Nouvelle lune en Capricorne – 10 janvier 2016

pierre-chatel-(isere)-photo-prise-par-andre-demander-08.01.2016

Bonjour mes amis et bon début d’année 2016 à vous tous !

Avant de vous présenter mes inspirations pour la Nouvelle Lune de ce mois de janvier, je désire vous remercier pour l’intérêt que vous portez à mon site. C’est grâce à vous, chers lecteurs et lectrices, que je continue  à écrire régulièrement, c’est comme un rendez-vous auquel je suis conviée avec vous, un rendez-vous qui me fait du bien et me réjouit. Le cap des trois mille abonnés a été franchi en ce début d’année et j’en suis toute étonnée. Je ne parle pas en termes de statistiques mais plutôt d’une émotion réelle, c’est comme un émerveillement. Merci de vos témoignages sur le site, de vos clins d’œil en privé, de vos souhaits personnels pour cette nouvelle année, de votre confiance, j’accueille tous ces dons généreux avec beaucoup de gratitude. Car même si nous ne nous connaissons pas directement, nous avons en commun notre cheminement pour devenir des Humains épanouis et éveillés, ce qui nous rend très reliés les uns aux autres. Nous faisons le même voyage.

NLVoici la première  nouvelle lune de l’hiver (dimanche 10 janvier à 1h30 UTC) avec l’énergie du Capricorne qui s’est installée lors du solstice. Dans la tradition basée sur le calendrier, nous avons commencé un Nouvel An et devrions poser des intentions pour les actions et réalisations que nous aimerions poser dans les douze mois à venir mais en fait, astrologiquement parlant le moment n’est pas à l’extraversion. Il est bienvenu, au contraire, de nous préparer à faire le bilan des mois écoulés afin qu’au printemps nous démarrions réellement notre programme d’intentions. Le Capricorne est un signe d’intériorité, de silence et de méditation solitaire. C’est pourquoi là où il réside dans notre thème nous pouvons croire que c’est de nous-seul que dépend notre réalisation et la satisfaction de nos souhaits. Cela induit souvent l’idée que tout ce qui est susceptible de réussir sera le résultat de nos efforts persévérants et de notre sens du devoir, de notre forte implication jusqu’au bout,  sans « lâcher l’affaire ».  Voilà ce que nous pouvons le mieux observer dans cette nouvelle lune: là où, dans notre vie ou notre pensée, nous avons encore cette croyance qui induit une peur de perdre, un sentiment d’insécurité et un entêtement dans une fidélité à un programme établi, à un travail, ou à une relation alors que les signes de changements nous font sentir que la vie les remet en question. L’appel est à l’écoute de soi et la douceur pour tempérer ces duretés.

C’est qu’au départ, dans le Capricorne, signe de terre, lié au rocher dur et solide, au temps, à la structure et à la hiérarchie, il y a peu de confiance en l’intemporel, et en l’impermanence des choses; la priorité va au travail acharné et à l’effort coûte que coûte en donnant beaucoup d’énergie pour que les choses restent en l’état. Je me souviens en souriant d’une phrase de ma prof d’astrologie: « Dans le Capricorne, on est sérieux et on ne rigole pas tous les jours ».  Donc voilà posé le cadre énergétique de la Nouvelle lune en Capricorne: c’est du sérieux, du lourd et ça peut bloquer pas mal nos élans si nous ne sommes pas centrés sur notre petite voix intérieure. Notre moral peut être plombé par des sentiments de devoir, de stabilité, d’immuabilité: au mieux nous sommes patients et attendons sagement que les choses se mettent en place d’elles mêmes, au pire nous sommes épuisés et déprimés que rien  ne bouge et nous résistons de plus belle !

En Capricorne, les mots d’ordres sont intériorité et solidité, responsabilité et ambition.  Vous comprendrez peut-être pourquoi vous vous sentez bien dans l’introspection et une forme de retrait ou de solitude. Pluton qui est à l’œuvre depuis trois années dans ce signe continue à détruire nos vieilles croyances, nos vieux fonctionnements, et tout ce qui doit être transformé pour faire place à notre éveil et à un renouveau. C’est d’abord au- dedans de nous que commencent ces mutations destructrices en vue d’installer la vérité et la transparence. Et c’est à nous-même que nous devons authenticité et fidélité, dans le plus grand respect de nos valeurs individuelles. Nos illusions doivent  se dissoudre, en nous laissant totalement nus (au sens de la pureté), translucides et « réformés » pour que nous retrouvions notre part divine, essentielle où il n’y a pas d’effort à faire, pas de secrets, pas de calculs, et où nous avons confiance dans la vie, nous sentons alors la puissance et l’autorité bienveillante  de notre guide intérieur. La Nouvelle Lune en Capricorne est un moment d’appel à notre maturité, il s’agit de grandir encore et encore en sortant de nos attitudes d’enfant ou de grande dépendance à autrui, et le carré à Uranus en Bélier nous met au défi de devenir plus individualisé, plus « chef de nous même ». Devenir notre propre mère et notre propre père.

Sur le plan concret, Jupiter en Vierge a une grande importance en ce moment car il nous ramène au quotidien et au pragmatique: la vie de tous les jours est notre terrain d’expérience privilégié: Mettre en pratique, organiser, planifier, agir étape par étape, au jour le jour. Le temps s’étire en longueur et toute impatience nous rendrait les choses plus désagréables donc prenons le temps. La Lune en Capricorne et Jupiter en Vierge nous renvoient tous deux à Saturne en Sagittaire, conjoint à Vénus: c’est une opportunité à saisir pour revisiter et redéfinir nos objectifs personnels et en toute indépendance. Il nous est donné une occasion de le faire en tenant compte du facteur temps: nous avons du temps devant nous,

Mercure rétrograde  jusqu’au 26 janvier nous demande aussi cette intériorisation: réfléchir avant d’agir, réfléchir en nous et sur nous, ne pas parler inconsidérément, ne pas nous emballer dans des conversations ou des engagements – des contrats, des papiers – où nous n’aurions pas toutes les données pour bien discerner l’impact réel des mots et des écrits. La prudence est de mise (mais pas la méfiance pour autant) afin de prendre la pleine responsabilité de nos choix et de nos paroles et pensées (Mercure rétrograde en Capricorne). Tous ceux qui parmi vous ont déjà un Mercure rétrograde connaissent ce temps indispensable de latence et de décalage afin d’intégrer entièrement l’information véhiculée par les mots.

Du faut que Jupiter est en Vierge l’accent sur ce signe est très augmenté, et si la Vierge en nous pose encore quelque souci au niveau de l’excès de zèle (notamment dans notre vision du service)  c’est un moment pour bien regarder où nous en sommes par rapport à nos relations ou à notre auto censure et notre perfectionnisme.

Vénus en Sagittaire ouvre à plus d’indépendance et de détachement, aussi nous pouvons désirer rester un peu plus distants que d’habitude ou éloignés de ce qui se passe en dehors de nous, devenir plus détachés, y compris par rapport à nos relations.  C’est un moment d’allègement et de recul possibles où nous pouvons aussi avoir besoin de plus d’espace personnel dans notre environnement ou dans nos investissements avec les autres. Sur le plan matériel (Jupiter en Vierge maîtrise Vénus), nous pouvons aspirer aussi à avoir plus d’espace concret, un logement plus grand ou plus beau ou plus spacieux ou plus aéré et de ce fait réaménager notre lieu de vie en fonction de ces valeurs. Dans notre vie intime, personnelle, le sentiment de sécurité intérieure (Saturne conjoint à Vénus) peut nous être nécessaire plus qu’à l’accoutumée et les soucis de réussite extérieure sont peut-être relégués au second plan au profit de ces ressentis psychologiques. C’est un bon moment pour régler  des situations qui ne marchent plus très bien ou mettre fin à des relations (ou des comportements relationnels) qui ne servent plus nos nouveaux buts. Nous sommes en expansion et il est temps de laisser partir encore ce qui reste de notre vie passée qui impacte encore notre présent de façon défavorable. le discernement que donne Jupiter en Vierge est bienvenu pour faire ces tris.

L’authenticité évoquée tout à l’heure est nécessaire dans le dialogue avec l’autre mais c’est de nous-même qu’il s’agit de parler, de nos besoins et non pas de faire des reproches ou d’énumérer nos attentes insatisfaites (n’oublions pas que nous sommes les créateurs de tout ce qui nous arrive) .

Cette période est donc très porteuse d’ancrage et de stabilité, le Capricorne nous donne sa solidité et nous pouvons nous appuyer sur notre socle, sur nos références en passant un temps bienvenu avec nous même sans nous extérioriser à outrance  dans des activités qui peuvent attendre, en vue d’élaborer lentement notre devenir. Voilà où est le plus grand effort de discipline à fournir: nous occuper de nous et nous construire une base solide afin d’avancer en nous laissant guider par ce qui nous attire vers le haut et nous élève, ou par ce qui nous aime comme étant essentiel en nous, notre idéal.

Je vous souhaite à tous une belle lunaison, avec beaucoup d’abandon à la confiance et beaucoup d’amour pour vous.

J’accueillerai avec gratitude vos commentaires et vos témoignages et je vous redis à quel point chacun a sa place précieuse et unique dans cette participation. Vos mots sont des contributions qui nourrissent et renforcent l’ensemble.

Avec mes pensées chaleureuses,

Michka

La photo du début d’article a été réalisée (et partagée libre de droit, sur le site www.ledauphine.com, ) par André Demander dont j’aime beaucoup les clichés, car ils montrent en toute beauté l’environnement dans lequel je vis. 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

62 réflexions sur « Nouvelle lune en Capricorne – 10 janvier 2016 »

  1. Bonsoir Michka,
    C’est vrai que les photos que vous nous mettez sont particulièrement belles…..
    J’ai furieusement envie de vous dire tu !!! car vous/tu fais vraiment partie de ma vie, de ma famille comme une sœur…Mais une éducation de bienséance et de politesse me titille…et je ne sais pas si je dois,…..en fait je sais que je peux,….mais quelque chose me dit « c’est pas bien tu sais » !!!!!!
    Et oui, encore des vieux schémas à nettoyer : on y travaille, on y travaille………

    Tout ça pour te dire (allez, je me lance, heureusement que tu ne me vois pas, j’ai le rouge aux joues….à 57 ans, c’est » ty « pas triste ça ma bonne dame !!!!) que je voulais saluer cette belle photo de toi. Je te trouve resplendissante, rajeunie (est ce les cheveux plus courts ?)
    D’autres part je voudrais encore et toujours, te remercier pour ces billets qui me font un bien fou dans mes questionnements sur mon chemin.
    C’est vrai, il y a des fois ou on ressent des choses, on pense qu’on ne va pas bien ou on s’inquiète et puis on te lit et on se surprend à penser : Ah et bien voilà pourquoi je ressentais ceci ou cela, ou bien voilà pourquoi rien n’avançait ces derniers temps etc….
    Et puis j’aime tellement ta vision de la vie que je partage, tes petits clins d’œil, ton humour…
    Bref ce sont de délicieux moments que cette lecture en ta compagnie et les retrouvailles sont toujours une joie.
    J’avais vraiment envie de t’écrire cela car même bien sûr si tu ressens notre présence, j’en suis persuadée, c’est bien que tu saches que Marianne, 57 ans qui vit dans le Tarn et Garonne dans un petit hameau à côté de Villefranche de Rouergue qui est réflexologue plantaire et fait des massages et de la Technique métamorphique et du Reïki, qui a 4 enfants dont un petit dernier à la maison (20 ans!!!) et 5 petits enfants……..ET Les Autres, te lisent et t’aiment très affectueusement
    Je t’embrasse
    Marianne

    • Merci Marianne,

      C’est vraiment sympa, c’est comme la lettre d’une amie, des retrouvailles et j’en suis touchée, tes mots sont authentiques et portent la vibration du pur amour. C’est un progrès de franchir le pas de déposer un commentaire public et personne ne voit ton rouge aux joues, ne t’en fais pas !
      Oui c’est bon de savoir que tu es la ! Chaque personne qui se met sur le devant de la scène pour écrire est une personne qui utilise son droit d’expression et cela est juste quand cela participe au bien de tous.
      Grand merci et à bientôt !
      Michka

  2. Et ben voilà, tout y est comme d’habitude ! C’est vraiment étonnant, émerveillant, passionnant , comme les divins humains que nous sommes tous.
    Merci à vous. Tendresse

  3. La (Pleine) 😉 Nouvelle Lune en Capricorne est un moment d’appel à notre maturité, il s’agit de grandir encore et encore en sortant de nos attitudes d’enfant ou de grande dépendance à autrui, et le carré à Uranus en Bélier nous met au défi de devenir plus individualisé, plus « chef de nous même ». Devenir notre propre mère et notre propre père.
    Bisous du Coeur 🙂

  4. Bonjour Michka,
    Je retrouve bien dans vos mots l’énergie du Capricorne, merci à vous donc d’en parler ainsi. Je vous souhaite une belle année, très belle <3 Et que le Soleil intérieur illumine nos vies ! Bien à vous chère Michka 🙂

  5. Merci Michka c’est un vrai bonheur de vous avoir lu tout au long de l’année 2015 et de me permettre oui de cheminer vers ma lumière pas à pas au rythme de L Uni -vers… et puis que 2016 sera synonyme de Joie : Profitons -en !
     » Happy VoeuX 2016″
    En vous souhaitant:
    D’oser suivre vos envies les plus folles…
    De marcher pieds nus dans l’herbe le plus souvent possible…
    De vous réserver de grands moments de pur bonheur sans en oublier les petits « b » qui ont un si grand pouvoir…
    De donner un coup de main à son voisin par exemple …
    De débrancher votre télévision…
    De danser dans sa cuisine…
    D’oublier le passé sans penser à l’avenir …
    De Crier, de Pleurer, de Gueuler…
    De vous rouler dans l’herbe comme un gamin, une gamine…
    De faire la roue sur la plage en criant « Youpi »…
    De vous émerveiller cent fois par jour …
    De vous coucher le soir le coeur léger et de se lever du bon pied…
    De vous baigner nu(e)…
    De passer toute une journée à ne rien faire…
    De prendre le temps de … Ralentir…Sourire…Être heureux
    De remercier la Vie…
    De Rêver…
    Surtout de Rêver…
    Et puis de vous Aimer… S’Aimer
    D’Aimer la Vie.
    Vivre tout simplement!

    K ti

  6. Bonjour Michka,
    J’avance de mon côté, j’avance doucement et surtout sûrement, car ce billet est pour moi, comme chaque fois, une sorte de feuille de route pour utiliser mon énergie à bon escient et conserver cette espérance que nous sommes si nombreux à rechercher l’authenticité dans chaque geste, chaque parole, chaque pensée.
    Je vous suis très reconnaissante, c’est comme si, au moment des lunaisons, je me trouvais à la croisée des chemins, comme si je rencontrais une personne qui me remette sur la bonne route.
    En vous lisant cette fois j’ai pensé à cet « accouchement » de soi qu’il faut faire pour avancer et aller mieux tout simplement, et comme tout accouchement ce n’est pas simple, pas facile.
    Je crois que vous êtes une sage femme 🙂
    Vous redire comme votre travail me permet de garder le bon cap malgré le chaos ambiant. Et puis lire les ressentis de Marianne et des autres, ça me fait du bien.
    Merci à tous de me permettre de me relier à ce sentiment de gratitude. Bon dimanche !

    • Bonjour Michèle,
      Je suis comme vous sans doute, tour à tour ou/et en même temps la sage-femme, le nouveau-né et la mère qui cocrée la vie car moi aussi j’utilise mes écrits pour faire des pas de plus et j’en conviens : ce n’est pas facile et encore moins dans cette énergie lourde du Capricorne qui s’oppose à mon ascendant et m’enfonce dans des moments de déprime indicible car je ne suis pas différente des autres, je n’ai rien de plus ni de moins, je chemine comme vous et souvent la pratique est difficile même si je « sais » ce qui est à l’œuvre et que nous sommes tous main dans la main pour participer à ce changement collectif.
      C’est pourquoi chaque présence est utile et chaque encouragement, chaque écho, chaque témoignage. Et je vous le redis: chacun et chacune a sa juste place en tant que lecteur ou lectrice et en tant que commentateur. Lire et se sentir mieux est déjà une participation merveilleuse et que tous les discrets soient rassurés: il n’y a pas d’obligation de verbaliser publiquement, l’introversion est aussi une qualité.
      Bien à vous tous,
      Michka

  7. Bonjour Michka et grand merci pour vos articles toujours aussi profonds et aidant pour notre évolution. Ils résonnent avec ce que je vis et m’aident à décider de ce que je veux. Pour cette Nouvelle Lune en Capricorne, pouvez-vous nous donner la citation associée au degré sabian, si vous la connaissez ? Merci encore.

    • Bonjour Céline,
      Le degré qui concerne cette lunaison est le 20è degré du Capricorne comme il est expliqué dans le livre des symboles Sabian:
      Le symbole est : »Un chœur invisible chante pendant un office religieux »
      L’explication: « Remplir sa vocation créatrice en participant à une action collective consacrée à la perception transcendante de l’unité »
      Il y a ici indéniablement la notion d’élévation de la conscience autant que celle de la solidarité qui réunit les participants du groupe.
      Belle journée,
      Michka

      • Merci Michka, je trouve cet apport poétique toujours très juste par rapport au « contexte » que je ressens dans ma vie et je me dis que cela peut parler, résonner, pour d’autres. Bien à vous.

  8. Bonjour Michka,

    Tout d’abord je vous souhaite une très belle année riche en douceur, sérénité, renouvellements et émerveillements!

    Je me joins aux autres lecteurs pour vous remercier de nous livrer, une fois encore, une analyse si juste et si vivante, des grandes transformations qui nous touchent, parfois avec tant de violence.

    Vos mots résonnent avec mon expérience intime et m’aident à me recentrer en me rassurant: non je ne fais pas fausse route! Mon destin individuel est bien embarqué dans les grandes vibrations et transformations actuelles qui semblent nous emmener tous vers plus de conscience. 🙂

    Alors bonne route à tous, sur ce difficile et merveilleux chemin d’existence.

    Et au plaisir de vous lire Michka! Merci encore de faire tout ce que vous faites!

  9. Bonjour Michka et grand merci pour vos articles toujours aussi profonds et aidant pour notre évolution –
    De plus c est le moment de mon anniversaire le 11 janvier
    je reconnait bien là le capricorne -ascendant scorpion pas toujours facile à vivre , vos écrits m amènent une sorte de sérénité
    et malgré mes 73 ans demain, il faut encore et toujours apprendre dans la vie

    • Sourires à vous lire… à 73 ans de main… avec les 2 mains de mon coeur je vous pose là un

      « Joyeux et tendre anniversaire »

      Que 2016 s’invite à être porteuse de notes toutes en… tendresse… douceur d’être… vous… telle que vous… êtes.

      • sourires : j’arrive à vous avec quelques retards pour vous offrir mes… voeux d’AnniVersAire… habillés d’infinie tendresse

  10. Chère Michka,
    Comme d’habitude mes ressentis, observations sont parfaitement résumés dans votre bulletin.
    C’est toujours un plaisir que de vous lire, et je dois dire à chaque fois, j’attends votre bulletin avec impatience afin d’être rassurée, confortée quant à mes ressentis. Gratitude.
    J’en profite pour vous adresser mes meilleurs vœux, que la Source vous inonde d’abondance dans tous les domaines de vos vies.
    Avec cœur et lumière.
    Améthyste

  11. Très bonne Année à vous Michka !
    Merci pour tous ces éclaircissements tellement intéressants.
    Je me relie à vous et aux autres dans la paix et la lumière.
    Om shanti.
    Marie-Rose

  12. merci Michka!j’avais fortement besoin de lire ces mots ces explications ,je vis actuellement un grand changement dans ma vie déménagement , perte de travail,perte de mes repères , de mes amis ,de ma famille…tout ceci est très brutal pour moi et d’ordinaire j’arrive à surmonter mais là je me sens dévorée par mon mental et je suis remplie de peur!
    alors ces mots qui confirment qu’il est nécessaire de patienter et de continuer d’y croire, de savoir que ce changement est privilège et incontournable à l’évolution me renforce!
    mille mercis
    rose

  13. Moi aussi je suis de ceux qui espère votre billet à chaque mouvement de Lune, et je ne suis jamais déçu, j’admire à chaque fois la limpidité et la « justesse » du verbe et de l’écriture….MERCI

  14. MERCI Michka pour cette source d’inspiration qui me comble en ce jour d’anniversaire. Ce billet éclairant me va droit au cœur. Très belle journée à vous. Isabelle.

  15. Même si c’est peut-être un peu difficile à vivre, pour ma part je trouve cela très bien que l’année débute avec cette nouvelle lune là.
    « Barrée » pas mal ces derniers mois dans les souhaits, les rêves, l’idéal, ce moment me propose de commencer maintenant à raccrocher ces derniers à la vie concrète. Et je sens aussi, malgré une certaine urgence qui s’impose à moi, la nécessité de pourtant prendre le temps. Seulement mettre en route, rester dans l’intériorité. Du signe de la Vierge, avec une lune natale en Capricorne (et un ascendant Balance assez présent je crois, qui vient heureusement aérer tout cela), cette météo astro du moment m’influence très fortement, allez, je vais même dire, me soutient finalement. Pour moi autre chose : j’ai réalisé que je tentais de jouer la costaud avec moi-même (par différents biais, par le mental ou le rêve, l’évitement finalement, selon les jours), mais que de cette manière, j’oubliais de ressentit vraiment mes émotions, et qu’elles étaient donc étouffées et bloquées, or, les laisser s’exprimer et les accueillir est d’une grande aide : elle me réconcilient avec moi, et me guident aussi finalement. Mais cela est peut-être plutôt en lien avec mon thème perso.
    Voilà pour le témoignage. Passons aux mercis et aux souhaits : cette analyse me conforte énormément dans mes ressentis plus profonds, et donc plus confiants et constructifs, pas ceux de la surface (beaucoup plus anxiogènes), un grand grand merci, cela m’aide réellement. Une très bonne année à tous, il n’y a plus qu’à la faire ! Et en tout cas à être, déjà visiblement pour le moment, pour vraiment faire selon au printemps.
    A bientôt

    • Bonjour et merci Tia de cet écho personnel ! Votre témoignage apporte en effet un complément très intéressant à ce que j’ai dit et caractéristique du Capricorne en nous : notre sentiment d’être fort/e et de pouvoir nous en rajouter toujours plus, quitte à nier nos émotions , nos besoins et nos peurs. Le capricorne s’interdit ce qu’il considère comme les « sensibleries »et réfute ces appels à la douceur que sont la vulnérabilité et la peur. Chaque signe comporte sa part d’ombre et celle ci fait partie de la solidité « à toute épreuve » de notre capricorne. Il nous est difficile dans le Capricorne et surtout si nous y avons une planète, ou un luminaire, de ne pas « mettre le couvercle » sur nos ressentis car c’est une protection automatique en quelque sorte. Nous avons à cheminer longtemps pour accéder à cette profondeur et ensuite à cesser de nous cramponner à cette ambition de faire le fort ou la forte quoi qu’il advienne. Nous sommes forts même dans notre fragilité.
      A bientôt, Tia dont j’ai appris par une amie commune que nous étions géographiquement voisines. J’adore !
      Michka

  16. Bonjour Michka,

    une fois n’est pas coutume car je ne poste généralement jamais de com, mais comme cela fait maintenant un bon moment que je vous lis, et que j’apprécie vos écrits étant une passionnée d’astrologie sans vraiment y avoir de connaissances, je viens vous remercier de partager ces articles faits avec justesse amour humilité!
    tous mes voeux les plus chaleureux pour ce début d’année, ainsi que ma gratitude, merci! <3

  17. C’est avec beaucoup de joie et de bonheur que je vous dis Merci Michka pour la richesse de vos messages reçus en 2015.
    BELLE ANNEE 2016. Très cordialement.
    Marie Paule

  18. Toujours autant de plaisir à lire tes partages astros ma belle Michka !!
    Je te souhaite une année 2016 pleine de Lumière, de Joie, de Santé et d’Amour…
    De coeur à coeur
    Patricia

  19. A vous Michka, à toutes et à tous une Très Bonne Année 2016,
    Qu’elle soit accompagnée de tous ces petits riens qui font que
    la Vie est grandement Belle.

    Avec Joie !

    • Merci à vous pour ces voeux que j’accueille avec… bonheur.

      La joie est est une fleur dont les pétales s’invitent en mon/notre coeur pour y exhaler de tendres… saveurs.

  20. Grand Merci Michka,vous m’avez soutenu tout le long de l’annèe 2015 qui a étè pour moi trés bousculante !!
    Vos bulletins m’ont aidé énormément voyant que nous étions nombreux à étre dans le même bâteau!!!
    Excellente année pour vous et à tous vos lecteurs,qu’elle soit douce et sereine…
    De coeur àcoeur
    Chalane

  21. Il n’y a pas longtemps qu’en surfant sur internet, j’ai eu l’agréable surprise de vous rencontrer,et de vous lire au travers de votre site.
    Michka, MERCI pour cette disponibilté et ce partage que vous nous transmettez, c’est un bel éclairage ça me permet de confirmer mes ressentis et d’accompagner mon travail personnel de façon pertinente.
    Une belle et excellente ANNEE 2016 .

  22. C’est très agréable, une fois de plus, de découvrir votre texte ce dimanche de nouvelle lune Capricorne, très proche de la mienne au natal!

    MERCI et plein de belles choses et de belles rencontres pour 2016, que la paix soit en vous, couleur de bonheur et de joie sans fin.

    Bises
    Claudia

  23. 2016 est une année… neuf… n’oeuf… neuve.

    Ainsi je vous offre là cet oeuf qui va éclore au printemps après s’être rassasié de ces dernières semaines d’intériorisation pour s’habiller de… sourires… n’oeuf !

    La joie s’est invitée en mon coeur à te lire… Tendre Mich’Ka ainsi qu’à… vous lire… vous qui êtes sur le même chemin que moi-même :

    Mich’Ka nous éclairant de ses écrits… enseignements de vie… nous épaulant de sa… tendresse à chacun des éclairages de nouvelles lunes… pleines lunes… assurant notre… marche pour y poser de tendres…;-) pauses… réconfortantes… nourrissantes pour l’âme.

    Vous… pour vos partages… où vous exhalez de douces saveurs au goût de mots tels que… merci +++ posés là en toute simplicité avec pour unique valeur celle du… Coeur.

    A toi Mich’Ka… souveraine de ce lieu et vous… compagnons de route… que 2016 vous enveloppe de douceur… de bien être.

    Oui, Mich’ka… finir de quitter les vieux… schémas… vêtements pour se vêtir de… couleurs s’harmonisant avec mon/notre Coeur.

    Qu’il est doux d’être ainsi… aimé(e)s

  24. Vous etes rayonnante tel un soleil ,
    vous éclairez notre chemin avec une grande et belle transparence Gratitude Mishka <3 Namasté 🙂 Soleil en Soie…

  25. Comme dit Ann tout y est une fois de plus.
    Merci Michka de m’apporter cette compréhension de mes ressentis. Un peu plus d’1 an 1/2 que je te suis et tes conseils commencent à rentrer.
    Mais là ça a été fort : déprimée, distante de tout, pas de motivation …
    Super pour les 3000 inscriptions!
    Belle soirée à toutes et tous. Bisous Michka!

    • Solidaire avec tous et aussi avec toi, notamment, Katia puisque je cumule déjà dix jours de démotivation, de déprime et de migraine depuis la dernière lunaison. Alors ce qui m’aide et qui me permet une meilleure acceptation de ces moments de crises de conscience, j’ai l’idée de te le partager : c’est un petit complexe des fleurs de Bach où j’ai associé les élixirs suivants et cela
      Charme, Eglantine, Hélianthème, Noyer, tremble, marronnier rouge.
      Si tu as besoin d’autres précisions envoie moi un mail.
      Bises et c’est sûr, on va la remonter cette pente !
      Michka

  26. TOUTE MA GRATITUDE POUR CET ECLAIRAGE SUR LA NOUVELLE LUNAISON.
    C EST SI IMPORTANT DE LIRE TES BILLETS MICHKA,SURTOUT SI COMME MOI ON A LA LUNE EN CAPRICORNE EN MAISON 1, AU NOEUD NORD ET QU ON VIENT DE PASSER UN GROS W END DE STRESS AUTO CREE. MERCI POUR L APAISEMENT QUE JE RESSENS EN LISANT TES LIGNES.
    JE TE SOUHAITE UNE BELLE ANNEE LUMINEUSE.MP

  27. Merci, Michka, pour ces éclaircissements…
    Ils tombent « évidemment » à point nommé.

    Beau début d’année à Vous ainsi qu’à tou[te]s vos lect[rices]eurs !

  28. C’est avec curiosité, plaisir et grand sérieux que je parcoure chaque écrit depuis quelques mois, suivant le fil lunaire avec attention pour mieux éclairer notre vie quotidienne et intérieure. Quel beau travail d’analyse sur notre nature humaine. Je me joins à tous vos lecteurs pour vous présenter mes meilleurs vœux pour 2016 et déposer au creux de vos mains un grand MERCI qui vient du cœur pour la sagesse, l’immense soin que vous prenez pour nous éclairer en toute simplicité. Martine

  29. Je vous découvre grâce à ma fille qui m’a envoyé votre lien 🙂 Je voulais juste vous remercier, je comprend mieux certains « changement » et vos écrits m’éclaire et me rassure. Maturité, évolution, …. je le ressens, je le vis…. je fête aujourd’hui mes 57 ans. Vive la vie, merci la vie.
    Christiane

  30. Bonsoir
    Tout mon amour et ma profonde gratitude de coeur à coeur .
    Que la joie illumine vos pensée et que vos paroles reste pour nous et grace a votre Amour un guide bienveillant .
    En cet temps de changement tellement profond intérieurement .
    merci marie isabel
    Prenez soins de vous .

  31. Un grand merci Michka pour ce Rdv tant attendu, ces conseils rassurants qui correspondent exactement aux choix et au bilan que je dois accomplir aujourd’hui AU grand carrefour de la vie. Aller à gauche ou aller à droite?
    Mercure m’a appris la patience depuis la naissance. Je continuerai d’avancer pas à pas sur le chemin de ma vie.
    Belle soirée à tous!

  32. Merci Michka pour ce partage autour de la nouvelle Lune en Capricorne qui me réconforte un peu car hier j’ai passé une journée difficile, lourde, triste sans pouvoir rien faire et sans comprendre pourquoi. Peut-être mon ascendant Capricorne me travaillait :-).
    En tous les cas, vous lire et lire tous les commentaires est un réel accompagnement. Votre discernement, votre douceur votre sensibilité font du bien. Je trouve aussi que votre nouvelle photo est très sympa, cette coupe vous va bien! Et cette belle photo de votre région me fait penser à ma ville natale, Annecy, que je n’habite pas (je suis en région parisienne) et que j’aime beaucoup! Je crois que je suis déjà passée par chez vous, « par »là travers », comme on dit!
    Je vous souhaite une belle année 2016, santé, progression spirituelle et amour envers soi et ceux qui croisent notre chemin!

  33. Un Immense MERCI Michka ,
    moi aussi je suis pressée de vous lire à chaque mouvement de lune… c’est comme un rendez-vous avec vous…avec moi aussi..avec mon être intérieur qui se révèle un peu plus à travers vos mots….
    Douce Année à vous , à tous ceux qui vous entourent… et à tous vos lecteurs……
    et encore MERCI

  34. Bonjour Michka. Chaque mois j’attends avec impatience votre bulletin afin de voir si mon vécu et ressentis sont en adéquation, car parfois selon les moments, je peux perdre confiance. Et là vous apparaissez, telle un phare avec sa belle lumière et vous éclairez ce qui doit être tout simplement mis en lumière, accueilli, accepté ou transmuté.
    Je vous suis depuis quelques années déjà et c’est la 1ère fois que je fais un commentaire pour vous MERCI !!!! merci pour votre douceur, votre implication à nous guider, tel l’Hermite, avec tant de sagesse. Vous êtes visiblement pleinement dans votre mission, et tant de joie passe au travers de l’écran lors de vos 1ers mots d’introduction.
    Cette année je passe une nouvelle décennie, avec l’espoir de pouvoir enfin manifester la « mission » de mon âme également… Que la Lumière divine guide chacun de vos pas vers le meilleur tout au long de cette nouvelle année de renouveau. Sabine

  35. Très bonne année Michka, et encore merci pour cet éclairage lumineux nous invitant à l’intériorisation du Capricorne; c’est vraiment un plaisir de vous lire, ça me permet de comprendre un peu plus chaque fois toute la richesse « astrologique » qui est en chacun de nous, d’apprendre quelque chose sur la nature des signes, par petites touches poétiques toujours renouvelées et variés… Encore merci
    Bises Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.