Pleine Lune en Verseau – 18 août 2016

revel-(isere)-photo-prise-par-olivier-thizy-publiée le 20072016

Bonjour mes amis,

Quelle joie de vous retrouver pour la Pleine Lune en Verseau ! J’espère que vous allez bien et que vous profitez du soleil estival. C’est ce jeudi 18 août à 9h29 UTC, soit 11h29 en France, que la Pleine Lune nous appellera à observer quelle image et estime de nous-même (Lion) nous nous accordons parmi les autres (Verseau). Dans ce contexte d’éveil à soi et de renaissance, la période reste intense et porteuse de nombreuses transformations sous l’action lente et profonde de Saturne et de Pluton, les deux planètes qui nous amènent à manifester notre réelle identité.

1/ L’axe Lion- Verseau:

Dans toute phase de pleine lune il y a une opposition entre deux signes dont les forces sont contradictoires. Nous pouvons toujours le vivre en tant que dualité ou prendre conscience d’une harmonisation à pratiquer dans nos vies. Le signe solaire du Lion (signe égocentrique qui parle de nous) fait face au signe du Verseau (signe collectif et social) où la lune réfléchit l’énergie et le message de l’astre du jour : C’est un axe de créativité et d’amour où nous pouvons expérimenter l’équilibre entre le besoin d’être aimé ou reconnu et celui d’être autonome et indépendant mais aussi notre façon de nous intégrer dans la communauté humaine.

Le soleil en Lion nous réchauffe, nous dynamise  de son feu et de ses élans du cœur. Bien vécue c’est notre énergie de joie, de générosité, de gratitude où nous nous reconnaissons le droit de briller, d’aimer et d’être aimés ainsi  que je l’ai écrit précédemment: Aimer et se sentir bien. En  revanche, utilisé dans la négativité, le Lion peut éclairer nos trop grandes exigences, nous rendre intolérants et nous mettre dans des drames affectifs ou des situations déplaisantes d’orgueil exacerbé.

La Lune en Verseau représente notre inconscient dans ce signe extraverti et amical. L’amour universel, notre sens social, nos grandes idées réformatrices, humanistes et libertaires ou égalitaires remontent facilement dans cette énergie tournée vers le futur. Le désir de créer de nouvelles avenues et d’envisager la vie avec des concepts plus originaux et  innovants sont les potentiels de ce signe du Verseau. En négatif, nous nous heurtons à nos utopies en raison de nos idées trop abstraites pour être mises en pratique ; ou bien nous sommes en proie à une instabilité mentale qui peut générer beaucoup d’insatisfaction en nous.

PL

2/ Les aspects autour de la Pleine Lune:

Le maître de la phase lunaire est Uranus en Bélier en aspects bénéfiques (sextile et trigone) à cet axe Lion Verseau. Les énergies s’allient entre elles pour favoriser notre illumination et ouvrir de nouvelles voies, Uranus étant une planète de transgression, d’originalité et d’expression de notre génie personnel. C’est un bon moment pour prendre notre place juste parmi les autres, en manifestant ouvertement notre différence individuelle, nos désirs et notre « génie » (celui de l’inventeur ou du chercheur qui s’autorise à tester une chose totalement inconnue jusque-là ). Le but n’est pas la rébellion mais de montrer quelque chose de spécial qui peut aider les autres à devenir eux-mêmes plus ouverts et plus autonomes, l’originalité prend alors le sens de « être à l’origine d’un élan d’innovation ». Pour ma part, j’adore observer les énergies révolutionnaires de cet Uranus qui sape les repères rigides, j’ai bien présente en moi cette part de vision contestataire destinée à dépoussiérer l’ancien. Même si ça décoiffe, j’invite chacun à choisir d’apporter à la vie son côté visionnaire conféré par Uranus au lieu de se cantonner dans « ce qui s’est toujours fait ». C’est une planète de dépassement des traditions et lors de cette Pleine Lune, nous pouvons tester facilement notre capacité à apporter de nouveaux élans à notre existence en osant faire ou dire ce que nous n’avions jamais osé avant ! Je vous encourage donc, mes mais, à OSER bouleverser l’ordre établi dans vos relations, dans votre travail, dans vos habitudes, dans votre maison si vous en sentez le désir et l’élan intérieur ou l(intuition spontanée (Uranus en Bélier). Faites-le par amour de vous  et en y mettant du cœur (trigone au soleil en Lion) et cela participera à votre indépendance et à celle des autres.

Cependant cet élan peut-être freiné par l’opposition Uranus Lune noire en Balance : Nous pouvons avoir peur d’y laisser notre tranquillité ou de perdre notre équilibre et une pseudo-harmonie. C’est plus particulièrement face aux autres ou dans notre couple, que le désir de conserver un statu quo relationnel prévaut sur l’élan instinctif qui nous semble dangereux en ce sens qu’il va provoquer un remous conflictuel. Derrière cette crainte il y a surtout celle de décevoir l’autre et de lui déplaire tant qu’il se détournerait de nous. Cette peut est une construction mentale  que l’énergie intrépide et courageuse d’Uranus en Bélier (oser faire un pas de plus en avant) peut permettre de transgresser.

Enfin la Lune est en quinconce à Jupiter et Mercure en Vierge, deux planètes elles-mêmes dans un aspect de quinconce à Uranus. Dit simplement, ces tensions expriment une incitation forte à la transformation : la réflexion et la mise en pratique (Jupiter et Mercure en Vierge) doivent absolument aller vers un aboutissement dans la vie de tous les jours, dans des changements d’habitudes et de routines, avec des mises en œuvres très concrètes en respectant les étapes, c’est un vrai processus de réapprentissage du quotidien soutenu par l’élan évoqué ci-dessus, un désir de changement radical qui se manifeste au jour le jour. Cela peut être tout bonnement que nous nous apercevons de quelque chose que nous avions compris dans notre pensée depuis déjà quelque temps mais que nous avons désormais l’opportunité de le mettre en application, de le vivre réellement dans les petites choses ordinaires. Une amie m’écrivait récemment dans cet esprit là:  « Je le savais intellectuellement bien sûr, mais maintenant je le vis d’instant en instant » et c’est en effet un exemple de cette énergie. Cela peut être aussi la transformation qui s’impose de mettre de l’amour et de la joie (oui, ce serait nouveau peut-être !) dans notre quotidien, dans les actions de tous les jours: aimer ce que nous faisions jusque-là par automatisme ou routine ou encore par seule nécessité: cuisiner, manger, travailler, se laver, faire le ménage …

3/ Les autres aspects:

Allant dans ce sens progressiste, Saturne en Sagittaire fait toujours son carré en T à l’axe d’évolution des Nœuds Lunaires et en outre, d’un côté à Vénus, de l’autre à Neptune. La rétrogradation qui nous poussait dans des états de blocage a pris fin le 13 août mais la tension maintenue par Saturne est toujours très grande. Cela peut être vécue comme négatif ou frustrant et pourtant c’est un aspect qui nous pousse vers le progrès. Bon, d’accord, ça bouscule et ce n’est pas facile mais c’est vraiment favorable à notre évolution individuelle et collective. La notion de récolte est très grande dans cet aspect de tension de Saturne car nous voyons maintenant les conséquences de nos actes et de nos choix.

Vénus en Vierge : Vénus c’est aimer et attirer à nous ou repousser loin de nous les gens et les choses selon notre choix.  Au carré de Saturne en Sagittaire Vénus en Vierge nous propose un choix: soit nous culpabilisons et nous nous censurons pour nos soi disant « erreurs »  (est-ce nécessaire de nous auto flageller?) soit nous ouvrons nos yeux avec modestie et simplicité et nous acceptons et comprenons la leçon qui nous est présentée. Le résultat est le même dans les deux cas mais le ressenti diffère: sans nous juger, c’est toujours plus évolutif dans le sens de l’amour de soi en tant que chercheur de lumière. Laissons – si possible – l’ego au repos, il est juste question de cheminer vers notre joie essentielle et non d’être dans une compétition où nous aurions des défis majeurs de rentabilité à remplir !

LowRoadBest-1702x1280-1024x770Neptune en Poissons ou quand la route est floue! Avec Neptune au carré de Saturne, les désillusions continuent mais c’est pour notre plus grand bien ! Neptune est lié à notre idéal essentiel et générationnel mais il comporte aussi beaucoup d’illusions, de fuites dans le brouillard, comme des voiles qui nous masquent d’abord notre propre grande vérité, il nous faut du temps avant de retrouver la véritable inspiration en nous.

 Saturne est un sage qui nous guide vers nos buts essentiels et, dans cet aspect de tension, nous éloigne de nos anciens rêves irréalisables, il nous protège aussi contre les embarquements dans des situations ou relations où l’aveuglement nous serait néfaste. Bien sûr, il nous demande de nous en tenir à nos objectifs personnels et les plus élevés et de persévérer dans leur sens au lieu de changer d’avis tout le temps et d’être indécis. La tension est telle qu’elle oblige à y réfléchir. Ceux d’entre nous qui sont dans l’âge mature de Saturne (passé 59 ans) peuvent se sentir bien avec cette planète qui leur correspond (Saturne est un « vieux sage » !) et vivre moins les situations actuelles dans le stress surtout s’ils ont pris la pleine responsabilité de leurs faits et gestes au cours de leur propre cheminement. Saturne nous invite tous à comprendre que c’est un moment de pleine libération des attachements anciens qui nous est proposé dans ce carré en T à l’axe évolutif, en devenant autonomes par rapport aux émotions du collectif et de notre propre « tribu » (famille et environnement) pour créer une vie du temps présent dans le discernement et sans le poids des préjugés. Mal vécue, cette position planétaire peut nous faire traverser le ressenti d’une extrême solitude où il est très décevant et frustrant de ne pas pouvoir avancer à notre guise, de ne pas savoir où nous allons ou de percevoir que les choses sont très loin de nos rêves et de nos idéaux (Neptune) … Et pourtant c’est justement dans notre intérêt que la vie nous tient éloignés de ces fausses espérances, de nos dépendances romantiques ou de nos relations floues et confuses avec le monde.

Mars en Sagittaire et Vénus en Vierge créent ensemble des tensions liés à une croyance d’être dans un chemin d’amélioration où nous nous forçons dans un travail sur soi, un service que nous voulons rendre à quelqu’un en voulant l’aider et en faisant des sacrifices ou des efforts exagérés (fût-ce animés par de bonnes intentions!). Prendre le temps de réfléchir (Vénus en Vierge) permettra de mieux nous positionner dans nos relations, nos activités et de suivre davantage nos inspirations, l’équilibre est nécessaire dans le don (Soleil en Lion) et dans l’humilité (Lune en Verseau). Il s’agit de ne pas aller trop vite et trop fort (Mars en Sagittaire) et d’en faire ni trop ni trop peu (Vénus en Vierge). La notion de choix est très importante ici mais si nous pouvons le faire sans nous mettre en sous estime: rester dans l’axe de la Pleine Lune: nous aimer assez pour nous insérer et intégrer dans notre quotidien grâce aux petites choses (c’est la prépondérance des actions humbles et simples).

Pluton en Capricorne nous soutient dans cette transformation profonde et nous invite à revenir à notre authenticité.

En conclusion, l’amour de soi et l’acceptation de faire briller notre propre lumière et notre chaleur (même si cela rayonne parfois dans un sens inattendu) sont les secrets d’un accomplissement personnel qui peut devenir source de beaucoup de joie dans le monde. L’amour vrai et dans la neutralité bienveillante est à notre portée et c’est tout le bonheur que je nous souhaite en cette phase de Pleine Lune en Verseau, prenons bien soin de nous et des gens qui nous entourent !

Je suis très heureuse à l’idée de vous lire dans les commentaires et d’accueillir vos témoignages qui sont bienvenus.

À très bientôt, avec ma tendresse inconditionnelle,

Michka

 

*Photo du haut: Pleine Lune à Revel (Isère) prise par Olivier Thizy, publiée le 20 juillet 2016 sur le site http://www.ledauphine.com

*Photo de la pluie, de Gregory Thielker, trouvée sur cette page : https://wetransfer.com/thisworks/2016/06/15/gregory-thielker-unminding-sky/

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

36 réflexions sur « Pleine Lune en Verseau – 18 août 2016 »

  1. « avec ma tendresse inconditionnelle, »Merci Michka !!!!!

    Tout est dit !

    Tant d’amour universel dans quelques mots °°°°°°

    iiiiiiiiiiiii une belle journée lumineuse à tous et toutes .
    Rini

  2. Je ne crois pas avoir vécu une aussi grande solitude, un aussi grand vide … mais paradoxalement, je sens/ sais qu’il s’agit d’une forme de « cadeau » : l’occasion de choisir, comme une mission sacrée, ce que je vais placer dans cet espace tout neuf. Surtout ne pas céder à la souffrance en remplissant vite, juste pour remplir. Et les propositions commencent à affluer, … que je n’accepterai pas toutes. Qui et que servent-elles ? Garder la tête froide, le cœur vibrant … neutralité bienveillante !! j’aime cette expression …
    MERCI une fois encore Michka .
    Je vous embrasse.

  3. Bonjour Michka ; je vous lis avec plaisir et joie depuis plusieurs mois.. Et j’ose aujourd’hui laisser un commentaire. J’aime votre simplicité, votre humilité, votre façon claire de parler des planètes qui nous régissent et de l’Ensemble. C’est d’une belle aide pour moi. Je vous remercie et suis de tout coeur avec vous. Je vous embrasse et vous souhaite une très belle pleine lune. Evelyne.

  4. Bonjour, merci. Pour ce joli mail ou je me retrouve et comprends mes hésitations et l’envie d aller de l avant aussitôt réfréner par la peur de l inconnu, comment savoir laquelle direction prendre , je vais méditer là dessus
    Tres amiczlement

  5. Merci beaucoup Michka, au fur et à mesure que je vous lis, je me retrouve totalement dans ce ce que vous dites…ça me réconforte, même si parfois on n’a pas envie d’aller vers ce qui est bon pour nous, parce que l’on doit se détacher de sentiments profonds envers certaines personnes…apres avoir tourné en rond sans savoir quelle direction prendre, je commence a voir la bonne route…un jour à la fois…merci encore Michka pour ces petites merveilles que vous nous envoyez chaque mois 🙂 Belle journée lumineuse 🙂
    Véronique

  6. Bonjour Michka, Etant née un jour de PL, je me sens concernée par votre commentaire. J’ai fais cette nuit un rêve qui correspond tout àa fait à cette PL complexe. Je me trouvais dans un appartement que j’ai beaucoup aimé en 1983. Des amis viennent m’aider à le rénover, s’y installent, veulent modifier cetaines de mes peintures (uranus-verseau), mais je me sens un peu envahie par leur présence et crains d’y perdre mon indépendance (Lion). Je suis peintre-astrologue et psy et envisage d’ouvrir un cabinet de consultation à Bruxelles. vous aurez compris le sens de mon commentaire. Au plaisir de vous lire. Une ancienne Michka…

    • Bonjour et Merci Michka et Melanippe. Je suis toujours si heureuse de lire ces écrits et commentaires….!. Je suis professeur de Yoga et Energeticienne en Soins Esseniens. Et moi , Peintre Sensitive Vibratoire, aussi j’envisage de m’installer ailleurs… Je vis dans ce beau tourbillon des questionnements surtout parce que je ne sais pas ou m’installer, même si l’appel au « large » me attire fortement vers des autres horizons… Merci pour vos mots si précieux! Avec toute ma douce Lumière…

      • Ces deux mois (juillet-aout) j’ai fais des bonds extraordinaires dans la connaissance de moi-même et du monde qui nous entourent. J’ai cette particularité de vivre en synchronicité avec les événement du monde (c’est parfois effrayant, mais magique). Ancienne tisserande haute-lisse, je perçois le monde comme une grande tapisserie (En référence aux Dogons). J’ai vécu un très mauvais moment quand on a voté partout en occident la loi permettant aux homosexuels d’adopter des enfants (pour moi, la filiation et l’enfant sont sacrés – lune cancer). Mes réflexions récentes m’ont permis de comprendre que cette évolution que je perçois comme perverse fait partie d’un ensemble et qu’il est préférable de s’abstraire du combat (certaines forces nous dépassent) et laisser s’écouler le flot toxique à l’extérieur et préserver le meilleur en nous (la lecture des: Psyrakers » de P. Soyer m’a beaucoup aidée). Même si je sais: que des enfants souffrent….en silence. Mais mes pensées vont vers eux.

      • J’appellerais ce jour: La Salamandre. Extrait de wikipédia.
        Une fausse missive rédigée au xiie siècle mentionne qu’un pays lointain produit des vers appelés salamandres : « Les salamandres vivent dans le feu et font des cocons, que les dames des palais dévident et utilisent pour tisser des etoffes et des habits. Pour laver et nettoyer ces étoffes, elles les jettent au feu. »5. Cette thématique se retrouve chez d’autres auteurs, Gossuin de Metz ajoutant qu’un tissu fait en poils de salamandre ne peut se consumer8, et Guillaume de Tilbury qui explique que même la peau de l’animal ne peut brûler. Ce tissu en soie ou en poils de salamandre pourrait en fait être un textile d’amiante9, ils se vendaient comme peaux de salamandres et formaient ainsi un témoignage irréfutable de l’existence de l’animal légendaire5. Pline l’Ancien mentionnait déjà des étoffes incorruptibles qui se nettoient dans le feu10, de même que Marco Polo, qui précise que « la salamandre est une étoffe, non un animal ».

        Et comme par hasard, ce matin un service de désamiantage à vidé le local de ma chaudière d’une incroyable quantité d’amiante… (ayant Vénus conjoint à Saturne au milieu du ciel en Scorpion, j’ai compris comment ne pas nous consumer au « feu » de l’amour: en forgeant un pare-feu: celui de Saturne (la sagesse).

  7. Merci Michka, pour ta lunaison et surtout pour les mots que tu as mis concernant Saturne qui résonnent en moi par rapport à ce détachement de l’ancien que cela soit au niveau du collectif ou familial. Saturne est un peu un accompagnement pour moi (mon »vieux sage » :)) étant donné qu’il est conjoint à mon Soleil en Scorpion dans mon thème de naissance. Il m’a déjà bien fait « travailler » lors de son deuxième passage dans mon signe l’an passé…
    Je t’envoie de beaux rayons de soleil du Sud, avec tendresse.

  8. Bonjour Michka, Et merci infiniment!!!! toujours clair, facile à comprendre, et avec tant de bienveillance, tout en osant nommer ce qui peut être plus difficile à entendre! Merci pour votre guidance tout au long de l’année, des lunes noires et pleines, MERCI!!!
    Que le meilleur soit pour vous et chacun d’entre nous.
    Lumineusement

  9. Saturne, maître de mon ascendant, opposé en natal à mon Soleil en XI, et pile sur mon Soleil Sagittaire maintenant , ouahou!, ça doit le faire……
    Merci Michka, vous espérant en meilleure forme qu’au début de l’été

  10. Merci douce Michka, tout est à l’oeuvre, c’est sidérant. Je ne me reconnais pas, ça fait peur ! Faire confiance et avancer le coeur ouvert, un pas chaque jour, même si le corps freine +++
    Gratitude et tendresse .

  11. Bonjour & Merci Michka pour cette simplicité & cette grande humilité que je ressens à chaque fois que je lis votre gentil courrier du cœur que je dirais… Car je pense que c’est bien votre coeur qui nous adresse à chaque fois… Quelle classe & quelle bonté ! Merci <3 ! Je vous aime… Je vous adore Michka 🙂 !
    Mon petit fils Louka est né le 23 Mars dernier & c'est depuis cette date que je vous suis fidèlement… Sans regret !
    Vous faites de gros efforts et je vous suis tout à fait reconnaissant 😉 !
    Continuez à nous guider à travers les astres qui influencent notre vie quotidiennement…
    Je suis né un 4 janvier 1960 à 00h00 GMT et l'Astrologie me fascine 🙂 !
    A bientôt Michka !
    Amitiés Fraternelles !
    Kris

  12. Merci Michka et Merci à vous qui partagez vos ressentis avec « infiniment » de don de… Soi.

    J’évolue en plein « Accord » avec ce que tu nous… contes Belle et Grande DAme de la Lune.

    J’aime à retirer les Enseignements de Vie que tu nous offres avec Quelle Dextérité et Adresse !

    Mille Mercis pour toutes ces petites « gouttes » d’Amour distillées dans chac’Un de tes « bulletins ».

    Avec toute ma tendresse,

  13. Faire vivre la grâce présente en chacun de nous, l’exprimer (grâce, génie personnel, chaleur, lumière, autonomie de l’individualité propre…), et la voir chez le autres, dans le monde, la voir surtout par delà et à travers le brouillard (sinon, ce serait trop facile ?! 😉 ), participer à son élan, l’accompagner… s’y intégrer. On est quand même sur terre pour cela, en gros… c’est quand même le moment où jamais !
    Transformations et fluidité, de paire (si on a bien compris les messages des positions et mouvements de Saturne).
    Je pense à un livre formidable, un roman plein de grâce, à travers le « quotidien ». Pour se rappeler aussi que maintenant est tjs et simplement le bon et le seul moment : L’élégance du hérisson, de Muriel Barbery.

    • Comme quoi, un petit accent, une focalisation, mis sur quelque chose peut nous égarer (un peu parfois…), alors je rectifie : le moment ou jamais.
      Chacun a le choix : moment ou jamais, ou bien moment où jamais… mais moi je voulais plutôt exprimer quelque chose en lien peut-être avec Uranus en Bélier (« énergie intrépide et courageuse »)!
      (En plein dedans; les élans et retenues du moment !)

  14. Mille mercis, Michka la Décodeuse d’Infini, de nous introduire à chaque Lune dans ce bain de jouvence de la connaissance et de la réalisation de Soi. Vos paroles sont précieuses ( je ne connais rien à cette belle astrologie) car elles allient la science et la conscience du quotidien. Car elles nous invitent et nous encouragent à ce beau travail sur soi avec sensibilité et énergie bienveillante.
    Désormais à chaque Lune Pleine j’ai hâte de vous lire , avec reconnaissance, gratitude et mille bénédictions !
    Pierre

  15. Comme c’est doux et bon ce rendez vous pleine lune avec vous Michka, merci d’avoir éclairé ma lanterne encore une fois, de me permettre, en particulier, un éclairage astral sur un rêve que j’ai fait ce matin sur le sacrifice…
    amicales pensées pour les lecteurs de ce blog !

  16. Le choix des photos, bravo, très belles, merci aux auteurs et à vous Michka de nous en faire profiter!
    La Pleine Lune dans mon axe V-XI, ce matin pile poil j’ai reçu une invitation d’un couple d’amis voyageurs. Alors la joie du partage et la joie d’aimer, en amitié ou en amour.
    Merci encore et à toutes et tous de jolies surprises !

  17. bravo pour cette analyse du ciel de cette Pleine Lune du 18 08 2016

    que je trouve à l’image du Lion et du Verseau qu’elle nous renvoie : majestueuse et altruiste
    très symbolique pour moi de surcroit puisque c’était la fête de mon prénom!!
    sourires
    ce fut une belle fête de te lire
    Hélène

  18. Merci Michka pour ce billet si lumineux dans lequel je me retrouve tellement comme d’habitude ! Quel soulagement aussi car je me sens tellement moins seule dans mes tourments, petits ou grands.
    Chic alors vivement les 60 piges pour être en phase avec Saturne alors
    Grosses bises à toutes et à tous ✨

  19. Coucou Michka,
    Merci pour ces douces paroles de pleine Lune !!!
    Toujours aussi chamboulée dans la relation avec mon fils mais tes conseils , oh combien précieux, m’aident à me réconcilier doucement avec ma Joie de Vivre ; merciiiii !!!!
    Tendres pensées !!!
    De coeur à coeur.
    Patricia

  20. Meci Michka, je vous suis fidèlement et puise beaucoup d’aide, d’encouragement et de soutien de vos analyses sensibles et personelles.
    J’achope stupidement toujours sur un mot : « Illusions » : que recouvre-t-il exactement, concrètement dans le snes où on l’emploie toujors à propos de Neptune ?
    les vieilles croyances que nous traînons ? ou la trahison de nos rêves et espoirs ??? Grand merci d’avance et bonne route malgré le flou.
    Qu’il est ardu à atteindre cet amour de soi

    • Bonjour Christian, merci de votre intéressante question sur Neptune et le mot « illusions »
      Dans ce que j’en ressens, Neptune est avant tout le Grand Illusionniste. Il nous fait rêver! Mais croyons-nous vraiment que le lapin sort du chapeau par magie ? Ou comprenons-nous que même si c’est beau et agréable à regarder il y a une réalité physique derrière cette illusion d’optique?

      Neptune, c’est la planète de l’inspiration « cosmique », il y a là quelque chose de magique et de mystique (je ne pense pas à « religieux » mais plutôt « divin » au sens premier du mot « qui est lié à la divinité, la nôtre bien sûr !) et surtout d’inconscient.

      Aussi l’illusion résulte-t-elle peut-être de cette part d’inconscient qui a une difficulté à composer avec les lois terrestres et la réalité humaine. Ne dit-on pas de quelqu’un qu’il se comporte comme un inconscient quand il n’est pas en adéquation avec les règles de prudence liées aux lois physiques, aux lois morales ou à un élémentaire « bon sens »?

      Ainsi lorsque nous sommes trop dans l’inconscient il y a comme des voiles (ceux de Neptune qui projettent un brouillard sur la réalité TERRESTRE) qui nous empêchent de voir la vie de ce monde dans sa perception globale la plus étendue. Dans ce cas, la définition de l’illusion est comme celle du dictionnaire Larousse : « Appréciation conforme à ce que quelqu’un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité ».

      La CONSCIENCE ce serait par exemple accepter (et aimer) la dualité (voir une pièce de monnaie sous ses faces opposées en même temps c’est la voir toute). Devenir conscient de l’unité , réelle qui préside à toute chose: un autre exemple, il se peut qu’un être humain soit à la fois merveilleux (car vu sous son aspect divin, il suit son plan de vie) et parfaitement capable de comportements des plus odieux (qui font partie de ce plan d’âme qui est le sien)!

      Mais si je ne vois que le merveilleux, le Prince Charmant ou la Femme idéale, si je ne vois que la beauté des choses, leur facilité et leur brillance, j’oublie le côté ombrageux, parfois dangereux, et je cours alors le risque d’être déçu/e tôt ou tard; car je suis dans le déni de la personne humaine, multiple et différenciée et je suis aveugle sur la réalité terrestre globale. Neptune est dans notre système solaire la planète qui nous permet de vivre grâce au rêve, à l’inspiration, mais en gardant l’équilibre entre Terre et Ciel si je peux dire ainsi… Sinon si je m’envole dans des paradis artificiels grâce à des drogues par ex. ou une grande dépendance affective, ou même dans un monde virtuel, je ne perçois pas dans ma vie la facette concrète (et pourtant belle) de la vie ici-bas- je la fuis même dans mes dépendances ou illusions et cela peut être cependant merveilleux de planer au-dessus/ ou en dehors/ des contraintes physiques (je confirme, c’est du vécu…) mais la vie va nous rappeler à l’ordre en nous envoyant des messages via le corps, les événements réels et/ou les réactions des autres pour que nous « posions les pieds sur terre »!

      Voilà pourquoi la partie d’illusions qui reste en nous gagne à être éclairée sans pour autant laisser tomber en désuétude notre grand Rêve Personnel. Le chemin est long mais on y arrive !

      Belle journée à vous Christian et à tous !
      Michka

      • CHère Mischka ! J’avoue qu’au milieu de mes occupations, préoccupations et déplacements je n’ai pas su voir votre réponse. Et quelle réponse !!! Merci pour le temps, la précision et l’exactitude avec lesquels vous avez bien voulu analyser ce mot, plus clair désormais, si dur cela soit-il. C’est en lisant ce matin votre article sur le lune nouvelle que j’ai découvert l’allusion que vous faites à cette réflexion sur l’Illusion. Toute ma gratitude pour « l’exigeante douceur » et la si profonde bienveillance que vous mettez à décrypter le Ciel pour et avec nous. Merci pour cette générosité, cette disponibilité qui me vont au coeur. Une belle nouvelle lune à vous chère Mischka ! De tout coeur. Christian-Marie

      • Je vous re-lis et vous re-remercie. Encore pardon de la faire si tard après tant de soin et d’attention. J’ai re-lu aussi ce matin des passages re-trouvés de vous l’été dernier, sur la peur du rejet ou de l’abandon scorpion/lion, sur nos demandes et attentes immodérées. Je pensais les avoir intégrés mais je me rends compte qu’il y a peut-être encore du ménage à faire. Ou en tous cas une lorgnette, une vision, un regard à mettre au point comme un objectif photographique. Il faut aussi conserver la croyance en toutes les beautés qui nous viennent du Ciel non ? Être lucide mais sans devenir sceptique. Il y a des merveilles que certains refusent d’admettre mais qui me semblent divines, limpides, essentielles. Mais assez abusé de votre temps chère Mischka !!! Vous avez beaucoup à faire un jour comme celui-là j’imagine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.