Pleine Lune en Bélier – 8 Octobre 2014

PLEINE LUNE 8 OCTOBRE

 

Hello, mes amis !

C’est à 10h50 GMT donc 12h50, heure de Paris, que la lune sera, à 15° du Bélier, pile en face du Soleil  en Balance. Voici donc notre rendez vous mensuel autour de la Pleine Lune de ce mercredi 8 octobre 2014 qui présente des particularités témoignant d’un important moment d’ouverture de conscience pour notre Humanité comme nous avons pu en observer depuis la fin du millénaire.

La configuration harmonique en cerf-volant :

Le cerf-volant est la figure dessinée (en bleu) par les planètes au centre du zodiaque, son symbolisme est l’envol et elle nous permet au mieux de planer en toute conscience. Par nature, j’aspire à utiliser dans la pratique ce que je décode du ciel car « savoir et connaître » sans expérimenter me paraît incomplet, c’est donc dans ce sens que je vous propose de « décortiquer » ce magnifique cerf-volant, chaque Individu que nous sommes étant relié au Tout et interconnecté avec lui.  Alors entrons dans le détail pour voir comment la Pleine Lune tempère l’aspect de facilité extrême de cette configuration bénéfique.

– Le petit triangle fait de sextiles met en rapport harmonieux les planètes , le Soleil, Vénus et Le Nœud Nord en Balance, d’une part, et Uranus en Bélier, Mars en Sagittaire d’autre part. Ceci nous permet d’éviter les conflits (Balance) et de ressentir un élan nouveau (Uranus en Bélier conjoint à la Lune) et plus d’intuition et de détachement (Mars en Sagittaire), il nous faut cependant garder notre conscience bien éveillée  pour utiliser réellement cette facilitation à des fins pratiques. Sinon sans enracinement, nous n’e ressentirons pas le soutien.

– Le grand triangle de feu (qui relie en 3 trigones Jupiter, Mars, Uranus) nous promet de profiter de ce qui, en nous, est créatif et anime l’énergie de feu, nous donnant la foi en lien avec l’intuition et une bonne résistance physique. Comme le petit triangle, cette figure est plus une chance et une opportunité à saisir qu’un soutien dans les situations à problèmes où elle nous poussera plutôt à planer, à nous évader sur notre petit nuage (Mars en Sagittaire) et à rester dans une forme d’indolence et de passivité pour éviter les énergies d’Uranus qui nous bousculeront alors, plus qu’elles ne nous stimuleront.

L’opposition (en rouge) présente dans la jonction entre les sommets du cerf volant et manifestée en particulier par la Pleine Lune, est le facteur qui apporte la voie (et la voix) de la conscience car elle met face à face les extrêmes du cerf-volant. Le Soleil en Balance est le sommet  de cette configuration et permet d’en exprimer et extérioriser tout le potentiel d’envol spirituel.  Le message suprême du Soleil en Balance est toujours de préserver l’ÉQUILIBRE entre l’émotionnel et le mental. La Pleine Lune (lune en Bélier)qui reflète cette énergie solaire nous renvoie ce message initial, divin, et nous le recevons de l’intérieur (c’est le rôle de la Lune, l’écoute de notre petite voix intérieure) par une intuition jaillissante et spontanée (énergie du Bélier). En clair, pour profiter au maximum de ce vaste cerf-volant mettons-nous d’abord en silence afin d’entendre ce que nous souffle la Lune, c’est le chemin pour créer, avec une confiance inspirée, l’harmonie et l’équilibre dans tous les secteurs de notre vie (Balance).

 ©Mines à gribouilles.

©Mines à gribouilles.

Hier, je vous disais l’importance de garder les pieds sur terre  car cette figure peut nous faire « décoller » comme un cerf-volant pourrait entraîner un jeune enfant par la force du vent sans qu’il puisse en garder le contrôle. L’enracinement est donc la condition sine qua non de l’accomplissement des promesses de ce moment.

Il ne s’agit pas de se poser des questions au quotidien (le mental aux commandes !) : « qu’est-ce que je désire créer aujourd’hui ? » mais il est salutaire de sentir « ICI et MAINTENANT ». Ce n’est pas l’approche vaste et existentielle qui est en jeu, comme « qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? »  mais se couler dans l’énergie de la pleine conscience, qui n’existe que dans l’instant, c’est un état second, une sorte de « dédoublement » (toutes proportions gardées, bien sûr !) où nous n’agissons plus sous le coup de la force de volonté mais où « nous nous laissons » agir, inspirés par la guidance intérieure.

 

La Pleine Lune sur l’axe des Nœuds lunaires :

Ce qui est particulier aussi dans ce moment, c’est la superposition de la Pleine Lune et de l’axe des Nœuds lunaires, celui-ci désignant notre chemin d’évolution collectif actuel : du Bélier à la Balance, mettant en exergue l’opposition « guerre et paix » en nous-mêmes et dans le monde.

Comment l’utiliser en conscience ? C’est même au-delà du moment de Pleine Lune que cet axe nous fournit des ressources de pleine conscience : oser être soi, singulier, original et unique, sans orgueil mais à partir d’un élan inspiré et le montrer aux autres en exemple, de façon partagée, dans un échange relationnel harmonieux, paisible et équilibré.

Le départ est en Bélier, là où siège le Nœud Sud à côté de la Lune (ce que nous recevons de l’intérieur, en ce moment particulier de Pleine Lune) : C’est positivement la fougue et l’enthousiasme de l’élan vital  mais, dans la polarité inverse, vécu en « extrême haut », cela devient une force dévastatrice par une volonté égotique sans retenue ; et en « extrême bas », une incapacité de l’individu à s’affirmer  sans se mettre en colère (fût elle retenue et refoulée par des mécanismes inconscients). Sur le plan collectif, pas besoin de dessin, vous l’aurez bien compris c’est la vigueur féroce à faire la guerre, à conquérir de nouveaux territoires par le pouvoir de la force.

L’arrivée du voyage est en Balance, là où siège le Nœud Nord, à côté du Soleil (ce que nous exprimons de façon active en ce moment particulier de Pleine Lune) : Positivement, c’est être connecté à suffisamment d’amour de soi pour irradier vers l’extérieur notre sentiment de paix mais, dans la polarité inverse, vécu en « extrême haut »,  c’est une telle quête d’harmonie que le compromis devient compromission, sous-tendant une dépendance affective à l’autre ;  et en « extrême bas », une incapacité de l’individu à échapper à l’indécision, ce  qui l’empêche de devenir celui qu’il rêve d’être en faisant les bons choix pour lui-même.

Dans cette Pleine Lune des indices nous sont fournis par les planètes qui accompagnent les luminaires et les pôles de l’axe d’évolution collective :

  • Rappelons-nous toujours que le Tout est aussi l’Un et que chacun de nous a la responsabilité d’utiliser de façon juste et ouverte le magnifique élan vital du Bélier où la planète Uranus sert actuellement de catalyseur, d’éveilleur de conscience. S’affirmer de façon authentique et déterminée, soutenus par Mars en Sagittaire, devient maintenant une voie de libération et d’accès à notre plus grand potentiel.
  • Vénus en Balance côtoyant le Nœud Nord nous ramène à tout ce que nous (chacun) savons  de la beauté, de la douceur de vivre et de la paix ; elle nous guide à merveille, pourvu que nous soyons dans une certaine intériorité et désireux de nous laisser porter par des énergies faites à la fois d’inertie et de désirs de vivre dans l’harmonie avec tous et sentir la joie inhérente à l’instant présent.
  • Mercure rétrograde en Scorpion , même en dehors de cette figure du cerf volant, est inspiré par nos émotions et il est contact avec notre moi inconscient, il est donc un messager d’envergure pour nous guider de l’intérieur.

 

Mercure rétrograde en Scorpion :

Mercure est la planète qui permet de comprendre et de communiquer, à partir de soi et avec autrui, afin de nous intégrer dans l’ensemble de notre environnement. En Scorpion, cette communication est basée sur le ressenti instinctif, il est en contact avec nos profondeurs, lesquelles peuvent être sombres et nous rester encore obscures.

Rétrograde depuis le 5 octobre et le restant jusqu’au 25 octobre 2014, il a donc une action à double sens selon l’utilisation et le choix conscient que nous en ferons:

  • soit un tableau tragique et dramatique : celui où l’action de Mercure rétrograde est de nous « mettre des bâtons dans les roues » et nous confronter aux imprévus du temps, aux retards, aux malentendus, aux empêchements touchant aux moyens de transports et à la communication (sous forme de quiproquos et malentendus) et la télécommunication (sous forme de panne)
  • soit un tableau animé de sens: celui où Mercure rétrograde devient le moyen de nous permettre de nous retirer en nous-même et de rester dans l’écoute intérieure, afin de donner aux choses de notre vie (dont celles que je viens de citer) leur sens en ouvrant une voie de conscience et d’évolution : admettre que tout a du sens, que tout est sagement relié et en harmonie, autrement dit que tout est quantique

 

L’aspect bénéfique de trigone que fait Mercure rétrograde en Scorpion avec Neptune en Poissons est à observer attentivement. Car il signifie une sorte de « promesse toute belle toute gentille » favorisée par Neptune : c’est soit l’élévation et l’ouverture dans l’amour, soit la perte dans l’Illusion.

L’inspiration par l’Amour et l’acceptation inconditionnelle de Ce-Qui-Est  peuvent alors élever notre niveau de compréhension et de compassion (y compris notre auto-empathie). Mais l’illusion de ceux qui parlent à partir du mental et du savoir risque de faire dégénérer l’expression de soi par la parole mais aussi par des messages qui seront source de confusion et de déstabilisation (Mercure transmet dans ce trigone des « messages du Ciel). Il est donc important de ne pas planer dans les hauteurs célestes mais de ramener la conscience aux événements de notre vie terrestre.
Toute personne, se laissant berner par des mots ou des rêves ou encore des circonstances favorisant l’illusion, peut se trouver maintenant plongée dans les brumes de Neptune et se sentir perdue,  fatiguée, sans énergie, ainsi que l’explique bien James Tyberonn dans sa transmission du 4 octobre sur les éclipses :

« L’Éclipse Totale de la pleine lune du 8 Octobre se produit durant une rétrogradation très inhabituelle de Mercure, ce qui permet une vision intérieure extraordinairement améliorée. Mais il est important de noter que le niveau de clarté, par opposition au degré d’incompréhension générateur d’illusions, de cette vision, dépendra de l’intégrité de l’aura, de l’état d’équilibre et de l’aptitude à demeurer « enraciné » de chacun.(…)

Il est fondamental que vous réalisiez l’importance de l’équilibre, sans quoi les énergies actuelles sur la planète (qui vont se maintenir jusqu’en Mars 2015) seront difficiles à gérer et encore plus à utiliser au mieux. Il y faut de l’attention et de la compréhension. Sans cela il pourrait se produire une régression vers la dépression et l’apathie. Si elles sont utilisées avec sagesse, ces énergies peuvent constituer de vastes tremplins pour la clarté, le progrès spirituel et la création. »

Mercure est rapide et l’aspect actuel va se défaire mais nous gardons toujours quelque chose en nous du Scorpion; et Neptune ne varie guère car c’est une planète très lente et c’est lui le principal facteur de flou c’est lui qui donne ce sentiment d’être « dans le brouillard » et nous masque la vraie dimension cosmique de notre Vie, Neptune nous fait « prendre des vessies pour des lanternes » et nous maintient dans une vision d’illusions. Ce qui favorise notre réelle évolution passe donc par la conservation d’une certaine logique de la réalité terrestre et par l’ancrage dans notre cadre quotidien. les moyens peuvent être une application méthodique (mais inspirée par l’Amour Neptunien, inconditionnel et divin), avec une bonne organisation destinée à concrétiser des choses dans la vie de tous les jours,  en prenant soin de notre corps au point de vue de la santé et de l’alimentation et le tout  en mettant aussi de la vigilance à nous éloigner du stress ambiant.

Pour beaucoup, collectivement et individuellement, la Lune Noire en Vierge opposée à Neptune peut exiger de revoir les croyances que nous avons au sujet des règles établies, du service, du travail alimentaire et d’apprendre à nous situer différemment dans notre rôle social, nos devoirs et nos responsabilités. Eh oui, finalement,  même dans notre travail de tous les jours, voilà encore un autre « vrai travail sur soi » à accomplir ! Pluton en Capricorne qui exige que nous cessions de nous cramponner à nos vieilles manières de vivre fait un beau trigone à cette Lune Noire ce qui est un indice supplémentaire: lâchons toutes nos manières de nous conformer et nous évoluerons encore plus vite et sans souffrir (Lune Noire en Vierge).

Je nous souhaite à tous une belle Pleine Lune et de profiter de l’éclipse totale pour ressentir dans le silence intérieur, l’énergie d’ouverture et si possible, de la mémoriser de l’emmagasiner, afin qu’elle nous enrichisse  comme une nouvelle ressource gardée sous forme d’engramme dans notre structure physiologique et éthérique.

Je vous envoie mes pensées chaleureuses et  je joins, pour terminer,  un clin d’œil aux natifs du 8 octobre- dont fait partie  l’un de mes quatre enfants qui a…35 ans aujourd’hui (déjà ! Est-ce possible ?) , ce qui révèle encore plus à mes yeux la notion d’impermanence.

 Michka 

 

 

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans la semaine qui suit.

13 réflexions au sujet de « Pleine Lune en Bélier – 8 Octobre 2014 »

  1. Que penses tu de ce « beau Pluton » qui vient faire carré aux noeuds lunaires et aux planètes dans l’axe bélier balance ? On a l’impression qu’il va venir faire un sacré ménage !! chaleureusement , Jackie

    • Pour moi, Pluton en carré de l’axe Bélier Balance dynamise le tout par ses exigences actuelles impératives de transformation: lié aux forces de remaniements par l’authenticité et la lucidité, il nous confronte transitoirement à l’obligation d’envisager nos profondeurs émotionnelles. Pour ce qui est du carré à la Pleine Lune actuelle, l’aspect se défera rapidement; pour celui qu’il fait avec Vénus en Balance, Pluton nous somme de remettre en question notre manière de concevoir l’équilibre au travers de notre façon d’aimer (ou de détester) les choses, les gens, ainsi que nos valeurs de base afin de leur redonner une juste mesure car Vénus en Balance pousse à se laisser aller (ceci étant utilisable pour revenir au juste milieu quand on est dans trop de volonté ou étant préjudiciable si en excès de paresse, Pluton réveille alors notre côté passif) . Pour ce qui est de l’axe des nœuds et d’Uranus c’est une métamorphose sur un plus long terme qui est sollicitée de façon profonde par le carré de Pluton: l’axe collectif d’évolution bouge vite et sera stimulé par vagues, alors que le carré de Pluton à Uranus sera de nouveau exact, pour la sixième fois, à 12 ° (du Bélier et du Capricorne) le 15 décembre et pour la septième et dernière fois, ce sera le 17 mars 2015 à 15° de ces mêmes signes. L’aspect se défera au fil des mois jusqu’en 2016 ce qui fait prédire aux astrologues la fin de la crise économique…Ceci dit, tout ce que nous avons dans nos thèmes personnels, en Bélier et en Balance comme en Cancer et Capricorne, finit par être passé au tamis par la demande de l’intransigeant Pluton d’en « faire le deuil »…

  2. Gratitude Michka de ce nouvel article inspirant.
    Installer la paix, le silence en nous pour mieux ressentir toutes ces belles énergies de pleine lune et d’éclipse du 08 10 214.
    J’accueille toutes ces particules adamantines de lumière avec joie.
    Cette nouvelle énergie d’une nouvelle conscience supérieure sur terre va transformer ma façon d’être en relation avec moi même, les autres et le monde.
    Activation du feu du plexus solaire et du coeur.

  3. Une fois de + je me retrouve dans ton partage et cela me donne à vivre de manière encore + précise la joie d’être en cet… ici-et-maintenant

  4. Merci de tout cœur pour ce partage qui m’apporte beaucoup d’aide pour une meilleure compréhension de mes émotions, de mes attitudes, de moi-même ….
    Au plaisir de vous lire
    Maria-Francisca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *