Pleine Lune en Lion – 11 Février 2017

Bienvenue à tous, mes Amis, pour cette Pleine Lune des Neiges, celle de février, ainsi nommée par les Amérindiens  en raison des chutes de neige qui dans certaines régions  lui donnaient un éclat particulier. Elle se produit à 0h33 heure GMT soit 1h33 heure de France. Cette année, elle sera partiellement obscurcie par une éclipse lunaire, pouvant notamment être observée à l’œil nu en Europe et en Afrique au milieu de la nuit. Ce qui sera visible aussi:  le passage de la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova (rien que ça!) au plus proche de notre terre. Mais si vous n’avez pas envie de sortir cette nuit bien que soyez quand même curieux et encore – ou déjà –  réveillé (selon où vous vivez) il y a toujours la possibilité de suivre en direct l’approche de la comète sur le site slooh.com et, soyez rassurés, pas d’impact prévisible avec notre belle planète !

Sur le plan de l’astrologie c’est à 22° du signe du Lion que se produira la Pleine Lune, un moment en continuité avec l’élan donné par la Nouvelle Lune en Verseau d’il y a quinze jours et qui a favorisé le lancement de nos espérances nouvelles. Où en sommes-nous de nos projets ? C’est toujours lors de la Pleine Lune que nous récoltons les fruits de ce que nous avons semé et démarré lors de la Nouvelle Lune précédente car c’est un moment d’expansion et de prise de conscience.

L’axe Lion Verseau est un axe dit fixe, dont les énergies stabilisent et permettent l’ancrage et la manifestation créative  du pouvoir personnel que nous avons pris lors de la lunaison précédente, dans l’axe cardinal Cancer Capricorne du mois de Janvier. Ainsi, voici le résultat de notre création ou de notre créativité maximum. Bien entendu si le résultat ne nous plaît pas il y a une remise en question à faire. Peut-être est-ce une remise en question de nos concepts, idéologies, pensées et croyances qui, en l’absence de conscience ou d’observation, nous ont fait dériver vers quelque chose de non désiré ? Telle est la création par défaut, celle qui suit les élans du mental , de l’ego souffrant et non ceux du cœur et de la joie.

En revanche, si nous nous sentons bien, malgré les inévitables épreuves ou obstacles du cheminement, si nous avons le discernement et l’ouverture de l’esprit, nous profitions en cette période d’une joie créative pleine d’enthousiasme et d’un dynamisme propres à l’énergie lunaire en Lion. C’est un moment d’apogée qui n’est pas destiné à durer car il s’agit d’un signe de feu, le Lion impulsif et rayonnant, et de la lune, astre sensible et relié à notre émotion, dont les énergies sont fluctuantes.

Le ciel est richement pourvu de traits variés qui désignent les aspects et interactions entre les planètes.

Nous voyons notamment quelques belles figures géométriques qui donnent de la compréhension à notre vécu actuel et il est inutile de connaître l’astrologie pour en percevoir le sens:

  • Le grand rectangle mystique, (en bleu) entre Lune, Uranus, Soleil et Jupiter. Son sens spirituel est celui de nous donner accès à une plus grande compréhension des choses. Voici une proposition d’analyse :

– Les trigones Jupiter Soleil et Lune Uranus véhiculent un soutien pour une vision nouvelle et une plus grande compréhension, l’un grâce à l’équilibre de nos énergies relationnelles grâce à de nouveaux concepts, l’autre grâce à la reconnaissance de notre capacité de création et de rayonnement en nous émancipant de nos anciennes façons de faire et réfléchir.

– Les oppositions (en rouge) dans le grand rectangle sont des aspects de tension qui révèlent  les difficultés du moment soulevées par les planètes qui sont dans les angles:

Le problème potentiel, par exemple,  de Jupiter rétrograde en Balance face à Uranus en Bélier pourrait résulter d’une non affirmation de nos désirs individuels, d’un oubli de nous pour préserver la paix d’une relation ou au profit d’un modèle social établi (le couple tel qu’on croit qu’il devrait être ou la relation mère enfant telle qu’on souhaite qu’elle soit, etc.…)

Le souci de l’axe Lune Soleil en Lion Verseau pourrait être, par exemple, de céder volontiers à une demande excessive de nos personnalités égotiques (l’enfant blessé en nous) pour tenter de nous intégrer dans des concepts communautaires. Soit là encore en niant nos besoins de reconnaissance et en tentant d’en faire trop, de donner trop, pour un but communautaire ou une cause utopiste.  La gestion de ces oppositions en arrivant à une forme d’harmonisation et de mise en complémentarité est le chemin le plus apaisant. Ainsi par exemple, je peux reconnaître mes besoins affectifs ou ma valeur ET EN MÊME TEMPS aimer l’autre de façon bienveillante sans faire de lui l’objet exclusif de mon amitié, amour ; je peux m’affirmer dans mes préférences ET EN MÊME TEMPS tenir compte des idées des autres sans chercher à me justifier ou le convaincre.

– Les sextiles favorisent la mise en pratique dans notre vie de chaque jour de ce que nous comprenons dans cette optique.

  • Le grand cerf volant (en bleu aussi), une figure d’élévation spirituelle, qui est portée par la planète ou le luminaire qui est à son sommet, ici c’est le Soleil en Verseau, autrement dit tout ce qui est de l’ordre des nouvelles idées, nouvelles techniques, nouvelles approches réformistes et dirigées vers le futur favorise notre envol spirituel.

Le soleil en Verseau c’est la Connaissance (avec un grand C) déversée sur le monde, l’originalité et le génie créateur de chacun d’entre nous mis au service de la communauté. Ce Soleil est le point d’extériorisation du grand cerf-volant, il en est le moteur d’extériorisation. Ainsi ce qui nous est proposé est d’oser penser différemment, d’exprimer notre singularité afin de montrer aux autres une nouvelle voie. Non pas de les convaincre car l’opposition avec le Lion (dont ici la pleine lune en Lion) révélerait alors les conflits issus de tentatives de prise de pouvoir et de paternalisme ! Mais il est question bel et bien de « transmettre » par notre exemple, par notre simple partage de vécu et par notre état d’être… L’opposition de la Pleine Lune en Lion peut équilibrer cet aspect de soutien en dynamisant le tout car il eut y avoir un peu d’inertie dans tout ce qui est trop facile.

Le cerf volant comporte une notion de chance dans les trois planètes qui forment le grand triangle, c’est très facilitant. Le grand trigone de feu (ou triangle) du cerf volant met en présence la Lune en Lion, chaleureuse et créative, passionnée et aimante, en harmonie avec les autres planètes en signes de feu : Saturne en Sagittaire, sage et cadré qui va à l’essentiel de ses aspirations et Uranus en Bélier qui apporte de l’inattendu, des surprises et un changement rapide dans nos vies. Si nous le laissons agir sur nous, ce trigone nous rend les choses faciles et nous permet de « planer » en toute bonne conscience, il nous donne un sentiment d’enthousiasme et nous aligne sur l’intuition pure. L’élément feu active ce qui en nous aime créer, réveille une plus grande confiance en nous et permet à beaucoup d’énergie physique de circuler. Si notre thème personnel comporte des planètes dans les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) nous pouvons vraiment ressentir plus fort ces énergies puissantes. Le bémol est que chaque fois que c’est facilité nous pouvons très bien ne rien en faire de spécial et peut-être même ne pas y prêter attention. Ce serait dommage, non ? Une petite astuce que je vous propose aujourd’hui est de fermer vos yeux, respirer pour vous recentrer sur votre cœur (j’inspire, je visualise dans mon cœur une rose ou une fleur de lotus qui ouvre ses pétales, je souffle, la fleur est épanouie et respire), puis ressentir de la gratitude envers vous, avec tout ce que vous avez déjà accompli et réussi, tout ce que la vie vous a apporté de joyeux, de précieux. Et vous sentirez peut-être mieux cette ouverture du cœur à l’amour qui habite en lui et rayonne à partir de lui.

Les planètes en sextiles sont là pour activer les énergies dans le concret : le Soleil en Verseau favorise la communication réelle des idées tandis que Uranus en Bélier permet vraiment d’oser s’affirmer de manière spontanée et directe ou inespérée ou crée des événements bien tangibles et que Saturne en Sagittaire structure notre réalité nous donnant ce qui est essentiel pour nous.

Pluton en Capricorne hors de ce cadre est très exigeant et agit en nous délestant du superflu ou des relations et choses qui n’ont plus de raison d’être dans nos vies. Si c’est ressenti comme violent c’est que nous avons résisté à des dénouements que nous redoutions (peur de la séparation, attachements excessifs à nos proches, peur de perdre nos acquis, de lâcher nos vieilles habitudes rassurantes) et dans ce cas c’est hyper douloureux comme chaque fois que nous nous sommes cramponnés malgré tout, en dépit des avertissements, des signaux de la vie. Ces signaux précurseurs sont souvent sous forme d’une insatisfaction, d’une lassitude ou d’une angoisse que nous avons négligé d’écouter et d’accueillir, repoussant à plus loin, plus tard, la prise en charge de ces troubles avant coureurs d’une fin programmée pour notre plus grand bien. C’est dur pour certains d’entre nous d’accepter que la fin soit une ouverture à autre chose de mieux, que la mort soit un début et une renaissance. Mais nous sommes tous confrontés à ces cycles et avons la possibilité de les regarder d’une façon plus constructive et positive. Là ou est le Capricorne dans otre thème et pour tous les natifs du Capricorne nous avons besoin de beaucoup remettre en question encore et encore notre fonctionnement d’avant, persévérant coûte que coûte, ayant du mal à laisser les choses aller d’elles-mêmes, à être dans la douceur et l’accueil.

Jupiter en Balance continue à exercer son énergie expansive sur le signe que nous avons tous quelque part dans notre thème, ce signe de justice, de juste milieu, d’équité. Là où Jupiter transite dans notre thème natal le signe de la balance, il s’agit pour nous de nous en occuper et d’évoluer vers plus de compréhension.

Il se peut que parfois vous ayez l’impression que je me répète et … bravo ! C’est que vous me suivez bien (cela me fait sourire !) : je répète inlassablement les messages des planètes lentes parce qu’elels sont à l’œuvre depuis longtemps sur nous en tant que personnes et sur le collectif en tant que l’humanité, nos dirigeants, nos structures en place, nos systèmes…

Je vous souhaite de vivre le mieux possible cette pleine lune avec éclipse, moment supplémentaire de révélation de nous même, de prise de conscience et d’ouverture dynamique.

Soyez encore et  toujours remerciés d’être là vous mes amis connus (dont je repère les commentaires ou je sais la présence) et lecteurs inconnus, même les silencieux et discrets mais fidèles, mêmes les nouveaux de passage, qui ne reviendrez peut-être pas, vous tous, chacun de vous est immensément précieux comme il est, puisqu’il est un maillon spécial et unique de la création.

A très bientôt pour de nouvelles aventures communes et partagées !

Michka

© La photo (magnifique, non?) choisie pour illustrer le début de mon article est de Christophe Stagnetto, photographe : onglet « nuit » sur son site http://www.refletsdenature.com/full-moon.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans la semaine qui suit.

Sélectionnez une ou des listes :

30 réflexions au sujet de « Pleine Lune en Lion – 11 Février 2017 »

  1. Je te remercie Michka de toujours si merveilleusement partager tes différentes lumières qui nous permettent d’éclairer, de consolider nos différents cheminements …et ton regard astral sur ce ciel m’est précieux
    belle pleine Lune à nous tous

  2. Merci Michka, c’ est une grande joie de lire ce message à la fin de cette journée de mon anniversaire vécue avec le plus de tranquillité et de lucidité possible.
    Même si fatiguée j’ attends le moment de la pleine Lune…
    Sourire et gratitude.

  3. Encore une belle leçon de Vie avant de s’offrir au sommeil. Merci Michka pour cette synthèse qui résonne en chacun de nous tout en concernant le collectif autant que l’individuel.

    • Oui, Maud, il y a deux cerfs volants dont l’un -que j’ai proposé à l’analyse- est mené par le Soleil en Verseau et l’autre par Jupiter en Balance ce qui témoigne de l’action bénéfique et protectrice de cette super planète lorsque nous nous mettons en quête d’équilibre (Jupiter rétrograde: comprendre ce qui a du sens pour nous-même)!
      Michka

  4. Merci Michka,
    Lecteur depuis peu, j’aime beaucoup et cela m’aide a comprendre en profondeur ce que j’observe en surface
    Encore merci
    Christophe

  5. Bonjour et merci, très belle image représentative de la beauté hivernale.
    De conscience en conscience l’équilibre est là, comment ne pas remercier cela, même remuée, je rend grâce de tant d’amour.
    Merci du partage.

  6. j’ai découvert vers blog récemment car j’étais a la recherche d’explication énergétique sur les mouvements lunaires et je dois dire que vos explications et vos articles sont d’une qualité incroyable, je ne manque plus de lire un seul de vos articles sur les nouvelles et pleines lunes. Merci beaucoup pour toute cette transmission de savoir qui est pour des gens novices comme moi extrêmement précieuse.
    Très bonne pleine lune a vous.

  7. bonjour Michka, je lis vos nouvelles régulièrement depuis 2ans et je m’efforce de comprendre et suivre vos conseils (comme beaucoup, j’imagine) mon anniversaire etait le 9 et je constate que je suis en parfaite adequation avec les astres du coup je suis fortement récompensé et de toute part.
    je tenais à vous remercier du fond du coeur pour votre présence sans faille depuis tout ce temps et ces precieuses indications que nous attendons chaque quinzaine .
    Passez un excellent weekend.

  8. Quel réconfort de vous lire, car on ressent par vibrations du coeur et votre soutien dans cette vie de ce que nous avons à vivre et réaliser. Et je rends grâce à l’énergie Cosmique et au Dieu de mon coeur, de tant d’amour ma chère Michka.

  9. Bravo Michka pour tant de « claire-voyance » …. et la façon si simple de l’exprimer … Vénus est sur son chemin initiatique depuis début février, j’attends avec fébrilité ce que vous allez nous révéler
    Merci du fond du coeur MINA

  10. Sourires habillés d’infinie tendresse à te lire et à vous lire,

    Ces rendez vous de la Lune… avec ces phases 😉 phrases… posées là comme autant de petits cailloux Lumineux nous indiquant le… Chemin vers la Connaissance donc de… l’UniVers… Soi pour la mise au Service de l’humanité.

    Quel plus beau programme de vie s’offrir et offrir ? N’est ce pas Michka.

    Combien il m’est doux de venir ainsi me lover dans ta Connaissance pour en savourer toutes les petites notes de musique transmise avec quelle délicatesse !

    Merci pour cet Art dans lequel tu « excelles » comme te le confirment tous ces petits post posés au long cours de tes enseignements.

    J’ai cueilli de bien jolies fleurs sous formes d’expressions qui font pétiller de joie mon coeur.

    Sais tu que le bonheur est venu s’amplifier quand j’ai lu que cette pleine lune est appelée « Pleine Lune des Neiges » par les amérindiens : Quel plus beau signe pour moi que ce matin et d’ouvrir mes volets pour voir la neige tomber avec une douceur infinie et combien de grâce.

    MERCI

    Bon vent à toi… à vous… dans la mouvance de la Vie qui n’en finit pas de me… nous surprendre avec son Esprit… farceur… taquin… habillé d’infini… humour

  11. Bonjour Sylvie,
    La signification est exactement la même au niveau des signes mais au lieu d’être ponctuelle dans le temps elle est présente pour toute votre vie. Le rôle des planètes qui se trouvent dans les angles du rectangle est à interpréter en fonction de leurs attributs. En tous les cas c’est une figure de compréhension du sens des choses.
    Michka

  12. Bonjour Michka!
    et une fois de plus, merci!

    La période est riche… j’ai fortement ressenti cette éclipse, même si le ciel très nuageux ne m’a pas permis d’en voir quoi que ce soit.
    Là dessus, comme vous le relevez, des rectangles mystiques et des cerfs-volants! Plus ce Verseau: tout est fait pour nous élever, et nous décoller des vieux sparadraps-du-capitaine-Haddock qui s’accrochent encore malgré tous nos efforts. C’est du moins ainsi que je le vis!
    Les aides sont concentrées et bienveillantes!
    Et si là dessus une comète vient nous dire bonjour, que rajouter?
    Le Ciel nous offre le « forfait avec toutes les options luxe »!
    -La pleine lune
    -La variété « des neiges » de la même
    -L’éclipse
    -La comète
    -Le rectangle
    -Les deux cerfs-volants
    -Un grand triangle
    Il est des fois où une sorte de perfection se fait évidente…
    Et cela me réjouit au plus profond!

    Avec gratitude
    Jean Pierre

  13. Bonjour Michka, passionnant de vous lire, de mettre des mots sur mes ressentis, j’aime « même les silencieux et discrets et fidèles… » tellement bien dit, « touchée », à très bientôt de vous lire, c’est une chance, Merci !

  14. Merci Michka !
    Je vous lis régulièrement depuis un an maintenant.
    Je ne comprends pas toujours les nuances de l’astrologie mais j’essaie de retenir l’essentiel et ce qui me parle, ce qui me touche.
    Je trouve ce bulletin très positif et j’avoue que cela fait du bien au moral !
    Je vous remercie pour le petit exercice de méditation du cœur que vous avez proposé, qui m’a été très précieux.
    Merci encore pour tout !

  15. Merci Beaucoup Micka…..très Aidant….merci pour cette Grande Générosité de nous partager vos si Belles Connaissances des Astres…Belle continuité à vous ….de Tout Coeur….Bisou du Coeur!!!

  16. Pluton, Ô Belle Planète Amie, voici que tu me bouscules encore, plus gentiment que tu ne le fis, j’ai su enfin t’entendre, chère vieille copine logée dans ma maison 2. Depuis 1992, par chocs physiques de belle envergure en mon corps, tu m’a amenée à lâcher la peur de -ce que je sais aujourd’hui- la séparation à la mère. En cette pleine lune Tu es venue donner un coup de tête à mon petit Capricorne, comme un Père capricorne Sage qui m’a bousculée tendrement mais sérieusement, pour que je finisse d’entendre mes cellules capricorne d’enfant, et me détache totalement de leurs attaches. Merci Michka de cette belle analyse qui conforte m’a compréhension de mon vécu de ce samedi … Merci ! Merci ! Merci !

  17. Bonjour Michka, cela fait une très longue absence depuis nos derniers échanges, mais ils ont été tellement fructueux qu’il m’a plu de les revoir sur mon blog et de savoir si le tien fonctionnait toujours. Et ma joie a constaté ta présence fidèle sur le net et en service pour les autres comme toujours.
    Puisse Dieu continuer de te bénir et t’accompagner.
    amicalement\
    Nancy

  18. À Nancy… Il est de ces liens qui ne se défont jamais car nous restons alignées sur le même chemin et restons connectées au niveau des coeurs. Je vais sur ton blog moi aussi de loin en loin et je suis heureuse de te lire. Il parle de toi
    Je t’embrasse
    Michka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *