Nouvelle Lune en Balance – 1er Octobre 2016

equilibre-1024x681

Quelle joie de vous retrouver, mes amis !

La Nouvelle lune en Balance commence les cycles de l’automne,  le soleil s’installe chaque année dans ce signe au moment de l’équinoxe, lorsque le jour et la nuit ont des durées égales puis les nuits deviennent plus longues au fur et à mesure que nous avançons dans la saison, donc nous avançons vers plus d’intériorisation, des énergies plutôt « Yin ». Le mot clé de la Balance est l’ÉQUILIBRE, sous l’influence de Vénus la planète de l’harmonie et de l’amour. C’est un moment très propice pour réexaminer nos choix et voir là où il y a encore des excès dans notre vie de façon à pratiquer des ajustements nécessaires. C’est la présence de Jupiter dans ce signe pour toute une année qui amplifie les qualités et les dualités de la Balance en nous. Nous avons tous le même défi et la Nouvelle Lune est toujours proposée comme un démarrage, notamment pendant les quinze premiers jours, pour initier un engagement intérieur ou un projet ayant pour support l’expérience de l’harmonie vraie ou l’apprentissage de la modération.

nlDans ce signe de la Balance, l’équilibre à apporter peut toucher bien des domaines, selon notre propre vécu. Laissons-nous guider par celui-ci, nous verrons assez rapidement ce qui a besoin d’être ramené à un  juste milieu. En raison de notre tempérament et de notre niveau de conscience, nos choix passés peuvent se voir grandement remis en question et nous obliger à un nouveau positionnement (Jupiter est carré de Mars) demandant de notre part un engagement personnel, avec des décisions concrètes, des actions établies sur le long terme et posées avec persévérance. Il s’agit de nous engager dans la durée pour pratiquer cette équilibration. La Nouvelle Lune est bien sûr une période favorable pour ce faire mais il sera nécessaire de persister, d’être fidèle à nous-mêmes dans cette direction. Cela peut n’être pas léger si nous  traînions depuis longtemps  des hésitations ou faisions des « allers-retours » (un pas en avant, un pas en arrière) sans vraiment prendre les situations en main.

Nous sommes beaucoup à avoir des planètes en Balance notamment des planètes de génération (Neptune en Balance, de octobre 1942 à décembre 1955 ; Uranus en Balance de septembre 1968 à septembre 1975, Pluton en Balance de octobre 1971 à août 1984,)  et  naturellement tous les natifs qui y ont le soleil, l’ascendant, la lune ou d’autres planètes personnelles. C’est pourquoi cette Nouvelle Lune nous sensibilise aux déséquilibres et nous demande d’assumer notre responsabilité dans ce qui nous arrive et de changer notre comportement notamment en matière relationnelle. Force est de constater que la relation est le domaine où nous nous laissons le plus souvent aller aux compromis et faisons des choix en fonction des autres plus que dans l’affirmation de nos désirs individuels.

Interrogeons-nous sur nos besoins, sur la justesse de nos attitudes, sont-elles  « justes » pour nous, pour notre santé, pour notre bien-être moral et pour le chemin de notre âme et au service de notre propre évolution comme au service de l’évolution collective ?

Surveillons notre tendance à éviter de prendre des décisions en notre nom et en notre propre intérêt. Nous sommes maintenant confrontés aux  efforts nécessaires à mettre en place pour assumer notre propre vie, cesser d’étouffer nos émotions et nos désirs pour nous maintenir dans un univers relationnel où nous « arrondissons les angles » pour éviter les confrontations, les changements et les remises en questions. Il y a au moins deux croyances derrière cette attitude récurrente du « processus » d’émancipation de l’énergie Balance :

–  La peur d’être ou de passer pour égoïste en nous occupant de nous, en faisant des choix orientés sur notre bonheur personnel d’abord. C’est ignorer la vertu de l’égoïsme en tant qu’étape nécessaire à notre construction. Il est très important de cesser maintenant d’accabler l’ego, cette construction de notre mental qui est trop souvent blâmé ;  car cela produit l’effet inverse de ce que nous désirons obtenir (croître et mûrir en toute félicité) en créant des culpabilités en nous. Tout excès, quel qu’il soit (et cela en est un) génère une force diamétralement opposée de même intensité : donc l’ego bafoué va nous faire terriblement souffrir si nous ne prenons pas soin de « nous d’abord » ! C’est la force vitale et l’élan d’Uranus en Bélier qui peuvent nous aider dans une démarche de transgression pour remettre le statu quo en question : nous autoriser à être libres, décider pour nous d’avancer par nos propres moyens sans nous référer en permanence à cet autre avec lequel nous avons laissé s’installer une dépendance.

–  L’autre croyance est ce que j’appelle volontiers (avec un sourire, et sans jugement) l’esprit du « missionnaire » : c’est cette partie de nous qui se croit investie d’une mission de sauveur, ou pense être responsable de la paix et de la stabilité ou de la beauté de nos relations ou s’attribue un rôle comme celui de soigner, consoler, protéger l’autre oubliant que chacun est responsable de son comportement, de ses choix et de ses avis; c’est ainsi que nous attirons dans nos vies des personnes qui vont nous donner « la réplique » et vont se reposer sur nous.  Un tel déséquilibre résulte d’un long conditionnement dont il peut être difficile de s’extraire.  C’est la détermination de Vénus et Lune Noire dans le Scorpion qui nous seront les plus utiles. Il y a maintenant une opportunité de lucidité et de faire le deuil de situations anciennes pour le meilleur.

Vénus nous parle de nos valeurs et de nos désirs.  Quels sont-ils ? Nos valeurs sont-elles respectées dans nos choix ? Vénus et Lune Noire sont en trigone à Neptune en Poissons, il nous est salutaire de faire confiance en notre inspiration, croire à notre interrelation avec l’Univers, connecter l’invisible et le spirituel.

Il y a beaucoup d’attentes dans la Balance : nos attentes personnelles de ne pas décevoir, de préserver la paix et l’harmonie à tout prix dans notre univers social, mais aussi la perception réelle ou imaginaire des attentes des autres ; chacun peut alors se comporter de façon « diplomate », afin de se conformer à l’attente de l’autre, ce qui exclut l’authenticité émotionnelle : ni la colère, ni la violence ne sont a priori souhaitées par la Balance et sont donc refoulées, non exprimées, les émotions sont tues et les états d’âmes non dits. Tout cela dans le souci de maintenir une sorte de tranquillité apparente pour tous. Mais le feu couve sous la braise et finalement le conflit éclatera tôt ou tard.

Saturne en Sagittaire nous invite encore et encore à regarder dans notre vie quels sont nos buts, les plus essentiels, quelle est notre responsabilité dans tout ce qui nous arrive. Le Sagittaire est symbolisé par une flèche : lorsque nous n’atteignons pas notre cible, c’est que nous avons mal visé ou mal évalué la trajectoire, nous devons donc renouveler notre tentative en ajustant notre tir pour aller vers notre but, en plein dans le mille.

Soutenu par la Nouvelle Lune, mais en grande tension avec l’axe d’évolution Poissons Vierge, Saturne continue à nous rappeler à la réalité en nous montrant le résultat de nos flous et de nos  dépendances. Cette tension avec Neptune, générée par Saturne a pour but de nous montrer quand nous nous laissons embarquer dans l’illusion, ou diluer notre volonté par des croyances qui reposent davantage sur nos peurs que sur notre foi. Saturne met en évidence nos dépendances et la fuite que nous prenons ou la confusion que nous entretenons vis-à-vis de notre responsabilité d’individu, délaissant notre implication dans notre propre quotidien.

Bien vécue  cependant cette configuration dynamique nous donne les avantages des deux opposés : dans la Vierge un sage esprit concret qui nous permet de vivre l’instant présent avec plénitude et dans les Poissons une forte inspiration pour nous ouvrir à plus grand que nous, à la certitude que tout est parfait, que la Vie est infinie et que nous ne détenons qu’une petite partie de la vérité. Comprendre dans le sens de la Compassion c’est accepter tout ce qui est comme autant d’occasions de croissance et d’émerveillement.

En Balance, signe d’air hésitant et aspirant à toujours unir les opposés et obtenir un sentiment de sécurité,  il y a toujours  des questions qui finissent par des compromis. Gare aux compromis qui deviennent de la compromission, restons conscients de l’indispensable nécessité de nous comporter en individus responsables. Souvent, nous ne prenons même pas le temps de nous demander ce que nous voulons nous, de dire que nous voulons y réfléchir.  La confusion règne sur l’amour : il nous semble aimer l’autre mais nous aimons avant tout la relation que nous avons avec l’autre et une certaine idée très idéalisée du partage ou de la collaboration.  Nous aimons l’amour, l’amitié, le lien familial, mais nous ne voyons pas l’autre tel qu’il est. Avons-nous peur d’être seuls ? Si oui c’est que nous sommes déconnectés du Grand Tout, de l’ensemble de la Vie, nous sommes décentrés et de ce fait, nous nous oublions dans nos relations et ne faisons pas fifty-fifty, car nous devenons injustes envers nous. Nous ne savons pas dire STOP ou refuser de suivre l’avis de l’autre ou le courant social. Un temps d’arrêt est nécessaire pour démarrer ce cycle sous les meilleurs auspices.

Voici venu le temps d’observer les domaines de notre vie où nous sommes en déséquilibre, où nous nous créons une overdose d’investissement personnel à notre détriment, ce qui peut finir par nous déborder et nous rendre malades. C’est le moment de ressentir surtout (dans le Scorpion l’émotion prédomine et dans les Poissons c’est l’inspiration, les deux sont issues de la profondeur de l’inconscient pour nous guider et nous éclairer).

Il peut y avoir de la résistance en nous, mais Pluton est en aspect favorable pour transformer celle-ci. Regardons les choses que nous avons vécues et

Mercure en Vierge utilise la communication et la compréhension et fait appel à notre sens de l’analyse et du détail pour examiner notre situation actuelle. Mercure c’est ici aussi un risque de critique ou d’autocritique trop exigeante qui parfois empêche le dialogue ou peut nous faire renoncer à nos propres envies par le souffle du sacrifice, la Vierge en nous aimant assez se poser en martyre. Prudence !

Il y a à rester dans le juste milieu : en faire ni trop, ni trop peu. Tel est le sens de la Balance bien vécue.

Bien sûr, pour les Balances et ascendants Balance, tout va être amplifié dans leurs vies pendant ces douze mois et il se peut qu’elles aient de fortes prises de conscience, pas forcément légères dans ce qu’elles vont leur révéler mais il est bon de nous rappeler que la vie n’est pas que rose que facile et qu’apprendre les leçons qu’elle nous propose peut parfois demander un effort sur nous-même.

fb_img_1452063148472Je vous souhaite de bien démarrer non seulement ce cycle de Nouvelle Lune mais aussi l’année de Jupiter en Balance qui a commencé en septembre, avec beaucoup d’expériences de beauté, d’équilibre et de paix dans toutes vos dimensions intérieures.

Avec plein de tendresse pour vous tous,

Michka

 

 

 

 

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

24 réflexions sur « Nouvelle Lune en Balance – 1er Octobre 2016 »

  1. Bonsoir Michka,

    Voilà après avoir lu ce magnifique message je me sens en paix avec le grand Tout et avec tous et je vais m’abandonner dans les bras de Morphée.
    Belle et douce nuit à toi aussi Michka,
    et encore Merci !
    Rini

  2. Réveillée dans la nuit, je découvre votre article que je trouve trés juste, plein d’équilibre justement. Grand merci pour cette parole qui éclaire. … je retourne dormir avec sérénité.

  3. Bonjour Michka. Ton message aujourd’hui tombe à pic pour moi il me permet de voir les choses dans une autre réalité que je connaissais mais dont je ne voulais pas m’engager. Tout cela pour des compromis qui ne mènent à rien finalement. Cela va me permettre de méditer sur un autre aspect de ma vie et de la reprendre en main . Merci pour cette belle analyse. Que cette journée te soit lumineuse et douce Lune à toi.

  4. Que dire … si ce n’est grand merci Michka encore une fois, pour ce nouveau message. Vos mots arrivent à « point nommé » dans ce que je vis intérieurement … et m’encouragent à concrétiser et mettre en acte ce que les énergies actuelles m’insufflent … Très sincèrement. Belle lune à vous !

  5. Bonjour Michka, je ne connaissais pas ce monde des astres avant de te lire régulièrement depuis un peu plus d’un an. Comme beaucoup je ressentais et reconnaissais l’influence de la lune, sans analyser ou révéler plus.
    Aujourd’hui que je commence le cycle de ma vie de femme ménopausée, j’ai le gout de l’écoute profonde de ma relation avec la lune et les astres, avec le monde relié. Je suis heureuse de recevoir tes billets qui ouvre un peu plus la porte. Je me laisse inspirer. Merci

  6. Bonjour Michka
    Merci pour cet éclairage. J’aime toujours beaucoup te lire car ce que tu exprimes est concret, précis et colle toujours bien avec ce que je vis. Je n’ai aucune planète dans le signe de la Balance. Si je prenais une image, ce serait un ciel clair, sans partage mais « plein de vide ». Ce vide peut être serein ou questionnant. Que pourrait donc me dire cette nouvelle lune dans ce signe déserté ?
    Amicalement
    Eryn

    • Bonjour Eryn et bonjour à tous, avec mes remerciements pour vos petits messages que je trouve ce matin.
      La question est souvent posée, Eryn, de ce que le signe où il n’y a pas de planète peut influencer.
      D’abord nous avons tous tous les signes du zodiaque dans notre humanité et certains sont valorisés plus fortement par une ou des planètes. Ainsi nous savons tous en Balance trouver une forme de paix, de calme en nous-mêmes et nous y référer, nous savons tous nous taire pour ne pas envenimer des « dialogues de sourds » où l’expression de soi tourne court; nous avons tous l’expérience de la relation avec autrui, bonne ou mauvaise et de l’idéal que nous y projetons en fonction de notre culture.
      Pour chacun, sans planète, c’est la position de la Balance au sein du thème personnel qui nous renseigne et celle de Vénus: même déserté un territoire est situé quelque part et dépend des règles de ce lieu. Supposons, Eryn, que le signe de la Balance soit en Maison X par exemple, c’est le domaine de ton évolution et de ton accomplissement par ta vocation (carrière et intégration sociale) et donc l’influence est réelle de toutes les Nouvelles et Pleines Lunes en Balance mais aussi tous les automnes, où le Soleil traverse ce signe et, spécialement cette année, les douze mois à venir où Jupiter éclaire et augmente la Balance.
      La position de Vénus dans ton thème fera la différence du vécu. Vénus c’est la planète qui gouverne la Balance, cette Reine édicte ses valeurs et donc fait régner sur ton propre thème ses lois et désirs. Supposons une Vénus en Bélier et en Maison I elle te ferait t’affirmer selon ton identité et te montrerait comment tu composes ou pas avec les autres pour harmoniser tes relations. Mais si Vénus est en VI et en Sagittaire, elle te demandera de rester toujours détachée et indépendante tout en te mettant dans une relation de service et de soin de toi et de l’autre. Quel que soit le cas, la Nouvelle Lune actuelle en Balance ne va pas te souffler le même message ni te permettre de comprendre la même leçon de vie. La Balance vide de planète, tu le comprends, nous apprend à tous à faire des choix « bons pour nous » en respectant l’affirmation de nos désirs et besoins et, en même temps, l’écoute de l’autre sans pour autant dériver dans l’excès. Toute forme de compromis équitable entre l’autre et nous participe à un équilibre qui satisfera finalement les deux partenaires. Car tout positionnement juste et toute compréhension affinée de notre propre chemin acceptée sans retenue ni jugement débouchent sur un équilibre au-delà de nous et créent une véritable harmonie dans le Tout.

      « À nous de vouloir faire que l’amour qu’on aura partagé nous donne l’envie d’aimer » – extrait de « L’envie d’Aimer » de Pascal Obispo

      C’est une chanson qui m’a tellement fait de résonance que je l’ai apprise par cœur quand elle est sortie afin de m’imprégner comme d’un mantra du sens profond de ses paroles. Et je trouve que la Balance nous donne cette envie d’apprendre à aimer.
      Merci Eryn pour ta question, j’espère y avoir apporté une piste de réponse.

      Que la paix et l’amour guident tous nos pas,
      Michka

      • Et quelle réponse Michka !!! Je t’en remercie vraiment.
        En y réfléchissant bien, et également de manière intuitive, me vient l’impression que cet équilibre qui est le symbole de la Balance m’était étranger et dérangeant dans mon début de vie professionnel (Ma Balance est en X) et qu’au fur et à mesure, je le découvert et l’accepte. C’est certainement la leçon apprise dont tu me fais prendre conscience aujourd’hui. Ma Vénus étant en Sagittaire maison I (de nature donc très indépendante), il me faut apprendre à me positionner avec justesse, sans dévalorisation, comparaison, jugement, etc….tout en participant à l’oeuvre collective. C’est ce à quoi je travaille tous les jours !!!
        Merci encore à toi. Tu me confirmes que je suis bien dans l’axe 🙂 !

      • Je suis épatée par mon intuition qui m’a fait choisir parmi des multitudes de combinaisons possibles, justement des exemples te concernant alors que je ne connais pas tes coordonnées astrologiques et donc pas du tout ton thème! C’est magique l’intuition, j’adore ! L’émerveillement qui en résulte aussi …
        Je suis heureuse si cela peut t’éclairer sur la Balance dans ta vie et te souhaite plein de beaux accomplissements en suivant la loi de l’équilibre,
        Michka

  7. bonjour Michka
    merci pour ta Lumière…quel bel éclairage, tout en douceur, que tu nous apportes au fil de tes billets…
    Et celui ci particulièrement …j’ai beaucoup de planètes en balance…signe, ascendant, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Neptune…
    Les prises de conscience sont déjà là, tous azimuts, dans tous les domaines…..pas toujours évidentes à concrétiser effectivement….puissent cette nouvelle lune et l’année à venir nous inspirer….
    Amicalement
    Marie

  8. Gratitudes ! Pour toutes ces infos et guidances.
    Je reconnais bien ici les réglages profonds qui seraient à faire pour équilibrer le côté Balance… Les compromis / compromissions, etc.
    Dans mon thème la Balance est chargée, et « sa reine » Venus est en Lion, en X. Et cela commence à devenir un peu ‘lourd’ je crois. L’équilibre trouvé jusque-là ne tient plus, ne donne plus beaucoup de fruits.
    Mais Saturne m’a bien fait bosser ! (pour moi il est en VII, ‘comment je rencontre les autres ?’, et en Taureau… sympa, mais qui a du mal a changé, bougé. Ce ne sont pas des grands rapides tous les deux, j’ai mis un peu de temps à comprendre. Ce Taureau, à cheval sur la VIII, un peu la maison de ‘comment je vais me transformer ?’…
    La visite de Saturne en Sagittaire m’est bénéfique, même si ça bouscule. Il vient freiner Mars qui s’y trouve dans mon thème… car ce n’est peut-être pas tant la trajectoire qu’il faut revoir, peut-être un peu aussi la cible. Voilà, c’est un peu nébuleux, mais je sens bien que cela se joue là, dans l’équilibre de la relation aux autres, pour moi pour mieux penser la cible (l’objectif) de mes actions, je commence à comprendre la responsabilité, pour moi-même, que j’ai à prendre dans ma relation aux autres, les autres, tout un monde !
    Trouver un nouvel équilibre, et c’est ce que je souhaite aussi à qui sent également ce besoin.
    Je sens une atmosphère de transparence, de pureté, de simplicité dans le style d’écriture de ce billet et dans la photo, c’est engageant.

  9. Impressionnée par tous ces commentaires. …. pour ma part je me sens comme une vraie balance, les mains en plateau à ressentir dans tous les domaines de ma vie si je suis à l’équilibre, et quand ça penche, je Vais voir de plus près ce qui se passe et comme la marchande j’en enlève ou en remet un peu. Quand c’est bien clair (et ça peut prendre un peu de temps. .) Je le met vraiment et concrètement en pratique. Et on dit quoi ? …..Merci Michka ! C’est grâce à notre travail en commun que je progresse dans la justesse et merci , merci encore….. Tendresse

    • « Et on dit quoi ? » cela m’évoque une phrase liée à l’éducation polie et aux rapports bien « conformes aux normes » de ma jeunesse ( :-))
      Alors à cette phrase je répondrais désormais volontiers à cette époque de ma vie: on se dit d’abord merci pour tout ce qu’on s’est attiré comme expériences enseignantes !
      Je t’embrasse ma bien chère Anne et que la Balance en toi continue à te guider vers ton harmonie !
      Michka

      • Les mots me manquent pour honorer la vie de t’avoir placé sur mon chemin. .. Et oui je nous remercie, si tu savais combien ! Je souhaite à chacun de tes lecteurs de trouver l’aide si precieuse et si personnelle que nos séances de « travail » m’ont apporté dans mes moments les plus noirs …. moi aussi je t’embrasse ma douce Michka.

  10. Gratitude à toi Michka qui sait si bien utiliser le… Verbe pour mettre en évidence le Chemin de l’Amour de… Soi.

    Il est tant de Beauté dans tes mots… tant d’Amour et de Tendresse pour l’Etre dans Toute son… Humanité.

    Merci à toi d’être ce Guide… Attentif et… solitaire… solid’Aire.

    Que ta Présence se fait… douce et BienVeillante pour mon/notre Ame.

    Le mot « récurrent » en ce qui me concerne est… persévère.

    Que la persévérance vous conduise au meilleur de vous mAime vous Belles ZAmes qui venez vous abreuver à l’Eau de la Connaissance de… Soi que Michka aime à distiller avec… doigté et mesure.

    Affectueusement,

  11. Merci Michka pour tout ce grand texte aux mots clairs, pleins et si généreux !
    Pas de doutes…tu sèmes l’envie de se grandir, de se prendre au jeu de la vie et …d’Aimer enfin !
    Toute me gratitude pour toi,
    en union avec tous tes lecteurs.
    Coeur à coeur

  12. Michka, MERCI MERCI MERCI tellement fort!
    Je lis depuis plusieurs mois tes interprétations astrologiques, et je les aime bcp. Claires, simples, bienveillantes tout en permettant les prises de consciences nécessaires pour continuer à évoluer….
    MERCI!!
    Ton message ce mois tombe tellement juste et m’amène tellement de confortation dans ce que j’ai à placer maintenant (et non demain) dans ma vie, à me positionner en me prenant en compte moi… et pas seulement les autres…
    ça va être une année de merveilleuse évolution avec mon ascendant Balance 😉
    Merci encore Michka, tes écrits sont tellement précieux!!
    Doux et beau moi d’octobre pour toi et tous les lecteurs.
    Lumineusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.