Nouvelle Lune en Poissons – 26 Février 2017

Bonjour à tous,

Bienvenue pour explorer les énergies du ciel de ce 26 février, jour de la Nouvelle Lune en Poissons qui sera exacte à 14h59, heure GMT soit 15h59, ici en France. Bon anniversaire à tous les Poissons !

Les Poissons sont le dernier signe du zodiaque, cela signifie que nous terminons une année astrologique et, symboliquement, nous avons à en faire le bilan. Le moment est très intense. Dans la période allant de la précédente pleine lune à aujourd’hui, pour cette nouvelle lunaison, nous nous sommes trouvés entre deux éclipses et avons été puissamment exhortés à la transformation individuelle et collective. Les éclipses révèlent des choses cachées ou enfouies et nous amènent collectivement à « voir » les illusions qui nous habitent encore et, en quelque sorte, à apporter les solutions visibles et concrètes des réparations et les améliorations à pratiquer au quotidien. C’est la symbolique de l’axe Poissons – Vierge où nous sommes en train d’évoluer : aller du virtuel et du rêve flou à la réalisation pratique. Nous pouvons nous sentir particulièrement touchés ou chahutés. Et , au fond, c’est plutôt un bon signe !

Car nous traversons des énergies d’intenses remises en question et de libération pour laisser mourir ce qui doit l’être afin de créer de la place à une nouvelle année astrologique le 28 mars dans le signe du Bélier, signe du printemps, de l’élan et de l’avancement. Acceptons en conscience de vivre cette phase avec la certitude que nous allons vers plus d’éveil et vers notre meilleur potentiel. Il n’est pas nécessaire de connaître l’astrologie pour mettre de la conscience dans ce qui se passe et nous pouvons tous simplement nous ouvrir à l’idée que nous arrivons à la fin de quelque chose, c’est un moment de bilan et de clôture pour redémarrer autrement, même si cela nous inquiète de ne pas savoir d’avance ce qui nous attend. Je peux témoigner  moi-même au travers de nos échanges récents et dans ma propre existence, de l’intensité de ce questionnement sur le futur. Nous devons accepter notre vulnérabilité, ce que nous considérons comme nos échecs ou nos faiblesses et nous ouvrir à nos peurs, faute de quoi ces forces nous retiennent accrochés au passé.

La Nouvelle Lune se passe en Poissons signe qui abrite aujourd’hui un grand nombre de planètes en plus du soleil et de la lune. Cette influence est à son comble pendant les deux jours avant et deux jours après le passage exact sur le 8° du signe.

Ceux qui ont le soleil, l’ascendant ou des planètes dans la croix mutable (en gémeaux, en sagittaire, en vierge et en poissons) sont particulièrement concernés. Ce qui est violent ou difficile est paradoxalement ce qu’il y a de plus dynamisant et évolutif : cela vient nous montrer les points et domaines de nos vies et de nos relations auxquels nous devons renoncer, que nous devons laisser partir. Selon notre thème de naissance, cela signifie pour nous de cesser définitivement de nous comporter comme avant1 dans un domaine de vie ou un autre où il nous faut décider fermement d’avancer, de faire un pas de plus. Les mots transformation et alchimie prennent tout leur sens, la fin précède le début, la mort engendre la régénération. Nos peurs les plus profondes remontent, et cependant le chemin déjà parcouru peut être une référence, un guide de compréhension et donc un encouragement.

Regardons ce chemin au terme de douze mois et voyons comment nous avons évolué. Essayons d’en dégager un contentement et un message positif et stimulant. Nous avons travaillé dur parfois, ou au contraire nous avons appris à nous laisser de plus en plus porter par la vie. Mais peu importe notre manière individuelle d’avancer, nous l’avons fait. Et bravo !

L’axe où se situe la nouvelle lune le montre :

  • D’un côté, il y a le chemin vers lequel nous avons à aller2 en privilégiant l’organisation de nos journées de façon juste, en nous recentrant sur nos vies personnelles, étape par étape, sans pour autant nous perdre dans les détails ni trop analyser. Il s’agit d’examiner nos habitudes rituelles et nos routines quotidiennes afin d’en observer les déséquilibres par rapport à nos ressentis et nos aspirations. Chacun de nous se trouve confronté à son passé, à ses attentes illusoires mais aussi à ses grands rêves. Là où est la Vierge dans notre thème il nous est demandé d’apporter cette concentration et cette vigilance. Pour ma part, à titre d’exemple, en maison III, le 8° du signe de la Vierge exigeante et perfectionniste m’amène à revoir ce qui n’est pas réaliste dans ma façon de penser pour arriver à m’intégrer par une communication plus ancrée, sans tomber dans l’excès des dogmes qui sont en face dans les Poissons.
  • De l’autre côté, il y a le poids et l’excès dont nous devons nous séparer et nous délester3: c’est celui du passé, des mémoires, y compris karmiques, des dépendances, des rêves déçus, des attentes surréalistes, ou des idéalisations sans fondement avec la réalité, mais aussi des implications émotionnelles de la souffrance, celle des autres ou la nôtre, liées par l’inconscient collectif. Pour mon exemple, cela se passe en Maison IX, secteur de l’expansion de la connaissance et de la conscience. Les Poissons me portent vers la compassion mais l’épreuve test de cet axe Vierge Poissons c’est que cela doit impérativement avoir du sens dans ma vie d’individu ; sinon cédant au déséquilibre je peux insidieusement tomber dans la croyance collective et les règles ou principes moraux où on doit endosser un rôle de « sauveur »  pour des « victimes ».
  • Dans cet axe, quel que soit notre thème, il nous est donc instamment demandé de comprendre (Mercure, le messager, est près du Nœud Sud) que notre chemin collectif est de cesser de trop nous tourner vers les autres, ni de porter leur peine mais de bien rester les pieds dans notre vie et d’y « être » vraiment nous-même, de nous y manifester, en nous appuyant sur notre ressenti, en le soignant aussi, en étant à l’écoute de ce qui se passe en nous, c’est ainsi que nous serons le plus efficaces pour donner aux autres ce dont ils ont le plus besoin : un point de référence et de réflexion, un conseil avisé et solide, avec des pistes pratiques issues de notre expérience. Cet axe nous porte à prendre la responsabilité de gérer nos propres émotions en miroir de celles des autres et de ne pas nous identifier à nos pensées ni à nos peurs. « La vie commence où la peur s’arrête » (Osho)

Cette nouvelle lune porte quelque chose à sa fin, avec une éclipse solaire : la lune, c’est-à-dire symboliquement notre inconscient, se trouve entre la terre et le soleil, elle cache la lumière de ce dernier, qui désigne ce que nous percevons de façon claire. C’est une demande de notre âme (la lune) de laisser plus de place à la réceptivité Poissons mais par le ressenti individuel, en dehors de l’immersion (et la submersion ou de la noyade même !) dans l’océan des peurs ambiantes. Nous devons être chacun comme une île qui s’extrait de la mer collective et se met en lumière.

Les débuts de lunaison commencent toujours quelque chose de nouveau, ici c’est apporter une intention de terminer un chapitre du passé. Cela se fait dans les premiers jours de façon un peu ténébreuse mais nous pouvons cependant déterminer nos buts pour ce mois-ci en nous orientant vers la sagesse de la Vierge :

A part Pluton qui est en Capricorne le ciel n’héberge pas de planète en signes de terre, nous privant des énergies qui nous ramènent à la réalité, nous incarnent et nous mettent en contact avec la terre.

Le chemin2 est donc bien dans la vie de chaque jour, en faisant des choses qui nous aident à vivre le présent, à créer dans la matière, à nous faire sentir les choses du corps, prendre soin de celui-ci dans le bien-être et la santé, respecter ses besoins et ses rythmes, écouter ses désirs et ses appels. La terre est un élément où les choses se passent dans la lenteur, la durée et restent stables et solides. Orientons donc nos regards vers ce qui nous apporte ce confort présent dans l’enracinement, loin des remous sentimentaux qui peuvent nous perturber plus que nécessaire. Il est aussi question d’apporter l’équilibre dans tous les domaines de notre vie5. C’est bien sûr plus facile quand on est isolé ou en dehors de la société mais cela a de l’intérêt de rester dans notre propre présence.

Apprécier ce qui est ici et maintenant reste un moyen en or, profiter de la nature, créer quelque chose de concret, partager un moment tendre charnel et sensuel avec notre partenaire intime ou cultiver ce qui nous donne du plaisir physiquement  et nous calme : manger un bon repas, prendre un bain, écouter de la musique, la méditation connectée au corps, nous adonner aux arts martiaux, au yoga…

Notre allié le plus sûr est Saturne, le sage et responsable guide intérieur qui nous stabilise et nous contient, nous préserve de tout débordement en nous limitant et en nous bloquant même l’accès dans les domaines d’où nous avons à nous détourner.  Il est notre ami si nous acceptons de ne plus nous laisser berner par les illusions et la confusion ou nos dépendances, nos miroirs aux alouettes du passé 6 toutes choses qu’il appelle à transformer de façon récurrente. Les stagnations sont donc des pistes à explorer plutôt qu’à rejeter. Saturne met de la responsabilité et de la structure dans nos émotions et favorise l’équilibre de nos relations. Il nous facilite  ce travail de mise en ordre mais cela ne peut pas se faire tout seul, il faut le décider.

Il y a une énergie concomitance d’instabilité à comprendre, quelque chose d’indéfini, mais d’intuitif, spontané et impulsif, cela n’est pas vraiment confortable puisque comportant une bonne part d’imprévisibilité. Cela nous inquiète si nous n’aimons pas le changement ou nous le redoutons puisqu’il nous oblige à laisser notre zone de confort bien connue et rassurante. Cependant il est possible d’en voir le positif contenu dans l’élan du Bélier : l’enthousiasme, la foi en l’éveil, l’audace qui nous est donnée pour aller de l’avant mais aussi la notion d’urgence et de rapidité à agir. Lorsque nous avons peur, cette influence peut nous confronter au pire de nous : l’égoïsme, la jalousie, la colère, la violence et l’agressivité. Pour éviter cet effet « cocotte minute » prête à exploser, il sera bon de nous replier sur nous et regarder ce qui se passe. Comme cette Nouvelle lune siège dans les Poissons qui se rapporte au passé et que, dans ce signe actuellement, se révèlent nos vieilles  blessures de naissance et nos déceptions affectives 8, nous avons la charge de nous soigner pour ne pas créer ou envenimer des situations de conflits avec notre entourage.

Dans ce début de cycle Vénus va rétrograder dans le signe du Bélier début mars, nous pouvons nous y préparer comme un moment de revoir le sens de nos valeurs et de la beauté dans nos vies. Le Bélier est masculin alors que Vénus est dans une énergie féminine, c’est donc un mélange spécial de conquête de nouvelles valeurs, intérieures ou extérieures.

L’équilibre demandé est activé et amplifié par Jupiter en Balance, cette planète révèle ce qui est en déséquilibre, soit notre manque d’affirmation de nous-même, de l’écoute de nos désirs et besoins, soit au contraire les excès de notre égoïsme et de notre orgueil. Ceux qui ont quelque chose dans la croix cardinale (c’est-à-dire les signes du bélier, de la balance, du cancer et du capricorne) sont particulièrement sollicités par cette nécessité d’équilibrer leur positionnement par rapport aux autres dans leurs relations.

Vous l’aurez compris si nous avons beaucoup de planètes dans les huit signes déjà cités nous avons bien du mal à rester zen. La plupart d’entre nous en somme ! Le moment nous confronte de bien des façons et nous montre l’écart entre nos désirs et notre réalité.

Pendant cette nouvelle lune, essayons de vivre le changement du mieux possible en nous centrant sur le sens de nos vies et sur ce qui nous tient vraiment à cœur, ce qui nous stimule, nous passionne et nous porte vers l’élan de notre cœur. Et gardons l’espoir que ce qui nous est proposé est prometteur collectivement d’évolution et de libération.

Je vous souhaite une belle Nouvelle Lune et vous dis à bientôt pour lire vos témoignages et commentaires.

Michka

1 Le carré de Mars- Pluton pointe ces deux planètes et donc ces deux fonctions de notre carte personnelle
2 Le nœud lunaire Nord en Vierge est notre destination
3  Le nœud lunaire Sud en Poissons est notre point de départ dans ce voyage
4  Sens de la maison III : l’épreuve de la pensée
5 Jupiter en balance en carré de Pluton
6 Saturne en quinconce à Neptune
7 Mars et Uranus en Bélier au carré de Pluton et opposés à Jupiter
8 Chiron en Poissons et Neptune en Poissons

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans la semaine qui suit.

Sélectionnez une ou des listes :

21 réflexions au sujet de « Nouvelle Lune en Poissons – 26 Février 2017 »

  1. Et bien, comme chaque quinzaine, voilà une analyse qui renvoie chacun(e) de nous à ses tâches personnelles de petit ou grand alchimiste. Oui, cela bouscule et bouillonne dans la marmite de nos vieux schémas.
    Merci Michka pour cet état des lieux lumineux.

  2. Waouhhhh Michka !

    Une foi s de + tu pointes du… doigt ce qu’il en est de mon… Présent.

    Et, effectivement, cela bouscule et invite à me poser pour en écouter tout le… mesSage.

    Aujourd’hui se… poser… reposer pour tourner définitivement le dos au… passé et avancer en… Confiance en ce… Présent vers… l’A Venir.

    Quel chall’enge !

    Oui… le châle de l’Ange qui vient à recouvrir mes (é)Paul(e)s pour l’assurer de sa… Présence et me confirmer de continuer le chemin avec toujours plus d’attention à être… vraie… authentique et en Accord avec celle que « je suis ».

    Véhiculer la… paix… l’amour et la sérénité pour voir celle ci demeurer en moi répandant ainsi son doux parfum d’humanité.

    Merci Michka pour tous tes partages qui sont autant d’Appels à se révéler à Soi m’aime combien la Vie est Belle !

    Regarder le… fond et non plus la… forme.

    Avec toute ma tendresse pour… toi… vous qui viendrez à me lire et… Bon Voyage

  3. De retour de stage yoguique concernant entre autre l’au revoir au passé tout en reconnaissant ses bienfaits, merci pour cette analyse qui m’accompagne sur ce chemin… qui nous accompagne tous collectivement sur le chemin… amicalement, Sat Nam

  4. Pleine lune Fillonesque (né le 4 mars 1954) à sept jours de ma conception, le 11 mars 1954. Et comme « par hasard » se joue à Bruxelles, ma ville Le Pénélope De Fauré: http://www.lalibre.be/culture/musique/penelope-complexe-et-raffinee-58b07ee6cd70e898180abd08.

    Mon cadeau du jour:http://jfvblog.blogspot.be/. Jean-François Vézina. Si vous êtes perdu, je vous offre une terre bien plus Divine:http://www.editions-petithomme.com/apprivoiser-petit-dictateur/jean-francois-vezina/livre/9782761947626. La terre inconnue qui est en soi (soie).

    • JF Vezina ….auteur passionnant découvert à travers « Les hasards nécessaires » sur les synchronicités et autres liens invisibles…
      SUR ce site, ils sont nombreux…SOURIRES
      MERCI à Michka de nous le permettre

  5. Ne pas oublier l’axe des Portes. Le mien: (A mi-chemin entre Uranus et Saturne). Le mien part de la vierge – maison Huit (les Inuits) et tend vers les Poisson. Retrouver son île intérieure (l’Il du Père avec les ailes de la mère). Le Merle de Robert est son chemin. Le Corbeau noir-signe de mort. Le Corbeau (beau corps) nettoyé dans l’eau Nuptiale et le savon d’Alep: signe de vie. Le bais du Samedi de Mélusine caché du regard,… car elle exhibe sa queue: Mélusine ou la robe de Saphir (Franz Hellens).

  6. Merci pour ce beau commentaire en particulier sur la précision de l’axe Poissons Vierge, c’est celui de ma MC (en Vierge) et vraiment ton analyse chère Michka est très clarifiant des mouvements en moi ces temps-ci …

  7. « Nous devons être chacun comme une île qui s’extrait de la mer collective et se met en lumière. » Cette image va me porter longtemps Michka, bien au-delà de cette nouvelle lune Poissons, signe de mon Ascendant. C’est comme si vous l’aviez écrite pour moi ! Merci, merci. Du cœur, Christine*

  8. Ping : Michka : Nouvelle lune en Poissons – 26 février 2017 | Sur le chemin de lumière

  9. Je comprends enfin pourquoi cette période avant mon anniversaire m’est toujours si douloureuse !
    Maintenant je vais avoir plus de sérénité dans le coeur pour traverser mes épreuves.
    Merci de ton aide Michka.
    Je te fais un très gros calin.

  10. Grand merci pour ton éclairage chère Michka, que de travail en perspective, il ne s’agit pas de se tromper de combat, donc chausser les bonnes lunettes ! Tendresse …

  11. belles lumières que tu nous apportes en cette Nouvelle Lune bien chargée chère Michka….
    notre ciel étoilé s’en illumine jusqu’à dans 15jours !!!
    merci

  12. Un grand merci Michka pour cette aide précieuse,
    pour moi, balance ascendant vierge, revisiter ses rituels quotidiens, sont ils en accord avec nos aspirations profondes, s’affirmer sans égoisme dans son entourage, sa vie quotidienne, sa communication … et tant d’autres choses qui me parlent directement et me soutiennent en cette période si étrange et difficile lorsqu’on ne comprend rien et que l’on est dans le noir … Merci du fond du coeur pour ce magnifique programme.
    Amitié

  13. Amour,Reconnaissannce et Gratitude pour ce merveilleux message.

    C’est toujours un immense plaisir de lire vos interprêtations.
    Je vous souhaite une excellente journée.

  14. Un grand Merci pour l’aide, le secours que m’apporte cette analyse. Ce qui remonte de mon passé est violent, mais penser que je m’en débarrasse, que je nettoie la maison psychique avant le printemps, cela me facilite le passage, merci Michka.
    Je vois s’éloigner enfin les derniers remous d’une immense colère contenue trop longtemps sûrement.
    Mais je me sens si basse, les vibrations hautes de l’amour sont bien loin de moi, c’est comme si j’étais tombée du tourniquet, aie aie…tourniquet de mes illusions, tournicoti, tournicoton !
    Bon je vais aller soigner cette grande gamelle que je me suis prise, pour le plus grand bien de mon évolution, des fois je voudrais stagner un peu plus, je les prie même là haut qu’ils m’oublient un peu…
    et, en passant, un petit bonjour particulier à Muriel, car je suis aussi une balance ascendant vierge et j’ai même failli m’appeler Muriel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *