Nouvelle Lune en Capricorne – 29 décembre 2016

kagaya-capricorne

Bonjour mes amis,

Tout d’abord, merci de tous vos bons vœux et témoignages d’amitié et de gratitude qui me touchent et m’encouragent à poursuivre sur cette voie de partage via l’écriture.

Bienvenue pour découvrir ensemble les messages du ciel pour la dernière nouvelle lune de 2016, qui est dans le signe du Capricorne à 7 °59 soit toute proche du 8°. et qui se produira à 6 h 53 heure GMT, soit en France 7 h 53 ce jeudi 29 décembre 2016.  Il est bon de dire que tout de suite que globalement ce n’est pas un moment facile car le signe du Capricorne est loin d’être rigolo, son maître Saturne représente les limites de notre personnalité consciente mais aussi définit notre rapport à l’autorité, à la loi et notre sens des responsabilités. Ceci est souvent mal vécu quand nous refusons d’y faire face avec rigueur. Positivement, cette fonction de structuration revêt un caractère sécurisant de force intérieure sur laquelle nous pouvons nous appuyer quand nous la possédons pleinement car elle nous maintient debout et stable, sans aucune souffrance ni sentiment de frustration.

Pour cette Nouvelle lune l’endroit de notre thème où nous avons le 8° du Capricorne sera le domaine de prédilection de l’expérience du mois, avec une incidence différente pour les uns et les autres selon le stade d’intégration de notre Saturne natal. Dit plus simplement: notre degré de stabilité intérieure et d’auto-discipline conditionne le vécu de ce moment. Pour les fans d’astro (et il y en a de plus en plus), la maison où se situe notre Saturne montre les expériences où nous pouvons sentir l’origine de nos retenues et nos possibles limitations mais aussi notre propre référence interne, là où nous pouvons nous appuyer sur notre sagesse.

nl-29-decembre-2016

Que dit la carte du ciel ?

La nouvelle lune elle-même est associée à la planète de la communication et de la pensée, Mercure, et dans ce signe sage et stable, cela nous donne une certaine sagacité et une plus grande possibilité de communiquer et de comprendre les sujets profonds et sérieux. L’introspection proposée1 et 2 nous permet de nous poser et de mieux réfléchir. L’important comme au début de chaque lunaison est de mettre notre attention dans ce que nous voulons « démarrer » et ici, dans la transition entre 2016 et 2017, nous pourrions élaborer notre programme prévisionnel pour l’année à venir, nos intentions ou « bonnes résolutions » comme il est de coutume de le dire !  D’autant que la Nouvelle lune est très bien soutenue et aspectée dans un sens qui concourt à notre évolution personnelle et collective3

Alors, nos résolutions sur quel plan ? Le Capricorne4 désigne nos ambitions et notre réussite, il serait donc salutaire de nous occuper de ce que nous désirons réaliser concrètement, et notamment dans le domaine où se produit la Nouvelle lune dans notre thème.

Par exemple dans mon thème natal, c’est dans la Maison VI, qu’est le 8° Capricorne, soit le secteur du travail quotidien, de l’hygiène de vie et de la santé pour un Saturne natal en maison IV soit le foyer, la famille et les références intérieures sur lesquelles on s’appuie. La réflexion profonde et l’introspection2  que je peux appliquer à ce champ d’expérience visera à déterminer comment je peux atteindre mon propre épanouissement et satisfaire mes ambitions dans le cadre très précis de mes journées, avec tout ce que contient comme servitudes ce domaine (travail, santé, routines de vie). Avec Saturne natal dans la IV en Balance il y a automatiquement une notion qui s’impose : c’est à la maison que ça se passe et ça doit être paisible ! J’ai donc l’entière responsabilité de ce qui se passe chez moi et de la façon dont j’organise mon emploi du temps quotidien. Mon ambition dès lors va se limiter bien sûr à créer pour ce mois de lunaison une limite très raisonnable et sage et à la partager avec mon entourage en l’exprimant verbalement avec des mots bien choisis2 : lenteur, persévérance, exercices de lâcher-prise et stabilité de rigueur5 ! Mais aussi dans l’ambiance de mon Saturne natal en Balance : la paix et l’équilibre à tout prix.

Cet exemple de réflexion est une base qui s’applique à nous tous, quel que soit le domaine de notre vie car Mercure est la planète qui nous permet de comprendre et de communiquer. Mais sans oublier la rétrogradation6 qui induit retard et lenteur, obligation de s’exprimer avec délicatesse de façon à ne pas créer de malentendus.

Pour certains d’entre nous ce seront les domaines de la carrière ou des relations qui seront les plus chahutés. Dans tous les cas, il reste intéressant de faire votre « programmation » maintenant parce que c’est une année qui se termine et que dans le Capricorne il y a à vérifier notre rapport à l’autorité, au pouvoir (notamment celui que nous prenons – ou pas – face aux autres) et à la hiérarchie. Même sans connaître notre thème, c’est un moment génial pour bien faire le bilan de « qui » commande quoi dans notre vie et de voir ce qui nous ferait le plus de bien, au détriment peut-être des choses établies depuis longtemps et politiquement correctes ou qui se font « comme ça depuis toujours ». Laissons tomber les vieux systèmes !

Pour reprendre l’exemple donné, c’est amusant pour moi de voir à quel point je suis devenue une personne (mais aussi une mère et une grand-mère) totalement hors des normes et comment chez moi, je suis celle qui « donne le la7 » indépendamment des règles de « bonne conduite » préétablies par les conventions. Je privilégie la liberté de chacun et l’écoute de ce qui crée de la joie de vivre ensemble, de façon harmonieuse et sans complication.  Et ce, que je sois seule ou avec mes proches, cela ne fait aucune différence : ma référence interne est « la paix et l’harmonie ».

La question est donc dans quoi désirez-vous vous engager et avec quelle énergie ?

La configuration actuelle est idéale pour y réfléchir et faire des projets : Ce pourrait être faire, par exemple, un voyage et donc prévoir les étapes (organisation et méthode sont les qualités données par la Vierge)  tout en suivant bien nos envies (le rêve, l’imagination nous soutiennent) surtout si ce voyage est destiné à améliorer notre santé ou notre bien-être moral8. Le défi est actuellement de respecter strictement les objectifs que nous avons définis pour nous-mêmes et de nous y tenir sans nous disperser9. Ces objectifs pourraient être notés par écrit comme une référence à laquelle nous pourrons nous relier pour nous maintenir dans les rails choisis ! Cela correspond tout à fait à l’esprit  Sagittaire et à celui de la Vierge.

L’engagement c’est Mars, la planète qui nous fait agir et prendre position, il est en position très bénéfique lors de cette nouvelle lune10 laquelle est toujours, je vous le rappelle, le moment du lancement et du démarrage. En Poissons cette planète de l’action est inspirée et intuitive. Plus nous suivons notre rêve, notre idéal et notre imagination11, plus nos bonnes résolutions ont toutes les chances de se réaliser pour notre plus grand bienfait. Ceci est cependant à considérer sous l’aspect du dévouement et de la compassion car si ce qui nous inspire est extrême et de l’ordre de la dictature (ce qui est aussi une caractéristique des Poissons) Mars le guerrier peut aussi devenir l’acteur et le bras agissant sous l’emprise du fanatisme ou intégrisme religieux12 Neptune dans les Poissons évoquant notre connexion spirituelle ou mystique.

La violence pourrait résulter dans nos vies individuelles comme dans le collectif de la position très tendue de Pluton13 : Pluton est destructeur et intransigeant, il induit de la violence et des profonds remaniements par des énergies radicales et réformatrices, en aspect dissonant avec Uranus qui est lui-même inattendu, explosif et générateur de crises. Quant à Jupiter il met en lumière ce qui est injuste ou ce qui est déséquilibré pour amplifier et accélérer l’évolution vers des situations plus justes (la Balance en est le signe). La tension est là pour nous obliger à agir. Elle peut être perçue au final comme très positive même si cela ne se fait pas forcément dans la douceur !

Souvenons-nous que pour certains c’est dans leurs relations qu’auront lieu ces affrontements ou confrontations transformatrices parce qu’ils ont le Capricorne dans un secteur de contact avec autrui ou de couple, pour d’autres ce sera dans leur carrière, pour d’autres dans leurs projets, etc. Mais le schéma de base reste qu’il y a encore quelque chose du passé à laisser mourir pour permettre au changement de s’installer. On n’est pas au bout de ce processus puisque Pluton reste dans ce signe jusqu’en mars 2023 !  Plus nous résistons à notre bien-être en restant coincés dans des habitudes anciennes, plus nous nous rendons malades, fatigués et rigides (y compris dans notre corps physique qui s’épuise de tant de résistances morales à avancer vers une vie différente).

L’invitation est donc de suivre nos sentiments et rêves pour poser les bases de ce que nous voulons faire en 2017 puisque cette lunaison est celle de la transition. Ces jours-ci sont très propices pour des transformations profondes sur des plans inconscients mais en tenant compte de notre humanité ou, autrement dit, dans l’acceptation de notre condition humaine : la lune noire indique ici l’alchimie possible : surtout pour notre bien-être psychologique mais aussi notre bonne santé et la guérison de l’esprit14 même si cela peut générer en même temps une instabilité dans notre tête ou dans nos relations, ce qui devra être surmonté 15.

Évitons les sentiments de culpabilité qui émergent facilement du Capricorne ou les apitoiements issus des Poissons car cela ne servirait pas nos buts et nous le savons, c’est de nous qu’il s’agit, de notre bonheur, c’est notre vie qui est concernée. Je pense à cet instant à une phrase que j’aime bien et qui est attribuée à Oscar Wilde:

« Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris ! »

Ou encore à cette autre citation, qui va dans le même sens et qui est de Sidney A. Friedman

« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste et la volonté de voir ce projet mené à bien. »

Les mots « projet réaliste » et « rêver » s’appliquent parfaitement à cette nouvelle lune concrète, bien terrestre mais inspirée qui nous soutient dans notre passage vers une année 2017 qui, du point de vue de la numérologie est celle du renouveau 16. Projetons-nous donc dans un avenir conforme à notre espérance la plus élevée pour notre vie personnelle ce qui impactera forcément notre évolution au sein du monde et l’évolution de ce monde lui-même, puisque nous sommes de puissants créateurs.

Je vous retrouverai très vite pour célébrer ensemble ce joyeux passage vers le Nouvel An et, en attendant je vous souhaite plein de bonnes résolutions et beaucoup de beaux rêves pour vous inspirer la voie, car les tous premiers jours du cycle sont les meilleurs pour ça !

Michka

 

© L’image du début est née de ce site : http://www.kagayastudio.com

Voici les précisions astrologiques ou personnelles liées aux numéros placés en exposants :

1 Conjonction lune soleil Mercure
2 en raison de la rétrogradation de Mercure en Capricorne
3 en trigone et sextile à l’axe des nœuds lunaires : trigone avec nœud nord dans la Vierge et sextile avec nœud sud dans les Poissons
4 en analogie avec la maison X : accomplissement, réussite et intégration sociale, vocation
5 ce sont les qualités du Capricorne
6 Cette influence s’estompe seulement à partir du samedi 8 janvier 2017, date où Mercure reprend sa course directe
7 « Donner le la » est une expression qui signifie donner le ton et montrer l’exemple à suivre. Comme dans un orchestre où les musiciens doivent accorder leurs instruments les uns sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement et s’aligner sur la note « la ».
8  Chiron, la planète de la guérison, est en Poissons en aspect harmonieux à la Nouvelle Lune
9 Saturne carré de Chiron oblige à un choix focalisé, précis, défini, qui serve nos objectifs personnels et invite avec force à rester positionnés dans ce choix, faute de quoi la santé pourrait en pâtir
10 Mars en Poissons est en sextile à la Nouvelle Lune
11 Le nœud sud, Mars et Neptune sont conjoints dans ce signe des Poissons, puissamment inspiré par l’amour et l’idéal que nous nourrissons de façon plus ou moins inconsciente.
12 Voir ces définitions ici pour ne laisser s’installer aucun préjugé, merci…
13 Pluton en carré de Uranus et en carré de Jupiter générant un T-carré, aspect de grande tension, parfois insoutenable
14 la lune noire en scorpion est en trigone à Chiron en Poissons
15 la lune noire en scorpion est en carré à Vénus en Verseau
16 le renouveau pour l’année 2017, première année d’un cycle de 9 ans, est basé sur l’élan du 1 issu du 10 (calcul : 2+0+1+7 = 10)

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

27 réflexions sur « Nouvelle Lune en Capricorne – 29 décembre 2016 »

  1. Merci beaucoup Michka pour vos généreux partages toujours éclairants et encourageants à aller vers le mieux.

    Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année !

    • merci ma chère MICHKA pour ce partage encourageant et votre conscience divine tellement ouverte aux autres avec tant de coeur à coeur de votre part et qui est si rare de nos jours aussi soyez bénie pour tout ce réconfort que nous recevons de votre part, c’est une bouffée d’oxygène.. Meilleurs voeux à vous pour 2017, que cette nouvelle année qui pointe à l’horizon nous apporte à tous plus d’amour, de paix et d’harmonie car nous sommes tous reliés les uns aux autres et aussi « l’autre c’est nous. Je vous embrasse chaleureusement. SUZY.

  2. Merci pour ce partage éclairant. Ici, je ne vais plus me rendormir car je suis en train de me demander comment appliquer tout cela avec le 8°du capricorne en maison IX et mon saturne natal en maison XI en poissons. Peut-être un projet pour m’aider à prendre du recul, à réfléchir sur le sens de ma vie ou alors m’atteler, enfin à réorienter ma vie professionnelle. Je sens que mes 4 jours au calme seule au bord de l’océan vont m’être précieux. Belle fin d’année

    • Bonjour Valérie
      Indéniablement Capricorne en IX c’est déjà l’indice d’une philosophie de vie sérieuse et mature qui s’appuie sur la Connaissance innée et se projette toujours avec sérieux et sensibilité dans le collectif (saturne en XI). La Vierge en transit sur la V demande en ce moment de prendre soin de votre corps et de trouver la joie quotidienne dans des projets personnels de petite envergure, peut-être, mais en exprimant pour vous-même ce que vous avez de créatif et de faire ce que vous aimez !
      Bonne fin d’année !
      Michka

  3. Je trouve dans ce blog, (ce mot est particulièrement moche) des indications essentielles de vie (particulièrement belles)

    Merci Michka
    Et portez vous bien !

  4. Bonjour Michka
    Merci pour tous ces éclairages pertinents et éclairants !!!
    quelle finesse d’analyse ….la fin de l’année bouscule sur beaucoup de plans ; j’ai le capricorne en maison II et saturne jupiter conjoint dans cette maison et donc pluton en II depuis son arrivée dans ce signe ,que de transformations …..!! souhaitons que 2017 s’allège un peu ….
    Bonnes fêtes de fin d’année christine

  5. Merci Michka pour tous les articles que vous partagez sur le blog, cette NL se passe conjointe à mon Mars natal en ms 8,comment l’interpréter ? Je vous présente tous mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année. Amitiés Mjoe

  6. Bonjour et merci,
    merci d’être assez claire pour les non initiés, inspirante pour tous!…
    Merci de parler du 10 et non de « ramener » 2017 à 1…!
    Excellente année 2017, prospère en tout ce qui sera bon pour vous…
    Avec toute ma paix et ma douceur,
    Baljeet Kaur

  7. Bonjour,
    Peut à peut je m’attache à votre gentillesse et c’est toujours avec de plus en plus de plaisir que je reçois votre lettre. Je n’y connais absolument rien en astrologie mais j’apprécie les commentaires qui permettre de faire le rapport avec notre vie personnelle et concrète. Et comme par hasard ça tombe juste ! C’est super réconfortant, tout en étant très amusant. Etre spectateur de soi même est un vrai divertissement.
    A bientôt Michka pour de nouvelles aventures et surtout gardez bien votre joie dans le coeur et continuez à la rayonner si bien. Passez de bonnes fêtes de fin d’années, selon votre coeur.

  8. Bonjour Michake: une petite lecture en ce début d’une nouvelle ann »e qui risque d’être bien mouvementéehttp://www.ledifice.net/3158-9.html.

    La nouvelle lune se situera chez moi en maison 1 (sextile Vénus conjoint saturne en maison 10 scorpion). Cette année a marqué chez moi un tournant majeur. Comme le chanteur Renaud, j’ai définitivement fermé la poerte de la gauche pour défendre l’élection de Fillon (né au moment de ma conception). Je m’attends à de grandes choses. Même si l’orgueil de la gauche risque d’en pâtir. Sartres: poubelle.

  9. Merci Michka de partager tout cela. Avec un Pluton natal conjoint au Soleil, en Vierge, signe de terre comme le Capricorne et dont le maître est Mercure, une Lune natale en Capricorne, un Jupiter natal en Balance, et un nœud Nord sur le 21e degré des Poissons pile là où se trouve Chiron… je déguste cette fin d’année où Soleil, Pluton, Mercure et Lune se rencontrent, et s’ajustent ! Si ça fait pas du bilan et du nettoyage conscient ça ! Je suis ravie d’avoir eu l’occasion cette année en grande partie grâce à ce « blog » de saisir un peu mieux à quel point les mouvements cosmiques, astrologiques, nous proposaient des énergies bien particulières, et des jeux entre elles, qu’il nous appartient ensuite de canaliser pour nous, avec notre libre arbitre et notre responsabilité personnelle. Mon énergie mentale est active. Mais canalisée au contact de Pluton et du Soleil réunis, elle comprend aussi qu’elle doit lâcher le contrôle : très bel ajustement de l’énergie Capricorne !
    Belle journée et encore une fois meilleurs voeux

  10. Quel bonheur de vous retrouver deux fois par mois avec cette si belle et lumineuse façon d’interpréter le Ciel … Merci et bon bout d’ An
    Bisous du fond du coeur Mina

  11. Bonjour douce Michka, merci pour ce travail, je crois que ça vient de faire « gling » dans mon dedans en lisant le paragraphe concernant quelquechose qui doit mourir au passé, qui crée un bloquage néfaste pour aller de l’avant et où ma resistance use littéralement mon corps et donc ma santé. …. Ah, et si c’était aujourd’hui que ma conscience se pose enfin sur cet aspect …… Gratitude pour ta lumière. … et tendresse pour cette fin d’année.

  12. Bonjour Michka,

    Je partage en ce moment précis avec tous les autres ce sentiment de paix sereine à vous lire et j’éprouve gratitude et fraternité.

    Ceci me donne envie de mettre sous forme de collage mes objectifs pour 2017 et au delà, en accord avec qui je suis simplement – et au combien le « simplement » est ce qui a pris/ prend le plus de temps !!-
    Ceci donne aussi envie de continuer à mettre de l’attention, de l’énergie et du temps au développement personnel, à tout ce qui fait du bien (méditation, yoga, danse, rire avec les autres, être dans la nature, créer et bricoler, rêver, choyer et câliner les enfants et les êtres aimés et les autres aussi… égayer la maison, chanter, apprendre à coudre…) , à tout ce qui rend stable, forte, épanouie et ouverte….à croire que l’on peut être heureux vraiment Là à partir de maintenant, chère Michka, soyez bénie pour toute l’aide apportée
    En vous souhaitant un doux et bon PAS SAGE
    avec le coeur
    Sylvie

  13. bonjour Michka,

    que de douceur et de bienveillance pour nous tous de votre part, cela fait tellement de bien,

    merci à vous,
    j’imagine le bonheur de vous avoir comme grand-mère ! je pense à mes enfants chez ma mère, c’est un peu la même ambiance,
    un cadeau irremplacable!

    de mon coeur,

    karen

    très tendrement

  14. Bonjour à tous,
    Suis-je plus lucide aujourd’hui ou bien est-ce la grippe qui m’a aidé à me réveiller ? Toujours est-il qu’un déclic s’est opéré dans mon esprit : tous tes précédents billets accompagnés d’innombrables explications astrologiques qui me semblaient toujours plus ou moins incompréhensibles, obscures deviennent de plus en plus clairs…!
    C’est formidable, cela me crée plus de mieux être et rien que pour cela un grand merci à toi Michka !
    Et puis, dans mon élan, je voulais vous partager 4 petites vidéos en lien avec ce billet et qui tombent à brûle-pourpoint, généreusement offertes par Peggy & Jeff , un couple de plus en plus populaire en France sur le thème : « Votre soleil de l’Energie » – s’auto évaluer dans les 12 dimensions essentielles de la vie.
    Voici 2 liens : http://www.soleildelenergie.com/depart/
    ou https://soleildelenergie.com/video1sde
    Bons voeux à vous tous,
    Marie-Christine

  15. Merci pout tous vos partages inspirés et inspirants!
    Que ce Nouveau Cycle et cette Nouvelle Année soit empreinte de Douceur, Harmonie, Joie, Lumière, Force

  16. Merci Michka pour tout vos conseils,si précieux en ces temps instables. rester centrée et ouverte à mes objectifs, voilà une belle intention. avec une part de rêve, cerise sur le gâteau.

    je vous souhaite une merveilleuse fin d’année et aboutissement de vos intentions pour 2017. Faire confiance en la vie, elle nous apporte toujours ce qu’il y a de mieux pour nous…et demandons à l’univers de nous aider à réaliser nos intentions!
    Sincèrement
    Mijo

  17. Très sincèrement merci Michka pour ce très beau message auquel je me sens très réceptive… Je crois bien que je vais vous écrire en privé pour approfondir ces questions fondamentales, vu mon thème de naissance.
    En attendant je vous souhaite une très belle fin d’ année et je vous embrasse avec gratitude.

  18. Je propose d’ôter le B de blog et on se dit astro-log hihi

    Merci pour tant de belles choses écrites donc dites!

    Passez de belles heures toutes en paix et douceur de vivre Michka!

    Bonne année à tous le « astro- ‘log » hihi

    P.S. Super photo, super sourire merci!

  19. Bonjour Michka… Bonjour à… vous 😉

    Le sourire est venu habiller mon visage de douceur et de tendresse à la lecture de ton partage et de celui de tes… ZAmes amies.

    C’est ainsi que je… constate une fois de plus que nous voguons de… Concert dans l’Eau de la Vie en nous y habillant des couleurs que nous souhaitons voir se… répandre à travers les… ondes de l’Amour.

    Oui, être… soi… authentique pour offrir ce… plaisir à ces autres que je rencontre au long des jours.

    Etre soi et naviguer dans des eaux… paisibles pour y inviter ceux/celles qui le souhaitent à découvrir la Beauté et la Puissance qui viennent à notre rencontre au fil du… Temps nous remerciant de notre… persévérance à nous élever toujours plus haut… sur Terre Mère.

    Je souris de nouveau : est ce que ces mots s’habillent de simplicité et de clarté ?

    Belle fin d’année à toutes et à tous et que l’An Nouveau se lève sur un AVenir raDieux du mot… Bonheur d’être… Vivant et d’avancer avec ces… autres qui sont un peu de Celle que « Je suis » puisque nous sommes ce « Tout en Un » 😉

  20. Je profite de ton post pour te souhaiter une très belle année, harmonieuse et pleine de santé et te passer le bonjour des Nantais 😉 Merci également pour tes indications, toujours précieuses !

    A bientôt 🙂

  21. Merci Michka pour ce texte que je viens de lire chez moi à haute voix pour mieux m’en imprégner. Je découvre à postériori et c’est celà qui est drôle, que le jour de la nouvelle lune, j’ai oeuvré vers le renouveau de façon totalement inconsciente… les gentilles farces de l’univers…. Très belle fin d’année et encore et encore merci pour vos partages .

  22. Beaucoup d’Amour de Paix d’Amitié et tout ce qu’il faut pour préserver une bonne Santé en 2017 et tout le temps!

    Joie et pétillantes bulles de Bonheur à vous Michka et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.