Comment exploiter au mieux Mercure rétrograde en Poissons?

planètes en poissonsLa planète Mercure, appliquée à la personnalité humaine, et où qu’elle soit dans notre thème, représente  notre messager intérieur, celui qui  transporte les mots et informations verbales et écrites et les décode, il nous permet l’analyse et  il est donc notre principal outil de compréhension  et de communication par le langage. Dans notre environnement extérieur il gouverne nos petits déplacements et nos transactions, papiers administratifs, bref, tout ce qui est concret et a un rapport avec les échanges.

Pour le moment, dans le ciel,  Mercure (en bleu sur le dessin) d’après l’astrologie traditionnelle, se trouve en « chute » dans le signe des Poissons, c’est-à-dire qu’il est sensé avoir plus de difficultés à exprimer clairement ses capacités d’analyse et de discernement. Moi je mettrais volontiers un bémol à cette affirmation ancienne …quand  ainsi imprégné  des énergies des Poissons, Mercure chez l’humain conscient, peut s’élever au niveau de l’inspiration cosmique. Car les Poissons créent à la fois du flou et de la confusion mais aussi diluent les limites qu’imposent habituellement le mental et  la pensée rationnelle..

La rétrogradation de Mercure est aussi un phénomène épisodique évoqué en astrologie (mais qui ne correspond à aucune réalité astronomique, ce n’est qu’une illusion d’optique vue de la terre) et qui  se produit environ trois fois par an, c’est comme si l’horloge s’arrêtait, nous sommes invités à rester en suspens nous aussi et à patienter, suivre nos habitudes et ne pas nous lancer dans de nouvelles entreprises ni projets. Bien veiller aussi à sauvegarder vos dossiers et accepter que votre ordinateur et votre téléphone portable ne fonctionnent pas bien et ce sans aucune raison logique.  Pourquoi? Parce que Mercure rétrograde  manifeste son influence avant tout dans les communications: malentendus entre les gens, impossibilité de se joindre par téléphone ou quiproquos multiples sur les mots qui ne veulent pas dire la même chose pour tous ou sur la façon d’interpréter telle parole ou le ton qu’on a utilisé pour s’exprimer. Bref! L’humour peut tourner au caustique, les mots nous trahissent. et pour le reste nos affaires ne se portent pas au mieux si nous sommes dans une activité de commerce car Mercure régit les échanges aussi à ce niveau là. Toutes les télécommunications et tous les moyens de transport et les voyages sont perturbés car Mercure régit aussi les déplacements. Autant le dire ce n’est pas le meilleur moment pour se lancer dans la signature de contrats importants ni vous étonner si vous ne recevez pas le colis que vous avez commandé.Pas le moment de vous lancer dans un grand voyage sans précaution sauf si vous vous sentez puissamment inspirés  de l’intérieur (Mercure en Poissons)

La rétrogradation de Mercure en Poissons se fait déjà sentir depuis quelques jours bien qu’elle ne commence précisément que demain, le 23 février 2013. Elle induit en plus de ses retards habituels une grande possibilité de confusion ou de distraction mentale. Cela sans préjuger de ce que nous en ferons ni de comment nous le vivrons. Cela peut être très bousculant mais aussi très enrichissant. car Mercure en Poissons est tout sauf rigide, il est prêt à s’adapter, même si c’est parfois trop!

Pour ma part, très touchée par l’aspect, je multiplie déjà les expériences de ce type comme par exemple celle de samedi où, en sortant faire une petite promenade, je me suis trouvée à la porte de chez moi, les poches vides,  car allez savoir pourquoi, je venais justement de déposer mon trousseau de clés à l’intérieur avant que la porte soit claquée!! Heureusement tout s’est bien fini et ce fut l’occasion de tester mes capacités à me débrouiller face à l’imprévu (Je ne vous dis pas ma panique!!) …Mais j’étais bien entourée par une foule d’anges humains et d’anges non incarnés qui se sont ligués pour trouver « la solution »! Hier aussi,  j’ai passé près deux heures à écrire des mails à une amie et chaque fois que je faisais « Envoi » ils disparaissaient irrémédiablement de manière mystérieuse,  jusqu’à ce que je décide de me recentrer et …réduire mon mail au strict essentiel!

Voilà des possibilités bien différentes de vivre Mercure rétrograde en Poissons:

Quand Mercure est dans le flou Poissons, nous aussi évidemment!….En outre quand il est dans sa période de rétrogradation il devient encore davantage un semeur de troubles pour notre expression extérieure, notre communication avec les autres et nos différentes transactions, nos contrats peuvent avoir des mentons « vaseuses » qui induisent des tromperies ou illusions, notre mental nous joue des tours et nous « raconte des histoires » imaginaires. Car Mercure transmet des informations erronées ou utopiques mais aussi mystiques, selon ce que nous attirons nous même. Cela dépend de notre ouverture de conscience, de notre capacité de discernement habituelle et innée. Ceci sera rendu facile si nous en tenons compte avec vigilance. Les Poissons sont parfois  décrits comme « aimant accaparer la conversation, envahissants et ayant une tendance à la mélancolie et se laisser aller à la tristesse ». Donc retenons nous de nous étaler dans nos émotions et nos sentiments . Mais la position de Mercure rétrograde  est valable aussi face à l’émotion des autres  et nous serons parfois submergés par ce qui nous est dit, nous sommes des « éponges » et pouvons très bien nous laisser impressionner  ou suggestionner sans discernement, embarquer dans les idées de l’autre et dériver loin,  loin de nous même et de nos valeurs fondamentales. Le recul et le retrait s’imposent impérativement si tel est votre cas, afin de rester en éveil et vigilants face à Mercure rétrograde en Poissons

Une autre façon de vivre avec Mercure en Poissons c’est de le laisser nous inspirer sans jugement et de le suivre. Il véhicule alors des messages « cosmiques ». Mais la rétrogradation a une demande exigeante, celle de rester intériorisé/e et de ne pas se disséminer. Il est bon de SE TAIRE, le silence et le retrait du mental dans la période de Mercure rétrograde sont toujours récompensés par des situations plus profondes d’enseignement que nos blabla superficiels. N’entendez pas par là qu’il faille cultiver la gravité, le snobisme et un côté taciturne mais bien plutôt l’intériorité avant de parler, il s’agit que les mots qui émanent de nous soient inspirés et produisent le meilleur de l’énergie Poissons: la compassion, des messages d’amour inconditionnel, de perception extra sensorielle, d’accès à notre 6è sens. Ainsi les troubles concrets du monde ne nous affecteront pas directement car nous serons « bien inspirés » et sentirons plus que nous ne pourrons l’expliquer que quelque chose « cloche » ou « n’est pas clair ». La médiumnité en Poissons est exacerbée et si nous avons déjà des dispositions avérées dans notre thème personnel, ce seront des moments facilitant la connexion avec le mystique , mais aussi avec nos rêves et tout ce qui n’est pas accessible par la pensée logique.  Tout est facile à comprendre sans faire d’effort mental, c’est comme une grande ouverture!

Dans le cas où votre thème ne prédispose à rien de spécial ans ce sens,  cela n’empêche pas Mercure rétrograde de vous inspirer, apprenez davantage à écouter votre voix intérieure. Vous l’entendrez dans le silence de la méditation ou dans vos songes.

Nous commencerons à voir les choses rentrer dans leur ordre habituel vers le 18 mars 2013 seulement, en attendant soyons prudents! Surtout soyons conscients et centrés, prenons le temps de l’arrêt avant d’agir, le temps d’une respiration, le temps de l’écoute intérieure.

Michka

 

 

Pour rester informé(e)

Si le contenu de ce blog vous plaît et que vous souhaitez être tenu au courant des nouvelles publications, vous pouvez choisir de recevoir la notification de nouvel article.
De temps à autre, il peut arriver qu'une information soit envoyée par newsletter au lieu d'être publiée sur le site, notamment en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Les newsletters sont peu fréquentes (deux à trois par an).

Assurez-vous de ne pas faire d'erreur en entrant votre adresse mail.
Vous devrez impérativement confirmer votre adresse en cliquant sur le lien contenu dans le mail que vous allez recevoir. Si vous ne l'avez pas reçu dans la journée qui suit, vérifiez dans vos courriers indésirables.

Veuillez noter que, en l'absence de confirmation de votre part, aucun mail ne vous sera envoyé et votre adresse sera supprimée de notre base de données dans la semaine qui suit.

13 réflexions au sujet de « Comment exploiter au mieux Mercure rétrograde en Poissons? »

  1. Merci Michka pour tous ces bons conseils…je vais essayer de taire mon mental pour laisser plus de place à ma petite voix intérieure.
    Mercure a déjà « frappé » : à deux reprises impossible de t’envoyer ma réponse sur le texte précédent!!!
    Passe une douce soirée.

  2. Merci Michka,
    Je sentais bien en ce moment des bizarreries sur le plan de la communication, ce matin même mon imprimante est tombée en panne alors que j’éditais une conversation et puis autre exemple, une impossibilité manifeste de joindre par téléphone un ami….J’ai trouvé beaucoup d’intérêt et de plaisir à découvrir ton article qui me permet de relativiser et calmer mon impatience.
    J’adore la façon dont tu abordes les choses, tes articles sont très riches, ils me font écho de plus en plus….
    Merci pour ton partage, et la dynamique de ton site sans cesse enrichi de textes inspirés et agrémenté de belles images et de vidéos très surprenantes, notamment celles de Osho et Shiva rea, la salutation au soleil.
    Au plaisir de te lire.

    • Bonjour ma chère Blaize et bienvenue ici!
      Je suis touchée de tant de gratitude et de reconnaissance et je te remercie d’avoir pris le temps de déposer ton commentaire. Bien sûr je me réjouis que mon site te plaise mais surtout n’oublie pas de te féliciter toi même car tu es la personne qui choisis et qui gères les « nourritures » que tu te donnes.
      Quand Mercure est rétrograde il vaut mieux laisser tomber qu’insister car le plus grand enseignement de Mercure rétro c’est le lâcher prise mental et l’intériorité, d’où naît une autre manière de voir les choses. Le cadeau de l’expérience est d’apprendre la confiance et la patience, toutes choses qu’on ne trouve que dans « l’instant présent ».
      Tes aventures me font sourire car imprimer une conversation révèle notre peur d’oublier les mots alors que le cœur n’oublie rien de l’essentiel. De même notre tendance à insister quand nous ne pouvons pas joindre quelqu’un, quel dépit nous envahit parfois si nous ne prenons pas soin de nos émotions! La colère et la rancœur peuvent vite gagner nos pensées.
      Je faisais cela aussi et un jour j’ai compris que tenter de « retenir » les mots écrits c’est déjà se retourner sur le passé. et qu’insister c’est « forcer » les choses. Il y aura d’autres conversations, qui viendront au bon moment et nous permettront aussi de comparer le chemin parcouru. La confiance en soi et la foi dans le cours de la vie bienveillante, c’est ce que nous apprend le centrage sur notre cœur! Et Mercure rétro qui nous déconnecte de nos repères logiques nous enseigne cela si nous le choisissons.
      Je te souhaite une belle journée et je t’envoie une pensée d’amour ainsi qu’à tous nos frères et sœurs humains qui en ont tant besoin.
      Michka

  3. Bonjour Michka
    Le coup du mail , je l’ai fais plusieurs fois et dans ces moments là, je me dit que je ne devais pas l’envoyer et j’en change évidemment le contenu !!!!

    Ce matin j’ai oublié d’éteindre le bruleur de ma gazinière qui est resté allumé plusieurs heures, habituellement ça ne m’arrive jamais, il faut bien que Mercure servent à quelque chose !!!

    J’ai bien aimé ton article Michka , de l’intuition pour partager les véritables ressentis de Mercure rétro , en Poissons au vu du trigone avec Saturne , sextile Pluton qui devrait contrer le carré avec Jupiter et soutenu par le semi-sextile avec Uranus…
    Voir ensuite les implications avec les planétes dans son ciel de naissance, pour ma part trigone Mars , Neptune lors de sa phase rétro , donc à trois reprises !!!!

    Je pense néanmoins qu’il y a de riche expériences à vivre avec Mercure rétro en Poissons en dehors de sa position en chute dans la matière ? , ça devrais rendre plus réaliste nos chers Poissons… 🙂

    • Ah oui c’est sûr lunesoleil, les Poissons en particulier, et les Neptuniens en général, vont avoir du fil à retordre avec les réalités terrestres! Mais la vigilance s’impose pour tous sinon la distraction nous guette. Cela rejoint bien des canalisations que nous avons écoutées ou lues et qui confirment que l’illusion peut nous distraire grandement!
      Bonne soirée lunesoleil , merci de ton commentaire et à bientôt!
      Michka

  4. Bonsoir Michka,
    Quel merveilleux site que le votre, riche d’enseignements et de renseignements.
    Mercure rétro en poisson, voilà donc la raison pour laquelle mercredi dans la soirée, je me suis retrouvée chez mon médecin après avoir fait fi de cette petite voix qui me disait, « change de couteau »! oui, j’essayais désespérément d’ouvrir un pot de miel, mon doigt à donc fait les frais de mon obstination à satisfaire ma gourmandise.
    Je passe sur les difficultés à me connecter et envoyer des mails qui pour moi aussi disparaissent!!!
    Maintenant, je suis à l’écoute, attentive lors d’actions et notamment sur la route.
    Merci à vous pour ces partages.
    Bien à vous.
    Marie

    • Bonsoir Marie et merci de votre commentaire élogieux.
      Bienvenue parmi les distraits et les « victimes » de Mercure rétro en Poissons. La prudence est de mise.
      Les conditions de circulation sont aussi perturbées en effet, la neige abondante qui bloque le trafic est bien du style de ce coquin de Mercure rétrograde!
      Bien amicalement, et à bientôt!
      Michka

  5. Je viens de comprendre en lisant pourquoi j’ai tant de migraines et tant de mal à me concentrer depuis une bonne semaine. Tous mes projets d’écriture en cours sont en suspens. Mes yeux et ma tête exigent que je me repose. C’est ennuyeux, car mon imagination, mon envie et ma motivation, elles, sont intactes et en mouvement et exigent de continuer ! J’espère qu’il ne faudra pas attendre jusqu’au 18 mars. Je ronge mon frein…. Merci pour ce partage !

    • Ah! la patience est exigée Carole, vous vous sentirez mieux dans quelque temps et en restant centrée vous reprendrez doucement vos activité d’écriture. Il faut laisser du temps au temps avec mercure rétrograde sinon la machine mentale surchauffe! Allez, courage! Et…Respirez!
      Michka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *