Le Portail du Lion 8/8/8/

Photothèque personnelle - Crop circle du 8-8-2008 Milk Hill (UK)

Photothèque personnelle – Crop circle du 8-8-2008 Milk Hill (UK)

Mes chers amis,

Nous voici à ce samedi 8 août 2015, 8è jour du huitième mois de l’année universelle 8 (en numérologie : 2+0+1+5= 8), dont beaucoup de canalisations nous ont annoncé l’importance. Chaque année*, le 8 août, la Terre s’aligne sur le Centre Galactique de l’Univers pour créer un portail énergétique bénéfique qui accélère les énergies d’ascension en nous. C’est le Portail du Lion.
Ces trois 8 accolés me rappellent le 8 août 2008, un autre jour « exceptionnel » où l’univers a fait un « signe » à ceux qui l’attendaient et j’en étais ! Voici une photo prise d’hélicoptère ce matin-là, on y voit le grand symbole du 8 fait de multiples cercles, allant de petit à gros puis inversement; on observe aussi les sortes de virgules en dedans d’une des boucles et en dehors de l’autre boucle du chiffre. Marcher dans ce crop-circle qui est apparu la nuit précédant le 8 août 2008 dans le champ de blé de Milk Hill fut pour moi une réalité dépassant tellement en beauté et en grandeur tout ce que j’avais imaginé, que rien n’a plus pu plus être « comme avant » dans ma vision de la vie. Car c’était pure merveille de passer d’un cercle à l’autre, dans la lenteur et le recueillement, décrivant ainsi une figure se rattachant au symbole de l’infini, de la transformation, de la mort pour une renaissance et de toutes les énergies liées au 8.**

C’est pourquoi je ne doute pas de l’information qui nous est transmise lors des canalisations comme celle de l’Archange Métatron (à lire ou relire sur mon billet précédent) ou via le message de Gillian Mac Beth-Louthan où il est écrit:

« Le 8 Août 2015, la pure Lumière venant du centre de la Galaxie de la Voie Lactée va se déplacer avec une grande intensité dans l’atmosphère de la Terre, en donnant naissance à un autre niveau complet d’illumination si brillant que même les aveugles pourront le voir. ».

En fait, quelles que soient nos ouvertures d’esprit, notre conscience ou notre désir de nous tenir informés, nous sommes tous pris dans ces énergies et en bénéficions. Mais chacun de nous vit cela d’une façon différente selon ses défis personnels de vie, son propre chemin et ce que son âme désire expérimenter, nous ne pouvons en juger. Je ne sais pas s’il y a des « élus » choisis par une entité supérieure, ce n’est pas mon point de vue et je préfère croire en mon intime conviction que pour vivre cette transformation nous devons juste accepter de suivre notre Soi Supérieur et transformer nos comportements égotiques (peur, pulsions, désirs non maîtrisés) en les étreignant avec compassion. Autour de moi je vois des gens changer, de ces gens dont on n’aurait jamais imaginé que leur cuirasse puisse se fissurer un jour et laisser paraître le rayonnement de leur cœur. Ils ne parlent pas avec mes mots bien sûr mais, tout en gardant leurs identités propres,  ils sont devenus plus ouverts et confiants et me surprennent par leur nouveau comportement. Et cela nourrit en moi tout ce que j’ai d’enthousiasme et d’espérance.

Comment est le Ciel de ce 8 Août 2015 ?

PORTAIL DU 8-8 8H00

J’ai choisi de dessiner la carte ci-dessus pour Paris à 8 heures du matin, afin de m’aligner sur l’heure donnée dans le message de Métatron mais bien sûr les énergies de cette période sont si fortes que nous n’avons pas besoin de nous placer dans une posture particulière ni à une heure spéciale pour les recevoir. Nous n’avons rien à faire non plus !

C’est même le premier conseil que j’aie envie de partager : ne rien faire, juste se laisser faire, se laisser bercer. Mars en Cancer nous  invite à nous recentrer sur nous, il nous rend réceptifs à notre petite voix intérieure et à notre sensibilité.  Ce qui est bénéfique pour notre évolution (trigone et sextile de Mars à l’axe des Nœuds Lunaires) et nous permet de vraiment suivre nos profonds ressentis (trigone Mars en Cancer- Saturne en Scorpion). J’ai assisté ces jours-ci à de vraies mutations pour qui veut bien voir les choses ainsi quand les gens acceptent de s’adoucir, de se laisser aller et de cesser d’être autoritaires et durs ou bloqués. Bien sûr,  nous pouvons avoir l’impression en ce moment que notre humeur est spéciale si nous n’y sommes pas habitués,  mais le placement de Mars dans cette position est favorable pour cette période précise car cela nous reconnecte à quelque chose de doux et serein en nous, le guerrier de feu Mars rencontre ici son féminin intérieur, sa réceptivité, il pousse aux relations plus chaleureuses et intimistes où on se sent en sécurité et il nous renvoie à notre propre bulle émotionnelle. Ce constat me semble consolateur car par ailleurs, la tension est palpable. Et nous-mêmes pouvons nous sentir un peu « mal lunés », sans trop savoir pourquoi,  mais ça va passer..Laissons sortir nos émotions, couler les larmes qui doivent couler et restons très en contact avec nos ressentis. Nous terminons le cycle de la nouvelle Lune en Cancer dont je vous disais  qu’il y a dans ce signe toute notre capacité d’écoute, de rêverie, de connexion à l’imaginaire, d’accueil, de douceur, de tendresse et de  retour à soi.

La proximité de Vénus et Jupiter est de nouveau totale mais l’ouverture du cœur et le désir d’amour qu’elle signifie se fait avec un fort impact de Saturne qui demande une authenticité à toute épreuve. On ne peut pas faire semblant ici car le Scorpion touche des niveaux très profonds de la psyché. C’est un moment où nous devons nous positionner de façon encore plus centrée (le positionnement est le langage même du carré dont le dynamisme est stimulant) et, positivement cet aspect peut générer de puissantes guérisons, puisqu’il met en lumière (grâce au feu du Lion) des ombres et émotions ou sentiments qui ont pu être refoulés ou repoussés par peur ou par honte (Scorpion). Je vous l’écrivais pour la Pleine lune en Verseau: C’est le moment d’aller au fond des choses.

Saturne fait un carré à la Lune Noire en Vierge et à Mercure. La conjonction de Mercure et lune Noire, en elle-même, est déjà un mélange assez difficile à vivre, notre mental est possiblement en quête d’absolu, ce qui induirait des cogitations plutôt négatives surtout dans la Vierge, dans la mesure où nous ne nous sentirions jamais assez parfaits et voudrions que le monde soit conforme à nos critères . D’où des problèmes de communication et le sentiment de ne pas pouvoir être compris. Mais si ce n’est pas le cas, la figure de proximité de Mercure et Lune Noire devient alors, au contraire, un point de dépassement de nos peurs et jugements grâce à  l’abandon de soi à « ce qui est dans le présent ». Pour ma part, je sens honnêtement (et c’est ce qu’exige de nous Saturne, de regarder avec authenticité ce qui se passe pour nous) que ces deux possibilités peuvent cohabiter en moi:

  • Tantôt les circonstances extérieures me semblent lointaines de ce que je vis en dedans et de « ce que je souhaiterais pour le monde » (dans ce cas, j’émets donc un jugement de valeur). Par exemple, c’est ce que j’ai traversé quand j’ai été réveillée en sursaut cette nuit par une femme en pleurs et en colère qui criait sa douleur dans la rue, cela m’a beaucoup remuée car cela fait remonter un vécu personnel. C’est une expérience que je fais depuis mon enfance et encore très souvent, de me sentir très mal quand j’entends des gens se disputer (et surtout la nuit) ou des bébés hurler. Et c’est OK, j’accepte, c’est humain, nous avons tous senti une fois ou l’autre cela, l’envie que le monde devienne heureux, calme et sans souffrance car nous sommes tous encore porteurs de celle-ci dans nos cellules. Nous SAVONS  ce que cela veut dire « souffrir » mais nous avons la responsabilité d’en prendre soin, premièrement en nous-même, chacun de nous est invité à accueillir ces monceaux de douleur qu’il véhicule.
  • Tantôt, si je suis bien stable émotionnellement parce que je me recentre et que, lorsqu’elles se présentent, je peux embrasser tendrement mes propres peurs (notamment celle de la violence domestique et sur enfants), je peux faire un pas de plus dans mon cheminement, l’aspect décrit ci-dessus me permet de « comprendre » (dans le sens de « prendre avec moi ») que le monde est ce qu’il est et que ma seule participation possible est de ne pas me laisser dériver dans ces ondes qui font baisser ma vibration d’amour.

Je tente ici de vous partager ce ressenti très intime parce qu’il existe en chacun de nous, plus ou moins perceptible, et demande de manière récurrente à être mis en lumière pour être soigné. C’est du moins ainsi que je sens la proposition de transformation profonde induite par l’aspect astrologique que j’évoquais. Celui-ci est renforcé par l’opposition pour la journée de la Lune en Gémeaux et de Saturne, ce n’est pas simple d’intégrer les deux pôles de cet aspect de ne pas céder à la forte propension qu’il induit, nous pouvons être très tentés d’y voir le côté sombre de la vie plutôt que la force qu’il propose. Alors si nous nous sentons déçu/e ou en échec et même carrément déprimés, ne vous en faisons pas trop et ne gaspillons pas nos précieuses énergies à tenter de changer quoi que ce soit aujourd’hui. La lune en Gémeaux est une agitatrice de mental, elle induit un mouvement rapide de nos pensées et cela  stimule beaucoup nos neurones ! Cela peut nous aider à retrouver notre sens de  l’humour et à nous amuser, à faire une « pirouette intellectuelle » et orienter nos pensées différemment, vers plus de légèreté pour ne pas nous laisser engloutir dans le sombre. Si nous le pouvons, remontons donc en surface et prenons les choses avec un peu de dérision, nos misères ne sont pas aussi graves qu’elles y paraissaient  !

Où est donc la magnifique énergie d’Amour et de lumière q’on nous annonce pour cette période si tout nous semble encore si difficile? Eh bien! C’est justement cette énergie d’Amour qui nous permet de toucher nos plus profondes blessures, celles que pour certains d’entre nous véhiculons depuis des vies dans nos karmas. Vous l’avez déjà sûrement entendu dire l’année 2015 est une année karmique, où nous pouvons expérimenter le boomerang de nos actes passés. Ce n’est ni mal ni bien en soi, c’est un retour des choses qui nous permet de voir ce que nous voulons transmuter encore dans nos vies.

Eh non, l’amour inconditionnel ce n’est pas désirer tout aplanir, tout niveler afin de créer un monde doux, beau et tout gentil comme nous en rêvions peut-être lorsque nous étions des enfants. L’amour c’est ce qui nous rend bienveillants en toutes circonstances et permet à notre esprit de s’orienter vers les sphères les plus élevées de l’existence. Le carré de Jupiter-Vénus à la Lune nous permet pendant ces quelques jours de vivre cette expansion de l’esprit par la pensée positive (les Gémeaux sont un signe intellectuel)   avec toutefois un petit bémol: le danger propre à la planète de l’expansion, serait de prétendre détenir une vérité unique et de devenir un peu intolérants.

Les qualités qui nous sont demandées dans ce moment précis sont la patience et la persévérance, la tendresse à l’égard de nos vulnérabilités et de surveiller notre communication avec les autres afin de ne pas semer de gaines de discorde.

« L’appréhension procède de la peur. La compréhension procède de l’amour.
Ce sont les deux forces qui s’opposent actuellement dans la psyché humaine. La force de la peur paralyse les esprits à la moindre des inquiétudes, et c’est là que commence le tourment, qui perdure à travers la souffrance.
La force de l’amour permet toutes les audaces, tous les miracles. Il suffit qu’une simple impulsion naisse au fond du cœur, un élan de générosité, une simple pensée altruiste, pour que le processus de l’amour se mette en marche et amène la joie, la lumière, et la guérison.
L’amour sauve et la foi guérit.
Que l’être humain s’en persuade et il sera heureux. »

Patrick Giani, extrait de « Le bonheur est à l’intérieur » 

Et n’oublions pas que nous sommes comme sur un vaisseau par gros temps ou sur un manège de grand huit (hi ! hi ! c’est le cas de le dire !) : cela va se calmer même si nous sommes un peu secoués…Alors restons zen et bien dans nos bulles respectives à cultiver le meilleur de nous mêmes !

Je vous transmets mes chaleureuses pensées, soyez les bienvenus dans l’espace qui vous est offert pour partager vos ressentis. Nos guides peuvent entrer en relation avec nous sous la forme d’une présence à ressentir ou à écouter en nous, privilégions les endroits de paix, à l’abri des tumultes du monde et des préoccupations de notre mental, tel sera le climat le plus propice pour recevoir les énergies de Lumière et d’Amour de ce grand portail du Lion et s’y ressourcer.

Michka

* Source: http://lovepeaceandharmony.org/profiles/blogs/the-8-8-8-lion-s-gateway-portal

** Ce fut très troublant pour moi de marcher dans ces blés couchés et cela m’a poussée à approfondir mes questions sur les intelligences extra-terrestres et nos possibilités de « dialoguer » avec elles pour la création de la NouvelleTerre.

Photothèque personnelle - Crop circle du 8-8-2008 Milk Hill (UK)

Photothèque personnelle – Crop circle du 8-8-2008 Milk Hill (UK)

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

32 réflexions sur « Le Portail du Lion 8/8/8/ »

  1. Bonjour Michka
    Et pardon pour cette question naïve, mais ces sillons dans les champs de blés, comment sont ils tracés? Qui les dessinent? Qui couchent les blés dans ces formes parfaites?
    Merci Michka pour votre éclairage,
    Et très belle journée,
    Isla

    • Bienvenue Isla.
      Je trouve que la curiosité authentique et l’humilité de demander sont des gages d’évolution vers plus d’ouverture d’esprit. Et j’aime bien ça. Moi aussi je pose souvent des questions naïves et j’y vois toute la beauté de la candeur et de l’innocence synonyme de pureté.
      Le sujet des crop circles est controversé comme tous les sujets qui font appel au non « reconnu par la science officielle ». Mais ceux qui ont foulé les blés fraîchement couchés comme ceux qui ont étudié leurs formes savantes et sophistiquées ne peuvent rester fermés à l’existence d’êtres extra-terrestres. Des sceptiques disent que ce sont des technologies militaires ou des drônes équipés de micro ondes. L’origine ne peut être démontrée ni prouvée. Ce qui ouvre le champ des possibles et peut susciter de nombreuses réflexions.
      Nous le savons : il n’y a jamais de réponse unique. Lorsque ce sont les humains qui tentent de faire ce genre de dessin cela est grossier ou léger ou même amusant comme l’un de ceux que que j’ai pu prendre d’hélico ce fameux 8 août 2008.
      Il y a des tas de billets et phots sur le web pour aborder le sujet mais c’est à chacun que reviendra finalement de se faire son intime conviction en fonction de ce qui sert ses propres intentions d’élévation spirituelle ou la satisfaction de sa quête scientifique. Et tout cela est OK 😉
      Pour ma part je ne doute pas que ce soient des êtres bien plus avancés que nous sur les plans de la technologie et de la connaissance et que nous ne sommes encore que des bébés à leurs yeux ! C’est une idée/ croyance qui me permet d’alimenter ma conviction que nous ne sommes pas seuls dans cet immense univers.
      Belle journée à vous Isla et à tous ceux qui viendront nous lire ici.
      Michka

      • C ‘est par une amie que je viens de connaitre votre site . Elle m’avait transférer votre article concernant le 8 Aout,que je viens de lire en me réveillant! MERCI ,MERCI à vous .
        Tous vos mots et le choix de vos musiques ont fait remonté de belles émotions en moi.
        Je vous envoies de belles ondes D’amour de France …Merci à vous d’ etre ce que vous etes

  2. Un grand merci Michka pour vos articles, empreints d’une grande douceur qui me touche à chaque fois que je vous lis, venant refléter ce que nous portons au plus profond de nous !

  3. merci Michka pour cette information, espérons vraiment que le changement arrive, moi aussi je traîne des mauvais souvenirs de mon enfance, si seulement je pouvais rencontrer des personnes d’autres planètes avant de mourir, je réaliserai mon rêve;
    bien a toi chère Michka je te souhaite que du bonheur
    solange

    • Merci, Solange, de ces vœux
      Chacun de nos profonds désirs peut trouver plus sûrement sa création dans la forme réelle que nous le maintenons avec foi dans nos intentions délibérées. Je te souhaite de voir ton rêve se réaliser.
      Merci de tes nombreux commentaires qui alimentent le flux d’amitié et de dialogue sur mon site comme tous ceux qui sont déposés ici.
      Belles activations à toi et à vous qui nous lirez!

      Michka

  4. Merci Michka, pour ce bel article en ce jour béni : justement il y a une méditation mondiale pour la paix aujourd’hui , 8 aout à 16h ( heure de l’Europe) qui regroupe déjà plus de 58000 personnes dans 56 personnes:
    il suffit de s’inscrire sur http://www.planetmeditates.org pour participer ensemble à la méditation (méditation guidée)
    Que cette vibration de paix se répande sur la terre entière et tout l’univers.
    Belle journée!

  5. Merci Michka!

    Pour ta mise en mots, à chacun de tes messages, de ce qui résonne bien en moi, mais que je ne peux préciser autant..
    Tes mots sont des portes de douceur, qui nous entraînent vers l’avant, vers l’Amour et la Lumière dans le non-jugement…tout ce dont j’ai justement besoin…
    Belle journée,
    Namasté,
    Sabine

  6. Aujourd’hui, c’est le 8 août, Saint Dominique, qui est ma fête et vous m’avez fait un merveilleux cadeau par ce texte et le dernier aussi sur le grand passage énergétique en cours. Cela fait tellement de bien de pouvoir parler d’âme à âme et cela me nourrit tellement! Donc merci pour vos textes, médit
    ations et restons en lien avec l’énergie d’amour et de beauté en nous!

  7. Merci de tout coeur Michka. Merci de mettre si bien et si simplement les mots qui résonnent juste sur ces ressentis parfois si déroutants qui nous habitent.

  8. Bonjour Michka, rien à ajouter à tout ce qui est déjà dit en commentaire et que je partage… Un grand Merci à vous de nous aider ainsi à accepter ce qui est, a voir la beauté en tout, a comprendre que le bonheur c’est maintenant !! Vous êtes géniale . Cecile

  9. Sourires… remplis de cette infinie tendresse pour toi Mich’ka qui vient à nous revêtue de la… simplicité du coeur.
    Il est tant de Beauté dans tes partages… tant… d’humilité et mise au service de ceux/celles pour lesquelles tu oeuvres dans chac’un de tes partages.
    J’accueille avec infiniment de re con naissance tes mots et tout ce qu’ils viennnent me… conter pour me dé montrer les similitudes avec mes propres… constatations… expérimentations.
    Merci à ceux/celles qui viennent à s’exprimer et se joindre à toi pour former cette merveilleuse unicité du coeur.
    Mariepaule

  10. 1000 mercis Michka….comme d’habitude , je suis très touchée par ta sensibilité et ta manière douce et tendre de partager avec nous. Cette fois-ci, bien plus, en nous dévoilant des aspects qui te sont personnels …et qui touchent d’autant plus, car ce cadeau que tu nous fais, dans ce mouvement d’abandon, nous rapproche de toi tout autant que de nous et de nos propres blessures…..un cadeau qui nous aide à les vivre pour les intégrer dans l ‘unité.
    Encore, 1000 mercis à toi MP

  11. Ce matin jai lu le message du portail du lion et jai suivi les consignes…une journee pacifique et d’ouverture. C’etait l’enterrement de mon ex beau pere et avec toute mon ex famille j’ai pu exprimer des gestes et paroles d’amour en douceur et facilite..je ressens une profonde paix en moi….merci pour tous les messages que je lis avec application et plaisir…beatrice

  12. MERCI BCP pour tous ces msg déposés ici et désolée pour le retard … sortant de ma réserve, J’OSE ENFIN écrire quelques mots … après avoir été immobilisée quelques temps, « comme par hasard » hier matin, j’ai décidé de pratiquer chaque jour les 4 accords TOLTEQUES et ai commencé concrètement hier le 08/08/2015 sans savoir l’importance de ce jour … et donc compris cette paix qui m’a envahie, en vous lisant seulement ce matin. MERCI Michka et merci à toutes …

  13. Bonjour Michka,
    Juste un grand merci pour vos messages que je trouve toujours très pertinents, très éclairants.
    Merci infiniment d’oeuvrer pour l’ouverture des consciences et de nos coeurs.
    Belle fin d’été à chacun-e,
    Puissent l’Amour et la lumière nous guider dans chacune de nos pensées, paroles et actions.
    Avec amour,
    Véronique (de Frontignan)

  14. Merci Michka, de cette douceur, de cette tendresse, de cet Amour et de ce non jugement que je ressens dans tes écrits. Mon coeur s’ouvre , la Joie, l’Amour et la Lumière que j’y trouve me fait du bien, J’aimerais que cela soi pour toujours!!! (je ne désespère pas!!!) Merci aussi à tous celles et ceux qui laissent des commentaires, mon Ame se réjouit de notre grande famille. je vous embrassent .
    Sylvie

  15. Chers amis,
    Vos mots de gratitude si chaleureux me touchent beaucoup.
    Chacun de nous a son chemin personnel d’évolution et nous n’avons ni les mêmes rythmes ni les mêmes buts mais nous avons en commun la Voie du Cœur, celle qui ne juge pas, celle qui inclut toujours plus d’ouverture, qui accueille la transformation avec courage et même de la joie et qui s’aligne sur le plan divinement orchestré.
    Comme beaucoup d’entre vous, je navigue à vue sur un radeau de fortune à la surface d’une mer parfois houleuse mais je prends comme un cadeau ce que la vie me donne et je crois en la toute puissance des forces créatrices qui nous accompagnent et nous protègent. C’est pourquoi je reste confiante, quoi qu’il arrive.

    Merci à tous et toutes de votre présence et de votre participation par vos témoignages qui enrichissent ce lieu et nous relient les uns aux autres, je sens que c’est puissant.

    À très bientôt,
    Michka

    • Merci Mich’ka,
      Comme cela tangue beaucoup pour moi… actuellement… je suis venue relire tes partages et vos partages du… coeur.
      Merci Mich’ka pour ton humilité qui adoucit ces passages de lâcher prise avec mes anciens shémas de vie… pour être celle que « je suis » en… confiance.
      Infinie tendresse,

  16. Je suis venue lire la nouvelle lune du 14 août…et je suis « tombée » sur ce magnifique texte du 888. Sensible depuis l’enfance à ce chiffre 8 (chiffre du Scorpion, de mon jour de naissance et couché signification de tous les possibles), je suis touchée par ce magnifique crop circle qui ce jour du 8/8/2008 fut une date particulière dans mon couple…Merci ♥ Michka pour tes messages qui résonnent en mon coeur.
    Tendresses

    • Bonjour Marylaure, la nouvelle lune c’est pour aujourd’hui. En attendant, je voulais te partager et le partager à tous que lorsqu’on trouve quelque chose qui nous fait une résonance particulière c’est que nous sommes en accord avec notre chemin de vie, et que nous sommes alignés avec le grand plan de notre Soi supérieur. Chouette nouvelle, je trouve ! 😉
      Merci à tous de votre intérêt et de vos partages si généreux sur le site et en privé. Chaque message est une pierre apportée à l’édifice de notre ascension collective car chaque commentaire enrichit le Tout dont nous faisons partie.
      À très bientôt !
      Michka

  17. Bonjour, je ne peux résumer ma vie, mais je suis très heureuse d’avoir abouti sur votre site. Je suis belge et psychologue, mais du fait de la perte d’un être cher en 1983, je suis allé vivre à Paris sous le nom de Michka. Je suis née le 11 du 12 à Renaix et quand j’ai rencontré mon compagnon français le 1er mai 2005 à Bruxelles, il m’a dit en faisantle signe dans mon dos. Toi, c’est le 888. Il est né le 26 juillet 1956 (ascendant scorpion sur mon MC scorpion saturne conjoint à Vénus). Bon j’arrête ici. On me réclame l’ordinateur. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.