C’est ici que mon cœur me porte…

13 février 2016 à La Napoule

Mes bien chers amis,

Après une semaine de soins dans le silence et le calme  puis la douceur d’un week-end solitaire et ressourçant près de la mer, j’ai la grande joie de vous retrouver aujourd’hui où je commence à aller mieux.  S’il m’a été un peu difficile, au moins au début, d’avoir assez d’humilité  pour me retirer et accepter mon incapacité à réfléchir et à écrire pour la Nouvelle Lune, vos très nombreux témoignages de soutien m’ont vite rassurée et réconfortée. C’est sans doute pour cela qu’il me tient particulièrement à cœur de vous remercier pour m’avoir envoyé vos encouragements à écouter les « messages du corps »,  pour vos souhaits de bon repos et de prompt rétablissement, pour vos mots de compréhension et de compassion, vos pensées d’amitié et d’affection. Merci aussi pour vos propres pistes de guérison – dont la belle vidéo conçue par Nicole Charest : « S’auto guérir par Hooponopono » (j’ai été émue en la regardant car j’ai senti que j’étais encore en colère contre moi de ne pas avoir « assuré » …) . Merci pour vos affirmations positives,  vos prières et la lumière de vos bougies. Merci à ceux et celles d’entre vous qui avez fait de ma défection l’occasion de vous exprimer pour la première fois et me dire votre reconnaissance, ce qui m’a consolée de mes pensées tristounettes.

Tous vos mots, doux et chaleureux, simples et sincères, sages et confiants, ont contribué à permettre que je franchisse ce passage difficile avec une joie profonde malgré les douleurs du corps et ma baisse de moral. En fin de compte, voici  manifestée de façon superbe  l’énergie du Verseau, chacun et chacune par l’affirmation de soi, sous sa facette unique, en tant qu’individus reliés au Tout.  Bref c’est vous tous qui avez écrit le texte de la Nouvelle Lune en Verseau sur ce blog par l’expression de l’amour universel et fraternel ! Bravo ! Quelle expérience incroyable ! Je suis encore émerveillée par tant d’amitié et la possibilité de la recevoir avec autant de force.  Pardonnez moi si je ne cite personne en particulier, j’ai reçu outre la centaine de commentaires sur me site de nombreux mails privés, tous aussi amicaux et gentils.  Grand merci car chaque message, chaque phrase, chaque élan s’est ajouté pour faire une immense vague de pensées positives qui m’ont beaucoup aidée.

NLComme j’en ai bien envie,  car ma propre expérience  correspondait à l’exacerbation des énergies en présence, je vais revenir sur cette Nouvelle lune dont vous avez vu et ressenti comme elle était intense. Vous le savez, le microcosme correspond au macrocosme, ce qui veut dire que l’univers est en chacun de nous. Mais aussi que chacun de nous participe par son expérience à la création de l’univers qui grandit toujours plus.

La nouvelle lune du 8 février 2016 étant associée au début du Nouvel An Chinois son impact ne me semble pas seulement s’exercer sur le mois de lunaison mais aussi sur la période d’un an, au sens symbolique de « l’Année du Singe de Feu ». D’autant que c’est en Verseau, énergie de changement, de mouvement, de brusques volte faces, d’évolution et de révolution et surtout d’émancipation, d’autonomie et d’affirmation de la Connaissance, tout cela sous la gouvernance des énergies extrêmes d’Uranus, en hauts et bas…

Uranus, maître du Verseau, est le grand Éveilleur, qui nous pousse à nous singulariser, ce qu’on retrouve bien dans le tempérament du signe Chinois du Singe : il a le courage d’être différent, quitte à paraître effronté, il est fantaisiste et s’ennuie vite. Voilà qui est une indication précieuse pour ce cycle de nouvelle lune mais aussi pour l’année du Singe de Feu : ne pas nous enliser, accepter de nous détourner des routines et d’avancer de façon sans cesse renouvelée, vers nos désirs et nos élans. Les phrases clés : sortir des conventions, des habitudes, s’autoriser de nouvelles aventures et possibilités, s’ouvrir à de nouveaux concepts et à aux progrès technologiques.

Uranus préside donc ce cycle lunaire mais aussi toute cette année du Singe de Feu basée sur le changement. Le Vecteur Feu donne à cette Nouvelle année Chinoise (jusqu’en janvier 2017) de la fougue, le goût de l’entreprise, du commandement et de l’initiative, c’est une énergie favorisant l’esprit de combativité donc elle peut aussi exprimer de la violence et de l’agressivité lorsque manque la maîtrise. Au signe du Singe elle ajoute un dynamisme et un enthousiasme qui amplifient son agilité et sa ruse naturelles, pour le meilleur et le pire ! C’est un cycle où on peut s’attendre à tout, y compris à l’imprévisible, l’extraordinaire, le fantastique en positif comme en défavorable. Ce qui fera la différence entre nos expériences respectives sera évidemment notre niveau de vibration et de conscience, notre préparation à recevoir la lumière et l’amour, indépendamment des préjugés « d’avant ».

En astrologie,  on retrouve exactement cette combinaison de l’élan et de l’imprévisible dans Uranus en Bélier. Sur la carte (Nouvel An chinois/ Nouvelle Lune) Uranus a la voie libre, il est dans le premier signe du zodiaque sans rien devant lui : pas de planète du Taureau au Lion ! Il est donc symboliquement dans la position du parfait pionnier, celui qui ouvre la route et tire (ou attire) derrière lui les autres. Il montre l’exemple même si cela dérange de façon récurrente ceux qui voudraient tenter la manipulation ou d’exercer un pouvoir contre lui (quinconce à Mars en Scorpion). Bien vécu, cet aspect nous pousse à l’autodétermination, dans un positionnement lucide et ferme face à l’ombre, la noirceur ou toutes les énergies de basses vibrations afin de les transmuter. Ceci est valable en nous mais se répercute au-delà et en dehors de nous, avec une vigilance à garder pour ne pas tomber dans le risque facile de la violence (Mars en Scorpion rend volontiers querelleur et vindicatif).

Ce qui aurait pu être frustrant devient ici source de progrès (trigone Uranus en Bélier –Saturne en Sagittaire) et les obstacles sont alors des opportunités d’entreprendre d’autres façons de faire, de comprendre, de percevoir, d’élaborer de nouveaux projets ou plans, redéfinir des objectifs différents de tout ce qui fut auparavant.  Et le moment précis de la Nouvelle Lune a permis cette occasion (sextile de la NL à Uranus en Bélier). C’est comme je l’écrivais plus haut : une opportunité inattendue d’expression de soi, d’oser faire ce qu’on a à faire ou dire ce qu’on a envie de dire ; de nous manifester à tous en montrant notre simple part d’humanité et participer ainsi à une forme d’amour universel où autrui est pris en compte, et  bel et bien à partir de notre cœur. Le signe du Verseau est le signe du social, nouvelle concordance avec le Singe qui a un tempérament très sociable, même s’il fuit tout système social.

C’est quelque chose qui peut être ensemencé ainsi toute cette année du Singe de Feu. Le défi est ce qui reste à transmuter (carré Uranus en Bélier à Vénus et Pluton en Capricorne) cela se voit ici dans nos résistances égotiques à aller vers le changement, ce sont nos peurs et incertitudes encore présentes en Capricorne, là où il nous est demandé de vaincre la rigidité des traditions, des systèmes collectifs, des hiérarchies qui prennent le pouvoir sur l’individu par le poids du qu’en dira-t-on et des anciennes façons de faire. Mais ce qui est surtout en jeu, c’est  notre propre persévérance dans nos schémas de « jusqu’au-boutisme » : Lorsque nous nous entêtons  à faire comme si nous étions des rocs inaliénables, indestructibles, des piliers capables de soutenir un travail sans fin, de supporter des contraintes sans limites, de soutenir les autres en nous oubliant. Là est indiquée notre plus grande part de dureté envers nous-mêmes, dans ce Capricorne froid et très éloigné de l’écoute des émotions, de la douceur et de la tendresse. Bien sûr, nous avons le choix de rompre ces ancrages anciens en répondant à l’appel de l’éveil et du changement proposés par Uranus. Pour cela il est indispensable d’accepter de passer à la vision d’un autre avenir, totalement différent de ce qui fut jadis, dans le passé.

Le Singe n’est pas a priori dans cette façon de prendre les choses très au sérieux et on comprend le défi pour l’année, qui est ici de rester à la fois dans l’ancrage et la stabilité (Capricorne) tout en nous autorisant à être légers, plein d’humour, souples et à vivre de façon libres (Uranus en Bélier est original et transgresse les conventions et les normes), sans nous préoccuper d’avoir une situation financière ou professionnelle ou encore légale sécurisante ni conforme à ce qui « devrait être »  et même sans pouvoir nous reposer sur des certitudes fermement établies.

Cette association est magnifiquement manifestée dans la position de Mercure en Capricorne alliant la souplesse de la compréhension et de l’adaptation à l’énergie stable et lourde du Capricorne pour la meilleure manifestation possible dans la vie matérielle et quotidienne (Mercure en Capricorne trigone à Jupiter en Vierge) ce qui est aussi une façon de vivre la spiritualité en conciliation avec une bonne santé physique et morale (Mercure en sextile à Chiron en Poissons).

De l’autre côté de la roue zodiacale Jupiter en Vierge « ferme la marche » envoyant de puissants aspects aux Poissons, à la conjonction Soleil Lune en Verseau et aux planètes situées en Capricorne.

Jupiter est rétrograde en Vierge, cela signifie que son influence n’est pas aussi exaltée et extériorisée que lorsqu’il est direct et qu’on peut le vivre de deux façons différentes : soit comme une forme de stagnation, soit comme une occasion de compréhension, avec une quête de sens et d’intériorisation. Dans ce dernier cas, de loin le plus évolutif, toute chose a un intérêt et peut être dépassée, ce qui rejoint l’énergie du Singe de Feu pour qui aucun défi n’est au-dessus de ses ambitions mais n’est qu’un simple obstacle à franchir.

Les aspects de Jupiter en Vierge sont très importants :Ses conjonctions avec le Nœud Lunaire Nord et la Lune Noire Vraie en Vierge augmentent l’impact karmique de ce signe pendant cette période. Le Nœud Lunaire Nord est le chemin que nous devons suivre pour évoluer, il nous invite à nous ancrer dans la matière, le physique, le corps, ce qui suppose de mettre des limites claires à nos émotions et nos illusions (Poissons) afin de ne pas nous laisser embarquer dans l’imaginaire, la confusion et le flou émotionnel des Poissons. La lune Noire vraie en Vierge nous met face à nos peurs de ne pas être à la hauteur, elle évoque notre manque de sens pragmatique et nous met une grande pression intérieure pour être « meilleurs », cette lune noire peut être transcendée en cessant de nous laisser piéger par le souci exacerbé du détail et cette aspiration quasi mystique à la perfection.

Le défi proposé (par cette double conjonction Jupiter -Lune Noire vraie et Nœud Lunaire Nord) est sans doute à la fois de renoncer totalement au perfectionnisme et de lâcher les contraintes qu’impose la Vierge avec son sacerdoce de service, nous devons maintenant nous dévouer davantage à l’écoute de nos propres besoins matériels, corporels  et physiques, et user de notre discernement et de notre sens de la mesure pour vivre notre vie d’individu en reportant notre attention sur les choses concrètes, réalistes, réalisables,  et en nous assurant de rester dans les limites réellement permises par notre corps, notre santé et nos moyens physiologiques et matériels. C’est un défi de taille pour bon nombre d’entre nous, notamment ceux qui ont des habitudes bien ancrées de soigner ou de se dévouer à la cause d’autrui ou au service d’un public,  en outrepassant largement ce qui est confortable pour leur corps, leur rythme ou meurs moyens financiers. Cela implique donc aussi de savoir mettre une limite entre l’autre et nous en toute simplicité et amitié afin de nous libérer de l’impact énergétique des attentes et émotions d’autrui.

Les oppositions de Jupiter à Chiron, au Nœud Lunaire Sud en Poissons :

Chiron en Poissons est notre fragilité émotionnelle, il est à l’origine de nos maladies psychiques et psychosomatiques mais il touche aussi notre manque d’imagination et de foi. Il met en évidence nos dépendances affectives et nos problèmes de frontières avec les élans émotionnels collectifs. Le Nœud Sud en Poissons désigne l’inconscient global de l’humanité,  c’est ce que « la masse » ressent du point de vue émotionnel. Ceci nous rend manipulables à souhait par les gens qui ont du pouvoir (c’est par exemple  l’amplification facile de la peur et de la haine ; qui sont véhiculées par les médias, réseaux sociaux, les communications de proche en proche mais aussi les prises de position des gérants des systèmes collectifs, économiques, étatiques, religieux, politiques…) et cela se produit quand nous oublions de mettre des limites dans nos ressentis, nous nous mélangeons à ce qui se passe dans le monde ce qui génère dans un état de confusion sur le plan de l’énergie émotionnelle. Voilà ce que Jupiter éclaire par effet miroir, dans ces oppositions.

Lorsque nous nous apercevons que notre ambiance est plombée par ces impacts émotionnels collectifs – ou venant de personnes proches qui portent des ondes plus négatives que lumineuses – nous avons le devoir de reprendre pied dans notre propre vie, dans l’ici et maintenant, de voir ce qui est là, et de nous éloigner de ce qui nous fait peur ou nous engendre une négativité de pensées. Ce n’est pas si facile, je vous le concède d’autant plus facilement que je suis moi-même déclenché réellement une crise de foie à la suite d’une telle déferlante de négativité de personnes qui me sont intimes. Arrivée à cet état paroxystique  de choses j’ai ensuite du refuser d’aider d’autres personnes qui me sollicitaient.  Difficile ce défi certes, mais c’est cependant le chemin préconisé par Jupiter rétrograde : revenir à nous, reprendre les rênes de notre vie, faire ce que nous avons à y faire et vivre dans la limite de nos possibilités et en fonction de nos besoins et de nos aspirations. C’est très terre-à-terre mais salvateur.

Sinon nous pouvons franchement tomber dans la paranoïa à imaginer toutes sortes de dangers qui nous menacent et nous enfermer chez nous, à l’abri de tout, et nous y rendre malades par l’amplification de l’imaginaire. Quelqu’un m’écrivait récemment « bien entendu, me pensant être  menacée, je reste calfeutrée chez moi » ; ainsi je témoigne  que cela existe et j’entends autour de moi des conversations de rues où les gens disent cela aussi, que le monde est en guerre, qu’on ne va plus oser sortir, et c’est ainsi que la vibration collective est affaiblie alors qu’en réalité ces expériences ne nous sont pas prédestinées et ne se trouvent pas forcément sur notre chemin.

Cela ne veut pas dire qu’il soit souhaitable de sombrer dans la plus totale indifférence non plus, bien sûr,  mais peut-être est-il plus salutaire de devenir conscients qu’aucun de nous n’a à porter plus que sa propre charge de responsabilité et qu’en aucun cas nous n’avons mission d’épouser les émotions négatives et les souffrances d’autrui pour les comprendre. Comprendre et accepter avec amour (dans le sens d’avoir de la compassion pour…) que le chaos est inhérent au changement et que la souffrance est indissociable de toute vie, au même degré que  la perte ou la mort.

C’est ainsi que Jupiter peut élever notre conscience vers le sens fondamental de l’existence. Tout ce qui est mis à jour et en lumière, même si cela nous sensibilise, doit l’être afin que nous puissions le savoir, le connaître et nous positionner à titre individuel, non pas pour l’éliminer mais pour choisir de ce que nous voulons cultiver dans un avenir proche afin de créer un monde qui nous ressemble et réponde à notre désir d’amour et de liberté.

Il est important de nous engager en faisant de notre vie individuelle le champ d’expérience le plus basique pour cette création. Ainsi nous gérons à notre niveau ce qui est à notre portée et de notre responsabilité. C’est Saturne qui nous donne le chemin de la responsabilité personnelle et il le fait le plus souvent en nous confrontant à nos blocages ou aux limitations de la matière : soit nous nous sentons frustrés et limités, pénalisés ; soit nous en profitons pour nous concentrer sur l’essentiel. Saturne en Sagittaire, par son carré à Chiron en Poissons, nous met devant le choix déjà évoqué de ne pas prendre des vessies pour des lanternes et de nous occuper de notre propre cheminement, le Sagittaire désignant notre objectif, notre voyage, nos buts spirituels ou projets.

Saturne est en trigone à Uranus, un aspect d’harmonie qui va se perpétuer plusieurs mois et permettre que le changement (auguré par Uranus) s’allie à la durée et s’aligne favorablement sur ce qui est en mouvement ou en train d’être réformé. Les énergies du renouveau et de la stabilité sont en aspect de soutien et ne s’opposent plus, elles vont dans le sens de l’avenir, ce qui est assez prometteur. Pour cela aussi notre participation est requise : accepter le changement proposé par Uranus, remettre en question ce qui n’est plus nécessaire pour notre évolution et trier ce qui ne nous est plus utile et nous encombre. Ce nettoyage profond et patient, permis à la fois par Jupiter en Vierge et par  Pluton en Capricorne, a pour but ultime de faire place nette pour un avenir plus radieux, même si c’est au prix de certains sacrifices et efforts.

Avec un peu de retard (mais elle ne fait que commencer)  je vous souhaite une belle lunaison en Verseau pleine d’originalité et de surprises ;  et à plus long terme,  une année du Singe de Feu enrichissante et évolutive, avec son lot de grands changements.

Je vous remercie encore de vos présences chaleureuses et fidèles et vous dis à très bientôt pour la poursuite de nos aventures communes !

michka

Merci à mon amie Isabelle B. qui m’a beaucoup inspirée par sa transmission sur le Singe de Feu.

Autres sources :

« Réussissez votre vie grâce à l’astrologie chinoise », livre de Michèle Curcio (1984),  « L’année du Singe de Feu » par la medium Venusia Ruiz.  Ainsi que la vidéo de Roland Legrand sur You Tube « L’Année du Singe de Feu – Nouvelle Lune du 8/2/2016 » 

Et, pour de belles lectures qui élèvent notre vibration, merci à Translight et Marinette Lépine pour son travail merveilleux de traductrice.

 

 

 

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

21 réflexions sur « C’est ici que mon cœur me porte… »

  1. merci pour cette belle « re naissance » pleine de sens …comme dirait Cyrulnik c’est dans la distance que donner du sens est possible…

    belle récupération

    Une « singe de feu » dont la Lune est en Verseau
    sourires

  2. Bonsoir michka
    Grand merci pour cet éclairage et heureuse de vous savoir en meilleure forme. Ce super de vous être écoutée et d avoir eu cette bienveillance pour vous. Elle nous profite aussi par votre exemple vécu et assumé. Bravo. Belles ondes de pleine santé.

  3. Merci pour ce texte qui qui me touche et qui ressemble bien à ce que je ressens actuellement.
    Je suis contente que vous alliez mieux.
    Souvent une grande crise, après coup quand on y regarde bien , est signe d’un passage, une porte se ferme, mais un renouveau est là devant. Je parle en connaissance de cause , le meilleur arrive parfois après des choses difficiles.
    Je vous embrasse
    Claude

  4. ….. Les bouddhistes disent :
    le coeur c’est comme une coupe que l’on commence à remplir pour soi et on donne ce qui déborde …

    Tendres pensées , et que l’amour pour toi soit une paix sans fin …
    Plein de courage , Jackie

  5. Bonsoir chère Michka, Sincèrement heureuse de votre mieux être.
    Quelle riche interprétation des courants actuels, il y a de quoi nourrir les esprits affamés d’explications en rapport avec le ressenti pour le moins compliqué qui habite nos vies en ce moment !
    Il faut s’accrocher et tenir la barre fermement…. mais avec souplesse, c’est pratiquement un travail à temps complet pour ce qui me concerne ! Merci de votre aide à passer les vagues. Tendresse ❤

  6. Vous êtes décidément une sacrée D’âme de Cœur! ☺️

    Bravo pour ce remarquable retour dans l’expression la plus lumineuse qui soit! Vive le feu de la vie!

  7. j’ai beaucoup de tendresse pour votre passage difficile,et j’ai beaucoup pensé à vous comme une amie chère, heureuse que vous alliez mieux et merci de nous faire partager, étant bloquée dans une situation qui dure et n’en vois pas la fin, à chaque fois que vous faite des partages personnelle ainsi que les photos, qui me font voyager et me poser là ou je ne peux aller !
    Merci Michka

  8. Merci Michka pour ce témoignage d’humanité, pour votre authenticité. J’espère que vous avez retrouvé votre énergie et votre centre d’amour. J’apprécie la justesse de vos partages astrologiques et autres. Ils sont une profonde source d’inspiration et de compréhension. Souvent, vous m’éclairez sur ce que je ressens dans mon corps, mon coeur et mon âme. Mille merci. Coeurdialement, Fa

  9. Merci Michka pour cet etat des lieux clair de cette periode. je vous addresse tous mes voeux de retablissements , que la joie, la paiz et la sante rayonne, en vous, et autour de vous. moi aussi j ai une une periode tres ‘seche’, un cap difficile, vers noel dernier.. prenez bien soin de vous! gros bisous

  10. Bien contente que tu ailles mieux , je lis , médite , savoure chacun de tes billets , source de lumière , de sagesse , de partage authentique et beaucoup plus encore ….. beau coup
    Et là ce billet est encore plus inspiré et puissant en tous cas il me parle profondément
    Vive cette belle communauté de cœur , que la fraternité
    continue à grandir , que notre liberté intérieure se marie à la VIE
    GRATITUDE belle fin de lunaison à toi et à tous
    Marie Claude

  11. Merci pour tout 🙂
    vos partages …vos beaux messages qui véhiculent « l’Amour » … votre authenticité ….Prenez soin de vous …
    Jacqueline

  12. N’ayant pas été au mieux de ma forme, je viens seulement d’ouvrir ma messagerie après une bonne dizaine de jours …
    Grand merci pour votre synthèse astrale si magnifiquement analysée. Très belle récupération en laissant faire et en acceptant. Ce que le corps n’a pu faire, l’esprit lui, l’a entendu … Alors patience et acceptation … Puisque nous sommes toujours à la bonne place ….
    De tous Coeur. Françoise :o)

  13. Merci pour votre humilité vraie, votre authenticité à dire votre réalité.
    Merci pour votre travail généreusement partagé.
    Je ne « comprends » pas forcément l’astrologie, et cependant, votre façon de l’aborder me touche. sans doute est-ce parce que votre cœur fait alliance avec votre intellect dans une union efficiente pour transmettre .
    Bien cordialement à vous dont le travail m’a déjà, lors d’une « nuit obscure » permis de me reconnecter à la lumière et de voir que l’obscurité n’est pas à rejeter….
    Bien cordialement
    Christiane

  14. c’est seulement aujourd’hui,17 fevrier que je recupere la méssagerie.
    et, un grand merci.
    Chaque fois que je lie vos articles, c’est pratiquement intégralement mon etat du moment, et du coup je l’accepte et peux m’y appuyer pour avancer, transformer …
    Merci

  15. Sourires habillés d’infinie tendresse à te lire Michka, c’est si bon de se… lire 😉
    Oui, tout ce que tu nous « contes » de notre « actualité » est bien en mon… Présent
    Immense cadeau de Vie !
    Je n’ôte aucune… virgule… auc’un mot de ton message toujours aussi précis, percutant et salvateur !
    A vous âmes amies qui avez posé vos partages, actuellement très occupée à prendre soin de… moi je ne m’attarde pas pour vous lire car… comme le « manifeste » Michka nous sommes ce… Un dans le… Tout.
    Que le meilleur soit pour chac’Un(e) d’entre… nous.
    Entre nous… Lara Fabian… une longue histoire… d’amour.
    Amitiés

  16. Très heureuse de vous retrouver en forme, Michka. Votre plume vole de nouveau, légère et précise à la fois et dessine tellement bien le paysage qui nous réunit tous. Merci encore pour votre belle lumière et votre poésie pleine de sagesse. Tous mes vœux pour cette lunaison et toutes les autres à venir…éclairées par votre lecture (impatiemment attendue) empreinte d’une infinie tendresse.
    Jocelyne (et une pensée de Rose que j’ai gardée ces 3 derniers jours)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.