et me déculpabilise je dois être patiente ,être dans l acceptation de ce qui est!!!
    Beau printemps à vous et à tous ceux qui vous lisent

  11. Chère MICHKA,
    Merci pour la lettre du jour.
    j’ai pu mettre un mot sur mon état de ces 3 jours .RAPLAPLA!
    et cette jolie carte de Jackie lawson, m’a émue avec sa musique, Offenbach Barcarole , « belle nuit »!
    coeurdialement

  12. Trop cool Michka cette carte du printemps 😉

    Je me suis lovée dans sa douceur et ai admiré l’éclosion du printemps tel qu’il est réellement dans la nature actuellement. Habillé d’infinie tendresse pour mon/notre mieux être en… soi 😉

    Une très jolie surprise que ton message tout plein d’attention à mon/notre accompagnement au fil des jours avec une présence toute particulière lorsque les temps/énergies se font un peu plus… présentes.

    Merci aux clins d’oeil des personnes qui viennent à partager sur ta page dans la Lumière de tes propos.

    Vers toi… vers vous… mes pensées s’envolent vous offrant le doux chant de l’oiseau qui… au matin… vient à saluer le… printemps

  13. Bonjour Michka,
    Comme d’habitude je lis avec délice et enthousiasme cette interprétation qui, par ces moments troubles et agités, nous permets de rester connecté au grand ordre des choses et par la mème nous evite la panique qui pourrait ns assaillir. Je vous aime Michka et je crois ne pas etre le ou la seule. Merci de tout mon coeur

    • Merci Alain et merci à tous et toutes,
      Moi aussi je vous aime de façon simple et naturelle, dans cette dimension de l’ÊTRE qui ouvre le Cœur. Au travers de nos échanges, j’enrichis moi aussi mon expérience et, puisque nous sommes tous reliés, nous nous enrichissons les uns et les autres..
      J’aime cette expression « le grand ordre des choses », à accepter comme un terrain de jeu que nous avons choisi pour vivre des émotions, avoir des ressentis, y compris la peur panique ! Bien que ce ne soit pas la plus agréable des expériences 😉

      Michka

  14. Merci Michka de toute votre générosité et de cet éclairage bienvenu qui me parle. Maintenant…je sais!

    A vous Michka, à toutes et tous, je vous souhaite un Lumineux printemps 🙂

  15. whaou, ça ne pouvait pas être plus ciblé … quelle émotion et quel partage !!! Je me sens beaucoup mieux à cette lecture, un grand Merci et des bisous si j’ose

  16. Merci Michka pour votre belle présence et cette jolie carte ! Que votre Printemps soit joyeux, que vos projets fleurissent ! et que le renouveau soit dans nos cœurs à tous ! Christine*

  17. Bon bah, encore une fois, pas de raison de m’en faire ! Si je me sens entre deux eaux, il y a des bonnes raisons !
    Merci Michka de laisser transparaître ta précise intuition ici, juste pour nous ! 🙂

  18. Très chère Michka
    Merci pour votre délicatesse, la douceur , la simplicité vraie de vos messages, la compassion (que vous rappelez ) pour nous mèmes aussi.Chaque fois je me sens « confirmée »dans mes ressentis et rassurée..ainsi ce besoin de lenteur actuel,d’éveil progressif de nos cellules au renouveau alors que mentalement on pourrait se trouver en contradiction, se dire « mais je devrais pétiller de vie »…et se sentir coupable!!
    Merci pour votre générosité et votre gentillesse,avec toute ma gratitude.

  19. Chère Michka, vous lire me réconforte tellement dans cette période de ma vie où la tristesse aurait tendance à me submerger moi qui étais si optimiste. Cette Lumière que vous irradiez à travers vos messages me redonne à chaque lecture un peu goût à la vie. Pour tout cet Amour que vous nous enveloppes soyez infiniment remerciée et bénie. Je vous aime et vous embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *