Pleine lune en Cancer – 12 janvier 2017

Bonjour mes amis,

Merci de tous vos vœux sympathiques qui sont autant de petits signes d’amitié que j’ai reçus lors du changement d’année.

J’ai choisi, pour illustrer ce billet une photo de JOOLCHX (et je rends ici honneur à Julien qui m’a donné son autorisation*)  en correspondance symbolique avec ce mois du Capricorne, énergie de l’hiver en analogie avec le rocher, la montagne, le granit, le froid, la hauteur, l’immuabilité,  la dureté, la solidité, la durabilité… Il y a du beau et de la majesté dans cette photo comme dans l’énergie du Capricorne avec des caractéristiques dont nous pouvons faire l’expérience, en particulier dans ce cycle, mais que nous possédons aussi tous à un certain degré dans notre thème personnel.

La lune en Cancer est « chez elle1 » c’est-à-dire que son influence se manifeste dans notre ressenti plus fortement qu’à d’autres moments en même temps que nous sommes tous animés par des ambitions2 et dans un désir d’élévation2, de libération3 et d’évolution harmonieuse4. D’emblée, la carte du ciel nous montre une dynamique forte et qui nous permet de franchir des étapes à condition de décider pour nous-même, dans l’écoute de notre petite voix intérieure et la bienveillance face à nos vulnérabilités. Toutes sortes de situations de conflit et de contrariétés peuvent se présenter maintenant, elles sont faites pour nous obliger à modifier nos fonctionnements anciens, pour nous permettre d’avancer, de comprendre et enfin pour nous décider à changer de cap.

Les grands messages de cette pleine lune sont :

Le renouveau promis pour cette année est dynamisé à son maximum aujourd’hui, c’est comme une opportunité spéciale5 de prise de conscience du pouvoir que nous avons de créer l’équilibre juste dans notre vie6 en avançant selon deux axes simultanés :

  • notre ressenti intime qui tient compte de notre fragilité et de notre prudence avant de faire un pas en avant1 alliant notre persévérance et la lenteur nécessaire pour arriver à nos buts2: reconnaître et accueillir notre vulnérabilité et déléguer autant que possible pour arriver à nos fins ou renoncer à certaines de nos prétentions sur évaluées.
  • Notre élan spontané d’avancer alliant notre désir de partenariat et coopération avec autrui.

Quand nous sommes plutôt soumis à l’énergie « à fleur de peau » de la lune en Cancer nous gagnons à cultiver la distance émotionnelle, l’impartialité et à suivre notre chemin sans trop de prétention, d’attentes surhumaines ou d’idéalisme exagéré2. Quand nous sommes plutôt influencés de nature par l’énergie forte du Capricorne, solide mais rigoureuse, voire rigide, nous gagnons à cultiver la souplesse, la douceur et l’écoute de nos blessures intimes au lieu de faire comme si nous étions imperméables à toute émotion. Entre les deux, il y a un équilibre possible, faire la paix avec ces extrêmes et reprendre notre pouvoir6 personnel en main, pour tout ce qui peut arriver dans notre vie et ce, dans le respect des autres.

Quand nous fonctionnons sur l’élan impulsif et spontané du Bélier3, notre désir d’avancement individuel est très fort et efficace mais nous gagnons à ne pas oublier de prendre les autres en considération et à rester charmants avec eux7. Quand nous sommes plutôt sous l’influence de l’altruiste Balance7, nous gagnons à voir en nous la part d’ombre qui réclame de se montrer un peu plus et donc de cultiver un « sain égoïsme3 » pour ne pas nous placer dans des dispositions d’attentes néfastes et inutiles et pour ne pas nous oublier nous-même au nom de la sacro-sainte paix que nous revendiquons en tout. Ici encore, notre équilibration personnelle résulte de la prise de conscience que chaque extrême s’oppose à son contraire,  à son ombre, mais que ces deux pôles sont complémentaires et ont besoin de coexister pour que nous soyons dans des relations justes et dans des décisions harmonieuses et bienheureuses8.

Le moment est propice pour décider de « nous choisir » comme référence, pour agir selon nos rêves suivant la formule de Henry James : « Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée ».

C’est une période qui peut nous sembler demander plus d’investissement d’énergie de notre part3 et avec un résultat qui paraissant parfois décevant à certains égards9. Cela prend du temps et de la patience d’instaurer des changements de perception et de comportements dans notre vie –  nous ne verrons le bénéfice de ces efforts que dans quelques temps et encore seulement si nous ne nous sommes pas bercés d’illusions10. L’illusion et le rêve sont souvent d’une apparence semblable car nous devons apprendre les limites terrestres et concrètes de ce qui est réalisable ici bas.

C’est de la planète Neptune que vient notre plus grand rêve et il est profondément relié à notre génération. Pour prendre un exemple personnel, comme tous les natifs de ma génération (1942-1956) j’ai Neptune dans la Balance : mon idéal est relationnel, romantique et tourné vers des associations paisibles et sans conflit. Ceci ne se fait pas d’emblée, servir mon idéal m’a demandé d’explorer toute l’énergie de la Balance avant d’arriver maintenant à vivre mes relations en restant collée à mon idéal : compromis sans effort, par amour, accueil simple et sincère de mes demandes intérieures pour être juste dans toutes mes relations, y compris celles où je peux déranger les autres et susciter leur désapprobation et ce, hors tout sentiment de culpabilité. Chaque choix personnel fait dans la justesse permet sans le vouloir vraiment de révéler à l’autre qu’il manque un peu de l’esprit de coopération ! Aussi Neptune en Balance n’est-il pas fait pour nourrir un romantisme fleur bleue qui rêve de prince et de princesse charmants ; mais bien pour suivre notre grand rêve de vivre en paix avec le Tout , quelles que soient ses manifestations.

Tout dépend des choix que nous faisons et des actes que nous posons concrètement, dans notre comportement objectif. Si ces choix et actes suivent notre idéal le plus élevé11 mais que nous nous adaptions rapidement à ce qui s’en vient en gardant le sens des réalités, nous sommes désormais dans une position stable, car nous acceptons tout ce qui est, y compris nos émotions : les tensions intérieures comme les facilitations sont des forces de vie complémentaires. Ainsi, ne préjugeant de rien, n’émettant pas de critiques et n’entretenant aucune rancœur, nous vivons le présent d’une façon très simple sans vaine perte de temps à laisser le cerveau faire sa loi dans notre quotidien. En nous centrant sur ce qui est pratique, concret, au jour le jour, nous focalisons toute notre attention sur l’essentiel. Certes c’est la culture des petits bonheurs et nous ne pouvons pas prétendre à de grandes réussites qui nous placeraient au sommet et pourtant, avec sagesse et une certaine humilité, nous arrivons facilement à vivre heureux, quels que soient les remous et événements extérieurs. Quand nous sommes ainsi en équilibre parfait, tels des funambules avec nos balanciers sur nos chemins de vie, nous sommes dans nos propres centres de gravité, bien ancrés et au plus près de ce que nous sommes venus manifester : le meilleur de nous, pour le bien de tous.

Car au final, quand nous arrivons au stade spirituel de l’abandon total à la confiance dans notre inspiration divine, nous n’avons même aucun effort à fournir, aucun choix à faire sauf celui de suivre ce qui nous est inspiré de l’intérieur par notre conscience. L’extrait de la Bhagavad-Gîtâ ci-dessous illustre à merveille ce stade de la foi dans le Tout quel que soit le nom qu’on donne au Divin :

« Tout cet effort personnel et cette discipline de soi, tu n’en auras pas besoin à la fin. Tu peux enfin rejeter toute observance et limitation de règles et de dharmas comme des fardeaux et des encombrements, si tu peux faire un abandon entier à Moi, dépendre seulement de l’Esprit et de la Divinité en toi et en toutes choses, et te fier à Lui comme seul guide. Tourne ton esprit entier vers Moi, et emplis-le de la pensée de Moi et de Ma présence. Tourne tout ton coeur vers Moi, fais de chacune de tes actions, quelle qu’elle soit, un sacrifice et une offrande à Moi. Cela fait, laisse-Moi faire Ma volonté avec ta vie et ton âme et tes actes ; ne t’afflige ni ne te préoccupe de ce que Je fais de ton esprit et de ton coeur et de ta vie et de tes oeuvres, ni ne te trouble quand il semble que cela ne suive pas les règles et les lois que l’homme s’impose pour guider sa volonté et son intelligence limitées. Mes voies sont les voies d’une sagesse et d’une puissance et d’un amour parfaits qui connaissent toutes choses et combinent tous leurs mouvements en vue du parfait résultat à venir, affinant et tissant ensemble les fils nombreux d’une intégrale perfection. Je suis ici avec toi dans ton char de bataille, M’y révélant Maître de l’existence au-dedans et au-dehors de toi, et Je répète l’absolue assurance, l’infaillible promesse, que Je te conduirai à Moi à travers et par-delà toute douleur et tout mal. Quelles que soient les difficultés et les perplexités qui surgissent, sois sûr que Je te conduis à une vie divine complète dans l’universel et à une immortelle existence dans l’Esprit transcendant. »

Extrait de Chapitre XVIII – IV. Le Suprême Secret- Livre  La Bhagavad-Gîtâ Commentaires de Shrî Aurobindo- Traduction Jean Herbert, publié chez Albin Michel, coll. Spiritualités vivantes

Je vous souhaite de traverser avec souplesse et douceur ce moment plutôt tendu et qui sollicite de notre part de grands changements dans notre manière de voir la vie : lâcher prise sur nos obligations, sur ce que nous avions l’habitude de faire, accueil de nos énervements et émotions ; écoute de soi, prendre soin de nous moralement et surtout physiquement : repos et alimentation satisfaisant l’enfant en nous : faire un effort vers une certaine mesure d’inertie –vous entendez le paradoxe- calme, recul, gourmandise et plaisir !

Comme cet état de tension va durer un peu je vous propose de prendre pendant quelques jours un mélange d’élixirs floraux de Bach, je l’appelle « Retrouver ma joie au quotidien ».

Mélanger à raison de sept gouttes de chaque élixir dans 50 cl d’eau de source: Hornbeam = Charme (redémarrer, retrouver son entrain) ; Wild Rose = Églantine (retrouver son enthousiasme et du dynamisme);  Rock Rose = Hélianthème (courage, volonté et dépassement de ses peurs) ; Aspen = Tremble (ressentir la confiance en soi et la sécurité intérieure); Red Chesnut = Marronnier rouge (faire confiance aux autres pour gérer leur propre expérience, ne pas craindre pour eux) ; Walnut = Noyer (constance dans les moments de changements majeurs où l’hypersensibilité nous déstabilise). Boire le contenu obtenu en plusieurs fois dans la journée et renouveler autant de jours que nécessaire. C’est étonnant mais magique pour traiter des états d’âme qui nous plombent sans que nous puissions forcément les dépasser par notre seule conscience.

Je vous retrouverai pour tous les témoignages et commentaires que vous voudrez bien partager. Bonne Pleine Lune en Cancer à tous !

Pour terminer, j’envoie une pensée et je dépose ici une bougie en hommage à Guy Corneau, décédé le 5 janvier. J’appréciais beaucoup ce célèbre psychanalyste, conférencier et auteur de plusieurs livres dont le dernier « Revivre » évoquait sa compréhension du sens de la maladie. Guy Corneau nous laisse la trace de son enseignement grâce à ses écrits et ses ateliers ou interviews en vidéos. Le message que j’en retire et qui me paraît le plus important pour nous tous est celui-ci: « On peut choisir nos états intérieurs, on peut choisir la joie, l’amour et le cœur aimant. Il faut se rappeler d’être tendres ». Merci, Guy.

Michka

Explications astrologiques:

1 La lune dans le signe du Cancer est dite en domicile, c’est le signe qu’elle maîtrise : signe d’eau, délicat, discret et hypersensible à ses valeurs.
2 C’est l’énergie du Soleil dans le Capricorne
3 Uranus en Bélier majore notre force d’avancement individuel et notre désir intuitif de changement, il se manifeste sous la forme de crises intérieures, au travers de pulsions, d’explosions inattendues ou de coups de génie ou d’événements imprévisibles et soudains, de surprises (le tout en positif comme en désagréable, selon notre vision).
4 Pluton en Capricorne, qui détruit pour régénérer, se manifeste par des deuils, pertes et remises en questions profondes.
5 Le grand carré dont la pleine lune du jour occupe un angle est dans les signes cardinaux, ceux-ci sont un moteur d’avancement et de renouveau individuel et collectif.
6 l’axe de pouvoir est l’axe Cancer Capricorne
7 Jupiter en Balance amplifie notre désir d’entrer harmonieusement en relation les uns avec les autres et de vivre dans un monde paisible (ce qui commence par apaiser notre intérieur)
8 l’axe de la relation à soi et à l’autre est l’axe Bélier Balance
9 Saturne en Sagittaire, dans sa grande sagesse, limite la portée de nos ambitions et nous oblige à poser des objectifs réalistes.
10 Mars en Poissons est carré de Saturne en Sagittaire.
11 Neptune en Poissons est source d’imagination créatrice
12 C’est le sens du Nœud Lunaire en Vierge, qui est notre but actuel d’évolution collective

 

*© de la photo de montagne « Coucher de Super Lune au-dessus de la Pointe des Vioz »: http://www.joolchx.com, ne pas utiliser sans l’autorisation expresse de son propriétaire. Cette photo faite en novembre 2016 d’un des massifs qui surplombent la vallée de Chamonix en Haute-Savoie n’est pas libre de droits.

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

26 réflexions sur « Pleine lune en Cancer – 12 janvier 2017 »

  1. Oui une pensée à Guy Corneau qui a été comme un père pour nous, il nous manquera beaucoup, juste que je sais que la vie ne s’arrête jamais. Merci Guy je sais que tu es dans la lumière, la joie et l’amour.

  2. Merci Michka
    Je ne comprenais pas cet état négatif que je ressens alors que je suis toujours positive et qui me dépasse depuis quelques jours. Seul le lâcher prise me fait du bien. Si je pense au réel et veut le contrôler c’est douloureux. Une vraie épreuve. Savoir que ce nest que les planètes et non une énergie mauvaise épongée ou une poisse me soulage. Vos mots sont tombés à point nommes. Vous avez pense parfaitement à ceux qui subissent ces astres. Bravo à vous. Et merci

  3. Merci encore Michka. Avec une lune en cancer conjointe au descendant et au FC vous avez tout compris. De la fermeté…dans l’amour…. Baiser d’accord, mais mieux vaut prévoir un stérilet…

  4. Merci Michka.
    C’est, encore une fois, un immense plaisir de te lire ce matin. J’ai particulièrement apprécié l’extrait du livre « La Bhagavad-Gîtâ » que tu as partagé.
    En ce monde parfois un peu tourmenté, les personnes comme toi et les idées qu’elles partagent sont inspirantes et rassurantes.
    Affectueusement,
    Caroline.

  5. Des fleurs de bach sans alcool existent et se prennent donc du coup pures sans eau, elles se révèlent même plus puissantes … à savoir …
    merci et
    belle pleine lune

  6. Tendresse chère Michka, oui dur dur en ce moment. … Je note la recette des fleurs de Bach. Émotions à fleur de peau. (Tiens, jolie expression )…. Doux regard de Guy Corneau ….. gratitude envers cet homme.

  7. Merci Michka, c’est un bonheur de te lire, et merci pour l’extrait de la Bhagavad-Gîtâ si plein d’Amour. Belle pleine lune à toi ! Jeanne <3

  8. Merci Michka pour votre attention douce et ce partage de composition d’élixir de Bach. Pensées pour Guy également…Son départ me fait songer à celui de David Servan-Schreiber il n’y a pas si longtemps non plus, deux magnifiques bons hommes.

    Directement concernée, la lune sur le MC et le Soleil évidement sur le FC, sans compter Neptune qui va passer une dernière fois sur le Jupiter natal et Chiron. Aux environs de l’heure de la Pleine Lune une information est venue à moi par une amie, pendant le travail, une possible location d’atelier à vivre….ça me parle! Puis ensuite, une communication avec ma patronne, Balance Balance, et là c’était PFffffffffff. Normal, signes cardinaux I VII également, avec Uranus sur Mars natal, ça en fait des trucs! Et je vous parle pas de ma lune, à l’opposé de celle d’aujourd’hui, que de monde autour et sur mon thème!!!!
    Enfin, ça occupe bien les jours et les lunes tout cela
    Bonne nuit Michka, et rêves de lune barbapapa

  9. merci Michka de tous ces partages autour de cette Pleine Lune

    …et d’avoir transmis cette info sur le décès de G.Corneau que j’appréciais particulièrement
    belle année à toi et à dans 15 jours pour la Nouvelle Lune en Verseau laissant présager des ouvertures plus légères…..ET peut-être inattendues
    Cette Pleine LUNE alliée aux grandes marées nous montre une fois encore cette force de la nature soyons plus en harmonie avec elle en 2017 …et les années futures
    Helen

  10. Merci Michka pour tous vos messages remplis d’Amour.
    Je vous souhaite une Merveilleuse Année 2017
    Je vous embrasse
    Marie-Thérèse

  11. Merci Michka, j’avoue que je l’ai eu dur/dur depuis la PL du mois dernier en Gémeaux, je suis capricorne 3°/ascendant capricorne 01° avec la lune à 10° gemeaux et Uranus à 23° (d’énormes poussées de tension, mon médecin voulait me médicamenter, je lui ai dit que ça passerait). Ca va mieux et celle-ci me parait nettement plus douce alors qu’elle est dans mon axe ascendant/descendant.
    J’ai appris par Jean-Jacques Crevecoeur (sacré personnage) avec une grande émotion aussi, le départ de Guy, j’avais eu l’occasion de le voir en conférence à la sortie de son livre « Revivre ». Quel homme extraordinaire, très belle âme.
    Belle année à toi Michka, Chaleureusement Annie

  12. Un grand merci Michka pour ce message qui apaisent mon coeur triste. Je vis actuellement une période au cours de laquelle plusieurs de mes proches sont sur le point de rejoindre l’au-delà. Alors je puisse dans la sagesse de tes mots les ressources nécessaires pour avancer et donner un sens à cette longue traversée douloureuse. Le départ de Guy CORNEAU, que j’ai eu l’occasion de rencontrer et de lire, m’a beaucoup ému. C’était un personnage extraordinaire rempli de dignité et d’humilité comme le sont les personnes qui me sont chères et qui doivent nous quitter. Affection sincère. Marie Paule

  13. Merci infiniment Michka, pour cette analyse et le complexe de fleurs de Bach. Merci aussi pour tout ce que vous nous paratgez.Plein de douces choses pour vous. Maria.

  14. Vos mots résonnent très justes . merci à vous Michka pour toutes vos transmissions qui sont comme un repère sur nos chemins de vie de réflexions et de prises de conscience. Votre sincérité associée à vos connaissances psychoastrologiques nous élèvent par leur qualité .
    Un vrai bonheur de vous retrouver régulièrement.
    Tout le meilleur à vous

  15. Bonne année Michka et plein de bonheur, d’Amour, de joie …
    C’est toujours un plaisir de vous lire et l’on attend avec impatience votre vision des lunes…

  16. Merci pour tout ton amour, qui par delà les mots et parfois les explications quelques fois incompréhensible pour moi qui n’y connais absolument rien en astrologie, trouve directement le chemin de mon coeur.
    Merci pour la phrase de M. Corneau. Elle va me soutenir dans ce passage difficile.
    Courage à toi aussi pour traverser les épreuves que tu dois certainement rencontrer sur ton chemin.

  17. Merci chère Michka. Très touchée par tes mots qui savent si bien exprimer ce que nous ressentons, celui ci particulièrement en ce qui me concerne. Je te souhaite une très belle année 2017 et je t’embrasse de tout mon coeur. Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.