Pleine Lune en Gémeaux – 14 décembre 2016

pleine-lune-meteo-city-shutterstockBonjour mes amis,

Voici la dernière pleine lune de l’année. Décembre 2016 est un mois d’achèvement (douzième mois du calendrier) au sein d’une année qui termine elle-même un cycle de neuf ans. Il se peut dans ce contexte que l’avant Noël soit moins insouciant que nous le souhaiterions. Nous sommes dans un climat collectif d’où émanent beaucoup d’agitation, de tensions et, plus spécifiquement dans nos traditions occidentales, une sorte de frénésie à l’approche de Noël. Tout ce mouvement un peu chaotique des énergies est le signe d’une évolution et cela peut donc être perçu de façon positive, puisque les choses cachées et sombres se révèlent de toutes parts pour être mises en lumière. Mais au quotidien, et quels que soient notre milieu environnemental, nos origines, notre culture et nos préoccupations personnelles, nous sommes reliés par ce tissu qui forme l’Humanité, par les mémoires de nos vies personnelles et celles de l’inconscient collectif. Et nous pouvons avoir beaucoup de mal à nous soustraire à ce qui est « dans l’air du temps » de cette fin d’année.

pl-de-dec-2016

Symboliquement la carte du ciel témoigne de cette densité et de cette intensité des énergies en présence. Le point central nous représente au centre de ces cercles, (c’est le géocentrisme *). Imaginez que nous sommes juste là et vous aurez une compréhension des influences que nous recevons des planètes. Bien sûr, cette vision peut nous donner l’illusion d’un système où nous serions limités à cet espace-temps, immobiles et en quelque sorte impuissants à échapper à ces influences. Cela ne peut être ainsi à mes yeux, à l’époque où la physique quantique a introduit de nouveaux concepts. C’est pourquoi j’ai peu à peu introduit les notions de choix, de divin et d’intention dans mes perceptions astrologiques. Pour cette dernière pleine lune de 2016 je ressens plus que jamais la certitude que nous sommes créateurs de nos vies par nos intentions.

Nous sentir au centre de ces planètes permet de nous relier à elles et d’utiliser leur rayonnement et leur potentiel. Les alchimistes n’avaient-ils pas émis que «  tout ce qui est en haut est comme tout ce qui est en bas » (Table d’Émeraude ) justifiant ainsi bien avant l’ère du quantique notre interrelation avec l’Univers.

* Le géocentrisme est une conception du monde et de l’univers datant de l’antiquité et soutenue entre autres par Aristote et Ptolémée, conception philosophique et scientifique se basant sur le fait sue la Terre était le centre de l’univers. Depuis la fin du XVIe siècle c’est le soleil fut placé au centre de l’univers, puis au centre du système solaire. Les erreurs de ce concept dévoilées par la précision des calculs astronomiques font que nous ne pouvons absolument pas rester coincés dans une telle vision de l’univers. Cependant toute tournée vers le genre humain je me concentre sur nos préoccupations, au cœur même de Gaïa, notre belle Terre, même si parfois cela paraît une façon limitative de voir la vie.

Que nous dit ce ciel ?

La Pleine Lune prend place, dans l’axe Gémeaux Sagittaire, cette nuit de mercredi 14 décembre à 0 h 06 (heure GMT) soit 1 h 06  en France

La lune en Gémeaux est dans un signe d’air, cet élément est celui qui soutient la pensée et la communication. L’air n’est pas un élément très stable, il s’évapore et reste souvent le véhicule des idées et des concepts dont on ne tire aucune application pratique. Cependant l’air permet un recul par rapport à l’émotion grâce à l’esprit et au raisonnement ou la mise en mots.  L’air Gémeaux de la Lune se trouve en harmonie avec l’air Balance de Jupiter et l’air Verseau de Mars (trigones), c’est révélateur d’un mouvement de la pensée et d’échanges qui favorisent l’expansion et la croissance au niveau de Jupiter, ce peut-être le moment d’une meilleure compréhension de là où nous pouvons remettre de l’équilibre; ainsi qu’un progrès vers une conception plus libérale de nos prises de positions au niveau de Mars en Verseau.

Sur le plan pratique cela pourrait être, par exemple, que nous réussissons à faire des choix plus équilibrés et plus justes lorsque nous nous mettons en phase avec nous-mêmes dans nos relations, que nous arrivons désormais à dire non plus facilement quand nous sentons la nécessité de respecter nos préférences sans céder systématiquement aux attentes de l’autre. La grande opportunité que nous donne la Lune en Gémeaux est sa souplesse.

Mars, qui nous permet de nous positionner et de décider de ce que nous voulons faire, est en Verseau. Ce n’est pas une énergie d’action proprement dite mais plutôt de réflexion conceptuelle. La lune en Gémeaux nourrit de sa diversité  et de son désir de créer des liens et de fait enrichit notre relation active aux autres mais sans projection d’attente d’amour et d’exclusivité.  Il y a une neutralité et une humilité bienveillantes dans le Verseau. Nous pouvons avoir une vision de l’avenir plus communautaire ou collective qu’individuelle ou personnelle, ou bien ressentir une envie d’agir pour une cause qui nous tient à cœur. En tous cas Mars en Verseau, accompagné de Vénus dans le même signe, éveille notre sens de l’amitié et des relations fraternelles et nous permet une mise à distance des grands drames affectifs. Le Verseau est un signe où nous pouvons nous sentir reliés les uns aux autres d’une manière toute simple, humble et sans chichis.

Pour ma part, par exemple,  j’expérimente souvent que des gens me saluent et me sourient quand je marche seule dans la rue ou que je sois amenée à engager une conversation – alors que je ne les ai jamais vus auparavant- mais je me sens toujours OK avec eux, il se passe spontanément quelque chose d’amical, sans que je fasse un effort pour cela. Cela me paraît très naturel. La configuration actuelle du ciel illustre bien ça.

Mais j’expérimente aussi de ne pas être bien plus impliquée avec mes proches sur le plan émotionnel qu’avec des personnes inconnues. C’est ce qui caractérise le Verseau : une indépendance émotionnelle, où on garde la tête froide. C’est aussi l’amour universel.

Si la Pleine Lune est en bon aspect dans l’élément air avec d’autres planètes, elle se trouve en revanche en dissonance avec le feu du Sagittaire et avec l’eau des Poissons.

Cela n’est pas très facile car Saturne et le soleil en Sagittaire ralentissent ou assombrissent un peu  le côté joyeux et futile des Gémeaux. Notre sens de l’humour est peut-être mis en berne et notre légèreté aussi. Positivement, nous sommes ainsi moins dispersés, la sagesse peut compenser l’instabilité caractéristique de la pensée Gémeaux. Notre mental peut donc être maîtrisé plus facilement et nous pouvons avoir plus tendance à nous centrer sur ce que nous avons envie de faire plutôt qu’à « batifoler ».

Pour le Soleil en Sagittaire conjoint à Saturne, c’est comme si le rayonnement du Soleil si enthousiaste et optimiste était tempéré ou maîtrisé par Saturne. Celui-ci cadre, freine, structure, temporise, il nous oblige à une redéfinition : redéfinir nos objectifs, nos priorités, nos buts, mais nous pouvons nous sentir moins enthousiastes et moins portés par nos désirs d’exploration qu’à l’accoutumée. Sauf si nous acceptons de changer notre vision (trigone Saturne Uranus) alors ce qui semblait frustrant ou décevant auparavant peut devenir un signe d’émancipation par rapport à nos anciennes manières de faire.

Positivement (ce qui est renforcé par la Lune noire en Sagittaire) on peut y voir une tension qui impose plus de tolérance, l’obligation de renoncer au sentiment de détenir la vérité unique et universelle. La connotation supplémentaire induite par la Lune Noire est la perception du sacré et la quête du sens des choses.

La carré de Chiron en Poissons à la Pleine Lune met en évidence nos blessures résiduelles, émotionnelles surtout, et l’incidence qu’ont sur ces plaies du passé notre mental ou les liens que nous entretenons avec les autres, notamment au travers de nos échanges avec eux. Le défi est de dépasser ce que notre intellect nous souffle et d’entrer vraiment en contact avec ces émotions, aussi perturbatrices soient-elles.

Mais, devant de telles influences, nos points de vue peuvent diverger grandement : nous pouvons soit nous sentir tristes, limités, un peu pessimistes et dans l’isolement, plutôt sérieux et plombés ; soit au contraire, nous sentir bien, détachés et dans un état de paix totale, notre pensée focalisée sur ce que nous avons envie de créer. Si nous avons du bonheur à être bien avec nous-même, nous ne souffrons alors nullement de déception ou de solitude. Saturne ne revêt pas cette apparence de privation et de limitation qu’on lui attribue habituellement. Chaque fois que nous prenons l’entière responsabilité de notre façon de voir les choses, cela ouvre de nouvelles portes de guérison pour nous.

Cela peut paraître contraignant si nous n’y voyons toujours qu’un travail sur soi ou des efforts à produire. Cela devient un jeu magnifique si nous apprenons à utiliser le pouvoir de nos intentions émanant du Cœur.

A ce propos j’ai l’idée de vous partager une exploration personnelle : Sans doute parce que j’étais déjà sensibilisée à cette cohérence du cœur par mon propre cheminement j’ai récemment rencontré comme une évidence la « Méthode des deux points », et ressenti une immense connexion en la pratiquant simplement chez moi lors d’une vidéo conférence d’information offerte par Conversation Papillon. Pour ceux d’entre vous qui désirez en savoir plus, voici plus d’informations à trouver sur le site Résonance Quantique

Jusque là « vivre quantique » me semblait encore parfois plus du domaine de l’abstraction mais quelque chose de supplémentaire s‘est fait jour en mon esprit : j’ai compris comment nous pouvons télécharger de l’information en nous lorsque nous en émettons l’intention et la faisons passer par le Cœur en tant qu’outil magnétique qui « attire » comme un aimant.

Sur le plan astrologique il y a dans le ciel actuel une grande possibilité de compréhension à un niveau élevé, c’est le message du grand rectangle (dit rectangle mystique), cette figure en bleu qui relie la Lune en Gémeaux, Uranus en Bélier, Soleil-Saturne en Sagittaire et Jupiter en Balance mettant ainsi en jeu deux modes d’expression différents : l’axe mutable Gémeaux Sagittaire qui donne une facilité d’adaptation et de transformation et l’axe cardinal Bélier Balance qui permet d’entreprendre des changements rapides tout en gardant à l’esprit la notion d’équilibre et de juste milieu. Chacun peut voir en quoi cela fait résonance dans sa vie.

Mercure qui gouverne la Pleine Lune en Gémeaux est dans le signe du Capricorne, il s’imprègne donc d’une énergie sérieuse, profonde, de silence, d’introspection et d’introversion.  Mercure dans le signe de l’élévation peut aussi symboliser que l’esprit et la compréhension aident à l’ascension, autant sur un plan concret (il sert les ambitions) que sur un plan spirituel (il ouvre les portes de la connaissance et de la sagesse Capricorne ). C’est quand même un aspect supplémentaire de sérieux et de rigueur, Mercure transitant le Capricorne est nimbé de maturité et de discipline, cela n’empêche pas l’humour mais celui-ci est subtilement caché.

L’aspect introspection de Mercure en Capricorne va se renforcer car il va devenir rétrograde. D’abord dès demain le 15 décembre il va cesser sa progression en avant, devenant stationnaire à 14° du Capricorne puis il rétrogradera le 22 décembre, soit très bientôt. Cela va induire du ralentissement dans tous les domaines de Mercure : les dialogues, les transactions, le commerce, les transports, les échanges sociaux…. Bien vécue cette rétrogradation nous invite à la méditation et au recueillement dans cette période qui semble vouée de façon « obligatoire » à l’extraversion et aux partages parfois un peu forcés comme si passer Noël autrement qu’en faisant bombance et en cumulant les cadeaux sous la sapin était encore tabou dans beaucoup de familles.

Mercure rétrograde risque de révéler quelques quiproquos et malentendus, générer des retards dans les transports, les contrats et des délais d’acheminement des envois postaux.  En cette fin d’année cela peut être plus gênant que d’habitude mais cela peut être fort utile de nous mettre à l’unisson de ce Mercure qui aspire au retrait, à la solitude et au silence.

L’opportunité de Mercure rétrograde en cette fin d’année est justement le sérieux de la prise de conscience intérieure et la persévérance qu’il va donner à notre pensée focalisée sur nos buts. Un certain retrait social est inhérent à cette rétrogradation

paysage-de-tissu-kit-de-noelPour ma part je suis immergée déjà dans ce ressenti et totalement comblée par le fait que je n’aurai pas de tradition familiale à observer et que je serai seule avec toutes les possibilités de vivre la magie de Noël « à ma façon ».  Je me suis écoutée et respectée tout au long du processus. Ainsi j’ai eu la chance de partager, plus tôt dans le mois, des moments privilégiés avec mes proches. Le prochain week-end est prévu en duo avec ma plus jeune fille (ce sera un moment spécial car depuis des années nous ne nous sommes pas retrouvées seules et cela me réjouit vraiment)  mais ensuite, la fête elle-même s’annonce en solo, me permettant de ne pas subir la pression de nombreux Noëls passés où je me contraignais (par sentiment de devoir) à des repas qui s’éternisaient avec des mets ne respectant pas mes préférences végétariennes, dans une ambiance trop bruyante ou peuplées pour moi et où j’ai chaque fois pris une migraine. Et c’est ainsi que je me sentirai le plus disponible à recevoir les énergies de cette fin d’année.

Je suis très contente de lire -ça et là- que bien d’autres personnes ont la même optique et sont en chemin elles aussi pour affirmer leurs préférences dans la façon de vivre la fête de Noël. Si cela vous intéresse, je vous partage à ce sujet deux adresses de sites dont j’ai trouvé la lecture passionnante jusque dans les commentaires.

« Pour un Noël simple, éthique & minimaliste »

«  {Éco-défi} Préparer un Noël éthique et écologique » 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre cette transition vers 2017 mais il y a une sérieuse nécessité de nous enraciner dans notre manière personnelle et préférentielle de traverser chaque journée. Le Capricorne qui est une énergie de stabilité, de durée et d’autorité nous permettra grâce à Mercure de nous affirmer de façon plus intègre sans trop nous préoccuper de l’extérieur. C’est aussi parce qu’il nous dépouille du superflu et de nos anciennes traditions devenues obsolètes, que ce signe qui abrite Pluton va nous permettre de nous distancer, voire de nous soustraire au climat de tension générale. C’est une trêve en quelque sorte qui nous remettra au contact de nos  vibrations intérieures et profondes d’harmonie et de sérénité. Une façon de nous préparer à un avenir différent pour les années futures.

Pour terminer, voici un court extrait du livre de Frédéric Lenoir « L’Âme du Monde » qui me paraît en parfaite résonance avec l’énergie d’introspection dont je viens d’évoquer l’importance :

Un sage prit la parole et dit : « Pour entendre la musique de l’Âme du Monde nous avons besoin de silence. Si notre esprit est sans cesse préoccupé, agité, actif, il ne pourra avoir accès à sa source profonde. Accordons à notre esprit chaque jour des moments de calme. De ce profond silence jailliront les plus beaux fruits de l’âme : paix, douceur, joie, amour, compréhension, lumière. Le recueillement est la respiration de l’âme car notre esprit a autant besoin de silence que notre corps a besoin d’air.  Combien d’âmes étouffent dans la vie moderne trépidante et ne peuvent trouver l’espace et le calme nécessaires à leur équilibre et à leur croissance ! »

Rendez-vous, mes chers amis, pour le solstice d’hiver, le 21 décembre !

Et en attendant bienvenue à tous vos commentaires et témoignages qui nous rassemblent autour des mêmes affinités.

Michka

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans le mois qui suit au plus tard.

25 réflexions sur « Pleine Lune en Gémeaux – 14 décembre 2016 »

  1. Merci beaucoup Michka.
    Encore une analyse qui correspond très étroitement à ce qu’il m’est donné de vivre ces jours-ci.
    J’apprécie particulièrement les différentes possibilités offertes pour chaque élan énergétique de nos amies les planètes.
    Des descriptions assez générales pour qu’on s’y reconnaisse, sans exigence définie, mais d’une précision chirurgicale !
    À bientôt pour le solstice très chère ! 🙂

    • mERCI INFINIMENT chère MICHKA Oui il n’y a rien de caché qui un jour ne sois révelé, mais c’est la quète qui importe…C’est ce que nous avons tous à vivre, et merci de nous montrer le chemin étroit.

  2. Merci infiniment chère Michka , je vous lis toujours avec grand plaisir et sais que nous sommes de la même famille d’Âmes.
    Je vous souhaite grande Paix et Sérénité en cette belle fin d’année.
    Pour ma part, je me suis déclarée comme thérapeute cette nuit par internet…Je commence ma troisième vie ! ( 60 ans ! )

  3. Merci beaucoup Michka pour ce beau partage. Tout bouge et change rapidement et cette fin d’année semble accélérer encore le mouvement pour nous forcer a à changer notre regard . Pour Noël je suis d’accord avec vous, mais les enfants et petits enfants attendent chaque année cet événement, mais pour la 1 ère fois j’echappe à nouvel an dans le bruit et la cohue ! Ouf tranquille à la maison.
    Je vous embrasse fort

  4. Bonjour,
    Je découvre depuis un mois vos messages astrologiques, mais pas seulement et j’aime beaucoup la personne qu’ils révèlent. J’y ressens une grande tendresse et je vous en remercie. A mon tour j’ai envie de la partager avec vous et de vous prendre dans mes bras. Vous avez exprimer tout simplement ce que je perçois en moi et je vous remercie de mettre en ordre et en lumière ce qui est confus en moi. J’aimerais partager ce temps, si particulier, de Noël avec vous et vous serez dans mes pensées, comme une amie chère loin de moi. Merci pour votre bienveillance.

  5. Bonjour Michka, une fois encore mille mercis pour votre analyse. Dès à présent, je vous souhaite une douce fin d’année, que Noël reprenne tout son sens et que les meilleures choses pour vous, arrivent dans votre quotidien. C’est vrai que Noël est devenu commercial, que les familles oublient l’essence même de cette fête, mais, pour moi qui vis loin de mes enfants et mes petits enfants, les retrouver quelques jours pour célébrer ce moment m’apporte une joie et un bonheur immenses, surtout le fait de pouvoir expliquer aux petits ce qu’est réellement Noël. Joyeuses fêtes à tous.

  6. Merci pour ce partage éclairant dont beaucoup d’idées résonnent en moi : la perception de la quête du sens des choses, l’entière responsabilité de ma façon de voir les choses et l’énergie profonde et sérieuse de silence et d’introspection. En revanche, cette année est la première fois depuis ma petite enfance où je suis heureuse de fêter Noël en famille. Il est vrai que nous avons convenu d’une certaine sobriété. En revanche, je pars 4 jours seule ensuite passer la fin d’année au bord de l’océan et. ..je ne leur dis pas.

  7. Merci Michka, je me retrouve complètement dans vos écrits, encore une fois et Ca me fait un grand bien… Ca me permet de m’accepter, de m’apaiser et de m’autoriser à Etre.
    Je vous embrasse tendrement et je vous souhaite une douce journée,

  8. Merci infiniment de décrire aussi précisément ce que je sens, vis, respire en cette fin d’année. Pas de brouhaha en vue, juste un recueillement sur l’essentiel et la Vie se manifeste dans sa plus grande beauté.
    Beaux moments d’introspection, nous sommes beaucoup dans cette unité d’âme.

  9. Chère Michka,
    Un grand merci pour vos textes que je lis toujours avec un grand plaisir et qui m’éclairent beaucoup !
    Comme vous je vais passer le week-end de Noël seule, ce n’est pas la première fois et j’en suis très heureuse aussi ! Pouvoir vivre cette période particulière, à ma façon et à mon rythme est très important pour moi. Je ne l’ai pas organisé, la vie s’organise toute seule comme cela… mais je l’ai tellement souhaité durant toutes les années où j’ai subi les grandes réunions de familles gargantuesques et bruyantes où je ne me sentais pas à ma place…
    Maintenant je peux vivre Noël dans le calme, la sérénité, la simplicité et en me connectant à mon coeur et à l’Univers.
    Vos mots résonnent parfaitement en moi 🙂
    Lumineuse journée à vous et encore merci pour tout !

  10. Merci à vous Michka et aux âmes amies qui s’expriment… là.

    Oui la tendresse habille vos écrits et transmet vos messages dans l’harmonie du Coeur créant ainsi de doux liens où le chant de l’Univers se fait… entendre… invitant à se rencontrer dans le… silence et… l’acceptation de l’instant.

    A toubientôt,

  11. Merci Michka pour cette analyse et je vous souhaite de VIVRE une merveilleuse fin d’année. Que le meilleur soit pour chaque UN !
    Excellente journée à toutes et tous

  12. Merci Michka pour votre analyse, elle me parle bien.
    Je me permets de m’associer à votre fête de Noël en solitaire, cela fait plus de 30 ans que je fête ainsi, dans la simplicité d’un repas « anti-bouffe », dans le silence, avec plein de lumière douce des bougies et quelques jolies branches de sapin, de houx et d’églantine. Avec quelques souvenirs nostalgiques, cela fait aussi partie de mon moment de recueillement.
    Doux Noël à vous!

  13. Bonjour douce Michka, merci pour ces lignes qui reflètent d’une façon ou d’une autre mon ambiance et parfois tout se mélange, c’est plus drôle !
    Pour ma part je passe le réveillon de Noël avec les anges qui seront présents autour de moi à ce moment. Des bougies et des ptits anges posé partout dans la maison …… Tendresse

  14. Waooo ! Ton site et tes façons de voir sont semblables aux miennes, et je ne me lasse pas de lire tes articles ! Je t’ai d’ailleurs intégré à mon site car il est important de te faire connaître Michka ! j’aspire aux énergies de calme, de Paix et de lumière qui émanent de mon cœur, et j’aspire à les transmettre à mes petits enfants jumeaux de 3 ans et demi, qui n’en sont pas là encore ! 🙂 Merci à toi.

  15. Comme j’ai le bonheur de vivre de nombreux moments de paix, de silence et de ressourcement dans l’année, et que je vis loin de mes enfants et très jeunes petits enfants, et même si la frénésie de Noël me déplaît avec son souvenir de ses nombreuses obligations passées, je vais me baigner ce week-end dans ce doux moment de partage et d’amour avec les uns et les autres, et me réjouir de la joie qui brille au fond des yeux des petits qui me gratifient de leur innocence.
    Doux moments à toi chère Michka et que tes silences soient lumineux. De coeur à coeur

  16. Merci Michka pour votre belle façon de nous parler de l’Univers et de nos liens avec ce et ceux qui nous entourent… Profonde gratitude pour votre fidèle présence.

  17. Merci Michka

    Pour votre travail avec les Astres, pour le partage, ma fille et moi allons avoir ce même moment que vous et votre fille, que du bonheur, ÊTRE en accord avec soit
    Plein de Lumière à vous
    Liliane

  18. Bonjour Michka, merci pour toutes publications que je lis chaque fois avec beaucoup d’intérêt.
    Je me suis inscrite à la formation M2P, il y a une dizaine de jours. Et comme toi je sens que cet outil arrive au bon moment (et enfin) . La physique quantique trouve enfin sa place dans le quotidien et quelles perspectives!!!
    Bien à toi

  19. Bonjour Michka, Merci pour ce beau texte ! Depuis quelques années, je ressens totalement ce que vous dites par rapport aux fêtes de Noël. Mais je me sentais assez seule à ressentir celà…merci à vous…je me sens vraiment moins seule !! J’aspire au calme, à la douceur, à la lumière d’un feu de cheminée 😉 Belles et douces journées de silence lumineux. A très bientôt. C’est un plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.