Le Cancer, notre part intime

moon child

Bonjour, tout le monde !

Ayant moi-même beaucoup à vivre avec ce signe, j’ai envie de vous partager en vrac ce que m’inspire la vibration de cette énergie vue sous l’angle de l’astrologie. Comme nous avons tous du Cancer dans notre thème, chacun le désirant pourra s’y reconnaître. 

cancerLe symbole du Cancer est le crabe et cela correspond bien à ce signe. Le crabe transporte sa maison avec lui et peut s’y réfugier à la moindre alerte. Il se déplace d’une manière un peu spéciale, de côté et en zigzagant comme pour aller plus vite ou échapper à quelque danger imaginaire. Enfin ses pattes avant sont munies de pinces dont il se sert pour tenir ses proies très serrées.

Les analogies du crabe avec le signe astrologique du Cancer sont les suivantes : Sa maison a beaucoup d’importance, il se sent bien à l’abri et en sûreté dans un foyer chaleureux et heureux. Ses zigzags sont dans le monde émotionnel sous forme de nombreux hauts et bas car il est hypersensible; mais la similitude est aussi qu’il peut aborder gens et choses de manière indirecte s’il ne peut pas obtenir ce qu’il veut en avançant de front. Ses pinces virtuelles sont très actives et il est réactif quand on le touche dans sa vulnérabilité car il se croit  facilement agressé, il a beaucoup d’imagination et est très centré sur lui-m^me. En outre il s’accroche très fort à ses valeurs et à ce qu’il croit, à ce qu’il désire et à ce qu’il aime. C’est son côté fusionnel.

cancerL’idéogramme utilisé pour le Cancer est circulaire, ce qui évoque bien que tout est à l’intérieur et que les deux figures inversées qui le composent forment un cocon protecteur. Il a été décrit comme représentant les ovaires, les seins, ou montrant l’intimité de la relation entre la mère et son enfant, ce qui ramène à la qualité nourricière du signe.

 

Quelques informations plus spécifiques :

Le Cancer appartient aux signes d’eau, son mode d’expression est le cardinal (commencer, démarrer) et il est sous la domination de la lune.

« Être du Cancer », c’est avoir dans son thème le Soleil en Cancer car c’est être né entre le 22 juin et le 22 juillet, à cette époque de l’année. Cela signifie être animé en permanence par cette énergie vitale sensible, intériorisée et réceptive.

Avoir « l’ascendant en Cancer »,  quel que soit notre signe solaire, c’est apporter dans cette vie un potentiel sensible avec lequel nous allons manifester notre énergie vitale. Voilà d’ailleurs pourquoi il est toujours très intéressant de connaître notre thème pour comprendre en quoi l’ascendant influe notre personnalité et ne pas nous contenter de croire en un horoscope basé sur le seul signe solaire.  Par exemple, un Bélier (signe de feu, directif et plein d’initiatives) avec l’ascendant en Cancer ruminera beaucoup et pourra retenir les pulsions de son signe solaire, n’osant pas toujours s’affirmer ni s’élancer de front comme un pur Bélier, mais il en rêvera quand même. Autres exemples, une Vierge (signe de terre, pragmatique et réservé et qui vit sa plénitude dans le service) avec l’ascendant en Cancer, se manifestera d’une façon efficace et douce, alliant son sens de l’accueil à sa qualité d’organisation. Un Scorpion (signe d’eau, déterminé et dans le pouvoir) avec l’ascendant en Cancer cumulera ces deux énergies d’eau dans ce qu’elles ont de renfermé et d’introverti et abordera la vie grâce à son intuition, sa sensibilité profonde et son désir d’aimer et d’être aimé. Enfin, dernier exemple, une Balance (signe d’air, qui aime concilier et vise avant tout l’harmonie)  avec l’ascendant en Cancer, abordera sa vie en essayant d’éviter les conflits, préférant toujours se retirer dans sa carapace et y rester seul plutôt que de se confronter en direct…

Avoir « la lune en Cancer », c’est redoubler l’effet de réceptivité et de sensibilité car la Lune et le signe sont en affinité totale : les émotions, la finesse du ressenti, les rêveries inspirées par l’imaginaire de l’inconscient, le rythme fluctuant, les humeurs versatiles…

Avoir des  planètes rapides en Cancer (Mercure, Vénus, Mars) c’est voir ses pensées,  ses valeurs,  ou ses actions se teinter de ces mêmes caractéristiques : l’instabilité émotionnelle mais aussi l’imagination, la réceptivité plus ou moins inspirée, selon la maturité que nous donnent les autres signes de notre thème et toujours une tendance au refuge dans l’imaginaire et l’introversion.

Dans une approche plus évolutive, les symboles karmiques en Cancer :

Avoir le Nœud Sud en Cancer nous parle de notre état infantile longtemps maintenu afin d’échapper au monde réel et ses contraintes, il faut grandir. Alors que le Nœud Nord en Cancer nous invite à cheminer vers l’état d’innocence et de douceur de l’enfance et à retrouver la part d’intimité qui est la nôtre, en renonçant à porter la responsabilité écrasante de tout.

Avoir Chiron en Cancer fait état de la blessure initiale qui entrave notre capacité à sentir et utiliser ce ressenti. Il s’accompagne d’une expérience familiale difficile qui amène à grandir en développant notre propre sécurité intérieure et notre autonomie affective et émotionnelle. Dans son processus évolutif, Chiron en Cancer possède un fort potentiel de tendresse et d’accueil de soi et des autres.

Avoir la Lune Noire en Cancer nous coupe du sens de l’intimité et crée des compulsions, liées à la peur de l’abandon, celles-ci se manifestent par une grande instabilité et une certaine incapacité à ressentir de la tendresse ou à être dans la douceur envers soi même et les autres. Dans son processus évolutif, la Lune Noire en Cancer nous pousse à développer des responsabilités familiales et à intégrer les notions de dépendance et d’indépendance.

Sur un plan psychologique:

Le Cancer invite positivement à l’écoute et à la rêverie, à l’accueil de ce qui se passe « au-dedans », à la douceur et au centrage sur soi. Non pas par égocentrisme mais pour y retrouver ce qui nous réconforte et nous rassure, ainsi que reconnecter notre imaginaire. Dans ce retour à nous, nous pouvons rencontrer notre vie passée, tous nos souvenirs, ceux qui furent  joyeux ou tristes. Il peut nous venir de la mélancolie de ne pas en avoir davantage profité ou bien et des regrets d’avoir manqué de tendresse. Nos rêveries sous l’influence du Cancer peuvent aussi nous soutenir dans des moments de peine et permettre de mieux vivre ainsi un  présent émotionnel plus ou moins délicat.

La santé:

Parce que le Cancer est une énergie de « digestion », au propre comme au figuré, nous pouvons souvent (bienvenue au club des Cancers fragiles sur le plan digestif !) expérimenter une indigestion, avoir des nausées, faire une crise de foie ou une allergie alimentaire, mais ne cherchez pas pourquoi : Le corps nous parle de ce qui reste « à digérer » des choses du passé et crée des messages pour nous faire grandir. C’est signe qu’une partie de nous est encore « coincée » sur le plan affectif dans des croyances de type Cancer, c’est toute notre histoire avec notre mère qui se rejoue ici, la mère nourricière (ou son substitut si elle n’a pas été physiquement là) c’est notre attente à tous au départ de la vie car ce sont nos besoins fondamentaux pour survivre physiquement à la naissance: les bras maternels, le sein nourricier, les câlins doux et rassurants qui donnent au bébé le sentiment d’être accueilli avec amour.

Vous vous dites que c’est résolu depuis longtemps , que vous avez grandi depuis? Tant mieux ! Je souris car, pour moi, cela ne l’est pas définitivement, résolu… Mais si vous avouez que votre estomac est noué parce que vous avez du stress et que cela vous donne  des crampes, je me permets de sourire avec un clin d’œil.  l’estomac, c’est l’organe géré par l’énergie Cancer- et le nœud qui vous comprime, c’est le plexus solaire, chakra en affinité avec le signe du Cancer aussi. Quelque chose se dévoile, c’est bon signe, quelque chose qui appelle à être accueilli par votre vigilance et votre attention, votre corps nous envoie des messages à écouter.

Notre mémoire consciente et inconsciente:

Le Cancer c’est d’abord et avant tout ce qui reste dans notre mémoire ou nos mémoires, cela remonte à plus loin que nous, plus loin que cette vie, plus loin que notre conscience de veille.

 

La famille:

arbre généalogique 16 7 2015C’est notre arbre généalogique tout entier qui est à l’œuvre, il fait partie de nos racines et nous ne pouvons pas nous en couper totalement au niveau de notre inconscient. Voilà aussi pourquoi la mémoire nous rappelle notre passé, dans notre famille natale, avec nos histoires affectives depuis notre naissance. Elles sont inscrites et nous les rejouons toute notre vie si nous n’y mettons pas de la vigilance, alors autant accepter, comme une évidence, qu’en nous reste blotti(e) un(e) enfant qui aimerait demeurer dans cet état immature. Savoir cela, l’admettre intellectuellement puis le sentir, l’embrasser en conscience avec tendresse, voilà qui nous offre un chemin d’émancipation, il nous permet de nous donner toute la compassion dont nous nous avons besoin et de grandir avec le sentiment intérieur de sécurité qui est « déjà en nous ».  Cela n’est pas pour autant que tout sera « réglé pour toujours ». Mais il sera alors moins nécessaire de chercher et d’attendre que notre partenaire, notre mère, nos  amis nous consolent et nous épaulent, car ainsi que nous l’avons vu dans la Pleine lune en Capricorne, ce signe de terre (le Capricorne) nous offre notre stabilité et notre structure intérieure. Il nous est demandé dans le Cancer de nous recentrer, d’écouter nos besoins et de les satisfaire avec nos propres ressources.

La dépendance:

Dans cette tendance que donne le Cancer à « vouloir être nourri par l’autre » nous rejouons la relation fusionnelle de la mère et l’enfant, ce ne sont pas que des mots issus d’une interprétation psychologique mais bel et bien une attitude intérieure qui attend quelque chose venant de l’autre. Le danger d’une telle inconscience vient non pas de l’autre personne mais bien de notre propre incapacité intérieure à prendre soin par nous-même, de façon stable, de nos besoins affectifs. La voie de libération est dans le recentrage sur soi, dans l’enracinement et l’ancrage intérieurs (Cancer), là où réside la seule véritable sécurité. Le recentrage sur soi c’est aussi suivre nos élans du cœur pour créer notre vie, en solo sans attente, ce qui n’exclut pas les relations mais au contraire, nous permet d’être en « interrelation » avec l’autre. L’important est de comprendre que cette dépendance infantile n’est pas de l’amour mais la réédition d’un comportement  affectif immature qui réclame notre vigilance, notre attention et notre pleine conscience afin de l’accueillir tendrement et de la transformer de façon durable. C’est toujours notre enfant intérieur qui est aux commandes et qui appelle en nous, l’adulte, le parent nourricier et attentionné. L’écoute est le premier pas. En somme, il s’agit d’être notre propre père et notre propre mère afin de ne plus rejouer ces schémas de l’enfance sauf par jeu, par envie de faire du cinéma ou pour exprimer la candeur de notre cœur, éternellement jeune.

ballade-en-juillet (1)Et n’oublions pas que notre première Mère c’est la Terre, prenons soin d’elle aussi car elle prend soin de nous et nous accueille en son sein. Voilà pourquoi des ressources puissantes d’enracinement  sont permises par la Terre : marcher en conscience, sentir nos pieds posés sur la terre ou calmer notre pensée dans la contemplation de la nature. Regarder la Terre et la Nature avec douceur c’est accepter pour soi-même l’amour nourricier que la terre nous donne.

A très vite pour la Nouvelle lune en Cancer, le 16 juillet !

Avec toute ma tendresse pour vos belles âmes…

Michka

 

 

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.


Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.

Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.


Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données au plus tard dans le mois qui suit.

23 réflexions sur « Le Cancer, notre part intime »

  1. Bonjour Michka,

    Merci pour cette belle intention que de nous donner plus d’explications sur ce signe. Personnellement, je suis entourée par des cancers, feu mon mari était cancer, mes deux fils sont cancers, une de mes belles filles, l’est, sont fils ainé qu’elle a eu avec son premier mari aussi, sa bru et sa petite fille le sont aussi…!!!
    On parle toujours de l’ascendant mais quant est-il de notre descendant, une Thérapeute assez branchée astro me l’a fait remarquer, je suis capricorne, capricorne donc mon ascendant est cancer, que peut-on dire de cette situation ???
    C’est toujours avec plaisir que je vous lis, sans être astrologue, je m’y intéresse beaucoup.
    Merci Michka, cœurdialement
    Annie

    • Bonjour, Annie et merci de ce premier commentaire 🙂 et de la question qui y est contenue.

      En astrologie, le descendant est la maison VII, secteur où nous entrons en relation avec l’autre, notamment dans le couple. Si l’Ascendant (identité et personnalité manifestée) est dans le Cancer alors le descendant est en Capricorne et inversement. On a tous de tous les signes quoi qu’on fasse…

      Dire « Je suis Capricorne » n’évoque pas obligatoirement l’ascendant Capricorne mais plus spontanément la position du soleil dans votre thème qui est connue par le calendrier à moins que ce ne soit « aussi » votre signe à l’ascendant .
      On ne peut le « déduire » d’aucune façon du signe solaire, sans le calculer, son signe varie avec l’heure précise et le lieu de la naissance en longitude et latitude et change parfois au bout de quelques minutes.
      Tous les « Cancer » qui vous entourent ont donc apparemment « le Soleil en Cancer », ce qui indique leur énergie vitale, ils sont de bons miroirs de ce que vous pouvez atteindre comme intimité avec vous-même. Imitez-les en tout et vous découvrirez votre plein potentiel Cancer.

      Bonne journée à tous et à bientôt !
      Michka

      • Trop top rigolo ce que tu poses là Mich’ka… c exactement cela. Merci pour ton « authenticité »

  2. Merci Michka pour tous vos articles. Ils apportent des éclairages précieux.
    Qu’en est-il de quelqu’un qui comme moi n’a aucun aspect en cancer?…

    • Hello, Marie,
      Sans rien en Cancer c’est la Lune, maîtresse du signe qui est interprétée pour cette énergie. Cependant, même si vous n’avez ni la point d’une maison astrologique, ni planète, ni rien de rien de visible, votre Cancer est bel et bien à l’œuvre dans un certain domaine de vie que la Lune va manifester comme fonction psychologique.
      Merci de votre intervention et à bientôt,

      Michka

  3. Bonjour Michka et merci pour ce billet sur le cancer, éclairant pour une novice que je suis en astro 🙂
    J’ai le cancer en MC . Quand il est situé entre deux maisons, laquelle est à considérer (pour moi entre 9 et 10) ?
    Merci et belle journée ; )

    Noÿs

    • Noÿs, bonjour..
      À quel degré est la pointe de la maison IX et à quel degré est la pointe de la Maison X dans votre thème? il se peut que le Cancer soit « intercepté » entre deux maisons.
      je reviendrai si vous me répondez, à bientôt

      Michka

  4. Passionnants, comme toujours, tes partages Mich’ka,

    Cancer ascendant cancer : je suis en mesure de confirmer ce que tu poses là à entendre, comprendre et mettre en « action ».

    Merci et gratitude,

    Tendresse infinie à toi et tes lecteurs/lectrices.

  5. Bonjour Michka
    Toujours très passionnant de vous lire … Merci beaucoup.
    Je suis Lion ascendant Cancer à 29°45 ! et tout le Cancer est en XII où j’y ai 3 planètes, Mercure, Jupiter et Uranus à 24°. Mon Nœud Sud est en Cancer à 14° aussi.
    Que pourriez-vous dire du Cancer en analogie à la Maison 4 où j’y ai justement la Lune en Balance avec Neptune et … la Lune Noire et Saturne aussi en IV mais en Scorpion ?
    Il y a bien longtemps, j’ai fait de l’astrologie mais mes souvenirs sont devenus trop lointains … Merci beaucoup :o)

    • Bonjour Françoise,

      Une personne est un monde en soi et ce monde ne tient pas qu’à deux signes.
      Mais globalement…
      Beaucoup de planètes en Cancer et en XII évoquent en général que cette énergie sensible peut pendant longtemps ne pas être pleinement accessible par la conscience et donc que l’on n’en a pas totalement « bénéficié » (dans le sens de tirer bénéficie et joie) dans sa jeunesse mais qu’au fil de la vie ce qu’il y a de « bien » dans le Cancer a pu être mis en lumière afin d’être vraiment utilisé et apprécié de vous au lieu d’être rejeté comme un manque d’assurance.

      Vos planètes en IV témoignent de quelque chose de très ancré dans les valeurs de votre famille: le sens du compromis, un idéal relationnel harmonieux et sans vagues, cependant avec une forme d’exigence peut-être totalement inconsciente pendant longtemps mais si forte que finalement ce put être difficile de satisfaire un tel idéal et vos attentes sentimentales . D’autant que Saturne en IV nous pousse souvent à rejeter la responsabilité sur l’autre sans prendre notre part du bagage. Ainsi la sensibilité Cancer a t-elle pu être plus vue et perçue, ressentie comme un fardeau plutôt qu’une source de guidance et d’inspiration, ce qu’elle est pourtant totalement en maison XII

      En fait, plus on part dans l’interprétation plus il faut inclure les aspects, interactions des planètes entre elles et leurs positions zodiacales, sinon on risque de laisser passer une information que recèle un point du thème et qui change la donne, c’est pourquoi je n’en dirai pas plus car je n’aime pas trop ne pas avoir le thème global sous les yeux 😉

      Merci à vous,

      Michka

    • Bonjour Noÿs,
      Puisque la maison X est à 16°22 du Cancer, cela donne toute son importance à ce signe qui est celui par lequel passe votre plein accomplissement en tant qu’être humain, il s’agit de cheminer vers la douceur et la capacité d’écoute du Cancer, évidemment d’abord avec vous-même: apprenez à écouter cette partie vulnérable et enfantine en vous qui réclame toujours notre consolation, notre sans planète en Cancer c’est la Lune, maîtresse du Cancer qui est interprétée pour cette voie d’épanouissement dans le domaine de vie ou la maison où elle se trouve.
      bien amicalement,

      Michka

  6. bonjour

    Je suis née un 22 juillet à 23 H 45 donc je sais que je suis cancer mais au niveau de l’ascendant je ne sais pas pouvez vous me dire mon ascendant et par rapport à la maison je ne sais pas non plus je suis très intéressée par l’astrologie mais personnellement je n’y connais rien.

    Merci pour tous vos beaux messages et vos explications.

  7. Bonjour Guillemot,

    À la question « pouvez vous me dire mon ascendant? » la réponse est oui, mais comme déjà expliqué pour Annie (plus haut) il est calculé en fonction de l’heure précise de naissance et du lieu de la naissance (dont je cherche longitude et latitude) ce qui explique que le signe de l’ascendant puisse être différent pour deux personnes nées, le même jour et au même endroit mais à quelques minutes l’une de l’autre.

    Si cela vous intéresse, envoyez -moi ces renseignements à mon adresse mail (cliquez sous ma photo, sur « contacter l’auteure ») et je vous calculerai votre carte du ciel. Mais vous pouvez très bien aussi trouver ces renseignements toute seule en rentrant vos données sur un site de calcul astrologique comme « astrotheme » par exemple qui est très facile à utiliser: (http://www.astrotheme.fr/theme_astral_et_carte_du_ciel.php).

    Vous y découvrirez aussi votre portrait astrologique fait par ordinateur et bien d’autres choses. Cette science humaine est riche et très dense mais quand on a vraiment envie d’en savoir plus sur soi-même, c’est à notre portée grâce à Internet.

    Belle journée de Nouvelle Lune en Cancer à vous et à tous !

    Michka

  8. Merci beaucoup pour ce beau commentaire qui fait du bien à ma « lune en cancer ». Effectivement, la seule chose pour la calmer lorsqu’elle est déstabilisée reste le retour à « la terre » , la Nature, l’ancrage à ce qui nous nourrit. A très bientôt de vous lire encore !
    Belle et douce journée à vous et à tous ceux qui se promènent sur votre site.

  9. Que vous dire sinon que j’ai beaucoup de mal à retrouver ma force de vie et d’espoir, mon coeur souffre, l’épreuve subie ètrange contact corporel de départ , j’ai bien du mal l’oublier j’ai l’impression de porter la souffrance du monde et de ne plus pouvoir espérer le mieux être. Merci pour vos transmissions, merci de votre accompagnement merci à tous ceux qui m’ont soutenue Ils ont été nombreux J e vous envoie à tous lumière et joie

    • Se guérir, c’est trouver son rythme, celui qui donne de la Joie…
      J’aime beaucoup cette phrase :
      Le Verseau libère la Vierge de son fardeau…
      Bien sincèrement avec vous…
      Isabelle, Ascendant Vierge 🙂

  10. Bonjour Michka,
    Je viens à vous déposer la gratitude que je ressens lorsque je vous lis. Votre aptitude à dire et transmettre « simplement » me nourrit. Grand merci pour votre Présence.
    Bien à vous
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.